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Ma Z10 ne fonctionne plus...


4tro

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Ça fait un mois que j’ai ma roue Z10  je me sui entraîner à rouler en marche arrière naturellement je faisais des pendules tout à coup elle a arrêté de fonctionner et la roue s’est grippé.Est-ce que quelqu’un a connu des problèmes semblables.. merci pour vos réponses ...???☹️

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il y a 36 minutes, 4tro a dit :

Ça fait un mois que j’ai ma roue Z10  je me sui entraîner à rouler en marche arrière naturellement je faisais des pendules tout à coup elle a arrêté de fonctionner et la roue s’est grippé.Est-ce que quelqu’un a connu des problèmes semblables.. merci pour vos réponses ...???☹️

J'ai fait du pendule de la marche arriere rien a signaler!

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hum....
qu'entends tu par grippé?
le moteur est difficile a faire tourner?

si oui débranche les batteries. si ça tourne normalement ensuite... c'est que la carte de contrôle a un ou des mossfet HS... j'ai eu ça sur ma E+ -(j'avais cramé la mienne sur un freinage violent)

 

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ça sent le mosfet grillé.

y’a plus qu’à ouvrir côté controleur, et inspecter les mosfets.

quand tu allumes ta roue, même HS, essaye de consulter l’appli ninebot en étant en bluetooth sur ta roue, ya peut etre un log qui va s’afficher pour t’avertir du type du probleme.

Modifié par Stanor
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 Merci à tous super cool de votre part ....!!!  Hélas l’application ne reconnaît plus le Bluetooth la roue ne s’allume plus du tout ..... je vais la démonter pour voir qu’est-ce qui se passe..   J’ai essaye de recontacter le revendeur hélas il est en vacances jusqu’au 14 février  Madine china ....

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Bon .... j’ai démonter la roue partiellement ,j’ai débrancher Les batteries et j’ai testé de tourner la roue toujours le même problème elle est grippé petite précision quand je tourne la roue elle tourne un saccades comme serait une manette de coffre fort. J’ai l’impression que c’est plus profondément le problème le moteur....


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Ce que tu décris là n’est pas très bon…

Pour l’avoir vécu tant sur ma S2 que sur ma MS3, il s’agit très certainement de la liaison drain-source d’un ou plusieurs des transistors MOSFETs qui s’est mise mise en court-circuit.

Ce phénomène de ‘crantage' observé sur la roue alors qu’elle est éteinte est justement dû à la liaison directe via le court-circuit sur le transistor incriminé à travers l’enroulement du moteur.

Si tu veux le vérifier en éliminant le crantage, ce sont les 3 fils de puissance du moteur que du devras débrancher, même si débrancher aussi les XT60 d’alimentation te permettra juste de te mettre en sécurité pendant l’opération.

Quand la CM de ma S2 avait claqué, je me souviens n’avoir plus rien en vie sur ma roue ni bips, ni lumière, rien.

Quand la CM de la MS3 avait fait de même, j’avais juste une très faible lueur dans le phare.

Dans les deux cas, le crantage de la roue était nettement perceptible.

Je crains donc que ton unique solution soit le remplacement de la carte MOSFETs.

Attention : Pour d'ouvrir le compartiment de la CM (côté gauche de la Z10), tu devras perforer un petit opercule (pastille blanche ci-dessous, ici celle côté batterie) attestant de l'intégrité à des fins de garantie... Il existe des deux côtés, ici celui de la batterie. Assure-toi auprès de ton vendeur de pouvoir le faire pour ne pas te faire sauter la garantie !

242895521_Capturedecran2019-02-0311_27_33.thumb.png.c6a59c93222831480b4e414af9be5add.png

Avoir avec ton vendeur si la garantie peut s’appliquer, sinon on en trouve ici, mais 220 euros quand même…

https://fr.aliexpress.com/item/Ninebot-une-Z6-Z10-lectrique-monocycle-accessoires-Moteur-carte-m-re-contr-leur-pneu-guidon-plaquettes/32922646414.html

Sur la photo, la carte des MOSFETs de la Z10 est celle du dessous. Les deux sont vendues ensemble.

IMG_2576.thumb.JPG.c71cda1573cf450e0fd6805e6cd246f7.JPG

Modifié par Filalapat
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@4tro

tu auras 12 mosfet à contrôler, et il faudra débrancher les 3 fils moteurs jaune/verre/bleu pour t’assurer que le moteur n’a rien.

comme la dit @Filalapat , c’est le cas typique d’un ou plusieurs mosfets grillés : quand tu veux faire tourner ta roue, les aimants en néodime génèrent un champ magnétique dans les bobines qui vont produire un courant et une intensité dans les 3 cables du moteur. à l’arrivé tu as 12 mosfets qui pilotent l'alimentation dans les bobines par paires de 4.  si tu as un ou plusieurs mosfet de grillé, la rotation de la roue va faire générer aux bobines un champ magnétique qui va interagir avec le champ magnétique des aimants , ce qui entraine une sensation de résistance ou de cran lors de la rotation de la roue. 

 

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si je me trompe pas, voila le datasheet des Mosfet STH15810-2 H2PAK-2 ST de la Z10 s’il te prend l’envie de faire les réparations par toi même, et si tu as le matos pour le faire :D

https://www.verical.com/datasheet/stmicroelectronics-fet-mosfet-sth15810-2-1812787.pdf

toutefois, il est plausible qu’il n’y ait pas que le Mosfet qui en ai pris un coup. les autres composants associés au mosfet grillé ont peut etre subi une dégradation. 

Modifié par Stanor
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il y a 50 minutes, Stanor a dit :

toutefois, il est plausible qu’il n’y ait pas que le Mosfet qui en ai pris un coup. les autres composants associés au mosfet grillé ont peut etre subi une dégradation. 

Eh oui, c'est même plus que vraisemblable, ces transistors ayant la fâcheuse idée de court-circuiter leur jonction drain-source lors d'un très fort pic de surintensité notamment. Ces pics peuvent survenir par surcharge moteur, ou très exceptionnellement par une électronique de commande qui cafouille, ce qui peut être le cas ici, la surcharge ne semblant pas avérée dans la description des faits. De plus, la moitié des MOSFETs est relié au rail d'alim positif, l'autre moitié au côté négatif. Si un se met définitivement en court-circuit, son compère relié au même enroulement moteur mais à l'alimentation opposée va lors de mise en conduction normale, se trouver court-circuité à son tour. Et lui aussi claquera.

C'est pour cette raison que ces composants sont souvent détruits par paires.

J'ai moi-même expérimenté contre mon gré le double claquage de MOSFETs sur une surintensité très brève avec ma MS3.

Je l'avais relaté ici :

 

Étant électronicien, j'avais facilement identifié les deux transistors à remplacer, mais un peu plus difficilement procédé au remplacement, les composants ayant été enfoncés à force dans les trous métallisés avant d'être soudés. Comme je le craignais, ma carte mère n'a pas redémarré, les transistors ayant renvoyé au moment de leur claquage des tensions létales pour la fragile électronique de commande en amont. Ma carte mère était donc définitivement morte et a nécessité son remplacement.

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Merci pour toutes vos informations vous êtes vraiment super les gars .... Ça me dépasse. je pense que je vais donner à faire faire et je vais aller au plus simple changer la carte mère complète merci à tous si il y a encore des informations à savoir merci tout est bon à prendre.


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Merci à tous, j'ai suivi ces retours d'expériences avec attention, ils sont très instructifs. Le claquage par paire des mosfets montés en pont est classique, @Filalapat l'a bien expliqué. La fusion des deux puces (court-circuit) ne dure jamais très longtemps, il y a au moins un des transistors qui fissure son boîtier ou qui fond ses broches, donc il s'ouvre ce qui préserve la batterie (à moins qu'un fusible ait déjà fondu quelque part). Et effectivement la roue qui tourne peut générer du courant dans le mosfet restant, d'où effet de crantage, c'est clair, logique.

Juste un tout petit commentaire sur " la fragile électronique de commande en amont ", car en fait le switching rapide de mosfets de puissance nécessite des étages intermédiaires relativement musclés à cause de la forte capa de gate (~8nF) qu'il faut gérer le plus rapidement possible. Bref.

Je pense qu'il faut un gros carton rouge :cartonrouge: à Ninebot qui ne vend pas sa carte puissance séparément. Décidément, le mercantilisme n'a pas de limite.

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Il y a 3 heures, minch a dit :

Suite à des exercices type "pendule", par exemple ?

(Vu une vidéo d'une KS18L, qui montait en température, de mémoire....)

Normalement cela ne doit pas être de nature à détruire la carte sans préavis.
Pour rester sur une roue Ninebot, la S2 me sert souvent en freestyle, et notamment en pendulage comme on peut voir sur cette vidéo :

Avec 5 à 10 minutes ininterrompues de pendulage, ma S2 m'envoie des courts bips ininterrompus indiquant la surchauffe des transistors et m'intimant l'ordre d'arrêter illico. cela ce produit de temps en temps. Rien de destructif, je laisse refroidir la machine.
C'est évidemment normal, surtout pour une roue de 500W. Pour être honnête, mes tests de pendulage en Z10 n'ont pas depuis les 2 mois que je l'ai excédé plus de 30 secondes. Trop lourde, pas assez réactive, je ne trouve pas la Z10 amusante pour ça. C'est vrai qu'elle est plus lourde et a donc plus d'inertie que la S2, mais son moteur est aussi autrement plus puissant avec ses 1800W.
En toute logique, les surintensités dues au pendulage ne devraient donc pas détruire les transistors sans préavis, car le lent échauffement des MOSFETs qui en résulte devrait avoir le temps d'être signalé et d'activer une alarme.

@Techos78

Si, si la carte-mère de la Z10 se trouve sur AliExpress, j'avais mis le lien plus haut, mais c'est vrai qu'il n'était pas bien visible, un peu perdu au milieu de mon post...  Je le rappelle ici

https://fr.aliexpress.com/item/Ninebot-une-Z6-Z10-lectrique-monocycle-accessoires-Moteur-carte-m-re-contr-leur-pneu-guidon-plaquettes/32922646414.html

[edit]  Ah j'avais mal vu, il n'était question que de la carte de puissance... Le lien ci-dessus est valable pour les deux cartes... C'est vrai, il n'y a pas de petits profits...

Modifié par Filalapat
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Oui, en effet, la séparation entre carte de contrôle et carte de puissance est plutôt sympathique, mais perd son intérêt si c'est géré ensemble. Dommage.

Quand la montée en température est progressive, elle a de bonne chance d'être correctement signalée, à ceci près que la carte mère se sert de la sonde interne du µcontrôleur et/ou de celle du capteur gyro-accéléro. Plus rarement il y a aussi une sonde dans le moteur, et encore plus rarement dans le pack batterie. La température du radiateur est détectée avec un certain retard.

Dans le mouvement pendulaire, on enchaîne des phases accélération et décélération, et c'est surtout cette dernière qui me semble méchante, car la tension générée par la roue s'additionne à la tension batterie , le courant est énorme et c'est une seule des deux batteries de la Z10 qui l'absorbe. En phase d'accélération, la batterie fournit le courant et la roue génère une tension inverse (fcem) qui minimise l'intensité, mais très peu car on est en quasi statique. C'est un exercice stressant pour la roue, les constructeurs le déconseillent (quand ils ont le courage de rédiger une notice :ane: )  

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