Aller au contenu

Ballades et intercom : comment faire a plus de deux ?!


nrvfromcnr

Messages recommandés

Hello !

Grace à @alricha je profite depuis presque 1 an des services d’un intercom que j’ai intégré à mon casque. Mon ami et rider @Razcal à fait de même, aussi lors de nos sorties nous pouvons communiquer sans être à proximité immédiate. Super pour pouvoir communiquer tant en faisant des sortie à bonne allure !

Topic original ci-dessous, à noter que ce qui m’intéresse n’est pas tant la connectivité Bluetooth, mais surtout l’intercommunication !

Seulement voilà : imaginons que heu @Benoit44 soit intéressé de s’équiper, avec ses 4 croyants et pratiquants matin midi soir à la wheel. Il faut éviter le matériel bas de gamme pour espérer être à N en conférence. Et c’est la que ça se complique !

Avez-vous des retours sur du matériel “intermédiaire” permettant de faire de la conférence à 4, 6 personnes ?

Si au passage ce topic peut nous faire converger sur du matériel compatible, ce serait un gros plus lors des sorties communes :) 

Des bisous les coupaings ?

Nrv ;) 

Modifié par nrvfromcnr
Lien topic Alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et bien justement, pour communiquer avec mes trolls, nous utilisons cela :

2 intercom V4 (full duplex) et 2 intercom v6, essentiellement pour une raison de cout.

les intercoms V4 assurent le full duplex et les v6 se greffent sur les V4.

Comme cela nous pouvons tous discuter ensemble, sur une distance d'environ 500m, cela facile grandement le passage des consignes de sécurité et c'est beaucoup plus cool de ne pas hurler

pour se faire entendre.

Le problème c'est que cette configuration full duplex ne marche que pour 4 appareils, je tenterais bien de greffer un autre V4 pour faire une combinaison

V6 + V4 + V4 + V4 + V6 e, intercalant un V4 entre les deux autres V4 mais je ne suis pas sur que cela fonctionne.

En dehors de cet aspect, l'appareillage bluetooth est parfois capricieux mais il suffit d’éteindre les 4 appareils, d'allumer les 2 V4 puis les 2 V6.

j'aurais bien pris que des V6 mais ils ne communiquent pas en full duplex, il y a 1 maitre et 5 slaves, les boutons étant petits, il n’était pas envisageable en roulant

d'appuyer le A pour parler puis sur le B etc etc

 

 

intercom_v4_v6.jpg.2ae8c68b192923c7032f42368ed443a5.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des petits talkies walkies "intercom" qui se fixent sur le casque comme les autres, il n'y a aucune limite de d'appareil mais comme ce sont des talkies walkies, ils ont un bouton push to talk, donc pour parler, on appuie et on relâche pour écouter .. je ne trouve pas cela convivial mais il n'y a aucune configuration à faire et aucune limite de participants, il faut juste choisir le bon canal.

https://fr.aliexpress.com/item/2016-Updated-2-3000M-Motorcycle-Bluetooth-Headset-Group-Talk-Motorcycle-Helmet-Interphone-Intercom-Headsets-PTT-Control/32735642520.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.616377228Hlb72&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_61,ppcSwitch_0&algo_expid=f41cdf0e-20e3-4a0d-b158-86a5c6ea5165-0&algo_pvid=f41cdf0e-20e3-4a0d-b158-86a5c6ea5165&transAbTest=ae803_4

Modifié par nthierry
complement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nthierry, ... ton message m’a bien fait mal à la tête ? J’avoue que j’ai pas bien compris les V4 et les V6. Je vais relire plusieurs fois :) 

En tout cas c’est bien ça l’usage recherché: le full duplex a plus de 4. Si possible sans avoir à revendre un rein heu une roue. 

Je partage la vision pour les talkie : si on peut éviter le push to talk c’est pas plus mal en effet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha moi aussi j'ai eu bien mal à la tête quand j'ai commencé à me renseigner à ce sujet ?

Ce qu'il faut retenir : V4 : 4 appareils en full duplex, V6 : 6 appareils, dont 1 en master et 5 en slave donc communication en "tour part tour" .. ce n'est pas trop le but

le mixe de V4 et V6 a juste pour but de faire baisser les prix par contre cela ne résoud pas le problème du full duplex à plus de 4 ..

Il y a des intercoms plus perfectionnés sur ali où il est possible d’être jusqu'a 8 mais il semble que la qualité soit dégradé ..et qu'il soit préférable de ne pas dépasser les 6.

Donc à plus de 4, je n'ai pas encore de solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Après des recherches, on arrive effectivement dans le matos de moto haut de gamme : Sena 20S, dans les 250€, permet le groupe intercom en full duplex jusqu’à 8 utilisateurs. 

Le principe (issu de la doc SENA) :

(A) appelle (B) : on est deux en intercom full duplex.

E05347FC-0B13-4985-B07D-BFC1C7A093C0.jpeg.dbd70d5975c3ffb7735d4bef0d29193a.jpeg

Une fois que (C) a rejoint, on est 3 en flux duplex :

2D4FD885-9F51-49E7-A4D1-E92E49915323.jpeg.b4b87525992a1c630c058b83c82d440f.jpeg

(A) est donc « complet », ne peut appeler personne d’autre. Par contre, (B) et (C) peuvent de leur côté ajouter chacun une personne, ... qui a leur tour peuvent ajouter chacun une personne :

E26D6E78-121A-428B-A126-A35F3C209713.jpeg.dd32703e159cd78d6c6c8ea425c4c16d.jpeg

Le maximum étant 8 en full duplex.

L’autre solution, un peu crade, c’est d’avoir des intercom « lambda », et de tous participer à un « hangout audio » à 8 ! Comme ça adieu l’intercom, on laisse la gestion de l’audio à des services tiers / on se repose sur le téléphone portable et sa connexion internet / Bluetooth avec le dispositif installé dans le casque. Bof ... mais ça doit marcher, à tester !

Nrv ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@nrvfromcnr très bien expliqué, c'est en plus didactique, ce que j'essayais d'expliquer, avec les intercom (v4 et v6) pour une question de cout.

Cela fonctionne bien en bluetooth mais je n'ai pas encore dépassé les 4, la solution "hang out audio" ne me plait pas trop, mes enfants n'ayant pas encore de forfait, vu leur jeune age et devoir passer

par une connexion 3g, je trouve cela bof bof.

Notre "groupe" étant restreint, la plupart du temps : 4 et au maximum 5, ça passe, la dernière (ma femme) arrive toujours a se faire entendre, même sans intercom ?.

L'avantage de la solution "hang out audio" dans les groupes hétérogènes, c'est qu'il n'y a pas besoin de vérifier la compatibilité matériel, n'importe quel intercom ferait l'affaire et pas besoin d'appareillage bluetooth qui est assez capricieux dans mon cas. C'est à tester.

Ce qui est sur .. c'est vu les moqueries (sans méchanceté à priori)  des passants, en voyant les enfants et moi même avec les intercoms, les casques, genouillères et gilets, "ils sont en mission, ils visitent mars .. ils ont peur de se perdre .. james bond, la patrouille ..") j'aimerais bien voir une horde de wheelers avec des intercoms dévaler les rues de Paris ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward