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achat ninebot Z10 et homologation CE


sois33

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Bonjour,

Je suis tenté par l'acquisition d'une Z10. Je l'ai trouvé sur le site Directoverbard https://directhoverboard.com/fr/e-trottinettescootersegway/423-gyroroue-ninebot-one-z10-by-ninebot.html

Elle est disponible en stock sur la France, SAV assuré par Directoverbard, garantie 2 ans et , selon les dires du site, homologuée CE !

Tarif = 1550euros

On peux aussi l'acheter via DARTY (qui passe par DirectHoverboard) à 1499 euros, mais si on la commande sur le site DirectHoverboard via un compte Facebook, il y a 3% de remise, et le SAV est alors assuré directement par DirectHoverboard.

J'ai contacté directement DirectHoverboard, qui m'a confirmé la dispo sur stock, et ils doivent me confirmer l'homologation CE. Ils font la demande du certificat CE auprès de leur fournisseur...

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l’importateur segway europe ne peut toujours pas commercialiser la Z10 tant que la certification CE n’est pas faite.

https://shop.segway.com/fr-fr/58/-ninebot-by-segway-z10

mais bon, laisse leur le temps à directhoverbord de manier photoshop et t’aura ton document :bosse:

mais bon, à 1500€ on va pas chipoter. ( bien que tu puisses la trouver à 1250€ sur l’import chinois )

quand tu penses qu’il y en a qui l’on vendu en boutique française à 2400€ en faisant croire que c’était certifié.... 

l’offre de darty, c’est du markeplace. à la manière de fnac et amazon, c’est vendu et expédié par directhoverbord. Darty ne sert que de plateforme intermédiaire sur le paiement. il n’y a aucun controle effectué sur la marchandise par Darty. 

et c’est bien précisé « vendu par directhoverbord ». 

 

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Modifié par Stanor
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j’ai fouiné sur le net, 

fuyez DirectHoverbord

ce site est rataché à la société XG TECH EUROPE.

cette société a été immatriculé en 2017, mais pas de trace d’activité sur infogreffe.

son dirigeant serait un certain Salomon GEBRE HIWAT. pas de trace de cette personne sur le net.... autre que sur les référencements de sa société tel que  sur société.com

autrement dit, c’est le désert absolu.

ha et j’oubliais le plus important :

 

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adresse de la société :

38 avenue villemain à paris

 

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Modifié par Stanor
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Il y a 9 heures, sois33 a dit :

Merci Stanor, je serais prudent...

Donc il vaut mieux attendre la certification officielle de Segway.

Une question : quand le produit sera certifié, est-ce que toutes les Z10 vendues avant la certification seront-elles CE automatiquement?

 

la norme CE pose problème dans 3 cas de figure lorsqu'elle n'existe pas,  avec ou sans étiquetage :

- [ Vendeur / Importateur ] Il y a une interdiction d'importer et de vendre sur le territoire de la zone européenne sans la validation de la norme CE, même s'il y a eu un étiquetage CE du produit par "complaisance".

- [ Consommateur ]  en cas d'accident, l'assureur peu refuser d'indemniser son assuré, et peut se retourner contre toi en cas de dommage corporel et matériel à l'encontre d'autrui. C'est à ta charge de te retourner contre l'acheteur ( si on te l'a offert )  ou le vendeur ( si tu l'a acheté dans la zone euro )

- [ Acheteur hors zone euro ] en cas d'accident ou de contrôle, Si l'accident ou le contrôle débouche sur une enquête judiciaire, cela peut engendrer des amendes voir même de la prison à partir du moment où tu ne pouvait nier l’existence de la non conformité . ( Un engin impliqué dans un accident et qui n'est pas conforme à la règlementation.... aie aie aie. )

 

au niveau assurance :

Une assurance ne te refusera pas de t'assurer pour que tu puisses obtenir la précieuse carte verte. Elle ne va pas refuser ton virement bancaire. En revanche, pars du principe que le jour où tu auras besoin de la faire marcher, elle cherchera la moindre faille pour ne pas t'indemnise.

si tu prends une assurance pointilleuse qui va avoir l'idée de fouiner la conformité de l'engin, il faudra t'assurer à partir de la date de l’existence de la validation de la norme CE. Si elle te titille sur l'absence du marquage sur l'engin, tu as juste à répondre que tu as retiré les autocollants car ce n'était pas très esthétique.  Si elle te demande de fournir une facture... aie. tu peux la jouer photoshop, mais je te le déconseille car c'est considéré comme un acte d'escroquerie à l'assurance si tu te fais pincer.

Outre l'étiquetage, il n'est pas prévu un nommage du modèle différent entre la version européenne de la version chinoise pour la Ninebot Z10.

pour répondre à ta question :
 

Dans la réalité, il faudrait que tu tombes sur des mecs zêlés pour qu'ils aillent jusqu'à vérifier la conformité CE.

par défaut, ton engin est considéré comme certifié CE tant qu'on ne peut pas prouver l'absence de certification  ( date d'achat VERSUS  date norme CE ) ( Version européenne VERSUS Version Chinoise  )

 

 

un petit cas de figure avec des engins de chantier, ( et qui montre que la frontière européenne est une vraie passoire )  :

https://www.lemoniteur.fr/article/marquage-ce-attention-aux-machines-non-conformes.1399729

Modifié par Stanor
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Il y a 2 heures, Stanor a dit :

 

la norme CE pose problème dans 3 cas de figure lorsqu'elle n'existe pas,  avec ou sans étiquetage :

- [ Vendeur / Importateur ] Il y a une interdiction d'importer et de vendre sur le territoire de la zone européenne sans la validation de la norme CE, même s'il y a eu un étiquetage CE du produit par "complaisance".

- [ Consommateur ]  en cas d'accident, l'assureur peu refuser d'indemniser l'acheteur, et peut se retourner contre toi en cas de dommage corporel et matériel à l'encontre d'autrui. C'est à ta charge de te retourner contre l'acheteur ( si on te l'a offert )  ou le vendeur ( si tu l'a acheté dans la zone euro )

- [ Acheteur hors zone euro ] en cas d'accident ou de contrôle, Si l'accident ou le contrôle débouche sur une enquête judiciaire, cela peut engendrer des amendes voir même de la prison à partir du moment où tu ne pouvait nier l’existence de la non conformité . ( Un engin impliqué dans un accident et qui n'est pas conforme à la règlementation.... aie aie aie. )

 

au niveau assurance :

Une assurance ne te refusera pas de t'assurer pour que tu puisses obtenir la précieuse carte verte. Elle ne va pas refuser ton virement bancaire. En revanche, pars du principe que le jour où tu auras besoin de la faire marcher, elle cherchera la moindre faille pour ne pas t'indemnise.

si tu prends une assurance pointilleuse qui va avoir l'idée de fouiner la conformité de l'engin, il faudra t'assurer à partir de la date de l’existence de la validation de la norme CE. Si elle te titille sur l'absence du marquage sur l'engin, tu as juste à répondre que tu as retiré les autocollants car ce n'était pas très esthétique.  Si elle te demande de fournir une facture... aie. tu peux la jouer photoshop, mais je te le déconseille car c'est considéré comme un acte d'escroquerie à l'assurance si tu te fais pincer.

Outre l'étiquetage, il n'est pas prévu un nommage du modèle différent entre la version européenne de la version chinoise pour la Ninebot Z10.

pour répondre à ta question :
 

Dans la réalité, il faudrait que tu tombes sur des mecs zêlés pour qu'ils aillent jusqu'à vérifier la conformité CE.

par défaut, ton engin est considéré comme certifié CE tant qu'on ne peut pas prouver l'absence de certification  ( date d'achat VERSUS  date norme CE ) ( Version européenne VERSUS Version Chinoise  )

 

 

un petit cas de figure avec des engins de chantier, ( et qui montre que la frontière européenne est une vraie passoire )  :

https://www.lemoniteur.fr/article/marquage-ce-attention-aux-machines-non-conformes.1399729

Tu vas pas te faire que des copains ...

Moi toute ces réflexions m'ont poussé à revendre la mienne et à prendre une assurance pour mes 2 roues.

Surtout depuis le jour ou en tombant dans le caniveau j'ai vu 25kg de plastique et métal littéralement gicler sur le trottoir  (à seulement 5/8 kmh ...) et que j'ai imaginé la rencontre inopinée avec les tibias d'une personne âgée ou avec un petit enfant ...

Car quand la loi mobilité va passer, a minima il y aura obligation d'assurance (c'est déjà le cas mais pas appliquée), et là il va vraiment y avoir des soucis avec la Z10 à mon avis.

Modifié par Vanzen
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il y a la théorie et il y a la pratique.

ce que j’ai dit plus haut, se sont les risques encourues en théorie. 

dans la pratique, à moins de causer un accident mortel, ça m'étonnerait qu’un enquêteur vienne à vérifier la norme de l’engin.

mais l’assureur lui cherchera toujours la faille. s’il a la preuve, vous êtes marrons. 

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Envoie une mamie à l’hôpital même pour une petite fracture, et l’assureur ou la police se feront un plaisir d’enquêter.

Et à priori, outre les problèmes judiciaires liées à un accident causé par un engin non homologué, tu paieras tous les frais médicaux majorés de 10%

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Sur la page Facebook "Ninebot Z-series Community" on peut lire.

Quote

Ninebot Z10 Community " We have apply the CE certification and under certify process, the plan is Apr 2019 to pass the CE certification and launch later, but the final result must follow the whole project procedure, please keep on attention our official channel news.

A suivre donc.

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  • 6 mois après...

Oui le CE est confirmé : elle est officiellement en vente en France.

Bizarre pour eroue, car elle est en vente dans d'autres boutiques sérieuses : segway France (https://shop.segway.com/fr-fr/58/-ninebot-by-segway-z10) et Mobility Urban (https://www.mobilityurban.fr/roue-electrique-1/roue-electrique-ninebot-by-segway/roue-electrique-ninebot-z10.html) par exemple... 

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