Aller au contenu

POSE D'UN FREIN DE VTT SUR SPEEDWAY MINI4


sevy13

Messages recommandés

Je commence ce sujet tuto, car j'ai reçu le matos commandé sur le bon coin et c'est vraiment unique.
l'un d'entre nous avait signalé sur le Bon Coin la présence de cette réalisation,à savoir un frein de vélo V-Brake monté sur  la Speedway mini 4 pro.  Je me suis laisser séduire par l'idée, alors que j'avais tout ce qu'il fallait pour installer un frein à tambour. A la vue du matos je reste baba car c'est du travail de pro, la pièce faite main est magnifique, .
Vidéo Un :présentation de la fourche

Dans la video je veux dire "couper l’accélérateur

vidéo2 pose de poignée de frein

 

20190228_153314.jpg

Je rajoute la vidéo du démontage de la roue

 

Modifié par sevy13
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TexMurphy a dit :

Même couplé au frein AR, tu vas bouffer du patin pour arrêter la bestiole à 40 km/h :icon_mrgreen: , tu as du stock ?

ça  on verra les patins viennent du monde du VTT et ils prennent bien plus que ce que je vais faire du freinage d'urgence  en complément du frein arriere qui dérape facilement.la personne qui à fabriqué la fourche pour elle en est satisfaite.
la critique est aisé mais il faut pas avoir peur de tester d'autant que j'ai un autre projet....
Je vous donnerez les résultats sur l'usure des patins.

Le Produit est tellement bien fait que la pose se fait en moins d'une heure.

on trouve la fourche sur le Bon Coin ou par MP je peux vous communiquer les coordonnées de la personne qui la fabrique
Du coup j'ai mis ma roue avec le frein à tambour en vente car là le pneu est carrément mal adapté pour l'avant, et c'est bien plus grave que de bouffer du patin.

Modifié par sevy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TexMurphy a dit :

C'était juste une boutade, @sevy13 loin de moi l'idée de critiquer, bien au contraire !

Oui je comprend, tu as pas tors de penser à ça, mais les patin de VTT sont super résistant et ils freinent même sous la flotte

je vais tester et vous aurez les résultat. La speedway comme la ETWOW livrée usine pêchent par leur manque de frein en cas d'urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poste la suite 

ATTENTION  ATTENTION dans la vidéo je perce à 10mm  mais C'EST UNE ERREUR DE MA PART, là où j'ai percé il y a le filetage de l'axe ,il faut donc enfiler l'axe par l'autre coté et visser :PAS BESOIN DE PERCER .La conception est sans reproche

ATTENTION  ATTENTION dans la vidéo je perce à 10mm  mais c'est une erreur de ma part,là où j'ai percé il y a le filetage de l'axe ,il faut donc enfiler l'axe par l'autre coté et visser :PAS BESOIN DE PERCER 

Modifié par sevy13
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sevy13,

L'idée n'est pas mauvaise. Cependant, je me permettrais un avertissement.

Je m’inquiète un peu de l’endurance d’un tel montage. Certes, c’est mieux que rien, mais les V-brakes ont été conçus pour des roues de vélo de 26 pouces.

Un rapide calcul:

EDIT/ CALCUL FAUX, VOIR PLUS BAS

merci @fotoweb d'avoir relevé, et pardon @Platinor :

Les roues de la mini sont en 8 pouces (diamètre de la roue complète, je retire +/- 2 pouces pour atteindre le diamètre de la piste de freinage soit 6 pouces, 15 cm de diamètre, multiplié par Pi donne une longueur de la piste de freinage de +/- 47 cm par tour de roue.

Pour la roue de vélo, diamètre de la jante 26 pouces, je n’enlève qu'un pouce histoire de dire, rien, 63 cm de diamètre, soit longueur de la piste de freinage de +/- 200 cm par tour de roue.

Ça veut dire que pour une même distance parcourue, tes patins vont frotter +/- 4 x plus que sur le vélo pour lequel ils ont été conçus.

Si on se place côté vitesse, un freinage à 45km/h sur la mini équivaut à un freinage à 180 km/h sur un vélo en 26 pouces. On peut aussi parler de la masse en mouvement à stopper, qui elle aussi est supérieure.

Pas sûr que les V-brakes soit conçus pour ça.

A garder en tête, vous allez prendre confiance avec ces freins, et il est probable qu’ils vous fassent défaut au moment ou vous en aurez le plus besoin.

NB: le même problème se pose avec les freins à disques, mais on part de plus haut en termes de performances « de base ».

 

 

Modifié par sonkenn
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sonkenn a dit :

Bonjour @sevy13,

L'idée n'est pas mauvaise. Cependant, je me permettrais un avertissement.

Je m’inquiète un peu de l’endurance d’un tel montage. Certes, c’est mieux que rien, mais les V-brakes ont été conçus pour des roues de vélo de 26 pouces.

Un rapide calcul:

Les roues de la mini sont en 8 pouces (diamètre de la roue complète, je retire +/- 2 pouces pour atteindre le diamètre de la piste de freinage soit 6 pouces, 15 cm de diamètre, multiplié par Pi donne une longueur de la piste de freinage de +/- 47 cm par tour de roue.

Pour la roue de vélo, diamètre de la jante 26 pouces, je n’enlève qu'un pouce histoire de dire, rien, 63 cm de diamètre, soit longueur de la piste de freinage de +/- 200 cm par tour de roue.

Ça veut dire que pour une même distance parcourue, tes patins vont frotter +/- 4 x plus que sur le vélo pour lequel ils ont été conçus.

Si on se place côté vitesse, un freinage à 45km/h sur la mini équivaut à un freinage à 180 km/h sur un vélo en 26 pouces. On peut aussi parler de la masse en mouvement à stopper, qui elle aussi est supérieure.

Pas sûr que les V-brakes soit conçus pour ça.

A garder en tête, vous allez prendre confiance avec ces freins, et il est probable qu’ils vous fassent défaut au moment ou vous en aurez le plus besoin.

NB: le même problème se pose avec les freins à disques, mais on part de plus haut en termes de performances « de base ».

 

 

oui bien sur le calcul théorique est là, mais j'aurai rarement besoin du frein de secours à 45Km/h en ville n' y même sur route ,
ce frein fonctionne sur plusieurs speedway, je verrai à l'usage, ton calcul est bon sauf que le VTT descend plus vite et surtout en tout terrain il sollicite davantage les freins, certain vélo doivent dépasser les 10kg plus le bonhomme c'est idem pour la trott le différentiel  EC=1/2mv2doit pas être loin de zéro. Et puis si personne ne tente rien il n'en sort rien...

j'ai pas tout fini sur ce frein, un autre projet arrive ce n'est qu'une variante,un mois de délai

si quelqu'un a une idée pour un frein à disque avec une roue valable,je suis ready pour en parler...

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis le concepteur de cette fourche à frein V-brake Pour Speedway mini IV

Je ne me suis pas lancé  dans tous ces calculs pour fabriquer cette fourche mais deux trois fois en arrêt d’urgence m’ont fait comprendre que la machine ne freinait pas assez.

Finalement j’ai décidé de créer un frein à l’avant. J’ai opté pour le frein V-breaks, cela fait aujourd’hui 7 mois qu’il est installé (sans avoir eu à changer les gommes de frein) et franchement le freinage est carrément plus efficace sans aucun doute c’est nettement mieux qu’une fourche sans frein avant. (Attention à comparer ce qui est comparable puisque nous ne sommes pas non plus sur une moto ou un scooter ou même un VTT)

Faites le test de vous lancer à fond dans un dévers et freiner d’un coup... le résultat est que vous continuez à avancer car la roue arrière dérape. Il est vrai que le frein à tambour fonctionne mais dans certaines conditions seulement.

Pour moi, le frein avant sur la « Speedway mini IV » est une obligation car un jour ou l’autre vous vous rendrez bien compte que le freinage actuel ne suffit pas, c’est une évidence. Malheureusement je n’ai pas pu installer de frein sur la fourche d’origine car techniquement c’est impossible donc il m’a fallu fabriquer une fourche dédiée. La voici en photo.

Vous pourrez la retrouver sur Leboncoin 

https://www.leboncoin.fr/vi/1576456088.htmj

7E539081-2B2F-4BD7-9999-401C7D614C29.jpeg

50EA4280-C590-4B3D-B45A-A077AA7CEA59.jpeg

0041F5CD-8948-407B-81F8-C1FD38741275.jpeg

6BFD8AE6-915A-4C13-B72F-F5217F96E5BF.jpeg

98F15D08-4E0C-4BAA-9E10-6E467F027809.jpeg

Modifié par Platinor
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 23:47, sevy13 a dit :

je poste la suite 

 

Attention, vous avez repercé le filetage.(Un côté trou de diamètre 10, l’autre côté est un filetage)

Inversez juste le goujon et tout se passera parfaitement bien vous pourrez visser dans La Fourche et même vous servir de l’écrou en tant que contre-écrou ce qui améliore l’efficacité du serrage et permet de ne pas trop serrer la roue pour qu’elle tourne plus facilement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 13:13, Platinor a dit :

Attention, vous avez repercé le filetage.(Un côté trou de diamètre 10, l’autre côté est un filetage)

Inversez juste le goujon et tout se passera parfaitement bien vous pourrez visser dans La Fourche et même vous servir de l’écrou en tant que contre-écrou ce qui améliore l’efficacité du serrage et permet de ne pas trop serrer la roue pour qu’elle tourne plus facilement.

salut platinor oui vitesse et précipitation ne font pas bon ménage......
j'ai refait un axe plus long qui permet de ne pas trop serrer la roue

Modifié par sevy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward