Aller au contenu

Choisir une Gyro sans risque de déco


Lugdunum

Messages recommandés

J'avais une V8.

Coupure à environ 25km/h suite à une forte accélération : fracture de l'épaule gauche et du poignet droit.

Sauf qu'en fait elle n'avait pas coupé. Elle a juste manqué de puissance face à un conducteur qui s'est penché comme un malade pour accélérer au plus vite. C'est arrivé par ce qu'elle était à 50% de charge alors que d'habitude je m'en servais toujours à 100%... Je connaissait mal son comportement quand elle était un peut déchargée.

La V8 est fiable, mais en cas d'imprévu (nid de poule, obstacle), elle manque peut être de puissance pour un gabarit de 70kg ou plus.

J'ai voulu passer à la V10F, mais la politique commerciale pourrie d'Inmotion m'a fait acheter une KS18L d'occaz.

La KS18L est plus lourde, mais toute aussi maniable (pour les virages, zigzag)

Son accélération est plus lente par ce qu'il faut les bouger les 22kg...

Même en y mettant tout son poids, elle fait ce qu'elle a envie : elle reste droite comme un i, ne bronche à aucun obstacle.

Donc voilà : un moteur plus puissant sur une roue plus grosse t'apportera de la sécurité.

Je l'ai bridé à 40km/h, elle peut aller à 50. Donc j'ai en plus beaucoup de marge par rapport à sa capacité.

Je roule toujours à plus de 70% de batterie, par ce qu'elle a tellement d'autonomie que j'ai pas besoin de la vider plus.

Donc elle a toujours un comportement comme si chargée à bloc (par rapport au comportement qu'elle aurait si elle était à 10% de charge)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cybertoto a dit :

Sauf qu'en fait elle n'avait pas coupé. Elle a juste manqué de puissance...

Bonne analyse. C'est vrai que les roues sont souvent accusées de "couper", qui est un mot commode mais mal adapté. Techniquement le moteur décroche, c'est à dire que le rotor n'arrive plus à suivre le champ tournant imposé par le stator. Effectivement, c'est un manque de patate. Bah, qu'importe le mot, l'important est de comprendre ce qui se passe.

il y a 44 minutes, cybertoto a dit :

Son accélération est plus lente par ce qu'il faut les bouger les 22kg...

Là par contre ta relation de cause à effet est plus discutable. Que la roue fasse 15 kg ou 35, c'est pareil, l'asservissement envoie l'énergie nécessaire pour maintenir l'équilibre. Si tu as fait de l'automatisme, la masse est "à l'intérieur" de la boucle...

Le contrôle moins vivace s'explique par le passage d'une roue 16" à une roue 18", le pilote ayant plus de difficulté à créer du déséquilibre, que la roue compense en contrôlant l'accélération.

Pour info, tu peux (légèrement) améliorer le comportement dynamique en adoptant des pédales longues (10" ou lieu de 8") , chères mais efficaces, particulièrement dans les pentes montantes. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Techos78 a dit :

Le contrôle moins vivace s'explique par le passage d'une roue 16" à une roue 18", le pilote ayant plus de difficulté à créer du déséquilibre, que la roue compense en contrôlant l'accélération.

Pour info, tu peux (légèrement) améliorer le comportement dynamique en adoptant des pédales longues (10" ou lieu de 8") , chères mais efficaces, particulièrement dans les pentes montantes. 

@Techos78 Oui je sais ca aussi :) Disons que la KS18 ne se laisse pas faire. Mais je me suis habitué à ce comportement.

Les pédales longues sont trop chères je trouve. J'arrive  m'en sortir en mettant le mode de conduite sur "débutant". C'est le mode souple. En serrant fort la roue entre les jambes pour gripper sur la mousse.

Ce que j'attend et qui serait peut être plus efficace que les longues pédales, c'est des pads de mousse avec une buttée qu'on pourrait pousser avec les tibias. Ca reste à inventer...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward