Aller au contenu

Besoin d'un avis


bugatti45

Messages recommandés

il y a 11 minutes, papaCoursac a dit :

C'est vrai que tous ces chargeurs rapides sont bruyants.

Apres ce n'est qu'un bruit de ventilation ce n'est pas insurmontable. Moi j'ai tendance a être un peut phobique de la décharge je roule quasi toujours a plus de 50% de niveau de charge pour ne pas avoir de restriction, donc je charge tous les 2 jours environ a 90%.

J'essaye de vous faire une vidéo du chargeur mais il faut que j'attende un peu car pour le moment ce n'est pas lui qui fait le plus de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thibbeaJe suis encore pire que toi: je charge à 100% immédiatement après chaque sortie. Risque de réduire la vie de la batterie? Je n'en ai rien à faire!

D'abord parce que ma capacité à faire de la roue risque de durer moins longtemps que la batterie?, sinon, d'ici que la batterie faiblisse j'aurai sans doute envie de la dernière roue sortie avec tous les nouveaux perfectionnements ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de charger quand sa batterie est à 80 % ou 90 % n'use pas plus la batterie ! car une batterie s'use au nombre de cycles par exemple : si votre batterie est donné pour 500 cycles un cycle correspond à 100 % de charge ou à 10 fois de charge à 10 % = 1 cycle 

Pour résumé : je fais 10 sorties use que 10 % à chaque sorties et je recharge à chaque fois je ferais un cycle complet à la 10 éme sorties  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, grattounet a dit :

Le fait de charger quand sa batterie est à 80 % ou 90 % n'use pas plus la batterie ! car une batterie s'use au nombre de cycles par exemple : si votre batterie est donné pour 500 cycles un cycle correspond à 100 % de charge ou à 10 fois de charge à 10 % = 1 cycle 

En terme de cycles de charge je suis d'accord avec ton raisonnement. Par contre il semble que les cellules n'apprécient pas forcément d'être stockées au max de leur capacité. Je préfère recharger régulièrement à 85% gràce à mon CD, et effectuer un complément de charge en cas de besoin d'une autonomie max.

 

En ce qui concerne le chargeur rapide, il est vrai que le ventilateur est un peu bruyant, mais je ne l'entends pas depuis ma chambre, et il n'empêche semble-t-il pas la chienne de dormir dans le salon.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Corex a dit :

Par contre il semble que les cellules n'apprécient pas forcément d'être stockées au max de leur capacité. Je préfère recharger régulièrement à 85% gràce à mon CD, et effectuer un complément de charge en cas de besoin d'une autonomie max

Je procède de la même manière que @Corex, mais avec une consigne de coupure plus élevée, pour un complément de charge correspondant à 1h30 environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellent tableau de @hobby16 sur la première page de son site internet (http://hobby16.neowp.fr/fr/) est parlant :

Tu multiplies par plus de 2 la durée de vie de la batterie en chargeant à 80 % au lieu de 100 %.

Mais je respecte tout à fait le point de vue de @papaCoursac qui n'a pas envie de s'embêter avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai bien vu le tableau de @hobby16, je ne mets pas l'information en doute. Mais dans un domaine aussi peu mature que celui des monoroues électriques, quel est le pourcentage de roues qui sont réellement utilisées plein pot ( je ne parle pas des souffre douleur d'apprentissage...) pendant plus de 2 ans?

Je parie pour 20% et je suis probablement optimiste.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papaCoursac a dit :

Oui oui, j'ai bien vu le tableau de @hobby16, je ne mets pas l'information en doute. Mais dans un domaine aussi peu mature que celui des monoroues électriques, quel est le pourcentage de roues qui sont réellement utilisées plein pot ( je ne parle pas des souffre douleur d'apprentissage...) pendant plus de 2 ans?

Je parie pour 20% et je suis probablement optimiste.?

Pour les roues, c’est probable.

mais n’oublie pas que plus de 50% du prix d’une roue vient des batteries : maintenir une batterie en bonne condition te permet d’en tirer de l’argent après coup, oui de l’utiliser dans une autre roue par la suite.

Moi par exemple, j’ai cassé hors garantie ma 14C 840 Wh. Du coup j’ai acheté d’occasion une 16B avec 320 Wh (pas chère car peu de batteries), et j’ai remplacé les batteries par celles de mon ancienne roue. 

Apres tu fais comme tu veux, mais à mon sens c’est dommage de gâcher des batteries plus vite que nécessaire. Ne serait-ce que pour la planète, mais bon on va pas rentrer dans le débat ecolo hein !

des bisous ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan écolo, tu n'as pas tort; reste derrière le pb non résolu de la récup et recyclage des batteries usagées. Oui l'ensemble de ma vie et de ma maison est aujourd'hui peuplée de batteries Lithium - Ion et je m'en sens un peu coupable. Pas facile d'y échapper cependant.?

Pour ta réutilisation de batteries usagées, bravo, tu t'es bien débrouillé; peu de gens ont l'occasion et la compétence d'en faire autant.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papaCoursac a dit :

Pour ta réutilisation de batteries usagées, bravo, tu t'es bien débrouillé; peu de gens ont l'occasion et la compétence d'en faire autant.?

Huhu je te remercie ;) 

Pour ceux qui ne s’en sentent pas capables, la section Achat Vente de ce forum leur permettra une motivation économique substantielle : autant dire qu’avec le développement des NVEI, le marché de la batterie Li-Ion n’est pas à la baisse. Le marché est très dynamique, et les batteries d’occasion sont très recherchées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 11:33, Viédou a dit :

L'excellent tableau de @hobby16 sur la première page de son site internet (http://hobby16.neowp.fr/fr/) est parlant :

Tu multiplies par plus de 2 la durée de vie de la batterie en chargeant à 80 % au lieu de 100 %.

Sans mettre forcément en doute ces informations, un vendeur qui vante l'utilité de son produit n'est pas objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, deltafox a dit :

Sans mettre forcément en doute ces informations, un vendeur qui vante l'utilité de son produit n'est pas objectif...

Ce type de données et d’études est par ailleurs disponible de partout sur le Net si tu as un doute ;) 

Il me semble que dans les Tesla, c’est 4,1V qui est pris comme maximum de charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deltafox a dit :

Sans mettre forcément en doute ces informations, un vendeur qui vante l'utilité de son produit n'est pas objectif...

Ce n'est effectivement pas une invention de @hobby16, ce procédé est par exemple utilisé de manière "transparente" sur la ZOE, ça permet de prolonger la durée de vie des batteries. La capacité réel est en fait supérieur à ce qui est annoncé, on récupère en fin de vie ces quelques pourcents, ce qui permet encore d'en prolonger la durée de vie sans perte d'autonomie.

Modifié par -gil-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà le lien que je cherchais :) 

Bonne lecture !

https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

PS : lien partagé par @jbwheel en avril 2016 dans le topic de charge doctor, ici. Comme quoi toutes les infos sont au bon endroit, même si faut déterrer un peu :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 00:00, nrvfromcnr a dit :

Je me pose des questions pour un chargeur de ce type, mais je redoute le bruit du ventilateur. Tu pourrais faire une bande son de ce que ça donne niveau son, genre en essayant de donner des éléments de comparaison ? Je suis relou hein :D 

Voila quelques images du chargeur et une bande son, les éléments de comparaison son le "bluetooth is connected" bien connu et des claquement de doigts. Et on as qu'a ce faire une ballade tu pourras l'entendre en vrai ;)

Branchement sur la roue a 0'55

 

 

Modifié par thibbea
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward