Aller au contenu

Tension nominale d'une batterie 67v ?


fremalea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la santé de mes batteries sur ma MCM4. La roue a un tout petit plus d'un an et 1600km. J'ai rajouté une batterie pour gagner en autonomie et en puissance (pour éviter les bips moteur), la batterie achetée sur ce forum est âgée elle aussi d'un an environ.

C'est la tension qui me fait tiquer, ce soir par exemple, ma batterie est a 50% depuis l'application, et la tension est de 60,6V. Ne trouvez vous pas ça un peu faible pour une 67V ?

Merci pour vos conseils.

Modifié par fremalea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la dynamique de tension est 67V---60V---53V.

Certaines roues acceptent de descendre un peu plus bas que 53V, mais c'est assez variable car il y a toujours une réserve pour assurer l'équilibre. Exemple, dimanche en revenant de la rando e-roue (80km), j'étais à 53 V mais je pouvais quand même rouler à 15 km/h. (ks18s).

Si on détaille un peu, la charge ou décharge à courant constant donne une variation de tension linéaire. Mais quand on roule, on ne consomme pas un courant (constant) mais une puissance (constante), ce qui donne une décharge courbe avec la concavité vers le bas. En clair, cela veut dire que les 7 Volts de variation 67---60 représente plus d'énergie que les 7 Volts 60---53. C'est à cause de la puissance qui est une fonction quadratique, la conséquence est que la tension descend de plus en plus vite.

Perso, comme on peut descendre un peu plus bas que 53, je considère que 60 V représente bien 50% de capacité. En général, on adore les nombres "ronds".

(HS) Rond en décimal, et aussi en base 12, qui est un système tellement pratique que les pendules révolutionnaires à 10 heures n'ont pas fait long feu.

Pendule-10.JPG.0daa675aa376adb7bd6ca249a478163e.JPG  (/HS)

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Techos78 si je simplifie, je pense avoir compris qu'il n'y a rien d'alarmant dans mon cas ?

Et quid de l'écart de tension qu'il peut y avoir entre les 2 batteries ? Quand j'ai reçu la nouvelle, j'ai chargé à fond celle de la roue, puis la seconde batterie, et ensuite je les ai reliées ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fremalea a dit :

Et quid de l'écart de tension qu'il peut y avoir entre les 2 batteries ? Quand j'ai reçu la nouvelle, j'ai chargé à fond celle de la roue, puis la seconde batterie, et ensuite je les ai reliées ensemble...

Les packs li-ion incorporent une carte bms (battery management system) qui, comme le nom l'indique, contrôle l'assemblage de cellules, aussi bien lors de la charge que de la décharge. On a (généralement) 3 niveaux de tension qui sont :

Seuils-bms.JPG

J'ai mis "généralement" car il n'y a pas toujours la fonction d'équilibrage (electricity balance) --Kingsong par exemple--, ce que je trouve vraiment scandaleux mais j'évite de m'énerver là-dessus.

Le bms mesure chaque groupe de cellules en série (16 groupe : 4,2V x 16 = 67,4 V) et lorsque le seuil (en rose) est atteint le courant de charge est dérivé (by-pass) dans une résistance.

En conséquence, une fois totalement chargé, les packs ont des tensions très voisines, à  ~1% près, ils peuvent être connectée en //, et l'équilibrage inter-packs s'effectue par échange réciproque de courant. A noter, il y a quelquefois des fils auxiliaires entre les packs pour faciliter le branchement des batteries de tensions différentes (de niveau de charge différent, mais ce sont obligatoirement des 16S).

Il y a moins d'exigence de précision côté chargeur, celui-ci doit simplement fournir une tension un peu supérieure, en tenant compte de la présence éventuelle d'une diode anti-retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fremalea a dit :

Mes 2 batteries ont chacune un BMS, c'est sûr.

Oui.

Juste pour le plaisir, et comme il y a quelques électroniciens qui suivent le forum, j'ai essayé d'imaginer la façon dont est faite la fonction bypass d'équilibrage. Je pense que ça doit ressembler à ça :

Bypass.JPG.5cafe522e74109286281e74afb456b98.JPG ( c'est juste une hypothèse. )

Quand le pont diviseur atteint 0,2 Volt, la sortie du comparateur bascule en positif ce qui sature le mosfet, et c'est la "grosse" résistance qui reçoit le courant qui peut circuler dans les autres cellules en série au dessus et/ou en dessous. Les tensions sont flottantes, GND n'est pas au 0V batterie, sauf la cellule du bas. Les résistances du pont doivent faire 1% maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) c'était juste pour jouer.

Pour se recentrer sur le sujet, j'ai trouvé un tableau intéressant, diffusé par @Hansolo sur le forum anglais :

image.png.5902f81d5aca3cddb0a94fe2dd00cc

En configuration 16S, il faut multiplier toutes les tensions par 16.
Donc 100% = 67,2V   ,   50% = 61,3 V  ,  5% = 52,8 V

Un rapide nuage de points Excel montre que cette échelle n'est pas du tout linéaire... je ne sais pas comment elle a été obtenue.

Pourcentage.JPG.376e3d634fb9f7335ffc99f5d4f280c7.JPG

Selon ce tableau, se dire que 60 V représente 50 % est un peu pessimiste, perso, je vais quand même garder ce raisonnement, j'ai déjà poussé une ks18 (pas de trolley) pendant 4 km, mes lombaires s'en sont souvenues... un certain temps.

Edit : comme c'était dans un sujet consacré à Whellog, c'est peut-être la base d'évaluation de ce soft...
Edit2 : en fait, cette courbe ne me plait pas vraiment, de mémoire le comportement de mes batteries n'est pas coudé comme ça, mais plus linéaire...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Techos78  si on prend ces données, je suis un peu faiblard.

Aujourd'hui, batterie à 40% : 58V.  :/  Je me demande si je ne vais pas charger mes batteries l'une après l'autre et m'assurer qu'elles ont une tension proche l'une de l'autre avant de les relier.

edit : 57,4V à 33%

Modifié par fremalea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward