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Batteries Li-Ion de nos trott


heavenvibes

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Attention,

d'après le topic "afficheur LCD" (ci-dessous), le P1 correspond à la tension nominale de la batterie, et non à la tension de coupure basse, il n'y a à priori pas de réglage spécifique pour paramétrer cette tension de coupure basse. Peut-être que l'électronique sait qu'avec 60V nominaux, cela fait une tension chargée à 100% de 67,2V et déchargée à 0% de 40V ou 48V, ou une autre choisie pour inclure une marge de sécurité...

D'un point de vue programmation, ce n'est pas compliqué : on divise la tension paramétrée par 3,7V, ça donne un nombre, qu'on arrondi en-dessous (ou au-dessus), ça donne le nombre d'accus en série, puis on multiplie ce nombre par 4,2V, ça donne la tension à 100%, ainsi que par 2,5V (ou 3V), ça donne la tension de coupure basse.

Je pense que cela mériterait de faire des mesures de tension de la batterie en roulant par exemple et de faire une décharge complète (trott sur un banc d'essai, on va pas se trimbaler sur une trott deck ouvert et un voltmètre branché sur la batterie et dans une des mains pour lire, hein...).

Ou peut-être de contacter le fabricant des ces afficheurs afin d'avoir des données plus complètes, voire lui demander s'il peut mettre en place de nouveaux paramétrages de personnalisation de batterie...

 


 

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il y a 30 minutes, heavenvibes a dit :

Attention,
d'après le topic "afficheur LCD" (ci-dessous), le P1 correspond à la tension nominale de la batterie, et non à la tension de coupure basse, il n'y a à priori pas de réglage spécifique pour paramétrer cette tension de coupure basse. Peut-être que l'électronique sait qu'avec 60V nominaux, cela fait une tension chargée à 100% de 67,2V et déchargée à 0% de 40V ou 48V, ou une autre choisie pour inclure une marge de sécurité...
D'un point de vue programmation, ce n'est pas compliqué : on divise la tension paramétrée par 3,7V, ça donne un nombre, qu'on arrondi en-dessous (ou au-dessus), ça donne le nombre d'accus en série, puis on multiplie ce nombre par 4,2V, ça donne la tension à 100%, ainsi que par 2,5V (ou 3V), ça donne la tension de coupure basse.
Je pense que cela mériterait de faire des mesures de tension de la batterie en roulant par exemple et de faire une décharge complète (trott sur un banc d'essai, on va pas se trimbaler sur une trott deck ouvert et un voltmètre branché sur la batterie et dans une des mains pour lire, hein...).
Ou peut-être de contacter le fabricant des ces afficheurs afin d'avoir des données plus complètes, voire lui demander s'il peut mettre en place de nouveaux paramétrages de personnalisation de batterie...

Tiens @heavenvibes lit ça, tu connais peut-être bien l'électronique mais tu n'es pas le seul, il y a aussi des spécialistes sur le Forum .....
================================================================================================================
Au sujet de la coupure soudaine de la batterie des Dualtrons, à noter que la Dualtron 2 ne présente pas ce défaut !

En dessous d'un certain voltage, la DT2 refuse de "pousser" plus fort, même si l'on décide de la régler sur L3-TURBO-DUAL.

Si votre DT2 manque (vraiment) "de patate" en fin de charge...cela est une bonne chose ?

(Pour éviter ces coupures MiniMotors a intégré dans ses derniers contrôleurs différentes plages de voltage de fonctionnement: lorsque la batterie de la DT2 se décharge, la trotti' bascule progressivement sur des plages de voltage inférieures.

Pour chaque plage de fonctionnement inférieure, les contrôleurs sont programmés pour "brider" l'accélération que demander l'utilisateur, et donc la décharge appliquée à la batterie.

Plus on descend en voltage, plus la limitation se fait ressentir lorsqu'on accélère, il est même difficile de se rendre compte de l'existence de cette fonctionnalité si l'on ne décharge pas la Dualtron 2 à moins de 25-30% de charge. (Encore plus dur si l'on fait gaffe de ne pas décharger profondement la batterie pour optimiser le nombre total de cycles de recharge de nos batteries.) Cependant lorsque la batterie est déchargée suffisamment pour arriver aux dernières (et plus faibles) plages de voltage de fonctionnement, tirer à fond sur la gâchette peu importe les modes produit de moins en moins de propulsion ... légèrement frustrant si l'on n'est pas au courant de ce qui se travaille sous le deck ! :baton:)

"Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité", vraiment cette fois  :D

Et enfin: pour pousser un peu plus loin, je me demande s'il n'est pas possible de configurer cette fonctionnalité de limitation de l'accélération sur les DT2, afin de l'activer avant même que la batterie se trouve en fin de charge (à 30% il ne reste pas grand chose).

La valeur d'usine de ma DT2 affiche "480" en P1 sur le paramétrage LCD. (P1 indique le "low voltage protection").

Le "480" devrait dire "48,0V", soit 3V x 16 = "48V"; avec "3V" = voltage en-dessous duquel il est déconseillé de décharger les cellules de nos batteries, et "16" = nombre de cellules pour une batterie 60V "16S" (Dualtron 2 EX+ en question)

Peut-être régler le "low voltage protection" (P1 du LCD) sur "490" voire sur P1 = 500 permettra de faire signe au contrôleur d'activer la nouvelle fonctionnalité plus tôt ? Cela pourrait éventuellement entraîner un gain de quelques kilomètres d'autonomie pour ceux en DT2

Modifié 28 février 2017 par Trotti Phil

Modifié par Didier.94600
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il y a 1 minute, Didier.94600 a dit :

Tiens @heavenvibes lit ça, tu connais peut-être bien l'électronique mais tu n'es pas le seul, il y a aussi des spécialistes sur le Forum .....
================================================================================================================
Au sujet de la coupure soudaine de la batterie des Dualtrons, à noter que la Dualtron 2 ne présente pas ce défaut !

En dessous d'un certain voltage, la DT2 refuse de "pousser" plus fort, même si l'on décide de la régler sur L3-TURBO-DUAL.

Si votre DT2 manque (vraiment) "de patate" en fin de charge...cela est une bonne chose ?

(Pour éviter ces coupures MiniMotors a intégré dans ses derniers contrôleurs différentes plages de voltage de fonctionnement: lorsque la batterie de la DT2 se décharge, la trotti' bascule progressivement sur des plages de voltage inférieures.

Pour chaque plage de fonctionnement inférieure, les contrôleurs sont programmés pour "brider" l'accélération que demander l'utilisateur, et donc la décharge appliquée à la batterie.

Plus on descend en voltage, plus la limitation se fait ressentir lorsqu'on accélère, il est même difficile de se rendre compte de l'existence de cette fonctionnalité si l'on ne décharge pas la Dualtron 2 à moins de 25-30% de charge. (Encore plus dur si l'on fait gaffe de ne pas décharger profondement la batterie pour optimiser le nombre total de cycles de recharge de nos batteries.) Cependant lorsque la batterie est déchargée suffisamment pour arriver aux dernières (et plus faibles) plages de voltage de fonctionnement, tirer à fond sur la gâchette peu importe les modes produit de moins en moins de propulsion ... légèrement frustrant si l'on n'est pas au courant de ce qui se travaille sous le deck ! :baton:)

"Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité", vraiment cette fois  :D

Et enfin: pour pousser un peu plus loin, je me demande s'il n'est pas possible de configurer cette fonctionnalité de limitation de l'accélération sur les DT2, afin de l'activer avant même que la batterie se trouve en fin de charge (à 30% il ne reste pas grand chose).

La valeur d'usine de ma DT2 affiche "480" en P1 sur le paramétrage LCD. (P1 indique le "low voltage protection").

Le "480" devrait dire "48,0V", soit 3V x 16 = "48V"; avec "3V" = voltage en-dessous duquel il est déconseillé de décharger les cellules de nos batteries, et "16" = nombre de cellules pour une batterie 60V "16S" (Dualtron 2 EX+ en question)

Peut-être régler le "low voltage protection" (P1 du LCD) sur "490" voire sur P1 = 500 permettra de faire signe au contrôleur d'activer la nouvelle fonctionnalité plus tôt ? Cela pourrait éventuellement entraîner un gain de quelques kilomètres d'autonomie pour ceux en DT2

Modifié 28 février 2017 par Trotti Phil

Merci !

Pour le P1 alors, il faudrait corriger le 1er post du topic sur l'afficheur LCD, non? (j'avoue ne pas avoir lu tout le fil de discussion sur l'afficheur LCD, l'info y est peut-être, mais pas sur le premier post !)

Mais du coup, quelqu'un qui aurait "60" en P1, ça veut dire qu'il n'aurait vraiment pas beaucoup d'autonomie..!!!

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il y a 4 minutes, heavenvibes a dit :

Merci !
Pour le P1 alors, il faudrait corriger le 1er post du topic sur l'afficheur LCD, non? (j'avoue ne pas avoir lu tout le fil de discussion sur l'afficheur LCD, l'info y est peut-être, mais pas sur le premier post !)
Mais du coup, quelqu'un qui aurait "60" en P1, ça veut dire qu'il n'aurait vraiment pas beaucoup d'autonomie..!!!

Oui tout a fait @heavenvibes 
Dans ce cas tu n'exploites pas toute la capacité de la batterie, moi sur ma DT2-EX+ je suis sur 52,5V sur mon P1
au LCD depuis Juillet 2017 et j'en suis a plus de 6.180 bornes sans aucun soucis, j'ai gardé une marge même ..... 

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Je pense que le premier truc que je vais installer sur la Dualtron Ultra, c'est un petit voltmètre  pour voir en permanence le niveau de la batterie via sa tension et non via un pourcentage qui au final n'est que peu significatif de l'état réel si j'ai bien compris...

Modifié par heavenvibes
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Donc si je comprends bien, en réglant P1 à 60V, cela fixe la tension limite basse de coupure à 60V, et donc, cela donne la tension correspondant au niveau "0%" de la batterie...

Pour une batterie en 16s censée pouvoir être déchargée de 67,2V à 48V ou 40V selon le modèle d'accus utilisés, cela ampute une énorme part de l'autonomie...!!! (j'ai même vu des datasheets d'accus 18650 qui pouvaient être déchargés jusqu'à 2V, soit sur une batterie en 16s, jusqu'à 32V...)

Si tout ça est confirmé par des tests et des mesures... évidemment !

Je vais m’atteler à la tâche assez rapidement je pense, pour démêler tout ça, mesurer, vérifier, et surtout, reporter ici pour en faire bénéficier à tout le monde !!!

PS : ne faites rien sans avoir de quoi mesurer en permanence la tension de votre batterie, et sans connaître les caractéristiques complètes de votre batterie je ne veux pas être accusé d'avoir provoqué quoi que ce soit... Et à la limite dans un environnement contrôlé, banc de test chez vous, ou sur un circuit fermé style 400m autour d'un terrain de foot, ou piste ovale de cyclisme, ou tour du quartier !
Là, je vous parle de ce que j'ai l'intention de faire pour avoir en main toutes les billes et pouvoir prendre une décision éclairée en connaissant toutes les possibilités offertes... Et évidemment, d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre, et parfois d'une génération à l'autre, la batterie d'une trott n'est absolument pas la même parce que les accus qui la composent ont changé, et/ou sa configuration est modifiée (nb d'accus en série et/ou en parallèle)... Donc à chaque modèle il faut faire les recherches de la datasheet, relever les valeurs importantes, puis savoir les caractéristiques de sa batterie pour déterminer ses valeurs limites... Ce n'est pas rien comme travail, d'autant que les datasheets trouvés sur internet ne sont pas toujours complets quand ils existent... Par exemple, pour le Sony / Murata Konion VC7 que j'ai mentionné, je n'ai pas trouvé son datasheet, mais une "graphsheet", document regroupant tous les tests effectués par le constructeur, avec une partie du tableau de caractéristiques inclus...
Autre exemple : j'ai pris en exemple des accus de 3500mAh car je pensais que la batterie Thunder/Ultra était composée d'accus configurés en 16s10p, alors qu'il semblerait au final que ce soit des accus de 2900mAh configurés en 16s12p... 
Ce n'est pas grand chose comme différence, mais au final, cela influence directement le courant de charge maximum ainsi que le courant de décharge maximum (+20%), ou autrement dit, aussi la puissance que la batterie peut supporter en continu, et plus elle est élevée par rapport à la puissance qui est consommée, plus la batterie aura une longue vie... Cela fait aussi une différence de poids, 160 contre 192 accus...

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Non sur les LCD d'aujourd'hui, en général P1 indique la tension nominale.

Tu ne peux que sélectionner 3 prérequis de tension : 36/48/60v (sur les LCD Minimotors en tout cas) ce qui prédéfini la tension de rupture (point zéro%) dans le cas de@willos, en mettant P1 à 60, le micrologiciel est préréglé pour couper à 52,5v. Valeur que l'on ne peut modifier manuellement.

Un peu comme les mods électroniques qui coupent à environ 3,2v, que tu ne peux modifier sauf dans le cas des dna que tu peux modifier grâce au logiciel Escribe.

Pour@willos, charge ta batterie à 100%, si tu as bien la tension maximale (67,2v), ouvres ton deck, débranche ton moteur arrière et connecte-le au contrôleur avant et refais le test de vidage. Si la rupture de fait au même%, c'est soit le LCD qui déconne. Sinon bah c'est la batterie qui déconne.

Procéder par élimination.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

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Il y a 2 heures, S3RG3I a dit :

Non sur les LCD d'aujourd'hui, en général P1 indique la tension nominale.

Tu ne peux que sélectionner 3 prérequis de tension : 36/48/60v (sur les LCD Minimotors en tout cas) ce qui prédéfini la tension de rupture (point zéro%) dans le cas de@willos, en mettant P1 à 60, le micrologiciel est préréglé pour couper à 52,5v. Valeur que l'on ne peut modifier manuellement.

Un peu comme les mods électroniques qui coupent à environ 3,2v, que tu ne peux modifier sauf dans le cas des dna que tu peux modifier grâce au logiciel Escribe.

Pour@willos, charge ta batterie à 100%, si tu as bien la tension maximale (67,2v), ouvres ton deck, débranche ton moteur arrière et connecte-le au contrôleur avant et refais le test de vidage. Si la rupture de fait au même%, c'est soit le LCD qui déconne. Sinon bah c'est la batterie qui déconne.

Procéder par élimination.

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Dans tous les cas, cela mérite d'être vérifié, mesuré, testé, parce que là, mon cerveau va exploser je pense !!!:roule:

Modifié par heavenvibes
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Il y a 3 heures, S3RG3I a dit :

Non sur les LCD d'aujourd'hui, en général P1 indique la tension nominale.

Tu ne peux que sélectionner 3 prérequis de tension : 36/48/60v (sur les LCD Minimotors en tout cas) ce qui prédéfini la tension de rupture (point zéro%) dans le cas de@willos, en mettant P1 à 60, le micrologiciel est préréglé pour couper à 52,5v. Valeur que l'on ne peut modifier manuellement.


 

Idem pour mon LCD, mais je n'ai pas trouvé d'informations techniques sur le réglage de la coupure programmée, que des oui dires ou affirmations d'affirmations …, ma batterie est une 52V chargée à 100% =59.3V et du coup c'est très rare que je décharge en dessous de 49V, quelques fois 47V en accélération instantanée , je par du principe qu'au dessous de 52V je décharge la batterie donc je vais mollo, la punition c'est que du coup j'ai moins d'autonomie forcement !

Je ne sais pas si j'ai raison de faire comme ça ?, je crois seulement que c'est le moins pire pour ma batterie ! par manque de précisions de la par du fabricant !

 

A vous les studios xD

 

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@helyxir  , @S3RG3I

Je veux bien vous croire, à peu près, j'applique jusqu'à maintenant ce que j'ai lu sur les batteries au plomb de 12V (oui, pas la même chose), mais dans le principe pour une batterie de 52V, à 52V=batterie à plat, c'est bon ou pas ?, pour vous ça serait non !

https://entretien-voiture.ooreka.fr/fiche/voir/178087/tester-une-batterie

 

http://ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1509-tester-une-batterie-de-voiture.php

extrait du dernier lien

Capture-0.JPG

Modifié par Christian-91
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Ce n'est pas du tout la même chimie et le même fonctionnement.

La batterie de ta voiture est en charge "continue" dès lors que ton moteur tourne au delà de 2000 trs/mon pour maintenir la tension nominale.

Ta batterie de voiture est une cellule que tu peux mettre en série avec une seconde tu auras du 24 v mais le même ampérage. En parallèle, tu auras du 12v mais un ampérage doublé.

Ta batterie de trott c'est grosso modo la même chose sauf qu'elle est est constitué de cellules 18650 li-ion qui ont des capacités minimales, nominales et maximales beaucoup plus Large qu'une batterie plomb.

Pour une batterie de 52v nominale, tu auras 14 cellules en 3,7v nominales en série= tension 51,8v. En charge max, une cellule 18650=4,2v
14x4,2v=58,8v.
Les fabricants définissent une décharge minimale sous laquelle si tu descends en dessous tu est en décharge profonde, difficilement récupérable sans dépecer la bête.

Maintenant quand ta la capacité en Ah tu prends x cellules en parallèles, tu additionnes mah d'une ligne parallèle et tu auras tes Ah.

Et je vais dodo car j'ai un courant de fuite niveaux cerveau !!! Je je pas loin de la décharge profonde!!!

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Il y a 11 heures, S3RG3I a dit :

Ce n'est pas du tout la même chimie et le même fonctionnement.


Ta batterie de trott c'est grosso modo la même chose sauf qu'elle est est constitué de cellules 18650 li-ion qui ont des capacités minimales, nominales et maximales beaucoup plus Large qu'une batterie plomb.

Et je vais dodo car j'ai un courant de fuite niveaux cerveau !!! Je je pas loin de la décharge profonde!!!emoji16.pngemoji16.pngemoji16.pngemoji16.png

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Ok, merci je prend note, donc au final je peu continuer de faire à ma façon sachant que je pourrais si nécessaire descendre plus bas en voltage, comme une réserve :)

As-tu colmaté les fuite de courant et évité la décharge profonde du cerveau :mdr2: 

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Ok, merci je prend note, donc au final je peu continuer de faire à ma façon sachant que je pourrais si nécessaire descendre plus bas en voltage, comme une réserve
As-tu colmaté les fuite de courant et évité la décharge profonde du cerveau :mdr2: 
Oui j'ai bien dormi !!!

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

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Avec toutes les angoisses communiquées sur les charges de nos batteries, j'ai acquis après bien des péripéties un charge doctor.

Je la fais courte, je détaillerai plus tard parce que tout ça m'a gonflé sévère, mais il a grillé.

Donc je vais m'en tenir à ce que je fais depuis le début : éviter de descendre au dessous de 30%, attendre une heure avant de recharger à 100% et basta.

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il y a 6 minutes, helyxir a dit :

Avec toutes les angoisses communiquées sur les charges de nos batteries, j'ai acquis après bien des péripéties un charge doctor.

Je la fais courte, je détaillerai plus tard parce que tout ça m'a gonflé sévère, mais il a grillé.

Donc je vais m'en tenir à ce que je fais depuis le début : éviter de descendre au dessous de 30%, attendre une heure avant de recharger à 100% et basta.

Dac avec toi   :)

Comme je disais pour ma part je recharge suivant la ballade prévue, si je prévois une grande promenade je charge à 100% la veille sachant que la batterie sera décharger le lendemain, sinon je fait un complément de 1h de charge pour 10Km d'utilisation je réajuste si pas suffisant , je pense sans rien affirmer qu'il faut éviter de la garder longtemps à 100%, je me fou du charge doctor, qui finalement ne sert pas à grand chose, que je charge à 75% ou à 90% ça change rien pour la batterie, c'est mon point de vue, ça n'engage que moi   ;)

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Tout à fait d'accord. De toute façon,si un des éléments entre la gâchette et le moteurs via la batterie a un défaut ça lâchera.

Aujourd'hui, rare sont les défauts liés à l'utilisation mais souvent dû à des contrôleurs sous-dimensionnés, BMS défectueux, mauvais montage de la batterie et j'en passe.

Il faut être raisonnable avec notre matos et ça roulera. Après, c'est la loi de Murphy, quand ça doit merder, ça merde!!!

J'ai été technicien SAV pendant 12 ans et dans la grande majorité du temps, c'est le "grattage" sur les composants pour gratter de la marge.

Entre le cahier des charges et la finalité du produit il y a souvent de gros écarts.



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  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

Dites moi, une information n'est pas disponible sur les datasheet.

Par exemple, prenons le cas de la batterie LG INR18650 MJ1 3500mAh.

Je souhaiterais calculer le CA ou le CCA, de manière à calculer le courant maximum pouvant être délivré pendant 30 secondes. (Pour démarrer une moto/voiture par exemple, ou avoir une accélération rapide sur un moteur électrique), c'est une données que l'on trouve plus souvent sur les batteries au plomb et certaines batteries lithium pour voiture/moto.

En rétro calculant des données fourni par des batteries 4S6P à base de ces batteries, j'en ai déduis que le courant de crête (Peak discharge 4s) était de 18A, toutefois, pour 30secondes, il est normalement beaucoup plus faible.

Personne ne sait comment le calculer ?

 

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