Aller au contenu

POSE D'UN FREIN DE VTT SUR SPEEDWAY MINI4


sevy13

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

Comme évoqué il y a quelques mois, j'avais envisagé la création d'une fourche "maison" capable d'embarquer un frein à disque pour la roue avant de ma SWM4P. Les freins d'origine sont clairement insuffisants ce qui rend cette trottinette particulièrement dangereuse en cas de freinage d'urgence au-delà d'une certaine vitesse. J'avais envisagé l'installation de l'excellent système produit par @Platinor mais je voulais vraiment tenter l'aventure du disque malgré les risques de déformation au fil des freinages.

Pour cette réalisation, j'ai utilisé les pièces suivantes :
  - Achat Aliexpress : Une roue de 8.5 pouces équipant les roues arrières des trottinettes M365, elle est fournie avec son disque de 110 mm, son axe de rotation et les roulements prémontés. Il s'agit d'une roue pleine pour éviter les risques de crevaison et pourvue de trous pour amortir les irrégularités du sol.
  - Achat Aliexpress : L'étrier pour le disque de 110 mm équipant les trottinettes M365.
  - Récupération : Freins DT3 récupérés suite à l'installation de freins MAGURA, le frein avant de la DT3 est transféré sur la SWM4P pour activer le frein à disque, il est placé à droite du compteur EYE.

Les autres pièces ont été fabriquées par mes soins avec du matériel de base, à savoir une scie à métaux, des limes, un poste à souder et une torche au plasma pour la découpe des grosses épaisseurs. Les pièces n'ont pas un look "professionnel" comme si elles avaient été produites par une machine, j'ai rencontré quelques problèmes de coulures lors de l'application de la peinture.

La fabrication "maison" concerne donc les éléments suivants :
  - Fourche en acier de 5 mm d'épaisseur, entièrement soudée à l'arc et sur toute l'épaisseur du métal. Un renfort est ajouté au niveau des angles internes pour renforcer davantage la structure (c'est déjà très très solide). Les bras de la fourche compressent la roue vers l'intérieur si bien que les risques de décrochage en cas de dessérage des vis sont consiédérablement réduits (utilisation de frein filet standard de couleur bleue).
  - Pièces de fixation de la roue, elles sont situées de part et d'autre à l'intérieur de la fourche, l'ensemble est soudé à l'arc donc aucun risque de casse.
  - Support de l'étrier réalisé à la fois avec une épaisseur de 5 mm pour la partie fixée contre la fourche et une épaisseur de 10 mm pour la partie suportant l'étrier. Une épaisseur plus importante permet d'augmenter la longueur des filets (taraudage) et assurer un bon maintien de l'étrier.

Le freinage électronique est activé lorsque l'un des deux freins est activé, j'ai ponté le faisceau additionnel sur celui existant dans le deck par soudage des fils. Les câbles électriques et mécaniques sont glissés dans les gaines existantes ce qui rend l'ensemble plutôt esthétique et discret.
 
Il s'agit donc d'un prototype en version 1.0 que j'ai pu tester en réel après l'installation sur la trottinette. J'ai volontairement malmené le frein à disque pour mesurer concrètement les performances de freinage notamment en cas d'urgence. A pleine vitesse autour de 45km/h avec le frein à disque seul, il me faut environ 8 mètres pour m'arrêter complètement avec mon poids de 58 kg. Le frein est vraiment efficace et c'est très rassurant lors d'un freinage d'urgence. L'activation des 3 freins simultanément permettront probablement d'améliorer un peu plus l'efficacité global du freinage.

Quelques photos pour illustrer mes propos, je demeure à votre écoute si vous avez des questions sur cette réalisation :) Merci @Platinor qui m'a grandement inspiré pour la réalisation de ce projet !

20190823_194827.jpg

20190823_194846.jpg

20190823_194906.jpg

20190823_194919.jpg

20190823_194935.jpg

20190823_194953.jpg

20190823_173625.jpg

20190823_173606.jpg

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sevy13 Merci pour ton appréciation, je suis loin de la production de série comme @Platinor

C'est un prototype et une autre solution pour cette trottinette afin d'obtenir un freinage très efficace. J'y ai passé beaucoup de temps car tout fait à la main, c'est le 3ème essai qui m'a permis d'aboutir à cette réalisation. En tout cas, ça freine très très fort ?

J'espère que tu es content avec ton nouveau mode de transport et que tu t'éclates ?

Au plaisir de te lire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 11:23, Bracame a dit :

Salut Franck,

Content de te lire à nouveau.Peux-tu me dire où tu t'es procuré la barre qui se fixe sur ton guidon ? C'est fait maison ainsi que la peinture ?

@Bracame oui ça va un peu mieux, passage un peu difficile ... C'est du fait maison et un prototype pour le coup donc tu ne le trouveras pas dans le commerce. C'est très pratique pour pouvoir accrocher plein de trucs dessus, la barre carrée de la SWM4P ou de la SW5 ne sont pas pratiques :( L'objectif de cette réalisation était de ne pas se brancher sur des trous existants donc le système vient par-dessus la barre carrée.

@Platinor propose une solution alternative simple et élégante qui pourrait répondre à ton besoin ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward