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Axe moteur Solowheel xtreme cassé


bornil.jacky9

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Bjrs, j’ai récupéré mon axe de solowheel xtreme  chez Urban360 

place au montage? !! enfin

j’ai remis le couvercle ,mais le diamètre intérieur des roulement semble juste pour le passage de l’axe , je n’ai pas forcer,?donc j’ai fais une pose ?

je vais voir si je peux trouver des roulements intérieur légèrement plus large !!!

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il y a 13 minutes, bornil.jacky9 a dit :

Bjrs, j’ai récupéré mon axe de solowheel xtreme  chez Urban360 

place au montage? !! enfin

j’ai remis le couvercle ,mais le diamètre intérieur des roulement semble juste pour le passage de l’axe , je n’ai pas forcer,?donc j’ai fais une pose ?

je vais voir si je peux trouver des roulements intérieur légèrement plus large !!!

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Est-ce normal que ton axe ne soit pas fileté des 2 côtés @bornil.jacky9 ??? 

  • +1 1
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Bonne remarque @Didier.94600, je dirais même que les 2 axes ne sont pas identiques... 

Les épaulements n’ont pas l’air d’avoir mêmes côtes et les extrémités semblent même lisses, ( non filetées ) ... 

Il me semble @bornil.jacky9 que tu n’as pas le bon axe. Procèdes à quelques mesures de contrôle, je pense qu’il y a de grosses différences entre l’axe d’origine et celui que la boutique t’a vendu. 

 

Modifié par Erwanrcx
  • Merci 1
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Re,éffectivement pas de fillettage sur cette axe renforcée on voit cette différence,mais j’ai deux pattes qui supporte les reposes pieds de chaque côté qui est fourni avec l’axe, (je vais la mettre en photos),et qui se fixe sur la partie non fileté avec les petites cales de chaque côté pour le bloquage,

mais pour les roulement des couvercles  je n’ai Pas trop forcé ,mais il semble un peu juste pour le diamètre de l’axe,peut on trouver légérement plus large ??

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Re,je vais vérifier les cotes des épaulement

éffectivement elles semble plus large que les ancienne,mais concernant les roulements qui se trouve sur les flasques une fois passer la partie plane de l’axe le diamètre semble étroit je n’ai pas forcer, j’ai 17 mm en diamètre intérieur et 4 cm de diamètre extérieur pour le roulement sur le flasque, je vais vérifier le diamètre de cette axe il semble plus large que l’ancienne, qui retrait sans forcer ?

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Beau moteur, bien bobiné et fretté, il doit être très silencieux...

Le roulement 6203 est très classique, il fait 17 x 40 x 12. RZ veut dire flasqué caoutchouc faible frottement. Il n'y a aucune raison que l'axe ne soit pas conçu pour ce roulement, ça doit rentrer, à l'aide d'une presse (pas question de taper dessus à la masse !). Il peut être utile de le mettre au four à 80°C (pas plus).

Effectivement, l'axe n'est pas fileté. Mais ce filetage ne sert quasiment à rien pour une fixation par clavette (comme les vieux vélos), L'axe lisse et non épaulé sera beaucoup plus solide, c'est tout bon.
Un axe cannelé, avec goupille et circlips ne risque pas de se débiner. (J'espère que tu n'as pas oublié la goupille rectangulaire).

Attention, ces cales (que j'appelle clavettes) sont probablement (?) légèrement biseautées, il faut respecter le sens de montage et vérifier la symétrie (pédales //). J'imagine que les deux supports pédale devront être positionnés un peu arbitrairement (plus ou moins proches du moteur), ce n'est pas très important, la coque est souple et elle prendra sa place. A ceci près que le nouvel axe semble plus long que l'ancien, tu auras peut-être une roue plus joufflue.

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...les roulements ont des diamètres extérieur et intérieur calibrés, c'est donc l'alésage du palier (logement du roulement) ou l'axe (qui traverse le roulement qui doit être adapté), perso je chaufferais pas le roulement à cause des caches poussière et de la graisse qui y est contenu, par contre on peut mettre sans réserve l'axe au congélateur pendant 24h ce qui permet de retreindre la pièce de quelques centièmes, quand on la met  en place il faut la positionner rapidement et de manière definitive par ce que pour la ressortir après coup cela se complique...

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Oui, le congélo est bien pour la pièce mâle, mais comme l'axe est déjà monté, j'ai proposé ce chauffage de roulements à 80°C max, c'est une pratique courante en mécanique, sans danger pour la lubrification et pour le caoutchouc néoprène (T°C service continu = 120°C).

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Bjrs,ça y est j’ai retrouver mes clavette et j’ai pu mettre en place le repose ? 

petit hic,il y avait une rondelle de chaque côté 

vu qu’elles ne passait plus dans la partie plane de l’axe ,cette rondelle a quand même son importance,il faudrais que je les agrandisse intérieurement pour les mettre 

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