Aller au contenu

Boucle sud 95 km dimanche 17/02


Ash Goodwheel

Messages recommandés

A ce sujet, je ne suis pas sûr que ces petites recharges à la sauvette en cours de rando longue apporte un surcroît vraiment appréciable d'autonomie...

D'autant qu'il faudrait (en principe) attendre un peu que "ça refroidisse", avant de commencer une recharge. Par expérience, il est rare dans ces randos de pouvoir attendre le temps qu'il faudrait pour en tirer un intérêt substantiel en autonomie, et une fois de plus, le bon reflexe devrait toujours avoir lieu au moment de l'achat de la roue, ceci en visant une autonomie bien au delà de ses besoins "quotidiens"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sbouju a dit :

attendre un peu que "ça refroidisse"

On ne le fait jamais lors des gyrorandos (jamais vu)

Quant à la stratégie des pauses recharge, les vidéos d'Ugo sont pleines d'enseignements...et nous obligent à la réflexion. ... (connaissance du matériel en matière de consommation selon le profil de la sortie, solution de recharge "rapide", positionnement des arrêts recharges et leur durée sur l'itinéraire, voyager léger ou non, répartition du poids, la chasse aux prises electriques, les adaptateurs, les multiprises,....)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sbouju a dit :

D'autant qu'il faudrait (en principe) attendre un peu que "ça refroidisse", avant de commencer une recharge.

Oui, comme dit @minch , on n'attend pas. Je pense que c'est plutôt une légende urbaine. Les cellules Li-Po sont délicates à charger (souvent à courant fort) et nécessitent ce genre de précautions, mais le Li-Ion est moins critique. Et heureusement, car quand on freine ou qu'on descend une grosse pente, ce n'est pas quelques Ampères mais quelques dizaines d'Ampères qu'on réinjecte à chaud. Comme le début de charge est à courant constant, la puissance injectée croit progressivement (en même temps que V), la puissance max correspond au début de charge à tension constante puis P décroit presque jusqu'à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ChargeDoctor a entre autres l'intérêt de permettre de bien connaitre sa roue sur ce point: on finit par connaitre avec une bonne précision sa consommation de Wh au kilomètre selon les conditions, et on a aussi la mesure des Wh ré-engrangés dans sa batterie lors d'une recharge courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sbouju a dit :

Le ChargeDoctor a entre autres l'intérêt de permettre de bien connaitre sa roue sur ce point: on finit par connaitre avec une bonne précision sa consommation de Wh au kilomètre selon les conditions, et on a aussi la mesure des Wh ré-engrangés dans sa batterie lors d'une recharge courte...

+1

Ce qui permet de maîtriser la durée des pauses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, frabad said:

@Sebastien j'aurais volontiers incrusté ma 18L et son pilote dans ce bel itinéraire, mais je manque de disponibilité demain. En tout cas merci d'avoir pensé à la pause recharge (j'en aurais bien profité) et vivement une réédition de cette rando !

les occasions ne manqueront pas au printemps @frabad , à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : le matin, il fait environ 1°C et l'après-midi ~12 ° de + . Un sac à dos pour retirer une ou deux couches peut être utile... Et le soir, nuit tombante, démarche inverse, avec éventuellement un gilet jaune. Quoi ? Mais non ce n'est pas une insulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai remarqué un truc, il y a un aller et retour bretigny arpajon, il fait quelle distance ? Je suis intéressé par cette partie voir un peu plus. Je me gare au Buffalo avec vous voir même je mange avec vous et hop je suit. J'ai une autonomie de 30km

Envoyé de mon G3212 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Neo-Anubis said:

Coucou, j'ai remarqué un truc, il y a un aller et retour bretigny arpajon, il fait quelle distance ? Je suis intéressé par cette partie voir un peu plus. Je me gare au Buffalo avec vous voir même je mange avec vous et hop je suit. J'ai une autonomie de 30km

Envoyé de mon G3212 en utilisant Tapatalk
 

Regarde sur le lien wikiloc @Neo-Anubis je ne me souviens plus exactement. Bretigny et Arpajon, c'est tout proche. C'est le sens horaire, donc après le Buffalo on file vers Massy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Neo-Anubis said:

Étrange, le Buffalo de Brétigny n'est pas du tout sur la trace, à moins qu'il y en ai un second. Celui que je connais est à côté du Auchan. Si j'ai bien compris vous aurez déjà fait la voie verte avant.

 

Oui, le parcours de 2km pour aller au resto n'est pas sur la trace. Viens nous voir si tu es à côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebastien a dit :

Oui, le parcours de 2km pour aller au resto n'est pas sur la trace. Viens nous voir si tu es à côté 

J'habite à Etampes, c'est un peu loin mais si je viens en voiture, je me gare au buffalo et j'e fait une partie avec vous ça peu être cool, 15 km avec vous en gros puisque je vais éviter de dépasser 30.

Je vous tien au courant demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Neo-Anubis said:

J'habite à Etampes, c'est un peu loin mais si je viens en voiture, je me gare au buffalo et j'e fait une partie avec vous ça peu être cool, 15 km avec vous en gros puisque je vais éviter de dépasser 30.

Je vous tien au courant demain matin.

Vaudrais mieux que tu nous rejoignes plus tôt, en amont, tu vas rater la partie la plus chouette de la balade, le long de l'Orge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward