Aller au contenu

Rando Eroue pour tous du dimanche 26 juin "Vallée de chevreuse"


Eroue

Messages recommandés

Chers wheelers,
 
Petit Rappel, J-10 avant la prochaine Rando Roue du 26 JUIN
 
Le départ sera donné le dimanche 26 juin 2016 à 15h00 depuis la gare de Bures-sur-Yvette sur la ligne B du RER (à 20 min seulement au sud de Paris).
 
nqz9_photorandofleau.jpg
 
Le parcours sera très roulant et bucolique, il reprendra en grande partie le tracé de l’aérotrain qui devait à l’époque rejoindre paris à Orléans (projet abandonné mais il reste du coup un très beau tracé bien plat en pleine forêt).Vous enchainerez donc, chemins très lisses en forêt, tunnel, viaduc et campagne paisible sur un trajet de 20 km (intégrant des pointe de recharge) jusqu’au terminus du RER B (gare de saint Remy-les-Chevreuse),et ce, avec 200 amis et amoureux de la roue ;-)
 
nqz9_Planrandoroue26juin2016--2.png
 
Coté technique : aucune difficulté particulière, mais tels que je les connais certains vont tenter de faire une partie du parcours sur le rail en béton qui est toujours debout à 70cm du sol (heureusement qu'à certains endroits seulement)
 
Coté autonomie : on se débrouille comme d’habitude pour que toutes les roues puissent participer avec les points de recharge nécessaires.
 
Coté convivialité : Il y aura bien sûr une pause à mi-parcours pour échanger autour du verre de l’amitié tout en rechargeant vos roues
 
Accès et retour : La Gare RER de Bures-sur-Yvette se trouve à 20 min au sud de paris. On peut la rejoindre en voiture par l'A6 ou la N118 (sortie Bures-sur-Yvette) ou en transport via la LIGNE B du RER. Pour le retour nous vous ferons nos adieux au terminus du RER B, certains pourront donc rejoindre la Gare de départ Bures-sur-Yvette en 15 min par le RER pour lretrouver leur voiture, les autres pourront continuer tranquillement jusqu'à Paris en faisant leur étirements dans le RER ;-)
 
Retrouvez toutes les informations mises à jour au fil de l'eau sur la page :
 
 
Et faites bien circuler l’info autour de vous !
 
 
L’équipe Eroue
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le dernier kilomètre avant St Rémy qui est le plus technique, c'est un chemin étroit sur les cailloux de l'ancien ballast de la voie de chemin de fer qui allait jusqu'à Limours.

L'idéal serait d'avoir 3 jours sans pluie pour que les débris végétaux se fixent au sol. Ça a pas mal ruisselé ces derniers temps : il y avait 30 cm d'eau devant l'église... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tunel (cailloux et humidité, éclairage conseillé), le viaduc, la ligne de l'aérotrain, avec le rail d'abord à gauche, puis à droite. On remarque une difficulté au début de cette ligne droite, ce sont des piliers béton d'anciens quais qui ont été arasés, et qui se trouvent au milieu du chemin. A éviter soigneusement.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal91 a dit :

Merci pour l'organisation de cette randonnée !

J’espère y trouver des conseilles avec des gens sympas pour visiter ce coin :1310_thumbsup_tone1:

@Boni7league il y a 8 km environ pour revenir au plus court, ça va donc normalement être possible :)

Cool ! Car à plusieurs on est moins seul ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reconnaître l'ensemble du parcours, à vélo.

Le tracé lui-même est très bien, les quelques variantes que j'ai testées n'étaient pas concluantes. C'est tout bon, bravo @Eroue .

Concernant le terrain lui-même, à ce jour ce n'est pas la joie : c'est très, très humide. Je pronostique sans effort de beaux face-plants en milieu aqueux.

L'endroit critique, c'est le tunnel et ses environs. Le retour sur St Rémy est un peu moins humide. La droite de l’aérotrain est à peu près bien.

Par rapport à la très pertinente vidéo de @sbouju , il faut multiplier le nombre et la taille des flaques par 3 ou 4.

A la question "Est-ce praticable en roue ?", pour ce qui me concerne, je réponds oui, mais c'est vraiment limite. ( je ne suis pas aussi intrépide que @sbouju )

Il faut absolument 3 jours sans pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, au milieu du tunnel, je pédalais dans la flotte sans rien n'y voir (et en serrant les fesses), sachant que sur les côtés, il y a des sables mouvants prêts à absorber les imprudents qui essayent d'échapper à leur destin. On va jouer une rétrospective de la Bérézina, on retrouvera encore des squelettes dans 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas pris mon Garmin. Mais j'ai suivi le parcours @Eroue , en bouclant St Rémy vers Bures via le bassin de rétention de Gif et celui de Bures.

Concernant la dénivellation, il y a une forte montée à partir la gare de Bures jusqu'au début de la forêt, puis c'est un plateau jusqu'à l'ex gare de Boullay-les-Troux, et ça redescend doucement jusqu'à St Rémy. Ce parcours emprunte trois anciennes lignes train/aérotrain ce qui explique les pentes faibles.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Techos78 a dit :

Désolé, je n'avais pas pris mon Garmin. Mais j'ai suivi le parcours @Eroue , en bouclant St Rémy vers Bures via le bassin de rétention de Gif et celui de Bures.

Concernant la dénivellation, il y a une forte montée à partir la gare de Bures jusqu'au début de la forêt, puis c'est un plateau jusqu'à l'ex gare de Boullay-les-Troux, et ça redescend doucement jusqu'à St Rémy. Ce parcours emprunte trois anciennes lignes train/aérotrain ce qui explique les pentes faibles.

le parcours passe par le Viaduc des Fauvettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse de retrouver sa voiture à l'arrivée (St Rémy les Chevreuses) je propose de la déposer et de rejoindre le point de départ en roue sous forme d'une petite balade d'une dizaine de borne avec pas mal de pistes cyclables et des coins sympas. Ca pourrait être un RDV vers midi à la gare de St Rémy les Chevreuses pour arriver vers 13h00 à Bures et déjeuner tranquillement avec le groupe venant de Paris en roue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, diasb2o78 a dit :

@ertoc2 Il y a un groupe qui vient de Paris en roue ? 

Il est possible de descendre la coulée verte de Paris à Massy. Après, il vaut mieux prendre le RER B de Massy à Bures.

Honnêtement, il me semble raisonnable d'économiser ses forces, parce que le parcours va être assez... viril (à cause de la flotte). Et puis, mangez léger, parce qu'après il y a de la bouillasse au menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward