Aller au contenu
  • 0

Comment débuter ? (Achat ? Location ? Roue "bidon" temporaire ou belle acquisition ?)


Nikopol

Question

Bonjour à tous,

Tout d'abord voici un petit lien vers ma présentation :

Je viens vous solliciter humblement après avoir parcouru les forums parce que, comme tant d'autres avant moi, j'ai envie de me mettre à la gyroroue et je ne sais trop comment commencer.

Une partie de moi a envie de me payer une Rockwheel GT16, et basta, mais d'un autre côté je me dis que ce n'est pas une bonne idée de se jeter directe sur une roue qui nous fait fantasmer.

D'où tout un tas de questions :

- Est-ce que je dois me payer une bonne roue directe ou au contraire commencer avec une roue bas de gamme (le temps d'apprendre, et de me familiariser avec l'engin, mais ça fait quand-même cher l'apprentissage je trouve). D'un autre côté, me payer un beau bolide est possible, mais c'est un investissement et je ne voudrais pas faire d'erreur et avoir des regrets.

- Est-ce que de nouvelles roues vont bientôt sortir ? Ne serait-il pas prudent d'attendre quelque mois (j'ai lu quelque part qu'une nouvelle Rockwheel devrait arriver en Mars 2019 par exemple).

- Savez-vous s'il existe des lieux où on peut apprendre et tester différentes roues dans mon secteur ? J'ai regardé dans la partie Offre de cours/Formations/Perfectionnement mais je n'ai rien trouvé pour ma zone. Je précise que j'habite à Avignon mais que je peux très bien me rendre à Nantes, Nîmes, Montpellier, Marseille ou Aix par exemple.

- Une idée de quand le comparateur sera remis à jour ? Parce que c'était vraiment un outil génial !

 

Je précise que je mesure 1m87 pour 85 kilos, je voudrais utiliser la roue pour aller bosser, mais je suis prof remplaçant et donc je suis amené à déménager chaque nouvelle année.

Aussi je recherche une roue qui correspondrait aux caractéristiques suivantes :

- Une roue fiable, que ce soit en terme de puissance moteur pour qu'elle puisse assurer peinard, ou en terme de mécanique et de logiciel (pas un truc qui se coupe d'un coup, j'ai lu sur le fofo qu'un mec s'était tapé un faceplant à 45 km/h qui n'aurait pas du arriver vu que son Tiltback aurait du se déclencher ! Bon rétablissement mec... ).

- Permet de rouler sous la pluie (sans bricolage de préférence mais si il existe des housses de protections ou des parties à protéger avec du scotch, je pourrais après tout).

- Glisse assez confortable dans les terrains accidentés (pouvoir rouler sur les pavés, encaisser les nids de poule, pourquoi pas balade en chemin).

- Qui atteigne les 30/35 km/h.

- Une bonne autonomie (on va dire 50 km mini).

- Si possible feu avant/arrière.

- Trolley intégré ou intégrable.

- Et si possible pas trop trop lourde (genre pour monter quotidiennement deux étages avec).

 

Je me doutes que vous allez me dire que je veux avoir le beurre et l'argent du beurre (pas trop lourde mais beaucoup d'autonomie, ça va pas ensemble), mais après je suis prêt à me payer une roue assez haut de gamme pour tout avoir. J'envisageais de prendre une Rockwheel GT16 en 1000 Wh mais j'ai l'impression que cette roue n'est pas toujours fiable (CF le faceplant à 45 km/h du collègue). Si vous avez des conseils généraux sur la démarche la plus pertinente, des idées de lieux de locations, d'essais dans mon secteur ou encore des suggestions de roues, je suis preneur ?

 

Dans tous les cas merci si vous avez eu ne serait-ce que la patience de lire mon pavé en entier !

 

Nikopol

Modifié par Nikopol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut, je vais essayer de répondre à quelques questions en me remémorant mon début et ce que je sais maintenant:

Est-ce que je dois me payer une bonne roue directe ou au contraire commencer avec une roue bas de gamme:

Les 2 écoles existent... Perso, je trouve dommage d'investir directement sans connaître ses "goûts". Mieux vaut apprendre et une fois à l'aise, essayer les différentes roues "haut de gamme" et investir dans celle qui te conviendra le mieux. Tu parles de la GT16... c'est à mon sens une roue très particulière, extrêmement compacte, très performante, peu équipée et qui ne paraîtra pas forcément hyper confortable vu ta taille...

Est-ce que de nouvelles roues vont bientôt sortir ? Ne serait-il pas prudent d'attendre quelque mois (j'ai lu quelque part qu'une nouvelle Rockwheel devrait arriver en Mars 2019 par exemple).

Des roues sortent régulièrement... avec cette mentalité tu n'achèteras jamais... c'est comme vouloir investir dans du matériel informatique et attendre le bon moment pour être sûr qu'il ne vieillira pas... impossible. Cette année à part la Nikola de Gotway, rien de prévu à mon sens. La GT18 est une arlésienne.

Savez-vous s'il existe des lieux où on peut apprendre et tester différentes roues dans mon secteur ?

Pour apprendre, tu peux apprendre seul ça finira toujours par venir. Ensuite pour tester des roues si tu n'as pas de magasin proche de chez toi, l'idéal est de participer à une randonnée en gyroroue comme en organisent certains membres du forum... c’est l'occasion de rencontrer d'autres wheelers et de découvrir les différents modèles de roues.

Si c'était à refaire, j'achèterais un best seller d'occasion (genre V8 ou E+), j'apprendrais à en faire, et une fois suffisamment à l'aise, j'essaierais les 2 ou 3 roues 16 et 18 pouces top et ferais mon choix là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 27/01/2019 à 18:34, Nikopol a dit :

...Une partie de moi a envie de me payer une Rockwheel GT16, et basta, mais d'un autre côté je me dis que ce n'est pas une bonne idée de se jeter directe sur une roue qui nous fait fantasmer....J'envisageais de prendre une Rockwheel GT16 en 1000 Wh mais j'ai l'impression que cette roue n'est pas toujours fiable (CF le faceplant à 45 km/h du collègue).

Pourquoi "fantasmer"...? C'est une roue complètement comme une autre, mais dont l'image a sans doute été un peu faussée par des acquéreurs pas tout à fait comme les autres, eux. En tout cas, je suis très content de la mienne, après un peu plus de 1000 km bientôt 2000 km, et sans avoir eu le moindre problème jusqu'ici.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors tout d'abord, merci pour vos réponses les mecs ?

Je cogite comme un fou depuis hier et je suis parvenu à mieux cerner mes besoins. J'habite au 2 ème étage et je suppose qu'une roue de 20 kg va vraiment peser un âne mort à chaque fois. Or si je veux une roue, c'est parce que j'en ai marre de mon vélo électrique pliable. C'est un bel objet, mais le plier 2/3 fois par semaine pour le mettre dans le coffre de la bagnole en me cassant le dos (un cube de 20/25 kg), ça m'use. Je dois retirer systématiquement la selle et la batterie la nuit pour des raisons d'assurance, bref, ça fait beaucoup de manip' qui m'embêtent et j'en suis arrivé à la conclusion que la gyroroue devait venir compléter l'usage de mon vélo (qui me servira pour des trajets Off Road ou quand je veux rentrer bourré sans avoir à faire Sam ?). J'aurais préféré une super roue du feu de dieu, mais je m'en paierai peut-être une un jour quand je serai plus aguerri.

Bref, il me faut une roue légère et pratique destinée principalement à un usage "citadin". Après moult réflexions (CF pièce jointe pour ceux que ça intéresserait), mon cœur balance entre trois roues, que j'ai trié par ordre de préférence (révisable d'un jour à l'autre) :

- Une Inmotion V8 (16 pouces, 13,8 kg, 30 km/h, puissance nominale de 800 W, 40 km d'autonomie annoncés).

Les plus : Norme IP55 pour la flotte (je crois que c'est la seule), bonne réputation (voir passage sur la fiabilité), la plus légère, le plus gros diamètre de roue pour passer les obstacles, nids de poules, etc.

Les moins : Pédales un peu petites pour mes grands pieds (je chausse du 46/47 fillette) ? La roue ayant le moins de couple (rapport diamètre de la roue/puissance moteur la plus faible), est-ce que ça va le faire si je suis chargé et que je pèse mettons 95 kilos ? J'ai peur des faceplants...

- Une Gotway MCM5 650 Wh (14 pouces, 16 kg, 40 km/h, puissance nominale de 1500 W, 60 km d'autonomie annoncés).

Les plus : Meilleur couple des trois roues, rapide, bonne autonomie.

Les moins : Seulement 14 pouces, moins confortable et plus sensible aux obstacles ? Le bridage à 25 km/h pour les 200 premiers km. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen de le faire péter ? Je n'aime pas être infantilisé, l'usage de l'engin relève de ma responsabilité que diable !

- Une KingSong 14S (14 pouces, 15 kg, 30 km/h, puissance nominale de 800 W, 50-70 km annoncés). J'aime bien le feu avant et arrière pour être visible.

Les plus : Feu avant ET arrière. Cela-dit je ne sais pas si le feu arrière est un feu de stop. Si ce n'est pas le cas, la guirlande Inmotion est au moins aussi efficace niveau visibilité.

Les moins : 14 pouces, toujours la question des obstacles.

 

Voili voilou, vous avez des suggestions ? Vous savez comment s'en sortent ces roues face à la pluie et aux obstacles notamment ?

 

PS : Sbouju si je parle de fantasme, c'est parce que je trouve justement la GT16 très attrayante, j'ai l'impression qu'elle a d'excellentes performances, mais rares sont les sites qui la citent pour sa fiabilité et j'ai peur du faceplant. Et pour l'heure, il me faut une roue plus légère, donc...

 

Gyroroues reperage 2019.doc

Modifié par Nikopol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, Nikopol a dit :

...et j'ai peur du faceplant.

C'est une bonne idée!

Et sauf éventuel "mauvais numéro", la roue elle-même n'en est jamais responsable.

Du coup, attention aux roues légères: cela veut aussi dire roues avec moins de poids-batterie, donc avec moins d'autonomie, et donc aussi plus susceptibles d'être utilisées en zone de puissance affaiblie, où le face-plant guette...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/01/2019 à 18:58, Nikopol a dit :

C'est vraiment problématique d'utiliser une roue en zone de puissance affaiblie ?

Pilotage spécifique indispensable, sinon faceplant ! 

Si le waterproof est un critère important, alors la V8 (dans ta short list) est un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avoue être assez désemparé, j'ai pu sous-peser une V8 à la Fnac tout à l'heure et en fait pour monter 2 étages avec ben... c'est lourd quand-même (et pourtant 13,8 kg c'est la plus légère que j'ai trouvé selon mes critères).

Et je vois sur d'autres posts, par exemple ici avec l'intervention de Cybertoto, que la V8 peut manquer de puissance en cas de nid de poule :

 

Après je pourrais chercher plus léger mais ça va se payer en batterie, voire en puissance nominale et donc forcément en sécurité et en autonomie.

J'en conclus que la gyroroue est un bel outil qui brille par son fun, sa compacité et sa praticité mais qu'à l'heure actuelle son poids est problématique quand on habite pas au RDC. Les trottinettes électriques pourraient être mieux loties, mais je les trouve particulièrement instables (un guidon minuscule qu'il ne faut pas lâcher et elles sont plus sensible aux irrégularités du terrain qu'une gyroroue selon moi, sans parler du confort).

Bref, tout ça pour dire que je crois que je vais opter pour la V8. Elle n'est pas parfaite, elle sera un peu lourde, je briderai la vitesse à 25 et je devrai être prudent, mais ça me semble être encore le meilleur compromis poids/fiabilité/vitesse (+ l'étanchéité effectivement).

Merci à tous pour vos conseils et votre présence en tout cas, ça m'a bien aidé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1. La V8 est une très bonne roue. Et une des plus légère. Si elle est trop lourde pour toi, abandonne la gyroroue. Comme elle est de construction robuste, elle va bien pour une débutant.

2. Le bridage à 25 km/h pendant les 200 premier km de la gotway... Mmm... si tu débutes, m'étonnerais que tu aies envie d'aller plus vite que ça en 200 km.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/01/2019 à 16:20, F.B a dit :

Si c'était à refaire, j'achèterais un best seller d'occasion (genre V8 ou E+), j'apprendrais à en faire, et une fois suffisamment à l'aise, j'essaierais les 2 ou 3 roues 16 et 18 pouces top et ferais mon choix là dedans

Oui, ou la V5F qui peut être trouvée actuellement à un prix canon, ces premières gyroroues pourront ensuite être utilisées comme "pure commuting", gyroroue de secours, voire pour de (toutes) petites balades (V8)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

La Mten3 ne m'intéresse pas parce qu'elle ne fait que 10 pouces et que je veux un minimum de confort et de polyvalence (nids de poules, pavés, etc.)

Quant à l'IPS c'est vrai qu'elle est pas mal mais 14 pouces (je préfèrerais une 16) et surtout 350 W de puissance moteur pour mes 90 kg avec le sac et les fringues, ça ne me rassure pas.

Mais merci pour la suggestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Nikopol tu es intelligent, rationnel, organisé, tu rassembles et compares un tas d'informations et tu crois sincèrement pouvoir faire le meilleur choix grâce à tes seuls neurones. J'en parle

savamment, je suis un peu passé par là.  Il m'a manqué, il te manque quelquechose d'essentiel: l'expérience. il faut apprendre à faire de la roue, il faut faire 500Km, il faut rencontrer

d'autres wheeelers, si possible essayer leur roue et alors la perspective change, les priorités se ré-organisent, les choses se clarifient.

Je ne voudrais pas paraitre trop négatif mais je voudrais citer 2 exemples ou il me semble que tu dérapes sans t'en rendre compte:

1- Les 200 Km  Tu envisages d'éliminer une roue dans ta liste des possibles parce qu'elle est bridée en vitesse sur les 200 premiers Km. C'est totalement irréaliste. 200 Km ce n'est rien, cela peut

    se faire en 1 semaine si tu te fixes cet objectif, c'est négligeable sur l'espérance de vie de ta roue, et sur ta vie de wheeler. Ce n'est pas un critère valide.

2- Le poids. Tu as 31 ans, tu es un grand gaillard costaud et tu es tout à fait capable de monter une roue de 20 Kg sur un ou 2 étages. Par ailleurs, tu indiques que tu es prof remplaçant et

   que tu auras changé d'adresse dans moins d'un an. Le temps d'apprendre à bien maitriser une roue et tu choisiras ton  prochain logement en conséquence. Par ailleurs , TOUTES les bonnes

   roues, puissantes et endurantes sont lourdes. C'est de la physique, on n'y peut rien, sauf attendre un saut technologique dans les moteurs et les batteries; à mon avis tu auras acheté une roue

   avant que ça se produise.

 

Pour finir, une suggestion. Tu fais 90 Kg et tu as parfaitement raison de ne pas vouloir descendre en dessous de 1000W. A mon avis, il ne faut pas non plus trop descendre en dessous de

1 KWH de batterie pour avoir un minimum d'autonomie (le terrain peut être accidenté sur le lieu de ton prochain poste!) Les autonomies annoncées par les constructeurs sont à diviser par 2, 

pour faire simple. Une 16 pouces me parait plus polyvalente qu'une 14. Il y a 2 roues de 16 pouces   valables , qui ont eu du succès, et qui sont largement disponibles 

sur le marché de l'occasion: ce sont la Gotway Tesla et la Kingsong 16S.

Il est bavard le papy hein? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Alors tout d'abord merci pour les compliments et le retour d'expérience  @papaCoursac  ? (bon après j'ai le mérite de me servir de ma tête mais ça veut pas dire que je suis intelligent hein).

Effectivement il me manque de l'expérience, mais malheureusement je suis dans le sud et je n'ai pas trouvé de magasin ou autre pour faire des essais de roues. La seule expérience que j'ai eu a été pendant 10 minutes avec une GT16 (et j'ai pu soupeser une V8 à la fnac la semaine précédente). C'est pour ça que j'ai décidé de me faire la main avec un "best seller d'occasion" comme disait @F.B. Il y a beaucoup de V8, j'en cherche une d'occasion de façon active pour pas trop me ruiner et me faire la main le pied dessus.

Si j'ai finalement écarté la Mcm5 ce n'est pas à cause du bridage (même si le principe m'énerve), mais parce que c'est une 14 pouces et que j'ai un peu peur des pavés et autres nids de poules.

Le poids a son importance pour moi. Primo parce que je suis un geek et que je fais pas de sport. Secundo, parce que pour moi cette roue est un moyen de transport complémentaire qui vient s'ajouter à mon vélo électrique qui a des suspensions avant et une selle suspendue de luxe pour mon auguste fessier. Bref, j'ai ce qu'il faut pour les terrains très accidentés. Du coup j'ai vraiment envie d'un truc léger pour l'intermodalité, l'apprentissage et qui se démarque de mon vélo. Une roue trop lourde ferait un peu "doublon", et c'est pourquoi je ne suis pas tenté par la Tesla. Si j'accroche sur du long terme, peut-être que je prendrais une roue plus robuste en 18 pouces, mais je n'y suis pas encore.

Après la Kingsong 16S c'est vrai que j'y ai pas mal pensé et... tu me fais douter en fait. Je crois que je me suis concentré sur la V8 pour l'étanchéité, pour le poids plus léger (13,8 kg vs 17 kg), et pour le coupe circuit, absent sur la Kingsong. Après niveau puissance et autonomie c'est sûr qu'il n'y a pas photo. Y'en a qui ont roulés avec la KS16 S sous la pluie ? Un moyen de l'étanchéifier ?

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est vraiment enrichissant !

Modifié par Nikopol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est vrai qu'on a tous un ressenti different. J'ai commencé par une trottinette électrique et je m'intéressais au vélo. Depuis que j'ai ma/mes roues la trottinette et le vélo ne m'intéressent plus.

J'ai du mal à imaginer qu'un VAE puisse concurrencer une roue; pas au niveau du fun en tout cas.

Je te trouve un petit peu sévère avec les 14 pouces. Ma première (vraie) roue a été la KS 14D. J'ai fait 2000km avec, et je m'en sers encore malgré la présence de la 18L. Une 14 pouces est très utilisable. L'erreur que j'ai faite n'est pas d'avoir acheté une 14 pouces, c'est de ne pas avoir acheté une 14S. Je ne voulais pas dépenser beaucoup parceque je n'étais pas sûr de pouvoir tenir sur une roue.  Autrement dit mon inexpérience m'a fait sous- estimer l'importance de l'autonomie. Pas seulement l'autonomie d'ailleurs, la capacité à rouler en dessous de 50% de batterie aussi, ce qui renforce le problème d'autonomie.

Oui la V8 est sympa et bien faite mais je la trouve vraiment juste pour un jeune gars de 90 Kg. Je crains qu'elle te paraisse insuffisante très rapidement.

Une autre reflection qui va peut être te paraitre tirée par les cheveux: je suis plutôt content d'avoir une 14 et une 18 pouces parce qu'elles sont complémentaires, une citadine et une randonneuse, elles n'empiètent guère sur leurs domaines respectifs, ce qui ne serait pas le cas avec un couple 16/18. Si tu accroches à la roue - et c'est très probable - tu en voudras une deuxième et c'est bien de choisir la première avec cette notion en tête. Je sais, ce que je te dis là contrarie un peu mon message précédent mais c'est tout de même une facette à considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
On 2/3/2019 at 7:27 AM, minch said:

Oui, ou la V5F qui peut être trouvée actuellement à un prix canon, ces premières gyroroues pourront ensuite être utilisées comme "pure commuting", gyroroue de secours, voire pour de (toutes) petites balades (V8)  

Qu'appelles tu "toutes" petites balades ? J'ai pu faire quasiment 30 km avec ma V5F en rando, j'appelle ça une balade tout court ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward