Aller au contenu

Les numériques - étude américaine


Fabien Wheel

Messages recommandés

https://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/nouvelle-etude-americaine-confirme-dangerosite-trottinettes-n83723.amp.html

un bel article bullsheet d’un certain Matthieu Chartier, qui ve sans doute faire boule de neige dans plein d’autres média. 

Je perdrai pas mon temps à en dire plus. 

Citation

Une nouvelle étude américaine confirme la dangerosité des trottinettes

Casque non obligatoire mais fortement recommandé
De plus en plus nombreuses à sillonner les villes, les trottinettes électriques peuvent être dangereuses et les risques qui accompagnent leur pratique ne semblent pas encore suffisamment pris en compte.  
 
Pointées du doigt en milieu urbain par les autres usagers de la route ou les piétons, les trottinettes électriques font polémique et leur prolifération — à grand renfort de flottes en libre service — oblige les municipalités à se pencher sur des régulations adaptées. Reste qu'à ce jour, très peu d'études sont en mesure de quantifier leur supposée dangerosité, si ce n'est celle parue aux États-Unis, suite à l'analyse des statistiques des services d'urgence de deux hôpitaux de Los Angeles. Aujourd'hui, nous prenons connaissance de l'existence d'une autre étude, réalisée par Consumer Reports sur l'année 2018. Incomplète, elle révèle qu'au moins 1 545 accidents impliquant une trottinette électrique ont eu lieu aux USA l'an passé.

La méthodologie retenue n'est effectivement pas exhaustive, l'organisme ayant contacté un maximum d'hôpitaux et de cliniques de grandes villes américaines pour obtenir des données, mais seulement 60 établissements ont répondu à l'enquête, 23 seulement ayant été en mesure de délivrer des statistiques exploitables. Il faut dire que les systèmes informatiques utilisés pour enregistrer les patients ne permettent pas toujours de retrouver ceux dont les blessures ont été causées par une trottinette électrique. Dès lors, les 1 545 accidents rapportés sont sans doute loin d'être représentatifs de l'ensemble de ceux causés par les trottinettes en un an à l'échelle d'un pays aussi vaste et peuplé que les États-Unis. Consumer Reports espère que les établissements hospitaliers prendront rapidement conscience de la nécessité d'améliorer leurs outils pour être en mesure de fournir des statistiques complètes au sujet de ce que l'organisme considère comme un potentiel problème de santé publique.

Comme l'avait montré l'étude californienne, seule une très petite minorité d'utilisateurs de trottinettes électriques — qu'elles soient louées ou achetées — portent un casque (environ 5 %), alors même que les accidents à la tête sont nombreux et sont — de fait — les plus graves. La prévention que commencent à mettre en place les grandes plateformes de location de trottinettes électriques en libre service devrait se généraliser, estime Consumer Reports, louant l'initiative de Lime de distribuer gratuitement des casques à ses usagers.

L'organisme dit avoir pu identifier quatre accidents mortels liés aux trottinettes, le premier — et le plus médiatisé — ayant eu lieu à Austin, au Texas, où un utilisateur de trottinette Lime a fatalement percuté la voiture d'un chauffeur Uber alors qu'il descendait une rue encombrée à contre-sens. Consumer Reports se réfère également à une note du service des transports de la ville de Portland, en Oregon, qui cite un taux d'accidents avec blessures de 2,2 pour 10 000 miles (16 093 km) parcourus en ce qui concerne les trottinettes électriques, alors que le taux national pour les motos est de 0,05 pour 10 0000 miles et celui des voitures de 0,1 pour 10 000 miles. Des chiffres qui, une fois de plus, tendent à confirmer la dangerosité réelle de ces engins de micromobilité qui ont le vent en poupe.
 
 

 

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résiste pas :

  • Quel est cet organisme qui a fait l’etude ? Qui l’a payé, commandé et dans quel but ?
  • Ce n’est l’objet qui est dangereux, c’est leur utilisation et le comportement des conducteurs...
  • on parle ici que des trottinettes en location (distance parcouru)... donc chiffre biaisés... (après perso, je suis contre les flottes de location)

Et puis aller, point Godwin Aux USA, les armes feux font combien de blessés? Y’a pas des sujets plus urgents ? 

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... cet article n'est pas si idiot que ça... Car pour moi les trottinettes électriques sont plus dangereuses que nos monoroues pour et par les utilisateurs occasionnels :

  • faux sentiment de securité, c'est comme un jouet...
  • pas d'apprentissage
  • avec les trott en location on part comme on est venu en tong, short, sans casque...
  • mais on va a 25 km/h ou plus avec de petites roues incapables d'absorber le moindre creux ou bosse
  • porte a faux important, virages compliqués, évitements difficiles...
  • non respect total des piétons, alors qu'ils l’étaient 10 minutes avant et le seront à nouveau après... 

Je pense vraiment qu la pullulation de ces trott en libre service va causer du tord a tous et aux monorouleurs en particuliers qui seront vu comme des super prédateurs alors que notre pratique est avant tout une discipline qui passe par un phase d'apprentissage et de doutes ce qui est pour moi la plus saine des entrées en matière.

Après compter les accidents de ce type et pas ceux des pratiquants de ski par exemple et vouloir interdire une pratique et pas l'autre serait idiot. Mais instaurer une règle du jeu pour tous est souhaitable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1500 blessés souvent par inexperience voir par imprudence comme descendre une rue à contre sens...mais c'est à relativiser avec les blessés dûs aux voitures sur la même période ainsi que la pollution sonore et olfactive et autres conséquences sur la santé !!!.

Ces chiffres manquent de contexte et ne prennent pas en compte le fait que les trottinettes réduisent le trafic automobile, a réagi dans une déclaration écrite Paul White, directeur de la sécurité chez Bird. « Conduire est bien plus meurtrier pour tout le monde, comme le montrent les 6 000 piétons tués sur les routes américaines en 2017 », a-t-il estimé. « Nous sommes fiers de proposer une alternative de transport qui permet d’éviter la voiture, non seulement pour réduire la mortalité sur les routes mais aussi pour contribuer à aider le climat, et aider les villes à aller vers un avenir plus sûr et plus connecté pour nous tous », a-t-il encore assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FabS a dit :

bullsheet

Je ne suis pas une flèche en anglais, mais je ne pense pas (?) que ce soit un jeu de mot pratiqué par les anglophones. L'orthographe est volontaire ou pas ?

Bien sûr, tout le monde connaît bullshit , dont l'usage est un peu trop répandu... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Je ne suis pas une flèche en anglais, mais je ne pense pas (?) que ce soit un jeu de mot pratiqué par les anglophones. L'orthographe est volontaire ou pas ?

Bien sûr, tout le monde connaît bullshit , dont l'usage est un peu trop répandu... 

Bien vue. Pas du tout volontaire, juste pas relu. L'auto-complétion fait pas toujours le job. Mais peu importe, ce ne change pas mon ressenti sur l’article dans son ensemble.

@Techos78 Là prochene foi je tenvoi mon text pour ke tu en veriphie l’hortaugrafe française est anglaise ?

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward