Aller au contenu

MOTEUR DUALTRON - CHANGEMENT DE SENS DE ROTATION


nikopolal

Messages recommandés

Bonjour à tous, vous devez tous le savoir les moteurs des Dualtron ont un sens de rotation inversé à l'avant et à l'arrière.

Dans le sens des aiguilles d'une montre à l'avant, dans le sens inverse à l'arrière.

Quelqu'un sait-il comment en inverser le sens de rotation afin d'utiliser un moteur arrière à l'avant et vis-versa..? Merci.

Dualtron_Ultra_Tire_Motor_Brake_Disc_1.png

Dualtron_Ultra_Tire_Motor_Brake_Disc_3.png

Modifié par nikopolal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le disque de frein est à gauche à l'arrière et à droite à l'avant, c'est pour ça que si tu as les roues démontées et que tu les regardes avec les disques de frein face à toi, il y aura un disque de frein tournant dans le sens des aiguilles, et l'autre roue où le disque tournera dans le sens contraire (une fois montés sur la trott, les 2 roues tournent dans le même sens hein... :roule:).

Donc, pour éviter ça, il faudrait avoir le bras de suspension et l'étrier de frein correspondant au sens de rotation voulu.

Malheureusement, pour réduire les coûts, Minimotors a fait le choix de n'avoir qu'un bras de suspension supportant un étrier de frein, qui, quand on le retourne pour le placer à l'arrière se retrouve du coup de l'autre côté de la trott...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, heavenvibes a dit :

Le problème, c'est que le disque de frein est à gauche à l'arrière et à droite à l'avant, c'est pour ça que si tu as les roues démontées et que tu les regardes avec les disques de frein face à toi, il y aura un disque de frein tournant dans le sens des aiguilles, et l'autre roue où le disque tournera dans le sens contraire (une fois montés sur la trott, les 2 roues tournent dans le même sens hein... :roule:).

Donc, pour éviter ça, il faudrait avoir le bras de suspension et l'étrier de frein correspondant au sens de rotation voulu.

Malheureusement, pour réduire les coûts, Minimotors a fait le choix de n'avoir qu'un bras de suspension supportant un étrier de frein, qui, quand on le retourne pour le placer à l'arrière se retrouve du coup de l'autre côté de la trott...

c'est bien pour ça que je souhaiterai pouvoir modifier soit mécaniquement soit électriquement un moteur arrière pour l'avant...à priori à ce que j'ai compris il suffirait d'inverser les deux phases mais je souhaitais lancer ce topic afin de connaitre vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nikopolal a dit :

c'est bien pour ça que je souhaiterai pouvoir modifier soit mécaniquement soit électriquement un moteur arrière pour l'avant...à priori à ce que j'ai compris il suffirait d'inverser les deux phases mais je souhaitais lancer ce topic afin de connaitre vos avis...

Oui, électriquement, il suffit d'inverser 2 phases si tu veux mettre un moteur avant à l'arrière, ou un moteur arrière à l'avant...

Et il faudrait démonter le disque de frein pour le remonter dans l'autre sens également, et, si le pneu a un sens de rotation, l'inverser lui aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, heavenvibes a dit :

Oui, électriquement, il suffit d'inverser 2 phases si tu veux mettre un moteur avant à l'arrière, ou un moteur arrière à l'avant...

Et il faudrait démonter le disque de frein pour le remonter dans l'autre sens également, et, si le pneu a un sens de rotation, l'inverser lui aussi !

TOP et c'est à faire au niveau des contrôleurs j'imagine. si quelqu'un a un schéma ou une photo des phases à inverser (du genre le fil rouge sur le bouton rouge ? )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nikopolal a dit :

TOP et c'est à faire au niveau des contrôleurs j'imagine. si quelqu'un a un schéma ou une photo des phases à inverser (du genre le fil rouge sur le bouton rouge ? )

 

Tu en inverses 2, n'importe lesquels et ça tournera dans l'autre sens.

Modifié par madmax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nikopolal a dit :

TOP et c'est à faire au niveau des contrôleurs j'imagine. si quelqu'un a un schéma ou une photo des phases à inverser (du genre le fil rouge sur le bouton rouge ? )

 

Sur les moteurs, tu as 3 fils : un jaune, un vert, un bleu

Normalement, il faut les relier aux câbles de même couleur sur les contrôlleurs (jaune sur jaune, vert sur vert, bleu sur bleu).

Inverser 2 phases reviendrait par exemple à relier jaune sur jaune, vert sur bleu et bleu sur vert....
Ou jaune sur vert, bleu sur bleu et vert sur jaune...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, heavenvibes a dit :

Sur les moteurs, tu as 3 fils : un jaune, un vert, un bleu

Normalement, il faut les relier aux câbles de même couleur sur les contrôlleurs (jaune sur jaune, vert sur vert, bleu sur bleu).

Inverser 2 phases reviendrait par exemple à relier jaune sur jaune, vert sur bleu et bleu sur vert....
Ou jaune sur vert, bleu sur bleu et vert sur jaune...

TOPISSIME comme explication, on ne peut pas faire plus simple, un GRAND MERCI.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, heavenvibes a dit :

Sur les moteurs, tu as 3 fils : un jaune, un vert, un bleu

Normalement, il faut les relier aux câbles de même couleur sur les contrôlleurs (jaune sur jaune, vert sur vert, bleu sur bleu).

Inverser 2 phases reviendrait par exemple à relier jaune sur jaune, vert sur bleu et bleu sur vert....
Ou jaune sur vert, bleu sur bleu et vert sur jaune...

C’est d’ailleurs tout simplement comme ça que c’est monté d’origine. Moteur avant : phase à phase, J/J V/V B/B, moteur arrière : phases vertes et bleues inversées en sortie de contrôleur J/J V/B B/V. 

2BACC3C7-CACD-4C99-9D3B-DEDEE2BE1CC7.jpeg.900917402de0b069eddbd7a1707cb328.jpeg

Modifié par sonkenn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, madmax a dit :

Tu en inverses 2, n'importe lesquels et ça tournera dans l'autre sens.

Oui, tout est dit dans cette phrase, et c'est valable pour tous les moteurs triphasés (brushless, asynchrones, synchrones...).

Pour l'anecdote, cela me rappelle un bizutage d'atelier de mécanique (équipé en 380V tri). qui consistait à inverser deux phases sur les perceuses. Un débutant pas très malin peut passer pas mal de temps à réaffûter son foret... Bien sûr, dans un atelier, les phases ont toujours le même ordre sur les prises, ce qui est vérifié à l'aide d'un indicateur d'ordre de phases. Désormais, tout le monde est assez vigilent sur le sens de rotation, entre autre grâce aux perceuses portatives qui démarrent progressivement, aux visseuses/dévisseuses, ou aux forets spire à gauche pour retirer les vis et goujons cassés.

Sur les moteurs universels (par exemple une perceuse secteur, stator et rotor à balais sont en série) il faut inverser le rotor par rapport au stator. Par exemple, de nombreux couvreurs préfèrent inverser le sens de leur meuleuse (pour couper les tuiles) à cause de la poussière. Pareil pour les monophasés asynchrones qui ont un enroulement de démarrage déphasé à l'aide d'un condensateur.

Sur certains petits moteurs monophasés on tolère un démarrage dans un sens quelconque : c'est souvent le cas pour les plateaux de four à µondes. Mais on peut imposer le sens (programmateur de machine à laver...) à l'aide d'une patte de mouche élastique qui en cas d'erreur renvoie le rotor dans le bon sens (c'est l'impulsion initiale qui compte).

On peut même dire que rares sont les moteurs qui ont un sens électro-mécanique pré-déterminés. On a entre-autres les moteurs asynchrones mono dont le circuit magnétique est fractionné et entouré d'une spire en court-circuit (spire de Frager).

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 20:05, sonkenn a dit :

C’est d’ailleurs tout simplement comme ça que c’est monté d’origine. Moteur avant : phase à phase, J/J V/V B/B, moteur arrière : phases vertes et bleues inversées en sortie de contrôleur J/J V/B B/V. 

2BACC3C7-CACD-4C99-9D3B-DEDEE2BE1CC7.jpeg.900917402de0b069eddbd7a1707cb328.jpeg

marrant j'ai regardé sur ma dt2 et moteur avant comme arrière les codes couleurs sont respectés chez moi!

Pourtant je vous jure je fais pas de sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, th0ms a dit :

marrant j'ai regardé sur ma dt2 et moteur avant comme arrière les codes couleurs sont respectés chez moi!

Pourtant je vous jure je fais pas de sur place

Ils ont enfin inversé les fils mais pas les couleurs.

Du coup pas d'erreur possible a la chaine d'assemblage, mais surtout pour le SAV local ou l'utilisateur qui mets les mains dans le cambouis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madmax a dit :

Ils ont enfin inversé les fils mais pas les couleurs.

Du coup pas d'erreur possible a la chaine d'assemblage,

Oui, parce que ça c’est arrivé!! 2 DT1 reçues le même jour, une des deux avec le moteur arrière phases inversées ! Ça fait drôle...

Du coup il faut être encore plus vigilant au démontage, histoire de ne pas inverser au remontage des phases qui le sont déjà... :mad2:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sonkenn a dit :

Oui, parce que ça c’est arrivé!! 2 DT1 reçues le même jour, une des deux avec le moteur arrière phases inversées ! Ça fait drôle...

Du coup il faut être encore plus vigilant au démontage, histoire de ne pas inverser au remontage des phases qui le sont déjà... :mad2:

Ça ne m'étonne pas ça reste une usine de montage artisanale avec un QC très très bas...

Cette inversion de couleur faisait vraiment bricolage, c'est très bien pour tout le monde si a l'avenir tout est produit ainsi et que ce n'est pas juste l'œuvre d'un unique employé modèle et organisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward