Aller au contenu

500km en Z10: mon retour


F.B

Messages recommandés

Après 500km en Z10, et surtout le sentiment d’en avoir fait le tour et bien la connaître, je vous fais part de mon ressenti qui, je l’espère, pourra peut-être aiguiller certains wheelers dans leur décision d’achat. Je n’en ressors rien de nouveau par rapport à tout ce qui a été déjà dit mais vu que les mêmes questions et préjugés reviennent, j’apporte ma petite pierre à l’édifice.

 

Contexte d’achat

Après des débuts en Ninebot E puis avoir enchaîné avec une KS-16S, je cherchais une nouvelle roue pour tourner avec ma 16S pour un usage quotidien, quasi exclusivement urbain très très rarement offroad.

Après avoir essayé toutes les roues du marché hormis la Monster, j’optais pour une nouvelle 16 pouces, les 14’ trop instables à haute vitesse et les 18’ trop lourdes dans le pilotage et manquant de vivacité.

J’optais donc pour la Gotway Tesla.

Me rendant compte qu’au prix d’une Tesla en France je pouvais avoir une Tesla et une Z10 sur Ali je me suis lancé, tant les avis étaient partagés sur cette dernière.

Le look et la qualité de fabrication m’attiraient, la campagne de pub « beauf » autour de Batman beaucoup moins ?

 

Utilisation au quotidien

Je pensais que la Z10 serait trop lourde et encombrante pour une utilisation urbaine quotidienne… à l’usage ça n’est pas le cas. La roue est finalement assez compacte, et le trolley, bien qu’un peu souple, se sort et se rentre très rapidement une fois le coup de main pris. Il me paraît même meilleur à l’usage que celui de la Tesla qui est pourtant intégré.

 

Gout en matière de glisse

J’aime rouler « vite » et j’aime slalomer, même en ligne droite je slalome. Par ailleurs je ne fais quasiment pas d’Offroad. J’apprécie plutôt les ballades urbaines, la route au milieu des voitures, et les pistes cyclables.

 

Qualités

-          En dehors des qualités de fabrication et de design, il y’a quelques qualités particulières qui me font vraiment adorer cette roue.

-          Tout d’abord cette sensation de sécurité à très haute vitesse, la roue semble « scotchée » au sol et le gros pneu donne le sentiment de ne jamais pouvoir tomber.

-          Cette sensation couplée à l’obligation de se pencher dans les virages façon « moto » est hyper addictive, à tel point que je ressens maintenant une forme « d’ennui » lorsque je monte sur mes autres roues.

-          Autre qualité, la Z10 est particulièrement maniable au ralenti assez à l’aise en plein centre-ville au milieu des piétons, sensation moins évidente sur les autres 18 pouces, ce qui la rend finalement agréable au quotidien pour une utilisation urbaine.

 

Concernant les défauts de la roue qui devraient retenir votre attention.

-          C’est évident mais une roue de 25kg est non seulement un calvaire pour commuter mais demande également de particulièrement anticiper les freinages et renforcer le grip des pédales, sans quoi la roue me semble particulièrement dangereuse.

-          Sa conduite, à mon sens jouissive, nécessite un engagement et une attention du pilote. Si vous aimez vous déplacer d’un point A à un point B avec un maximum de confort, de souplesse et si ressentir les aspérités du sol vous dérange, FUYEZ ! La roue n’est clairement pas confortable malgré son gros pneu et rebondit énormément plutôt que d’absorber les aspérités. (Edit du 09/02/19: à 1 bar la roue est en fait très confortable et gomme les aspérités sans donner la sensation d’être molle). Même à faible allure, la propension du pneu à se mettre en travers nécessite une attention particulière.

-          L’autonomie… très faible… compter entre 40 et 60km selon votre conduite… et la vitesse max diminuant avec la batterie, pour ceux qui aiment piloter « à fond » comme moi, vous n’aurez qu’une petite 30aine de kilomètres avec les performances au max… personnellement j’aurais préféré pouvoir être à fond tout le temps quitte à consommer la batterie plus rapidement.

 

Conclusion

Par sa sensation unique de pilotage et sa maniabilité au ralenti, la Z10 est devenue ma roue quotidienne, ce que je n’aurais jamais imaginé avant son achat.

Aujourd’hui je me force même à conduire mes autres roues et j’ai même tendance à m’ennuyer un peu dessus.

Peut être que je suis encore dans l’euphorie de la découverte des 500 premiers km, peut être que je serai lassé au bout de 1000km… à voir.

En bref, les sensations de pilotage, uniques et qui peuvent être même détestables pour les amateurs de confort et de facilité de glisse m’ont réellement conquis et je me prends à rêver d’une V2 qui corrigeraient les défauts de cette roue.

Modifié par F.B
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, F.B a dit :

 

 ...Si vous aimez vous déplacer d’un point A à un point B avec un maximum de confort, de souplesse et si ressentir les aspérités du sol vous dérange, FUYEZ ! La roue n’est clairement pas confortable malgré son gros pneu et rebondit énormément plutôt que d’absorber les aspérités. Même à faible allure, la propension du pneu à se mettre en travers nécessite une attention particulière.

-         

 

 

...et bien non, le confort, le rebond etc, c'est question de rapport poids/pression...perso je la trouve trèèèèès confortable, hyper stable, aucun problème de rebond (97 kg / 1.8 bar) et aucun problème particulier sur le dévers ou le rainurage...quand au pilotage type GP, elle est clairement faite pour ça ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, F.B a dit :

Beaucoup pensent que le gros pneu en fait la roue la plus confortable de ce segment, ce qui à mon avis n'est pas le cas

C'est aussi ce que cru lors du "teasing" de la Z10, en faisant un rapprochement avec un fat-bike, une sorte de fat-roue, mais non en définitive.

Ça ne lui enlève aucunement ses qualités, merci pour ton analyse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, F.B a dit :

Quand je parle de confort je compare aux roues 16'/18' équivalentes (MSX, KS18L voire V10F & Tesla).

Beaucoup pensent que le gros pneu en fait la roue la plus confortable de ce segment, ce qui à mon avis n'est pas le cas.

...je n'ai pas écrit que cette roue est la plus confortable et pour cause c'est ma première "vraie" roue donc pas d'élément de comparaison, j'ai écrit que pour moi elle l'était et par conséquent que je ne partage pas le "FUYEZ" sur ce sujet qui relève de l'appréciation personnelle...par contre au vue de ce que j'ai pu voir ou lire sur ce forum et d'autres, pour la qualité de fabrication elle enterre tout le reste...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’adore cette roue , j’ai encore peu de kilomètres derrière moi ( 48km ) mais ce que je peu dire c’est que je la trouve hyper maniable à basse vitesse comparé à ma V8 et hyper stable à haute vitesse une fois la bonne pression trouvé ( perso pour mes 100kg elle est gonflé à 3,2 bar ) 

je trouve très drôles la différence de pressions dans cette roue du au ressenti de chacun mais il faut bien essayer plusieurs pressions car la roue et très différente et il faut trouver la bonne en fonction de son ressenti moi aucun problème elle ne suit pas du tout les moindre dévers ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mattctr54230 a dit :

 une fois la bonne pression trouvé ( perso pour mes 100kg elle est gonflé à 3,2 bar ) 

je trouve très drôles la différence de pressions dans cette roue du au ressenti de chacun mais il faut bien essayer plusieurs pressions car la roue et très différente et il faut trouver la bonne en fonction de son ressenti moi aucun problème elle ne suit pas du tout les moindre dévers ?

Oui je sais que @GyroRideRz et @fremalea sont aussi très pointus sur le réglage de la pression du pneu.

Personnellement "surgonflée" je la trouve hyper difficile à piloter tellement elle rebondit. Mais maintenant que je la connais par coeur je vais tenter à nouveau de jouer sur la pression du pneu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, F.B a dit :

     Sa conduite, à mon sens jouissive, nécessite un engagement et une attention du pilote. Si vous aimez vous déplacer d’un point A à un point B avec un maximum de confort, de souplesse et si ressentir les aspérités du sol vous dérange, FUYEZ !

Je suis déjà très loin ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 11:56, F.B a dit :

Après 500km en Z10, et surtout le sentiment d’en avoir fait le tour et bien la connaître, je vous fais part de mon ressenti qui, je l’espère, pourra peut-être aiguiller certains wheelers dans leur décision d’achat. Je n’en ressors rien de nouveau par rapport à tout ce qui a été déjà dit mais vu que les mêmes questions et préjugés reviennent, j’apporte ma petite pierre à l’édifice.

 

Contexte d’achat

Après des débuts en Ninebot E puis avoir enchaîné avec une KS-16S, je cherchais une nouvelle roue pour tourner avec ma 16S pour un usage quotidien, quasi exclusivement urbain très très rarement offroad.

Après avoir essayé toutes les roues du marché hormis la Monster, j’optais pour une nouvelle 16 pouces, les 14’ trop instables à haute vitesse et les 18’ trop lourdes dans le pilotage et manquant de vivacité.

J’optais donc pour la Gotway Tesla.

Me rendant compte qu’au prix d’une Tesla en France je pouvais avoir une Tesla et une Z10 sur Ali je me suis lancé, tant les avis étaient partagés sur cette dernière.

Le look et la qualité de fabrication m’attiraient, la campagne de pub « beauf » autour de Batman beaucoup moins ?

 

Utilisation au quotidien

Je pensais que la Z10 serait trop lourde et encombrante pour une utilisation urbaine quotidienne… à l’usage ça n’est pas le cas. La roue est finalement assez compacte, et le trolley, bien qu’un peu souple, se sort et se rentre très rapidement une fois le coup de main pris. Il me paraît même meilleur à l’usage que celui de la Tesla qui est pourtant intégré.

 

Gout en matière de glisse

J’aime rouler « vite » et j’aime slalomer, même en ligne droite je slalome. Par ailleurs je ne fais quasiment pas d’Offroad. J’apprécie plutôt les ballades urbaines, la route au milieu des voitures, et les pistes cyclables.

 

Qualités

-          En dehors des qualités de fabrication et de design, il y’a quelques qualités particulières qui me font vraiment adorer cette roue.

-          Tout d’abord cette sensation de sécurité à très haute vitesse, la roue semble « scotchée » au sol et le gros pneu donne le sentiment de ne jamais pouvoir tomber.

-          Cette sensation couplée à l’obligation de se pencher dans les virages façon « moto » est hyper addictive, à tel point que je ressens maintenant une forme « d’ennui » lorsque je monte sur mes autres roues.

-          Autre qualité, la Z10 est particulièrement maniable au ralenti assez à l’aise en plein centre-ville au milieu des piétons, sensation moins évidente sur les autres 18 pouces, ce qui la rend finalement agréable au quotidien pour une utilisation urbaine.

 

Concernant les défauts de la roue qui devraient retenir votre attention.

-          C’est évident mais une roue de 25kg est non seulement un calvaire pour commuter mais demande également de particulièrement anticiper les freinages et renforcer le grip des pédales, sans quoi la roue me semble particulièrement dangereuse.

-          Sa conduite, à mon sens jouissive, nécessite un engagement et une attention du pilote. Si vous aimez vous déplacer d’un point A à un point B avec un maximum de confort, de souplesse et si ressentir les aspérités du sol vous dérange, FUYEZ ! La roue n’est clairement pas confortable malgré son gros pneu et rebondit énormément plutôt que d’absorber les aspérités. Même à faible allure, la propension du pneu à se mettre en travers nécessite une attention particulière.

-          L’autonomie… très faible… compter entre 40 et 60km selon votre conduite… et la vitesse max diminuant avec la batterie, pour ceux qui aiment piloter « à fond » comme moi, vous n’aurez qu’une petite 30aine de kilomètres avec les performances au max… personnellement j’aurais préféré pouvoir être à fond tout le temps quitte à consommer la batterie plus rapidement.

 

Conclusion

Par sa sensation unique de pilotage et sa maniabilité au ralenti, la Z10 est devenue ma roue quotidienne, ce que je n’aurais jamais imaginé avant son achat.

Aujourd’hui je me force même à conduire mes autres roues et j’ai même tendance à m’ennuyer un peu dessus.

Peut être que je suis encore dans l’euphorie de la découverte des 500 premiers km, peut être que je serai lassé au bout de 1000km… à voir.

En bref, les sensations de pilotage, uniques et qui peuvent être même détestables pour les amateurs de confort et de facilité de glisse m’ont réellement conquis et je me prends à rêver d’une V2 qui corrigeraient les défauts de cette roue.

J’ai actuellement 220 km avec cette roue. C’est la pire de mes roues dans toutes les conditions d’utilisation sauf celle de rouler vite, en ligne droite (ou en virages larges) sur un revêtement parfait.

Vivement les 500 km !!!

Modifié par Goups83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu feras peut être parti de ceux qui n'accrochent pas @Goups83

Au bout de 25km j'étais déjà fan de la sensation... j'étais juste sur la retenue à cause du poids et du grip qui ne me mettait pas du tout en confiance.

Après m'être habitué au poids et avoir changé le grip... le bonheur total.

Modifié par F.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour complet @F.B.

Je voudrais péciser qu'il est parfaitement possible d'apprécier le pilotage de la One Z et/ou ses caractéristiques sans pour autant la mettre sur un piédestal. En somme, n'être ni dans la détestation ni dans l'encensement, ni dans l'adoration ni dans la fuite, mais quelque part entre les deux.

Perso je m'amuse toujours avec ma Z10 après à peine 1500 km, mais je garde un point de vue critique parce que cette roue n'est pas au-dessus de toutes les autres, elle est à la marge.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F.B a dit :

Tu feras peut être parti de ceux qui n'accrochent pas @Goups83

Au bout de 25km j'étais déjà fan de la sensation... j'étais juste sur la retenue à cause du poids et du grip qui ne me mettait pas du tout en confiance.

Après m'être habitué au poids et avoir changé le grip... le bonheur total.

J’ai aussi changé le grip. Ça accroche effectivement mieux mais ça ne fait pas oublier le comportement très particulier de cette roue. 

Je ne désespère pas de l’apprecier à terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 11:56, F.B a dit :

Après 500km en Z10, et surtout le sentiment d’en avoir fait le tour et bien la connaître, je vous fais part de mon ressenti qui, je l’espère, pourra peut-être aiguiller certains wheelers dans leur décision d’achat. Je n’en ressors rien de nouveau par rapport à tout ce qui a été déjà dit mais vu que les mêmes questions et préjugés reviennent, j’apporte ma petite pierre à l’édifice.

 

Contexte d’achat

Après des débuts en Ninebot E puis avoir enchaîné avec une KS-16S, je cherchais une nouvelle roue pour tourner avec ma 16S pour un usage quotidien, quasi exclusivement urbain très très rarement offroad.

Après avoir essayé toutes les roues du marché hormis la Monster, j’optais pour une nouvelle 16 pouces, les 14’ trop instables à haute vitesse et les 18’ trop lourdes dans le pilotage et manquant de vivacité.

J’optais donc pour la Gotway Tesla.

Me rendant compte qu’au prix d’une Tesla en France je pouvais avoir une Tesla et une Z10 sur Ali je me suis lancé, tant les avis étaient partagés sur cette dernière.

Le look et la qualité de fabrication m’attiraient, la campagne de pub « beauf » autour de Batman beaucoup moins ?

 

Utilisation au quotidien

Je pensais que la Z10 serait trop lourde et encombrante pour une utilisation urbaine quotidienne… à l’usage ça n’est pas le cas. La roue est finalement assez compacte, et le trolley, bien qu’un peu souple, se sort et se rentre très rapidement une fois le coup de main pris. Il me paraît même meilleur à l’usage que celui de la Tesla qui est pourtant intégré.

 

Gout en matière de glisse

J’aime rouler « vite » et j’aime slalomer, même en ligne droite je slalome. Par ailleurs je ne fais quasiment pas d’Offroad. J’apprécie plutôt les ballades urbaines, la route au milieu des voitures, et les pistes cyclables.

 

Qualités

-          En dehors des qualités de fabrication et de design, il y’a quelques qualités particulières qui me font vraiment adorer cette roue.

-          Tout d’abord cette sensation de sécurité à très haute vitesse, la roue semble « scotchée » au sol et le gros pneu donne le sentiment de ne jamais pouvoir tomber.

-          Cette sensation couplée à l’obligation de se pencher dans les virages façon « moto » est hyper addictive, à tel point que je ressens maintenant une forme « d’ennui » lorsque je monte sur mes autres roues.

-          Autre qualité, la Z10 est particulièrement maniable au ralenti assez à l’aise en plein centre-ville au milieu des piétons, sensation moins évidente sur les autres 18 pouces, ce qui la rend finalement agréable au quotidien pour une utilisation urbaine.

 

Concernant les défauts de la roue qui devraient retenir votre attention.

-          C’est évident mais une roue de 25kg est non seulement un calvaire pour commuter mais demande également de particulièrement anticiper les freinages et renforcer le grip des pédales, sans quoi la roue me semble particulièrement dangereuse.

-          Sa conduite, à mon sens jouissive, nécessite un engagement et une attention du pilote. Si vous aimez vous déplacer d’un point A à un point B avec un maximum de confort, de souplesse et si ressentir les aspérités du sol vous dérange, FUYEZ ! La roue n’est clairement pas confortable malgré son gros pneu et rebondit énormément plutôt que d’absorber les aspérités. Même à faible allure, la propension du pneu à se mettre en travers nécessite une attention particulière.

-          L’autonomie… très faible… compter entre 40 et 60km selon votre conduite… et la vitesse max diminuant avec la batterie, pour ceux qui aiment piloter « à fond » comme moi, vous n’aurez qu’une petite 30aine de kilomètres avec les performances au max… personnellement j’aurais préféré pouvoir être à fond tout le temps quitte à consommer la batterie plus rapidement.

 

Conclusion

Par sa sensation unique de pilotage et sa maniabilité au ralenti, la Z10 est devenue ma roue quotidienne, ce que je n’aurais jamais imaginé avant son achat.

Aujourd’hui je me force même à conduire mes autres roues et j’ai même tendance à m’ennuyer un peu dessus.

Peut être que je suis encore dans l’euphorie de la découverte des 500 premiers km, peut être que je serai lassé au bout de 1000km… à voir.

En bref, les sensations de pilotage, uniques et qui peuvent être même détestables pour les amateurs de confort et de facilité de glisse m’ont réellement conquis et je me prends à rêver d’une V2 qui corrigeraient les défauts de cette roue.

Que dire si ce n'est qu'un GROS + 100000000

Surtout si tu passes à bordeaux, fais mois signe qu'on se fasse une virée ensemble !!!

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flashez pas cette roue c'est mon nuage magique, elle n'a aucun gros défaut. J'ai appris à 3 personnes qui démarraient et s'arrêtaient seul après 15-20min dont deux qui à première vue... Mmmh comment dire sans les blesser.

À 1350 balles... C'est le top du top, pour le freinage perso vous roulez à 45 en plein traffic ? Parce que quand on est raisonnable et qu'on anticipe, comme en moto, en vélo etc. Certes lourde mais vous aussi elle doit vous freiner. (pensez à un régime) et laissez mon nuage magique tranquille

 

Peace.

 

PS: Je viens de changer de grip c'est énorme !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après maintenant 300 km, par honnêteté, je veux revenir sur ce que j’ai écrit plus haut. 

J’ai commencé par gonfler la roue à 1,2 bar puis coller les pads (qui me paraissaient inutiles jusqu’à aujourd’hui).

Avec cette pression et les pads, ma Z10 s’est retrouvée transfigurée. Je me suis surpris à rouler plus vite qu’avec ma V10F en off-road.  Je n’y croyais pas. Les sorties d’aujourd’hui (30 km le matin et 40 km l’après-midi) m’ont complètement réconcilié avec ma Z10. 

Modifié par Goups83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'ai pas essayé de coller les pads ? (je les trouve assez inesthétiques)

Les arrêtes de la coque sont un peu saillantes quand on se penche fort dans les virages mais rien de super douloureux non plus.

Je vais peut être les essayer ces pads...

Je ne sais pas si tu roules avec le freinage assisté @Goups83 mais à mon avis la roue est mieux sans, le freinage est plus instinctif, et surtout en pente, on a plus l'impression d'être déjà trop en arrière et que la roue risque de filer sous nos pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, F.B a dit :

Ah je n'ai pas essayé de coller les pads ? (je les trouve assez inesthétiques)

Les arrêtes de la coque sont un peu saillantes quand on se penche fort dans les virages mais rien de super douloureux non plus.

Je vais peut être les essayer ces pads...

Je ne sais pas si tu roules avec le freinage assisté @Goups83 mais à mon avis la roue est mieux sans, le freinage est plus instinctif, et surtout en pente, on a plus l'impression d'être déjà trop en arrière et que la roue risque de filer sous nos pieds !

S’agissant des pads, j’ai découpé la partie qui protège le tour du phare. Je la trouve inutile. 

Je n’utilise pas l’assistance au freinage, je me trouve déjà bien assez en arrière quand il s’agit de freiner le bestiau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward