Aller au contenu

ET si on parlait "GPS"


grattounet

Messages recommandés

Bonjour, je réfléchis de plus en plus à me prendre un "GPS" dédié pour mes rando's j'aimerais un truc qui m'affiche les cartes "IGN" et qui soit très complet ! protection pluie & poussières ainsi qu'il puissent réceptionner mes tracés crée depuis mon application "IPHIGENIE" ... Et surtout un grand écran 4 ' pouces ou plus 

Je regarde du côté des leaders : GARMIN et je louche sur ce modèle Garmin Montana 680T Mais avez vous d'autres appareils à me conseiller :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grattounet a dit :

Bonjour, je réfléchis de plus en plus à me prendre un "GPS" dédié pour mes rando's j'aimerais un truc qui m'affiche les cartes "IGN" et qui soit très complet ! protection pluie & poussières ainsi qu'il puissent réceptionner mes tracés crée depuis mon application "IPHIGENIE" ... Et surtout un grand écran 4 ' pouces ou plus 

Je regarde du côté des leaders : GARMIN et je louche sur ce modèle Garmin Montana 680T Mais avez vous d'autres appareils à me conseiller :)   

Salut @grattounet, j'avais déjà évoqué ce sujet et tout le monde m'avait dit que nos téléphones ont déjà tout ce qu'il faut. J'envisageais aussi l'achat d'un Garmin Connect,  le moins cher m'aurait suffi d'ailleurs.

Du coup, j'ai laissé tomber Garmin pour m'orienter vers les applications de nos téléphones, puisque nous avons tous (ou presque) un téléphone, donc pourquoi multiplier les appareils si un seul peut tout faire :D J'avais parlé de cela et tu avais même ouvert un sujet là-dessus. D'ailleurs pourquoi n'es-tu pas resté sur ce sujet ?

Tu aimes Iphigénie et Geo Tracker donc pourquoi prendre garmin ? Maintenant, chacun voit midi à sa porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé il y a quelques années un ancestral Dakota 10. Il existait aussi le Dakota 20, avec le magnétomètre (ie la boussole), plus de mémoire, et peut-être aussi l'altimètre.

Appareil étanche très compact et plutôt épais, écran petit (mais affichage permanent) et sensibilité tactile modeste. Alimenté par 2 piles AA donc facile à réalimenter instantanément.

Le système de gestion sur PC est pratique (Basecamp), il reconnait les appareils Garmin connecté en usb. pour charger les traces, trajets, points d'intérêt etc.

J'avais été scandalisé par le prix de la carte de France topo ign (~400€), j'avais donc downloadé en P2P la carte vectorielle déplombée, (~4Go), qui ne rentrait pas dans l'appareil (manque de mémoire). Il fallait donc sélectionner les tuiles de la région (il y en a environ 400), et, avec un utilitaire, reconstituer un ensemble d'un format cohérent. Il faut savoir que vu de l'usb, un Garmin est équivalent à une mémoire de masse de type CD, on peut donc créer des appareils Garmin virtuels à l'aide d'un fichier ISO et d'un émulateur de disque (Alcool120%, VirtualDrive...).

Très laborieux, mais ça marchait quand même, à ceci près que le paramètrage des textures, courbes de niveau etc.. n'était pas top, les fichiers de configuration (piratés) difficiles à maîtriser. Les maisons n'étaient pas franchement rectangulaires, comme si la résolution du rendu vectoriel était trop faible.

J'utilise désormais mon téléphone Wiko (sans carte sim) qui marche considérablement mieux.

Un détail, un jour que je circulais en roue avec le Dakota dans une poche portefeuille, j'ai eu envie de m'allonger par terre (ben oui, quoi). Je crois bien que ce cornichon m'a fêlé une côte. Donc attention aux objets volumineux dans les poches.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

J'ai utilisé il y a quelques années un ancestral Dakota 10.

J'avais acheté le Dakota 20 à sa sortie en ce qui me concerne, mais je l'avais bien vite revendu, car il était difficile de jongler avec différentes cartographies en mémoire, vu que celle qui était reconnue devait obligatoirement avoir un nom de fichier bien déterminé ("gmapsupp.img"). Pas pratique du tout, si on doit utiliser plus d'une cartographie !

Dans le même genre "pocket", j'ai donc pris un eTrex 30, ensuite, qui est parfait, et tout aussi couteau suisse que le Montana. Pour de la rando pure et dure, je le conseillerais même plus facilement que le Montana, qui lui reste par contre le meilleur choix dans son utilisation en voiture et en bateau.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grattounet a dit :

Bonjour, je réfléchis de plus en plus à me prendre un "GPS" dédié pour mes rando's j'aimerais un truc qui m'affiche les cartes "IGN" et qui soit très complet ! protection pluie & poussières ainsi qu'il puissent réceptionner mes tracés crée depuis mon application "IPHIGENIE" ... Et surtout un grand écran 4 ' pouces ou plus 

Je regarde du côté des leaders : GARMIN et je louche sur ce modèle Garmin Montana 680T Mais avez vous d'autres appareils à me conseiller :)   

J'ai toujours mon brave Montana 600, en ce qui me concerne, n'ayant pas besoin des fonctions supplémentaires des modèles "au dessus". Je ne peux donc que te le conseiller, en tant qu'appareil, et n'ayant aucun grief à lui reprocher!

Par contre, si tu veux le mettre dans ta poche, il est assez gros, quand même...

Je te précise quand même que je n'ai aucune expérience des cartes IGN sur les Garmin: je n'y ai jamais utilisé autre chose que des cartes vectorielles Garmin ou OSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

J'avais été scandalisé par le prix de la carte de France topo ign (~400€)

Sans doute non vectorielles, en plus. Beurk... Mais cela a pu changer, y compris pour le prix? Et puis beaucoup d'utilisateurs "de base"sont prêts à payer entre plus et  beaucoup plus, juste pour faire marcher les boites françaises et avoir la qualité censée s'y rapporter, et on ne pourra jamais le leur reprocher! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha! la raison est simple mon petit @db77 je suis droniste ! et quand je me sert de mon drone j'utilise mon tél avec la radio commande de mon drone et je ferme tout les applications ouverte en arrière plan pour pas de plantage en cas ou ! et je me suis rendu compte aussi quand je fais du "Live" pas facile de changer d'application la plupart du temps ça coupe :)

mais le GPS dédié ! me servirait surtout pour mes journées de rando ! j'espère avoir répondu à tes interrogations :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop donner de conseil, de façon générale, mais encore moins quand les besoins réels n'ont pas été exposés. Je dis ça juste comme ça, en constatant qu'on ne sait encore pas trop ce qu'attend exactement @grattounet de son futur GPS, ni d'ailleurs  @Toshibasaki de sa solution qui le satisfait, avec ses "infos suffisantes" ;)

Pour certains besoins, ne pas exclure un second smartphone connecté et dédié, d'ailleurs, si le premier a déjà une tâche importante à assurer. Leur reception des signaux satellites peut être excellente, pour certain, et les applications pour smartphones deviennent de plus en plus performantes.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sbouju je l'explique! lors d'une de mes dernières randonnées j'ai été confronté à un souci ! mon téléphone ne se divise pas en deux :) donc comme expliqué plus haut, mais tu as pas du le voir en réponse à @db77 j'utilise mon drone pas dans toutes mes randonnées et pour celà j'utilise mon smartphone en le raccordant à sa TC (télécommande) et lorsque je mets mon drone en l'air je privilégie d'utiliser que l'application dédié au drone pour éviter les plantages ou perte de connexion etc ... et lorsque je suis en mode de vol, je vais pas à chaque fois couper mon drone enlever mon tél et revenir sur ma cartographie ! d'ou l'idée d'avoir un appareil uniquement pour la rando ! et ça offre aussi à priori plusieurs avantage, le tél reste pour une utilisation tél ! car maintenant je connect aussi ma gopro sur celui-ci et si j'ai le malheur de quitter l'interface ça plante mes vidéos :( ça bug ! donc ça fait beaucoup de chose pour un simple tél d'ou l'idée de partager les tâches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué juste au dessus, et si tes besoins se limitent à ce que ton smartphone actuel te procure avec satisfaction, ta "solution" c'est clairement l'achat d'un second smartphone, soit encore plus perf. pour ton DJI si ton actuel est limite, soit dédié à tes applis cartographiques actuelles qui te vont bien, en le choisissant peut-être "durci", à écran lisible au soleil, avec l'autonomie kivabien, etc....

https://business.panasonic.fr/solutions-informatiques/toughpad/fz-x1

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sbouju Non mon tél est très performant galaxy note 8 ! j'ai mal du m'expliquer ? quand je suis sur mon application DJI je n'utilise pas d'autres applications ! donc je coupe tout même le réseau donc ça enregistre plus mon tracé (avec l'option GPS indépendant) celui-ci serait toujours actif ! et ça m'éviterais de démonter mon tél de ma TC à chaque fois car c'est assez chiant il faut le monter dans un support spécifique. 

 

ps: et y'a aussi le coût, car j'ai également une autre solution en vue! c'est de me procurer le contrôleur DJI mais il est cher 650 € mais plus de souci de perte de signal à cause d'un câble défectueux ou d'une application en arrière plan car il à son propre écran intégré.    

Bref ! je réfléchis au meilleurs pour moi ! mais mes solutions ou choix sont surement différent de votre configuration ... moi bientôt sur mes excursions j'aimerais pouvoir les filmer, faire du drone sur ces spots là ! et les transmettre à ma famille ou amis. 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sbouju a dit :

Qu'est-ce que tu entends par là? "Garmin Connect" est une application multi-plateforme et gratuite, mais pas un GPS...

Un modèle qui ait cette fonction "Connect", tous les Garmin ne l'ont pas. Je crois en avoir parlé notamment par rapport à Darty et GoSport qui ne se sont pas alignés alors que Decathlon l'a fait quand je leur ai signalé. Pour mémoire, il (le Garmin Edge 130) était à 169 euros sur Amazon et Garmin, et à 200 chez D4, voire plus chez Darty et GoSport. Seul D4 s'est aligné. Et ce n'est pas faute d'avoir râlé à la fois sur leur page Facebook et leur site.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sbouju Les infos suffisantes afficher pour moi, c’est que le GPS m’affiche ma vitesse reel (GPS) ainsi que mon chemin avec la distance qu’il me reste avec de tourne par exemple, et meme m’indique quand j’ai recu a message et qui m’appelle. Et le tout sans regarder mon smartphone, car vision tete haute, Simplement :3

Modifié par Toshibasaki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward