Aller au contenu
  • 0

Tilt-back


grattounet

Question

Bonjour les "Weelers"

j'entends souvent parlé de ce fameux "Tilt-back" et je crée ce post pour avoir vos impressions sur cette sécurité et comment vous l'avez vécu pour la première fois ! Et sur quel type de roue, car à priori pas du tout les mêmes réactions d'après ce que j'ai pu en lire ? Certain le trouve top ! D'autres "casse geuele" d'autres le resente à peine ?

01 - Apreciez-vous de l'avoir ?

02 - Vous roulez plus en sécurité ?

03 - A quel vitesse vous le régler ? 

04 - Quel sensation vous ressentez quand il se déclenche ? (Citer le type de roue)

05 - y'a t'il une alarme sonore avant qu'il se déclenche ?

Voilà je pense que certaines réponses pourra m'éclairer et surtout éclairer d'autres utilisateurs comme moi novice en là matière :) ? 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 3 minutes, grattounet a dit :

 

01 - Apreciez-vous de l'avoir ?  OUI

02 - Vous roulez plus en sécurité ? OUI, le sentiment d'avoir un "ange gardien" :D 

03 - A quel vitesse vous le régler ?  Au max sur Z10, donc plus ou moins 45km/h, sur la MCM4 il se déclenche vers 32 je crois.

04 - Quel sensation vous ressentez quand il se déclenche ? Sur Z10 il est très agréable, doux et progressif. Un peu moins sur MCM4.

05 - y'a t'il une alarme sonore avant qu'il se déclenche ? Oui mais je ne l'entend pas ou mal à partir d'une certaine vitesse, c'est là qu'on apprécie le TB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour

déjà le tiltback qu'est ce que c'est ? pour moi, tilt = angle vertical / back = arrière

pour moi le tiltback, c'est lorsque la roue se penche légèrement toute seule en arrière lorsque tu atteint une certaines vitesse

moi je l'ai ressenti une première fois sur ma C+ lorsque je traversais une route et que je devais trouver une "montée en pente" afin de monter un trottoir, j'y suis allé un peu vite car un bus était derrière moi, donc forcément je ne voulais pas me faire aplatir. Du coup j'ai accéléré grave et un moment la roue s'est penché en arrière et là je peux vous dire que j'allais tombé en arrière, c'était très flipplant mais en meme temps assez marrant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En ce qui me concerne, je suis sur une InMotion V8

1) Oui c'est très pratique pour éviter d'aller au delà de la limite de la roue. Lorsqu'on début on à une grande impression de vitesse à 18km/h, puis avec l'habitude on se surprend à 25km/h sans s'en rendre compte.

2) C'est sécurisant, car avant de le ressentir je me pêchant davantage en avant pour essayer d’accélérer. La roue m'a ainsi alerté que j'étais déjà à la vitesse max défini.

3) Je suis resté par défaut jusqu'a la semaine dernière (25km/h). Je viens de le monter à 28km/h.

4) Je pense qu'il était s'était déjà déclenché une fois ou 2 dans le passé sans que je fasse gaff. Par contre lundi soir je l'ai bien ressenti car j'étais sur une belle ligne droite et je me penchais justement d'avantage pour accélérer (cf point 2). Je pense que le retour doit être proportionnel à l'appui qu'on met sur la roue.

5) Je ne l'ai entendu qu'une fois et c'était pas avoir légèrement insisté après le tilt-back.

 

En tout cas, je n'ai absolument pas senti l’effet comme dangereux ou casse-gueule. Juste étonnant... voir amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, grattounet a dit :

Bonjour les "Weelers"

j'entends souvent parlé de ce fameux "Tilt-back" et je crée ce post pour avoir vos impressions sur cette sécurité et comment vous l'avez vécu pour la première fois ! Et sur quel type de roue, car à priori pas du tout les mêmes réactions d'après ce que j'ai pu en lire ? Certain le trouve top ! D'autres "casse geuele" d'autres le resente à peine ?

En discutant avec mon beau-frère qui était sur une V5 ou V5F, il me disait que le sien était assez casse-gueule car violent alors que le mien était doux

01 - Apreciez-vous de l'avoir ? OUI, c'est un plus sur une roue

02 - Vous roulez plus en sécurité ? OUI car on ne sait pas toujours à quelle vitesse on est

03 - A quel vitesse vous le régler ? Au début assez bas, puis progressivement on augmente en fonction de la roue et de soi, 40 pour moi, jusqu'à ne plus l'utiliser LOL

04 - Quel sensation vous ressentez quand il se déclenche ? (Citer le type de roue) Sur MSuper 3, on sent que les pédales remontent et ça ralentit donc

05 - y'a t'il une alarme sonore avant qu'il se déclenche ? Rien entendu...

 

Modifié par db77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@db77 03 - A quel vitesse vous le régler ? Au début assez bas, puis progressivement on augmente en fonction de la roue et de soi, 40 pour moi, jusqu'à ne plus l'utiliser LOL

tu veux dire que tu est devenu raisonnable et tu vas plus au-delà de 40 km/h ? Dans un sens c'est bien :)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, grattounet a dit :

@db77 03 - A quel vitesse vous le régler ? Au début assez bas, puis progressivement on augmente en fonction de la roue et de soi, 40 pour moi, jusqu'à ne plus l'utiliser LOL

tu veux dire que tu est devenu raisonnable et tu vas plus au-delà de 40 km/h ? Dans un sens c'est bien :)? 

En fait, je l'avais réglé vers 30 km/h et je suis parti faire le tour du lac d'Annecy avec mon beau-père qui était en vélo. Pour ne pas le faire trop attendre, je l'avais augmenté à 40 km/h, mais depuis je l'ai désactivé. Je roule au bip en fait.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le premier TB surprend, évidemment puisque c'est la première fois. Perso ça ne m'a pas déstabilisé. Je roule majoritairement tel dans la poche donc je me fie exclusivement au TB (quoique avec le temps un compteur de vitesse se greffe dans le cerveau).

La V8 pouvant aller à 30 km/h je l'ai réglé 5 km/h en dessous pour avoir une sécurité supplémentaire.

La V10 même principe donc 35 km/h. Je monte néanmoins ponctuellement le TB à 40 km/h car je me dis qu'avec un moteur de 2000 W "ça passe" en évitant les nids de poule ou l'accélération forte en montée.

Le plus important reste l'anticipation sur l'environnement, et la maitrise de son véhicule (adapter la vitesse à son niveau en se méfiant de la confiance).

Voilà mon expérience, ça n'engage que moi.

Roulez cool ?

Modifié par Fronteix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@grattounet, TB et alarmes sont implémentés différemment selon les marques/modèles 

Voici mon "expérience" :

Je considère le TB comme alarme ultime (quand je n'ai pas entendu les alarmes sonores), donc réglé à MA Vmax (33Km/h pour KS16S, 38Km/h pour KS18A, KS18S et V10F)

Le TB est aussi une alarme de puissance, qui s'ajuste en fonction de la consommation batterie (sur KS au moins)

Ensuite, j'ai réglé ou désactivé mes alarmes à l'approche du TB (Vmax), c'est à dire :

alarme 3 : 32Km/h 

alarme 2 : 31Km/h

alarme 1 : off (réglage KS16S)

J'espère t'avoir aidé ?

PS : sur Gotway, tu ne peux régler les vitesses alarme, seulement les activer/désactiver (sur mes anciennes MCM2s et MS2, en tout cas) 

Modifié par minch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, minch a dit :

PS : sur Gotway, tu ne peux régler les vitesses alarme, seulement les activer/désactiver (sur mes anciennes MCM2s et MS2, en tout cas) 

On ne peut pas désactiver les alarmes sonores à 3 bips et à 4 bips (= bips continus), non plus, sur ces "anciennes" Gotway.

A noter que pour tous ceux qui règlent leur TB très haut afin de n'y être jamais "confrontés", il vaudrait alors mieux pouvoir le déconnecter ou ne pas en avoir, compte tenu du petit surcroît de conso électrique néfaste qu'il provoquerait, en se declenchant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@minch Oui oui ? beaucoup, mais j'ai voulus faire ce post aussi pour les nouveaux "Weelers" qui pourraient se poser la question "du comment du pourquoi" :) ... Car on en parle souvent mais dans des posts qui à la base n'est pas le sujet principal :) 

Il serait intéressant de grouper par "roue" le type de "Tilt-back" du style :

Doux - ferme - inexistant - casse gueule - Agréable 

Z10 = 

V8 =

MSX =

MS3 =

TEESLA =

KS16S =

KS18L =

Je sais pas si il y a possibilité de faire ça en forme de sondage ? Un admin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 50 minutes, grattounet a dit :

@minch Oui oui ? beaucoup, mais j'ai voulus faire ce post aussi pour les nouveaux "Weelers" qui pourraient se poser la question "du comment du pourquoi" :) ... Car on en parle souvent mais dans des posts qui à la base n'est pas le sujet principal :) 

Il serait intéressant de grouper par "roue" le type de "Tilt-back" du style :

Doux - ferme - inexistant - casse gueule - Agréable 

...

Je sais pas si il y a possibilité de faire ça en forme de sondage ? Un admin ? 

Pour parler de la V8, certain le trouve casse gueule, perso je n'ai jamais été déstabilisé.

Donc la forme du sondage me semble une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Fronteix Donc à en croire plusieurs Weelers il y aurait pour la mêeme roue des différences de "Tilt-back" certain le trouverais souple ? D'autres dur ? Qui pourrait penser que les cartes mères ne soit pas tous semblable d'une même roue ? Donc peut-être rajouter un élément important c'est l'année de la roue ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • > KS16S : TB ferme
  • > 9bot1Z : TB doux en fin de batterie, aucune idée en conditions normales
  • > KS18L : aucune idée

01 - Apreciez-vous de l'avoir ?

> Oui, mais je refuse de l'atteindre (alarme ultime)

02 - Vous roulez plus en sécurité ?

> plus prudemment et j'ai préféré développer une VMax intuitive

03 - A quel vitesse vous le régler ?

> à ~95 % de la VMax constructeur

04 - Quel sensation vous ressentez quand il se déclenche ?

  • > 16S : "hein ?! déjà ? Saloperie d'application KingSong, elle a encore fait reset !"
  • > 18L, 1Z : aucune idée, jamais atteint

05 - y'a t'il une alarme sonore avant qu'il se déclenche ?

Oui, j'y suis très attentif, je l'ai réglée juste au dessus de mon compteur de vitesse intuitif.

  • > 16S : 33 km/h
  • > KS18L / 9bot1Z : 41 km/h. Jamais entendu pour l'instant (même pas bourré)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
1 hour ago, sbouju said:

A noter que pour tous ceux qui règlent leur TB très haut afin de n'y être jamais "confrontés", il vaudrait alors mieux pouvoir le déconnecter ou ne pas en avoir, compte tenu du petit surcroît de conso électrique néfaste qu'il provoquerait, en se declenchant...

J'étais en effet parti sur une idée similaire, mais j'ai cru comprendre que la plupart des constructeurs (sauf Gotway et Rockweel ? ?) prenaient déjà en compte ce surcroit de conso électrique lorsqu'ils définissaient le seuil Vmax. Ce seuil est déjà nettement inférieur à la Vmax "moteur" (celle de la coupure, pour le dire simplement). Dans cette configuration, le TB même placé très haut remplit bien cette fonction de rappel d'urgence à l'utilisateur. Corrigez-moi si je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le tilt back (et le degré d'inclinaison en arrière des pédales) il est généralement plus ou moins prononcé selon l'intensité de l'accélération.

Imaginons un tilt back à 25km/h.

Si tu arrives doucement à 22km/h puis 23, 24, puis 25 il va être très doux.

En revanche si tu es à 15 et que tu enfonces complètement les pédales le tilt back va se déclencher très fort jusqu'à te faire tomber en arrière.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi aussi, je considère le tilt back comme alarme ultime. Ce n'est pas agréable mais très utile parce que perceptible même en environnement très bruyant.

Sur ma 14D, il est très violent - surtout à la réaccélération sur batterie faible - j'ai failli tomber plusieurs fois ( réaccélération en virage ) et je considère cette violence comme un défaut majeur de la roue: un dispositif de sécurité ne doit pas mettre l'utilisateur en danger.

Sur la 18L il est bien perceptible mais beaucoup moins méchant ( Kingsong progresse je présume ) , tout de même, je n'aime pas, je l'ai mis tout en haut à 48. J'utilise le fameux "please decelerate" comme véritable alarme de vitesse à ne pas dépasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward