Aller au contenu

Faucon E9 un scooter electrique 125 rapide


helyxir

Messages recommandés

A 120 kms je suis à 72.5 V et la jauge est un peu en dessous de la moitié, on sait que les jauges sont rarement précises, mais ça donne une idée. On peut rappeler que le BMW C évolution "long range" (avec permis moto) est donné pour 160 km maxi.

Contrairement à mon 1er essai et ce que me disait le vendeur, le mode 1 dépasse 80 km/h lorsqu'elle est chargée à fond, au lieu de 60. Ça me convient très bien, je fais pratiquement 80 % de mes trajet sur celui-ci. Surement les nouvelles livraisons qui ont été modifiées.

Autonomie_(1).thumb.jpg.3211623138867925c8b3b89942ac012a.jpgAutonomie_(2).thumb.jpg.6c1fa25d74a9ffe544f54040b7b0358b.jpg

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 19:28, helyxir a dit :

On est loin du véhicule léger courant ici, mais c'est une alternative bien tentante, y a pas que la roue et la trottinette. En tout cas si les NVEI sont bridés au niveau utilisation dans le futur, je bascule là dessus, pour remplacer ma trottinette, avec des possibilités beaucoup plus larges, celles d'un scooter quoi.

Cher, c'est sur, 8000€ bonus déduit (y a des Dualtrons customisées qui atteignent sûrement ce tarif, exemples sur le forum), mais moi ça me tente, on a plus d'autonomie que le BMW C évolution (le scooter électrique le plus vendu en France et la version long range exige le permis moto), une vitesse maxi équivalente, pratiquement 80 Kg de moins et 5000€ moins cher.

Il y a une vidéo sur Alibaba, il  a grimpé vers l'Everest sur plus de 200Kms.

On le trouve aussi sous la marque Puma en chine et Rider ou Easy Watts sur sites Français, mais cette marque propose la batterie la plus puissante. Importé directement de Chine je me demande quelles seraient les difficultés pour l'immatriculer.

Je connais bien la route de cet essai au dessus d'Antibes, et franchement il a l'air de rouler très bien. Comme la concession est pas loin de chez moi, je pense faire un essai.

https://www.faucon-moto.fr/start.html

 

vu tes photos bien belle machine !

ca fait réfléchir  c'est pas dans mes prix  mais je pense que tu as anticipé la tendance sur le marché,  avec cette foutue loi débile, et tu restes dans l'esprit écologique,  car c'est l'avenir !

scooter électrique va se généraliser, une alternative au BMW  ÉVOLUTION !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2019 à 21:45, Frifrilaw7 a dit :

Importé directement de Chine je me demande quelles seraient les difficultés pour l'immatriculer.

beaucoup de paperasserie et quelques dépenses supplémentaires : normes CE, douane, , quitus fiscale,  passage aux mines, des éventuels modifications, et préfecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà une vague idée, c'est pour ça que je ne me suis pas fais ièche, même s'il est intitulé "street légal" chez les vendeurs chinois.

Le fait que des modèles équivalents aient déjà été homologués sur le territoire facilite quand même les choses, on est loin d'une immatriculation à titre strictement individuel.

Je préfère quand même avoir un interlocuteur direct pour le suivi éventuel des pièces et la garantie.

La différence de prix est très sensible, mais en discutant avec le concessionnaire, un container coûte 150 000 € à l'importateur, qu'il avance, et il n'y a pas que des machines, il y a aussi un stock conséquent de pièces détachées.

 

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2019 à 21:45, Frifrilaw7 a dit :

scooter électrique va se généraliser

Je suis d'accord! C'est quand même un véhicule plus facile d'accès qu'une monoroue, plus adapté à des vitesses > 50 Km/h et plus accepté par le grand public et la législation (ça va être difficile de pénaliser les scooters, sous prétexte qu'il ont un moteur électrique! même Macron va avoir du mal!) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un e-véhicule qui cache bien son jeu. Ce n'est pas avec les yeux qu'on identifie cet engin nucléaire, mais avec les oreilles. Mais personne ne s'écrie " Pouah, quelle horreur", ce qui est trop souvent le cas avec des aspects inhabituels ou extrêmes. Le classique a son charme, et (sauf les Vespas) les scooters modernes ne sont pas (encore) touchés par le "vintage".

On peut se fondre dans la masse, à condition de ne pas essorer brutalement la poignée " des gaz " en mode 3 ... ;)

Mais essayer de faire passer un segway pour une Vespa semble plus difficile :

images?q=tbn:ANd9GcQPP7KrVRHVEr-Bie_07Z4

Modifié par Techos78
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voilà, j'atteins les 1000 Kms sans ennuis, les freins couinent un peu, sûrement la qualité des plaquettes chinoises, c’est un upgrade facile à appliquer.

Chaque fois que je l'utilise, je me dis que j'ai vraiment bien fait de l'acquérir et j'apprécie de plus en plus.

Je n'ai pour le moment eu aucune inquiétude quant à l'autonomie, il suffit d'un peu d'anticipation sur mes trajets prévus le lendemain si je suis un peu juste en charge. En règle générale il est rare, même avec un thermique, de faire 150 bornes dans la journée.

De toute façon, si urgence, je peux me brancher facilement au boulot. Je recharge généralement par précaution autour de 100 Kms ou vers 70/71 volts.

J'ai vraiment toute la praticité d'un scooter en mode ++, la trottinette est devenue un lointain souvenir, j'ai considérablement étendu mon périmètre et je n'ai aucune interrogation sur la légalité de mes déplacements comme ce qui s'annonce. Elle aura eue le mérite de me donner le goût à l’électrique.

Pour le moment je n'ai eu aucun problème dû à mes déplacement silencieux , c'est ce qui m'interrogeait, mais : rien. Je reste vigilant quand même.

J'avais déjà remarqué que quand je suis en voiture, entre la caisse fermée et la radio, on n'entends les 2 roues (avec échappement d'origine, j'exclue les adeptes du full barouf dit "sécuritaire") que quand ils sont très proches, donc finalement il y a peu de différence. Quelqu'un d’attentif me voit aussi bien.

Reste ceux qui, même avec une trompette roulante, te foutront en l'air parce qu'ils sont seuls au monde.

 

Modifié par helyxir
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, helyxir a dit :

Voilà, j'atteins les 1000 Kms sans ennuis, les freins couinent un peu, sûrement la qualité des plaquettes chinoises, c’est un upgrade facile à appliquer.

Chaque fois que je l'utilise, je me dis que j'ai vraiment bien fait de l'acquérir et j'apprécie de plus en plus.

Je n'ai pour le moment eu aucune inquiétude quant à l'autonomie, il suffit d'un peu d'anticipation sur mes trajets prévus le lendemain si je suis un peu juste en charge. En règle générale il est rare, même avec un thermique, de faire 150 bornes dans la journée.

De toute façon, si urgence, je peux recharger facilement au boulot.

J'ai vraiment toute la praticité d'un scooter en mode ++, la trottinette est devenue un lointain souvenir, j'ai considérablement étendu mon périmètre et j'ai aucune interrogation sur la légalité de mes déplacements comme ce qui s'annonce. Elle aura eue le mérite de me donner le goût à l’électrique.

Pour le moment je n'ai eu aucun problème dû à mes déplacement silencieux , c'est ce qui m'interrogeait, mais : rien. Je reste vigilant quand même.

J'avais déjà remarqué que quand je suis en voiture, entre la caisse fermée et la radio, on n'entends les 2 roues (avec échappement d'origine, j'exclue les adeptes du full barouf dit "sécuritaire") que quand ils sont très proches, donc finalement il y peu de différence. Quelqu'un d’attentif me voit aussi bien.

Reste ceux qui, même avec une trompette roulante, te foutront en l'air parce qu'ils sont seuls au monde.

 

je voudrais savoir si ton scooter émet un bruit pour ce faire étendre, ou  as-tu une option pour qu'il soit audible des automobilistes ?

aussi dans la circulation arrive tu a anticiper les voitures,  sachant qu'il est très silencieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, Frifrilaw7 a dit :

je voudrais savoir si ton scooter émet un bruit pour ce faire étendre, ou  as-tu une option pour qu'il soit audible des automobilistes ?

Non, aucun bruit en roulant, à basse vitesse juste un très léger "vrouiim" à peine audible, surement équivalent à une trottinette.

D'ailleurs ça me gonflerait d'avoir un bruit de turbine ou un bip bip comme ce qui est prévu dans le futur à ce que j'ai compris.

il y a 22 minutes, Frifrilaw7 a dit :

arrive tu a anticiper les voitures,  sachant qu'il est très silencieux !

En deux roues classique j'anticipe autant parce que :

"Reste ceux qui, même avec une trompette roulante, te foutront en l'air parce qu'ils sont seuls au monde."

Ceux que ça intéresse peuvent toujours faire un essai, même d'une autre marque, l'offre s’élargit, ça vaut mieux que de longs discours.

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, si ça peux intéressé d'autres personnes,

après avoir lu un peu tout sur les scooters / motos électriques équivalents 125, je me suis lancer avec le Faucon E9S

Ce fil de discussion m'a aussi de connaitre les avantages et les inconvénients : merci à helyxir

J'ai fait que 400kms actuellement mais je peux dire que ce scooter est plutôt bien et qu'il correspond à mon usage.

Il est réactif, il accélère très bien avec un bon couple (je viens du diesel alors ça me plait), et il permet de rouler sur voie express sans côtoyer les camions de trop prêt.

Il est discret : peu de gens le remarque. Sa prise en main est assez rapide (pour quelqu'un qui n'a pas fait de moto / scooter depuis 20 ans).

J'ai pu l'avoir en promo actuellement ce qui fait que le prix est plutot bon pour un électrique.

La vitesse de pointe est de 120km/h (compteur), facilement atteint.

L'autonomie entre 100km et 140km prévue par le constructeur : pour moi c'est 100Kms, car j'habite dans une région très vallonnée (massif central)

et forcément les cotes ça consomme plus+++.

La recharge est effectivement complète en moins de 3h (vérifiée plusieurs fois) sur prise classique. Je confirme aussi ce que dis Helyxir : à 71/72volts il est préférable de recharger (84volts chargé).

Les données de la batterie est une coupure de fonctionnement en dessous de 61 volts (protection) et perso en fin de batterie 71volts à l'arret, elle est descendue à 65 volts en cote... (dans le rouge).

La marche arrière est appréciable pour manœuvrer vu le poids.

 

Sinon que du bonheur de rouler sans bruit, et d'être moins coincé dans les bouchons. Je l'utilise en replacement de la voiture dès qu'il fait beau (mauvaise période actuellement je sais). Je n'ai pas le permis moto mais juste la formation de 7h qui m'a permis de comparer une yamaha et une KTM en 125cm3 "homologuée" qui plafonnait à 102km/h : bilan aucune comparaison, elles sont bien moins performantes, je n'ai pas essayé de 300cm3 mais je peux dire que l'électrique est certainement très proche comme annoncé (c'était d'ailleurs mon 2e choix en 3 roues si je ne trouvais pas d'électrique dans mes prix). Donc pour moi, ça coche toutes les cases, maintenant à voir dans le temps.

 

L'idée secondaire est d'augmenter la durée de vie de ma voiture de 2ans en plus de réduire les couts de fonctionnement et en se faisant plaisir en 2 roues.

Le point moins séduisant est : la finition basique (mais je le savais avant de l'acheter, ça reste quant même honorable) et un look classique (mais je le préfère à un look rétro !).

Perso, je privilégie l'utilisation : moteur 10Kw, 120km/h, récup énergie, batterie correcte (autonomie) et très peu d'entretien.

J'ai fait quelques calculs : durée batterie / cycle de charge / mon usage, si je le charge à chaque utilisation soit en moyenne sur l'année 3 fois par semaine : ça me fait 800/156 = 5 ans ça c'est la garantie (mais elle est prévue pour 1700 cycles... (donc 10 ans) : dans 5 ans les batteries seront beaucoup plus performantes et le cout de changement est de ~1300€ pour le E9+ et normalement ce cout devrait être inférieur dans 5 ans. Donc, je m'embête pas à optimiser les recharges, c'est l'idée, un peu comme un téléphone portable qui est souvent rechargé tous les jours et personne n'y trouve rien à dire !

Voilà mon premier retour, encore merci des posts de Helyvir sur plus d'un ans, je pense que ça peut aider certains.

Denis 43

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Denis43 a dit :

...  durée batterie ... elle est prévue pour 1700 cycles..

Félicitation pour cet achat pertinent.
Juste une remarque : quand un fabricant (sérieux) annonce un certain nombre de cycles de recharges, il s'agit de cycles complets de quasi vide à plein. Si tu ne complètes que 50%, cela double le nombre de recharges. Et puis, une batterie est déclarée fatiguée quand elle a perdu ~10% de capacité, elle est encore utilisable mais elle a aussi une résistance interne plus élevée, elle est donc (un peu) moins performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @helyxir et @Denis43,

Cette machine m’intéresse beaucoup, moins chère qu’un C-evo ou qu’une Zéro, offrant une bonne autonomie et

des performances honorables.

Je roule en petit 125 en ce moment (11ch) et je me tâte entre un 300 thermique ou un 125 électrique.

Je roule sur de la voie rapide tous les jours et je suis un peu juste avec mes 100 km/h Max.(en duo, c’est pire)

l’ideale serait un 300 électrique comme le C-evo long-range, mais vraiment trop cher.

Il faut compter environ 5500 euros pour un 300 thermique.(25 ch - 24 Nm - 135 km/h)

Ce scoot de chez faucon pourrait être une bonne alternative.

Est-ce que la version 11 kW (15ch) existe ?

@helyxir, bravo pour tes modifications, je ferais les mêmes si je devais avoir ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir contribué à l’intérêt pour ce scooter, il y a un autre membre du forum qui l'a acquis aussi et m'a contacté pour que l'on partage nos astuces.

Les plaquettes de frein avant sont difficiles à trouver, il m'a fallu un paquet d'heures pour les trouver, avec l'aide de l’importateur,  mais celles-ci que je viens de monter sont meilleures que l'origine et ce sont les seules que j'ai dénichées :

https://www.chinesemotorcyclepartsonline.co.uk/partno_BP091

Pour l'arrière elles sont plus courantes :

https://www.sifam.fr/sifam-plaquette-de-frein-sifam-s1085an.php

http://boutique.motoexpert.fr/plaquettes-de-freins-moto/plaquette-standard-route-kyoto-s1085a-3833.html

J'ai à nouveau changé les leds avant qui bougeaient et modifiaient le faisceau pour des 360°  qui offrent un éclairage encore meilleur, celles-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/4000068212096.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.64731b63J9bbmL&algo_pvid=30125d61-d0b7-49e2-a190-f077b03c1388&algo_expid=30125d61-d0b7-49e2-a190-f077b03c1388-18&btsid=a1c15581-fdfa-4f13-964a-12e5681d6801&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_52

Tous les jours ou je le prends, je me dis que c'est le meilleur achat que j'ai fait depuis longtemps.

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helyxir  pour l'info sur les pièces détachées, ça pourra me servir plus tard...

Question : pour les LED je suppose qu'elles ne sont pas homologuées ?

 

Anah pet :    Est-ce que la version 11 kW (15ch) existe ?

=> je pense que les Kw électriques ne sont pas les "mêmes" que les thermiques : le couple est tout aussi important que la puissance brute.

Le mieux est d'aller l'essayer pour comparer, c'est ce que j'ai fait avec un essai d'une heure chez un concessionnaire à Brignais (comme le disait Helyxir)

En plus comme tu roule déjà en 125cm" la comparaison sera immédiate.

A noter que j'ai pas essayé à 2, mais je pense qu'avec le couple, il n'y a que l'autonomie qui sera impacté.

 

Je pourrais en dire un peu plus au printemps avec les beaux jours... mais au moindre rayon de soleil c'est en 2 roues.

Pour info, j'ai pris une assurance chez AMV qui font un tarif spécial "électrique"... en tout cas ils sont moins chers pour les mêmes remboursements (j'ai comparé 3 devis et j'ai pas d'actions chez eux).

Je ne sais pas si je peux faire de la "pub", mais c'est purement informatif.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 17:47, Denis43 a dit :

pour les LED je suppose qu'elles ne sont pas homologuées ?

Surement, mais j'imagine ne pas être titillé sur ce point : le faisceau lumineux est identique à l'origine.

Vu l'amélioration de visibilité et de sécurité, ça vaut le coup et le temps pour l'installation.

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 17:47, Denis43 a dit :

Est-ce que la version 11 kW (15ch) existe ?

L'importateur m'avais proposé d'essayer le sien, j'en ai pas eu l'occasion et il fallait une commande spéciale plus longue à livrer et 1000 € plus chère.

Pour mon utilisation la version courante me suffit, d’autant que l'autonomie peut en pâtir alors que c'est un de ses atouts.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Déjà 3400km parcourus pour aller au taf depuis septembre. Je tenais à remercier l'importateur Français pour sa réactivité à chacune de mes questions ainsi que MotoService.com pour le super test qui m'a fait sauter le pas :) C'est très bien dit : un achat pragmatique ou on accorde plus d'importance à la performance plutôt qu'à l'aspect. (Quoi qu'il n'est pas si mal ce scoot en noir mat, seul le tableau de bord est un peut "veillo" mais vu que tout le reste est très satisfaisant).
La gyroroue était très bien pour des trajets courts mais mon taf est maintenant à 25km et la je trouve l'engin qui correspond à mes attentes boulot/dodo au quotidien avec : un entretient quasiment nul, du confort, de la nervosité, une vitesse constante de 120kmh même en montée sur l'autoroute, un châssis fiable et très stable, 130km d'autonomie sur mon modèle intermédiaire en conduite soutenue et une vraie poussée dans les fesses digne d'un 400cm3 avec un simple permis B ! ;) Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le marché. Par exemple un c-evo c'est le double en prix et il faut un permis A.
Finalement le scooter électrique c'est pour aujourd'hui !;)

20190828_164027.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward