Aller au contenu

La roue et les trottoirs


0rsa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la capacité des monoroues à franchir les trottoirs, sachant qu'il existe pas mal de bordures différentes, dont les principales sont illustrées ci-dessous :

image(322).png

Chaque témoignage est bon à prendre. C'est encore mieux si vous avez eu l'occasion de comparer avec des roues de différente taille et de différente puissance.

Quel est votre comportement face aux bordures de trottoirs ?

Est-ce que vous descendez systématiquement de la roue ?

Est-ce que vous franchissez les bordures dites "franchissables" ?

Quel est votre comportement à l'approche d'une bordure franchissable ? Vitesse maximale, vitesse minimale ?

Avez-vous vécu une mauvaise expérience qui vous fait renoncer à tenter le franchissement ?

Merci d'avance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (~90kg), à ce jour, avec une ks16, tous les bateaux jusqu'à 5cm se passent sans problème à ~5km/h jambes semi-fléchies. Plus haut : je passe à pied.

Il faut juste une légère anticipation du choc en plaçant le corps un peu en arrière.

Bon, ce n'est pas très satisfaisant, l'impact est plutôt méchant pour la roue. Après mon apprentissage de ma marche arrière, je m'attaquerai aux impulsions verticales (sauts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant. Merci @orsa. Je ne suis pas sûr de pouvoir commenter exactement dans le sens que tu souhaites mais je fais ce que je peux.

Je peux surtout parler de solowheel S300 et de la gotway ACM. Il s'agit de 2 machines de 16 pouces. La S300 fait 11kg et l'ACM fait 17.4 kg. Le moteur de la S300 est plutôt petit par rapport au moteur assez monstreux (le plus puissant du moment) de l'ACM. Ces éléments sur les spécifications des machines sont probablement intéressants à mentionner.

De façon générale, sur les franchissements je ralentis (sans m'arrêter), je fléchis et pendant le choc je sens que je bascule en avant tout en appuyant plus ou moins vers le bas. En général, j'arrive à franchir tout un tas de chose de cette façon avec l'ACM. Avec la S300 j'échoue parfois et je perds le contrôle de la roue qui tombe en descendant vers l'avant car lel moteur ne semble pas avoir assez de puissance. Mes 2 roues sont en mode de conduite dur (mais les 2 modes durs ne sont pas identiques. La S300 est plus souple). 

Je ne maîtrise pas le type de bordure que l'on peut franchir car je suis souvent surpris avec l'ACM. J'ai tendance à anticiper le fait de ne pas réussir à franchir et je suis souvent surpris d'y arriver.

Je ne sais pas être plus précis que ça dans ma description et j'en suis désolé. Je manque d'expérience pour être aussi précis que ce tu attends @orsa. Je fais ce que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 quand tu parles de 5cm, le trottoir est à 90° ou plutôt à 45° ? Combien sort ta KS en crête ?

@koto ne sois pas désolé, c''est très instructif. Le S300 est capable de sortir 1500w, 3000w il me semble pour l'ACM, c'est sûr que ça fait une énorme différence même si les 1500w en crête paraissent déjà pas mal et sont le standard de pas mal de roues.

Je vais probablement tirer une croix sur les 14" 1500w du coup, j'avais un gros coup de coeur pour la V5F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une ks16 et une ips0 (14").

Je franchis tous les trottoirs à 90° avec les 2 roues.  Pas de différence significative de confort.  Je passe plutôt entre 5 et 10km/h. Au delà de 3cm, c'est plus confortable en 16" mais je n'en croise pas souvent.  Au delà de 5cm, je descends. Tout ça c'est pour la montée.  En descente,  pas de souci,  c'est plus facile,  10, 15cm, ça passe. 

En skateboard monoroue,  ça passe bien sous 3cm. Je n'ai pas essayé au-dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0rsa , quand je parle de 5cm, il s'agit bien de la hauteur de la "marche". Selon tes bordures béton, cela correspond à des profils T enterrés profondément, comme cela se pratique couramment dans mon coin. Le "nez de marche" comporte un arrondi de rayon ~1cm. Dans le cas de pierres naturelles à angle vif, irrégulières, on peut choisir son point de contact à l'endroit le moins agressif.

Dans le cas de bateaux avec profil à 45°, le passage est hyper-fastoche et ne mérite aucune précaution particulière.

Je suis convaincu que la puissance d'une roue n'a pratiquement pas d'importance pour franchir un trottoir : on passe sur l'élan, pas sur la puissance instantanée. Pour ceux qui savent sauter, la puissance de la roue n'a aucune importance, c'est l'impulsion du pilote qui apporte l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est que m'a laissé comme impression le commentaire de @HIPPO. Dites moi si je me trompe mais il faut en gros être un minimum à l'aise sur la roue pour arriver avec une vitesse minimale de franchissement plutôt qu'essayer de négocier de le monter à vitesse très faible ? Et là, la puissance en crête ne semble plus si importante, au mieux elle aide à se sortir d'une négociation de franchissement un peu délicate qu'on a sous estimé ou même pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre à sauter, on peut regarder les vidéos ICI.

La seconde, particulièrement bien faite, va devenir mon souci quotidien pour les semaines à venir... j'ai quand même peur de (trop) flanquer la roue par terre, faire décoller ce truc me semble surréaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vidéos, surtout la deuxième, merci ?

J'ai essayé tout à l'heure ... Mon corps décolle ... Mais la roue reste parfaitement et immanquablement collée au sol ?

Bon ben ... Y a plus qu'à s'entraîner ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte d'une chose aussi. Je suis droitier. Si je pose mon pied droit un peu plus avancé que mon pied gauche, j'arrive à me sentir bien mieux pour appuyer vers l'avant lors des franchissements tout en restant assez en équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, dans le sens de la montée, je ralentis à l'approche du trottoir, et s'il est très bas je le franchis sans précaution particulière, s'il est un peu plus haut (jusqu'à 5 cm environ) je fais un allègement du poids du corps plus qu'un véritable saut, c'est à dire que je fais un léger saut sur mes pédales sans me soucier de soulever la roue, et cet allègement permet à la roue de monter très facilement le trottoir puisque seul son poids doit franchir le trottoir.

dans le sens de la descente, je franchis les marches de 2-3cm, et si plus hautes je mets le pied gauche à terre et franchis tout doucement l'obstacle avec le pied droit posé sur la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour descendre, je peux aller bien au delà de 5 cm. Pour cela, faire comme si on saute avec les pieds en descendant en essayant d'atterrir pieds joints et donc on accompagne cet atterrissage en pliant les jambes et en amortissant le choc. A l'atterrissage, il faut être bien stable car on risque de prendre subitement un coup d'accélération et d'être déséquilibré. Pour certains ça peut paraître naturel mais ce n'est pas si simple finalement...

Par contre, pour monter je n'aime pas trop cette méthode qui consiste à s'alléger. Là encore on peut être surpris parfois et se prendre un coup d'accélération à un moment où on ne s'y attend pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon soucis pour la descente est juste de ménager l'axe, et malgré ça j'ai eu quelques problèmes récemment https://www.espritroue.fr/topic/705-grosse-galère/

en ce qui concerne l'allègement, j'ai peut-être été imprécis, on ne saute pas sur les pédales mais on fait plutôt une flexion-extension qui permet de diminuer la pression sur les pédales et un franchissement facilité.

c'est bcp plus facile à faire qu'un saut dans lequel on entraine la roue, j'ai du mal à voir de quel coup d'accélération tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@François: Au moment où tu fais l'extension, il peut arriver que la roue tarde un peu à accélérer ou alors que tu aies fait l'extension un peu trop tôt ou quelque chose comme ça. Si tu montes complètement à la verticale peut-être que ça ne change rien, par contre si tu te penches légèrement en avant, tu finis par te pencher un peu plus que prévu. A ce moment là, l'accélération arrive plus forte que prévu et tu es plus penché que prévu et l'accélération arrive à un moment non prévu. Ca fait un ensemble de paramètres imprévus qui peuvent provoquer un déséquilibre. 

Voici un truc flagrant qui m'est arrivé. En descendant, je ne fais pas d'extension comme toi mais disons que dès que je touche le sol j'ai tendance à accélerer tout de suite pour que tout soit fluide en gros (je me presse pour rien en fait. On gagne un pouième de seconde peut-être en faisant ça...). Je descends un trottoir qui ne m'est pas familier. Je regarde à gauche et à droite (il n'y a pas de feu alors que je dois traverser la route), la voie est libre alors je veux traverser vite car les voitures peuvent arriver plus ou moins vite. Je touche le bitume e tje me mets à accélérer. LE problème c'est que je n'ai pas vu que la où j'ai mis ma roue en fait il y a 10 cm de ciment avec une pente importante. Du coup, la roue peine un peu à monter (ce n'est pas comme sur du plat). En voulant accélérer, je suis déjà penché en avant. De plus, je ne m'attendais pas à la pente, je suis surpris et tout cela me fait encore me pencher plus vers l'avant. Une fois que le moteur a le temps d'accélérer, il accélère assez violemment (alors que je suis penché en avant de façon imprévue). J'ai carrément l'impression d'être sur les pointes pointes des pieds et pousser en avant et vers le haut par la roue. La chute n'était pas très loin (enfin la perte du contrôle de la roue en tout cas mais pas une vraie chute à plat ventre ou quelque chose comme ça). Du coup, je préfère à chaque descente m'assurer que je suis bien stable (même si je ne ralentis pas) avant d'accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koto a dit :

@François: Au moment où tu fais l'extension, il peut arriver que la roue tarde un peu à accélérer ou alors que tu aies fait l'extension un peu trop tôt ou quelque chose comme ça. Si tu montes complètement à la verticale peut-être que ça ne change rien, par contre si tu te penches légèrement en avant, tu finis par te pencher un peu plus que prévu. A ce moment là, l'accélération arrive plus forte que prévu et tu es plus penché que prévu et l'accélération arrive à un moment non prévu. Ca fait un ensemble de paramètres imprévus qui peuvent provoquer un déséquilibre. 

 

en fait je ralentis avant le franchissement que je fais à basse vitesse, et ne me penche qu'après être monté

il y a une heure, koto a dit :

Voici un truc flagrant qui m'est arrivé. En descendant, je ne fais pas d'extension comme toi mais disons que dès que je touche le sol j'ai tendance à accélerer tout de suite pour que tout soit fluide en gros (je me presse pour rien en fait. On gagne un pouième de seconde peut-être en faisant ça...). Je descends un trottoir qui ne m'est pas familier. Je regarde à gauche et à droite (il n'y a pas de feu alors que je dois traverser la route), la voie est libre alors je veux traverser vite car les voitures peuvent arriver plus ou moins vite. Je touche le bitume e tje me mets à accélérer. LE problème c'est que je n'ai pas vu que la où j'ai mis ma roue en fait il y a 10 cm de ciment avec une pente importante. Du coup, la roue peine un peu à monter (ce n'est pas comme sur du plat). En voulant accélérer, je suis déjà penché en avant. De plus, je ne m'attendais pas à la pente, je suis surpris et tout cela me fait encore me pencher plus vers l'avant. Une fois que le moteur a le temps d'accélérer, il accélère assez violemment (alors que je suis penché en avant de façon imprévue). J'ai carrément l'impression d'être sur les pointes pointes des pieds et pousser en avant et vers le haut par la roue. La chute n'était pas très loin (enfin la perte du contrôle de la roue en tout cas mais pas une vraie chute à plat ventre ou quelque chose comme ça). Du coup, je préfère à chaque descente m'assurer que je suis bien stable (même si je ne ralentis pas) avant d'accélérer.

je ne fais mon allègement que pour monter un trottoir, pour descendre je passe au ralenti, ou même pas du tout si le trottoir est trop haut hat-1194.gif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant: voilà mon ressenti des franchissements:

Pour bien franchir il me semble qu'il faut faire en sorte que la roue soit"allégée" du poids du corps au moment où elle entre en contact avec l'obstacle et qu'il faut juste l'accompagner à vitesse constante. pour cela, je fait une petite impulsion sur les pédales juste avant l'obstacle en me servant de l'élasticité des pneus et surtout je garde ma vitesse constante en faisant en sorte qu'elle soit suffisante (surtout pas de ralenti) et pas trop rapide non plus. Dans ces conditions le moteur n'a pas besoin de développer une surpuissance (pas de risque de coupure)  pour passer car on ne fait qu'accompagner la roue pour reposer de tout notre poids dès le franchissement effectué.

Cette analyse rejoint celle de @François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, c'est encourageant, je vais essayer cette fameuse impulsion. En regardant la démo 9bot, je pense qu'on peut prendre tout son temps pour "s'accroupir", mais se détendre pile poil au bon moment, c'est à dire environ à 30 cm de l'obstacle. La roue se plante dans le sol puis rebondit... Tout ceci sans modifier la vitesse horizontale... Yapuka.

La difficulté me semble être de garder les pieds bien placés sur les pédales, serrer les jambes doit y aider. C'est sûr, ça me fait envie d'y arriver, ça me semble plus utile que la marche arrière.

Edit : hop, j'ai essayé 8 cm bord vif : ça passe les doigts dans le nez, la détente soulage efficacement la roue. Un peu d'entraînement et les 14 cm des bordures d' @0rsa semblent accessibles...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai essayé de descendre d'un trottoir haut (bordure T2 pour les connaisseurs), un peu à l'arrache je l'avoue, ayant décidé au dernier moment que ça serait mieux de passer par la...

Une jolie vautre comme j'en avait encore pas faite :) content de porter mes gants, mon casque et mes bottes de moto a ce moment là O.o. Par contre mon coude tout rappé me reproche encore de ne pas avoir mit de coudières >:( . 

Donc bon la prochaine fois je regarde bien avant, je calcule bien l'angle de chute et surtout je ne descends pas le trottoir de biais :P et je crois que je vais attendre un peu avant de tenter la montée huhu 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward