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Comment débuter ? (Achat ? Location ? Roue "bidon" temporaire ou belle acquisition ?)


Nikopol

Question

Bonjour à tous,

Tout d'abord voici un petit lien vers ma présentation :

Je viens vous solliciter humblement après avoir parcouru les forums parce que, comme tant d'autres avant moi, j'ai envie de me mettre à la gyroroue et je ne sais trop comment commencer.

Une partie de moi a envie de me payer une Rockwheel GT16, et basta, mais d'un autre côté je me dis que ce n'est pas une bonne idée de se jeter directe sur une roue qui nous fait fantasmer.

D'où tout un tas de questions :

- Est-ce que je dois me payer une bonne roue directe ou au contraire commencer avec une roue bas de gamme (le temps d'apprendre, et de me familiariser avec l'engin, mais ça fait quand-même cher l'apprentissage je trouve). D'un autre côté, me payer un beau bolide est possible, mais c'est un investissement et je ne voudrais pas faire d'erreur et avoir des regrets.

- Est-ce que de nouvelles roues vont bientôt sortir ? Ne serait-il pas prudent d'attendre quelque mois (j'ai lu quelque part qu'une nouvelle Rockwheel devrait arriver en Mars 2019 par exemple).

- Savez-vous s'il existe des lieux où on peut apprendre et tester différentes roues dans mon secteur ? J'ai regardé dans la partie Offre de cours/Formations/Perfectionnement mais je n'ai rien trouvé pour ma zone. Je précise que j'habite à Avignon mais que je peux très bien me rendre à Nantes, Nîmes, Montpellier, Marseille ou Aix par exemple.

- Une idée de quand le comparateur sera remis à jour ? Parce que c'était vraiment un outil génial !

 

Je précise que je mesure 1m87 pour 85 kilos, je voudrais utiliser la roue pour aller bosser, mais je suis prof remplaçant et donc je suis amené à déménager chaque nouvelle année.

Aussi je recherche une roue qui correspondrait aux caractéristiques suivantes :

- Une roue fiable, que ce soit en terme de puissance moteur pour qu'elle puisse assurer peinard, ou en terme de mécanique et de logiciel (pas un truc qui se coupe d'un coup, j'ai lu sur le fofo qu'un mec s'était tapé un faceplant à 45 km/h qui n'aurait pas du arriver vu que son Tiltback aurait du se déclencher ! Bon rétablissement mec... ).

- Permet de rouler sous la pluie (sans bricolage de préférence mais si il existe des housses de protections ou des parties à protéger avec du scotch, je pourrais après tout).

- Glisse assez confortable dans les terrains accidentés (pouvoir rouler sur les pavés, encaisser les nids de poule, pourquoi pas balade en chemin).

- Qui atteigne les 30/35 km/h.

- Une bonne autonomie (on va dire 50 km mini).

- Si possible feu avant/arrière.

- Trolley intégré ou intégrable.

- Et si possible pas trop trop lourde (genre pour monter quotidiennement deux étages avec).

 

Je me doutes que vous allez me dire que je veux avoir le beurre et l'argent du beurre (pas trop lourde mais beaucoup d'autonomie, ça va pas ensemble), mais après je suis prêt à me payer une roue assez haut de gamme pour tout avoir. J'envisageais de prendre une Rockwheel GT16 en 1000 Wh mais j'ai l'impression que cette roue n'est pas toujours fiable (CF le faceplant à 45 km/h du collègue). Si vous avez des conseils généraux sur la démarche la plus pertinente, des idées de lieux de locations, d'essais dans mon secteur ou encore des suggestions de roues, je suis preneur ?

 

Dans tous les cas merci si vous avez eu ne serait-ce que la patience de lire mon pavé en entier !

 

Nikopol

Modifié par Nikopol
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il y a 3 minutes, Banane57 a dit :

j'appelle ça une balade tout court !

Certes... c'était juste une précision, après avoir vu nombre de V8 (et E+) à l'agonie (surtout en hiver, à vitesse rando de groupe)? 

(beaucoup se fient aux seules fiches techniques ?)

Bon ride 

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@Nikopol Salut !

On 1/27/2019 at 6:34 PM, Nikopol said:

- Glisse assez confortable dans les terrains accidentés (pouvoir rouler sur les pavés, encaisser les nids de poule, pourquoi pas balade en chemin).

- Qui atteigne les 30/35 km/h.

- Une bonne autonomie (on va dire 50 km mini).

- Si possible feu avant/arrière.

- Trolley intégré ou intégrable.

- Et si possible pas trop trop lourde (genre pour monter quotidiennement deux étages avec).

check, check, check, check, check, check.

KS 16S.

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Mdr vous êtes redoutables, du coup je sais pas quoi prendre les mecs !

@papaCoursac qu'entend-tu lorsque tu dis que la V8 serait trop juste pour moi ? Tu fais référence à l'autonomie ? La puissance ?

Et quid des roues 14 pouces ? Comment ça se passe sur les pavés ou lorsqu'il y a des nids de poules ? D'ailleurs tu pèse combien sans vouloir être indiscret ?

@minch tu as l'air de dire que les V8 ne sont pas nécessairement endurantes ? Un conseil en la matière ?

Et d'ailleurs @frabad et @minch la V8 est plus légère que la KS16S d'après ce que je lis, j'avoue être perplexe face à cette intervention.

Du coup j'hésite entre :

14 pouces : MCM5 et KS 14 S (La MCM5 a un coupe-circuit et plus de puissance, sur le papier elle me semble donc plus fiable et polyvalente).

16 pouces : V8 et KS 16 S (Le seul gros hic de la 16S, ce serait l'étanchéité pour le coup et l'absence de coupe-circuit).

Au final deux roues plus difficiles à trouver que la V8 (dans le sud, où je réside). Une Gotway (MCM5, moins d'autonomie, bien meilleur couple) et une Kingsong (plus d'autonomie, mais pas de coupe circuit). Est-ce qu'une âme charitable pourrait me donner des précisions sur ce qui différencie ces deux marques de manière générale (par exemple j'ai l'impression que Inmotion fait de bonnes roues mais que leur SAV est quasi-inexistant).

Quid de l'étanchéité ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je me donne bonne conscience en me disant que ma réflexion et que votre aide pourra en aider d'autres?

Je sens que je vais profiter des vacances scolaire pour faire de la route et aller m'acheter une roue moi...

Modifié par Nikopol
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il y a 11 minutes, Nikopol a dit :

V8 ne sont pas nécessairement endurantes

C'est toujours affaire de compromis, d'autant plus difficile qu'on n'a pas d'expérience....

Beaucoup de commuting : V8 ou V5F (attention gyroroues peu puissantes)

Rouetaf monomodal : KS16S  (capacité de rando moyenne)

Ensuite, pour la décision finale, il y a aussi le lancer de dé ?

Modifié par minch
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3 minutes ago, Nikopol said:

la V8 est plus légère que la KS16S d'après ce que je lis, j'avoue être perplexe face à cette intervention.

Que la V8 soit plus légère qu'une roue plus puissante, plus rapide et plus autonome, c'est normal.

4 minutes ago, Nikopol said:

Le seul gros hic de la 16S, ce serait l'étanchéité

Ce n'est ni un hic, ni un gros. C'est une discipline personnelle.

5 minutes ago, Nikopol said:

pas de coupe circuit)

Sur la 16S l'interrupteur principal est judicieusement situé sous la poignée à proximité du pouce et de l'index. Un coupe-circuit manuel et naturel de très haute fiabilité.

Je me méfie des combats de roue, @Nikopol je serais ravi d'aider si je peux, mais je ne choisirai bien sûr pas à ta place ?

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il y a 47 minutes, Nikopol a dit :

Commuting ?

Aller à la poste, à la mairie, chez le médecin.... (franchir des escaliers, la placer dans le caddie....), les déplacements du quotidien....

Le multimodal

il y a 47 minutes, Nikopol a dit :

Monomodal ?

Rouetaf intégral 

Modifié par minch
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1 hour ago, minch said:

Aller à la poste, à la mairie, chez le médecin.... (franchir des escaliers, la placer dans le caddie....), les déplacements du quotidien....

Le multimodal

Rouetaf intégral 

Je vais au taf en utilisant le multimodal (roue - train - roue) avec la V5F, qui n'est certes pas aussi puissante qu'une Msuper X par exemple, mais qui l'est bien assez pour moi et pour faire de la ville en tout cas. Je ne connaissais pas le terme commuting... Si on pouvait éviter le franglais pour les non spécialistes...

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Ce matin, je pesais 82 Kg nu, vessie vide et à jeun! ça doit faire pas loin de 90 Kg sur la roue (équipement toujours complet, réflexe motard).

La 14 pouces , ça passe sur les pavés, même disjoints, avec un bon massage plantaire. Par contre ma trot izirod à roue de 10 pouces, ça devient galère, raison pour laquelle je n'ai pas envisagé une Mten3.

Oui la V8 serait juste en puissance mais surtout en autonomie. La puissance, tu peux largement t'arranger avec, en y allant mollo et en étant attentif, l'autonomie , non. Quand il n'y en a plus c'est l'agonie comme dit @minch, et c'est TRES désagréable.

Pour revenir sur le sujet de la 14 pouces, peut être connais tu le forum américain ( Forums - Electric Unicycles) :il faut voir ce que Marty Backe a fait avec la MCM5 et les commentaires qui accompagnent ces vidéos. Alors oui, une bonne 14 pouces bien menée, ça peut faire du hors - routes dur et spectaculaire, mieux que bien des roues plus grosses.

Je suis conscient de ne pas t'apporter de solution simple.C'est une décision difficile et personnelle. Les autres membres du forum et moi seront toujours là pour t'apporter des commentaires additionnels. 

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à l’instant, Nikopol a dit :

En la faveur de qui ? Quid du SAV ? De l'aspect logiciel et applis ? (désolé j'suis gourmand)

Bah la blague dans la communauté c'est que Gotway fait vraiment des roues d'une qualité de fabrication mer**que.

Mais bon ça n'empêche pas les Gotway d'être fiables et d'avoir souvent les meilleures performances (vitesse, autonomie) de leur segment.

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D'accord, si je comprends bien Gotway est ce qu'on pourrait appeler un canon de verre : puissant mais fragile ?

D'après ce que j'ai compris on pourrait résumer ainsi :

- Inmotion : Roues grand public, polyvalentes mais manque de puissance (et SAV bidon).

- Kingsong : Roues de bonnes fabrications (résistantes), plus sportives.

- Gotway : Roues particulièrement puissantes mais avec des composants qui ne leur permettent pas de tenir sur du long terme.

Je dis n'importe quoi ou...?

Modifié par Nikopol
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C'est subjectif, mais largement partagé, l'algo Gotway est agréable (la fameuse glisse Gotway), même s'il peut présenter quelques défauts pour certaines versions du firmware (ça plonge sur les pavés, et les virages serrés)

Les performances de puissance et vitesse sont effectivement au rdv

Ahhhh les vis à bois directement dans le plastique des coques....? heureusement, c'est fini

Kingsong est réputé plus qualitatif, avec davantage de contrôles, ce qui n'empêche pas des loupés (vis sans frein-filet pour ma part, avec perte de vis), et surtout une très bonne gestion de l'énergie (importante pour les gyrorandonneurs)

Inmotion : gyroroues civilisées pour le commuting (le multimodal), le free-style (pas forcément le même modele), mais moins adaptées pour les gyrorandos (marathon)

Modifié par minch
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Bon, d'abord le SAV c'est pas une question de marque mais de revendeur. J'ai acheté mes 2 roues chez MU Toulouse et je suis content.

Ensuite, c'est incontestable, les Gotway sont moins bien construites que les Kingsong par exemple. Mais la qualité de glisse des Gotway est parait-il unique et j'ai tjrs eu envie d'essayer

 (5mn sur une MSX ne sont pas suffisantes même si la sensation initiale est bonne) . Mais ça n'empêche pas une Gotway qui a résolu ses éventuels problèmes de jeunesse d'être super performante  et agréable. J' ai noté par exemple que nombre de possesseurs de Tesla sont particulièrement enthousiastes alors que leur roue n'est objectivement pas dénuée de défauts techniques.

C'est toujours pareil, il n'y a pas de vérité solide et universelle. Tout est affaire de compromis, de priorités et de préférences personnelles

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