Aller au contenu

La Loire


papaCoursac

Messages recommandés

ça y est,, la décision est prise.

Quand j'avais 25 ans, il y a très longtemps, j' avais formé le projet un peu fou de passer le pont-canal de Briare (construit par Gustave Eiffel) sur mon propre bateau. Cela m'a pris 10 ans mais un jour je l'ai fait! Je m'en souviens encore comme d'hier. C'est un évènement extraordinaire que de réaliser un fantasme longuement mûri. (pas seulement en bateau,  mais aussi...) . 

Eh bien 50 ans après, je viens de prendre la décision de faire la levée de la Loire, d' Orléans à Tours , ou Nantes , ou St Brévin en monoroue.

Cela se fera avec ma femme en vélo pliant, ou pas; mais je suis déterminé à le faire. Voilà un projet qui va demander un peu de préparation.

Avez vous des commentaires, des conseils, des astuces, je suis preneur de tout.

N' hésitez pas!

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo pliant, s'il y a, il n'est pas encore acheté, serait électrique. Pour situer le problème, ma femme a décidé que l'équilibre réclamé par la trottinette électrique était trop  difficile. (j'ai une Izirod et ai voulu la lui faire essayer 2 fois ).

C'est une femme super brillante et éduquée mais la coordination physique n'est pas son point le plus fort...

Donc apprendre la monoroue à mon épouse, ce n'est pas un fantasme, c'est de l'utopie. D'autant qu'il n'y a aucun intérêt , plutôt du rejet. 

Si on veut réaliser des choses, il faut d'abord tenir compte des réalités. ?

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @papaCoursac

Bravo pour ce très beau projet. J'habite à Tours et j'emprunte "La Loire à Vélo" très régulièrement dans les deux sens (vers Nantes et Nevers). Tu trouveras sur le net des sites très riches avec une description de toutes les étapes, les traces GPX à télécharger. les points relais pour recharger tes batteries, réparer les ton vélo. Brefs, une mine d'information. Cette année début juillet ce sera Tours-Nevers. peut être qu'on se croisera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fronteix Je ne crois pas pouvoir faire ça; d'abord parce que la présence de mon épouse n'est pas acquise, ensuite parce que si elle vient ce serait surtout son vélo qui déborderait et moi qui devrait gérer l'excédent. C'est sûr, la logistique est une des difficultés majeures du projet.

@Romano Merci, c'est gentil, je ne connais pas la guinguette mais si c'est tenu par un wheeler, elle vaut surement la peine d'être connue.

@Hommedesbois J'oublie encore qu'on trouve tout sur le net. Moi , j'ai un bouquin sympa "Atlas des plus belles voies vertes et véloroutes de France", éditions ouest-france, mais comme tout bouquin, l'info y est figée et vieillit. Si tu as quelques sites à me suggérer, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Loire à vélo, 900 km potentiellement cyclables, un gros morceau.

Loire.JPG.34561be37e216e6b49d259de0014ac35.JPG

Pour organiser tes étapes, tu risques quand même d'être un peu court avec ta ks18L. Si tu as du budget, je te conseille d'acheter une des deux ks18a-1680Wh qui restent (?) chez @Kingsong Europe , équipée avec des pédales 10 pouces (100€) c'est la roue la plus confortable et autonome actuelle (~100 km l'été) grâce à son moteur pas trop puissant (1,2 kW). Il faut une bonne quinzaine pour la prendre en main (i.e. piloter avec les genoux). Certains utilisent couramment le siège, perso je n'y suis pas à l'aise, je ne pratique pas.

Il est clair que les problèmes d'intendance sont sérieux. Oui, le même slip pendant 15 jours ;) . Tu peux peut-être utiliser une remorque de randonnée ? :

remorque-randonnee-wheelie_10_hr.jpg

Edit : à la réflexion, je pense qu'il faudrait équiper ce genre de remorque d'un frein à inertie, comme les caravanes... un freinage manuel risque d'être un peu touchy.

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 Oui, je sais que c'est un gros projet. En ce qui concerne la roue, je n'ai pas envie de changer: j'adore ma 18L, j'y ai installé les pédales longues et j'apprécie l'amélioration. Je trouve déja la 18L lourde et encombrante, je ne voudrais pas plus. J'ai un chargeur 5A que j'utiliserai au besoin durant la journée. Mais je ne suis pas Mr Flex, les 100 Km par jour ne sont pas à ma portée. Mon endurance est d'ailleurs une des questions, il va falloir faire des essais de longueur croissante pour tester. Avec de l'entrainement ( qui me manque en hiver ) je suis capable de faire 45 Km dans la journée, je l'ai fait une fois. L'inconnue est: que puis-je faire le lendemain? et le sur-lendemain? Il faut planifier avec une marge de sécurité et des plans B, C de secours. Ce n'est pas une compet, si les aléas contre moi sont trop nombreux, il faudra savoir mettre son amour-propre dans sa poche et son mouchoir par dessus.

Le slip et les chaussettes, ce n'est pas un gros pb, le (s) pull(s) et le pantalon de rechange, beaucoup plus. La trousse de toilette aussi...Et la remorque est exclue! Non mais!!!...

Je suis un vieux motard, mais il va falloir voyager encore plus léger que je ne l'ai jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papaCoursac a dit :

Je suis un vieux motard, mais il va falloir voyager encore plus léger que je ne l'ai jamais fait.

Tiens, ça me rappelle de vieux souvenirs, complètement hors sujet. J'ai traversé les Pyrénées en Honda CB750 chargé comme un bourricot et avec un passager. Poukram, c'était viril, des guidonnages effroyables, mes 75 kg de l'époque accrochés au cintre large n'y suffisaient pas... Avec le temps, c'est devenu... de bons souvenirs.

@Fronteix : tu confirmes que ce sont les prises secteur utilisées sur certains marchés ? 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward