Aller au contenu

Ce que dit la loi ?


Dalek

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je me pose beaucoup de questions sur les trottinettes surtout sur l'une d'entre elles là Dualtron Thunder.

Mes questions sont les suivantes.

Peut-on rouler sur la route avec ? ( Que dit la loi sur les trottinettes électrique surtout celle qui vont plus haut que 25 km/h )

Si oui faut-il une assurance et quelle assurance me conseillerez-vous ? ( Si des personnes on assurer la même trottinette quel est le tarif par an )

Faut-il un permis spécifique ? ( J'ai le permis voiture et moto )

Voilà mes questions, je souhaitais m'en procurer une pour pouvoir me balader un peut j'habite en campagne. C'est pour des petits trajets 5 à 10 km environ pour aller dans les villes voisines ça évite de sortir la moto ou la voiture et donc faire des économies d'essence et aussi de moins polluer. 

Merci de votre compréhension 

Modifié par Dalek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Christian-91 a dit :

En gros si je comprend bien il est interdit de rouler avec une trottinette électrique du moins sur les voies publics. ( Seulement autorisé sur terrain privé ) 

Modifié par Dalek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Dalek said:

Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je me pose beaucoup de questions sur les trottinettes surtout sur l'une d'entre elles là Dualtron Thunder.

Mes questions sont les suivantes.

Peut-on rouler sur la route avec ? ( Que dit la loi sur les trottinettes électrique surtout celle qui vont plus haut que 25 km/h )

Si oui faut-il une assurance et quelle assurance me conseillerez-vous ? ( Si des personnes on assurer la même trottinette quel est le tarif par an )

Faut-il un permis spécifique ? ( J'ai le permis voiture et moto )

Voilà mes questions, je souhaitais m'en procurer une pour pouvoir me balader un peut j'habite en campagne. C'est pour des petits trajets 5 à 10 km environ pour aller dans les villes voisines ça évite de sortir la moto ou la voiture et donc faire des économies d'essence et aussi de moins polluer. 

Merci de votre compréhension 

Il y a pas mal d’infos deja et ca peut etre intimident de lire rout un fil mais si tu commence par une petite recherche ca te permets de joindre des conversations en cours avec un peu plus d’info ... commence ici peut etee 

Et ouk il y a des membres qui sont assure en france ... souviens pas pr coeur mais une petite recherche et tu y sera 

bonne chance 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 2ème lien plus haut tu a de quoi lire pendant un bon moment

Pour l'instant les trottinettes sont tolérées en attendant une loi qui tarde à venir.

Mets au minimum un casque, roules sur les pistes cyclables de préférence sans dépasser 25km/h, les trottoirs vont être interdits partout pour les trottinettes, sinon c'est 6km/h maxi et aucuns droits, un bon comportement et roule ...

Edit:

Et prend une assurance

Pour ma part, je roule partout ou les vélos sont autorisés .

Modifié par Christian-91
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Christian-91 a dit :

Sur mon 2ème lien plus haut tu a de quoi lire pendant un bon moment

Pour l'instant les trottinettes sont tolérées en attendant une loi qui tarde à venir.

Mets au minimum un casque, roules sur les pistes cyclables de préférence sans dépasser 25km/h, les trottoirs vont être interdits partout pour les trottinettes, sinon c'est 6km/h maxi et aucuns droits, un bon comportement et roule ...

Edit:

Et prend une assurance

Pour ma part, je roule partout ou les vélos sont autorisés .

Oui de toute façon si je roule avec ça sera casque, gilet de protection sous un pull et gants. ( Vu quelle monte a 80km/h je mettrai un minimum de sécurité )

bionictechjacket_56a72e7f112f5.jpg

Par contre il n'y a pas vraiment de piste cyclable c'est la campagne.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christian-91 a dit :

Quand il n'y a pas de piste cyclable je roule sur la route, du coup les voitures sont en attente pour me rouler dessus à la 1ère occasion  :S

 

 

Ouai comme à vélo malheureusement. 

il y a 1 minute, Christian-91 a dit :

Tu risque d'attendre encore plusieurs mois :D , ou alors ça va arriver d'un coup sans prévenir !

Je me laisse encore 1 à 2 mois max et si ça ne bouge pas je l’achèterai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, spider94 a dit :

Ca ne doit pas être facile d'assurer une trottinette qui dépasse allègrement les 25 km/h, qui n'est pas homologuée pour rouler sur la voie publique, des forumeurs ont ils réussi à en trouver une ?

Pour une trottinette électrique il faut au minimum un contrat comprenant une garantie de responsabilité civile. Attention car toutes les compagnies d'assurance ne prennent pas en charge ce type d'engin.

 

PS: tape assurance trottinette électrique tu verra un lien allianz par exemple

Modifié par Dalek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Dalek a dit :

Pour une trottinette électrique il faut au minimum un contrat comprenant une garantie de responsabilité civile. Attention car toutes les compagnies d'assurance ne prennent pas en charge ce type d'engin.

 

PS: tape assurance trottinette électrique tu verra un lien allianz par exemple

Oui ca doit effectivement se trouver mais quand ils sont au courant de la puissance et de la vitesse de l'engin, ca passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, spider94 a dit :

Oui ca doit effectivement se trouver mais quand ils sont au courant de la puissance et de la vitesse de l'engin, ca passe ?

Beaucoup de personne fond assurer leur trottinette électrique qui on une vitesse supérieur à 25km/h donc oui. 

Normalement quand la trottinette va à une vitesse supérieur à 25 km/h on doit faire une déclaration auprès du ministère de l’intérieur. 

Regarde sur lelynx.fr il explique ce qui faut faire quand la trottinette va à au dessus de cette vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :3

Pour tout vehicule a combustion allant a une vitesse superieur a 25km/h, doit etre immatriculer. Tout velo motoriser d’un moteur de plus de 250w ou roulant a plus de 25km/h doit etre immatriculer VAE (ou Speedbike), soit par une plaque d’immatriculation, soit par le marquage obligatoire à tous les velo, accompagner dans les 2 cas d’un certificat d’immatriculation.

Pour le moment les trottinettes ne sont pas concerné, bien que dernierement sur Paris, les trottinettes sont concidere comme un velo, mais ne sont pas tenu aux meme regles pour la motorisation pour le moment. Actuellement, les Trottinettes roulant jusqu’a 25km/h sont tenu de rouler sur les pistes cyclable et la chaussé uniquement dans les zones interdit a plus de 30km/h. Pour les trottinettes et velo roulant a plus de 25km/h et jusqu’a 45km/h, sont tenu de rouler uniquement sur la chaussé equiper d’un retroviseur, une lampe avant et arriere et d’un casque obligatoire, et optionnellement un gilet jaune. (Et bien sur interdition d’aller sur le peripherique)

 

Pour ma part je roule sur Paris (92 Nord à Paris 8em Centre) et je prend toujours les pistes cyclable, le voix de bus (qui sont a 90% avec le signe velo) et pars fois quelques rare rue sans aucune signalisation du a des travaux voirie qui abstrue la voie Bus ou cyclable. 

Je roule avec un Xiaomi M365 debrider, mais je depasse jamais les 26-27km/h a cause de mon pneu plein arriere et mes 90kg sans compter les monte de clichy et St Lazare. J’ai dessus une selle, avec un feu rouge (anciennement un flare clignotant sans fil) et a l’avant 2 retroviseur et un klaxonne a air comprime pouvoir aller jusqu’a 105 décibel. Sans oublier le casque de velo .

Quand je me fait arreter pas les flics, c’est pour me demander des infos pour la trot et comment se fournir en materiel comme le mien, car je suis plus en regle que les cyclistes Parisiens. Car j’assume de rouler sur la chausser meme a 25km/h, et prochainement je vais acquerir une DTT, mais sur Paris meme je roulerai a environs 45km/h max pour etre dans la légalité.

 

apres, en dehors de Paris, tout dependra de la ville ou vous circulerez, car toutes les villes ne sont pas toute equiper et construite pareil, mais calquez vous surtout sur la tolerence des velo. Meme si sur les routes sont generalement accessible a differente vitesse vous sont accessible de par votre vitesse max de 85km/h (si vous avez les plus grosse Dualtron), mais au maximum Departemental et National, faites pas comme l’autre gars qui roule sur l’autoroute A86 (derriere chez moi), car on est en theorie « en dessous » des scooters et 50cm3 au yeux des lois France, donc si les 50cm3 n’y ont pas le droit, nous aussi ont n’aura pas le droit.

 

PS: Desole su pave XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sujets déjà traités, c'est dommage de délayer les infos. En l’occurrence on ne fait que les reprendre, alors soit.

Attention avec les assurances, sachez bien que vous pouvez (devez, même) vous assurer, mais n'étant pas autorisé à rouler sur la route - au mieux toléré pour le moment, mais ça le code des assurances ne connait pas, en cas de sinistre responsable votre assurance se retournera contre vous pour récupérer les sommes engagées pour indemnisation des victimes ou autre.

Il est obligatoire et utile de s'assurer, mais il est aussi important d'être conscient de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La loi oblige le particulier à s'assurer, elle n'oblige pas les assurances à indemniser les assurés, surtout sur les exclusions peu explicites ou en petit caractère. La vignette qu'on colle, c'est juste pour ôter un prétexte de plus pour être verbalisé, on ne bénéficie que d'une couverture aléatoire.

C'est déjà galère d'être couvert correctement dans un cadre légal, là il vaut mieux prier pour ne pas avoir d'accident avec une trottinette, responsable ou pas.

Modifié par helyxir
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, le baron said:

Suis je en train de comprendre que l'on est dans l'obligation de s'assurer mais que en cas de sinistre on est pas assuré ?

Si ton sinistre porte un képi, tu seras rassuré d'avoir une carte verte à lui montrer, c'est déjà ça.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward