Aller au contenu

meilleure roue pour le offroad


SpaceRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après un récent déménagement à la campagne, je me retrouve isolé au milieu soit de:

- chaussées trop fréquentées par les voitures, à trop haute vitesse, pour m'y risquer en roue

- pavés de l'enfer

- petits chemins vallonnés (très vallonnés) dans les bois.

D'après vous, quelle roue conviendrait le mieux à cette situation? Il me faut quelque chose qui a au monis 45kmd'autonomie réelle en alternant côtes et descentes ultra costaudes et du tout terrain. Ah oui, l'état de nos rares routes asphaltées étant ce qu'il est, j'ai beaucoup de difficultés à faire maintenir le cap à la z10. C'est peut-être dû à mon manque de maîtrise (150 km au compteur). J'espère que c'est çà, auquel cas je ne dois pas changer de roue.

Vous auriez des conseils?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me balade sur des terrains plus que vallonnée en empruntant des pistes et sentiers.
La MSX avec son génial trolley te portera partout aux limites de ton équilibre et de tes appréhensions.

Les pédales sont excellentes, suffisamment hautes et adhérentes, légèrement inclinées vers l'intérieur permettant au pied se caler à la roue et de la maîtriser au centimètre, ce qui est vraiment un atout en tout-terrain.
150 Km cela ne semble pas beaucoup, mais tout dépend des aptitudes, des situations et des différents terrains que l'on parcourt.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 17:26, SpaceRider a dit :

Vous auriez des conseils?

Que reproches-tu aux roues que tu possèdes déjà, dans les conditions que tu décris ?

Et sinon, il faut bien réaliser que faire du vrai "tout terrain" en monocycle électrique montre très très vite les limites de la pratique, en particulier sur du très caillouteux, sur du terrain à peine un peu gras, quand il y a du dévers, etc.

A priori, dans ce que tu décris de ton environnement et de tes besoins, je regarderais de très près la Monster, en tout cas...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Monster, son tarif stratosphérique la destine à un public fortuné. Mais quelle bête !. J'ai eu l'occasion de la tester un peu sur un parking, douceur et maniabilité exceptionnelles, presque aussi confortable qu'une ancienne ks18... j'ai l'impression qu'il y a un wheeler qui louche dessus pour remplacer sa gt16 cafouilleuse :D . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Techos78 a dit :

j'ai l'impression qu'il y a un wheeler qui louche dessus pour remplacer sa gt16 cafouilleuse :D . 

Il l'a testé assez longuement, en tout cas, et suffisamment pour s'en faire une idée assez précise, me dit-il... ;)

 

20190304_084130.jpg

I'm a poor lonesome wheeler with no wheel....png

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause de son diamètre démesuré 22", le wheeler doit être capable d'appliquer un couple pilote hors norme, sous peine de ne pas pouvoir gravir les côtes (soit en étant lourd, soit en développant des techniques non orthodoxes, comme se cramponer à la poignée pour pouvoir se pencher en avant, afin d'augmenter le couple pilote....meme remarque pour les descentes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/28/2019 at 5:26 PM, SpaceRider said:

Il me faut quelque chose qui a au monis 45kmd'autonomie réelle en alternant côtes et descentes ultra costaudes et du tout terrain. Ah oui, l'état de nos rares routes asphaltées étant ce qu'il est, j'ai beaucoup de difficultés à faire maintenir le cap à la z10. C'est peut-être dû à mon manque de maîtrise (150 km au compteur). J'espère que c'est çà, auquel cas je ne dois pas changer de roue.

@SpaceRider La One Z10 n'est certainement pas la meilleure roue pour le off-road (je lui préfère pour ça la hauteur des pédales et la précision du pneu de la 18L, par exemple), mais son autonomie réelle, sa stabilité et son adhérence à presque tous types de sols en font en effet une bonne candidate aux situations que tu énonces. Tu risques bien sûr de pester contre son «freinage» médiocre en descente et de te faire quelques frayeurs, mais les randonneuses de 18 pouces (et plus) ne feront pas beaucoup mieux, diamètre de roue oblige.

Avec 150 km au compteur de ta One Z, tu peux donc en effet considérer de manière optimiste qu'une pratique assidue en chemins vallonnés ou sur mauvaise asphalte te permettra de répondre à tes besoins... au bout de quelques centaines de km d'entraînement, peut-être ?

Modifié par frabad
corrections orthographiques
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à critiquer inutilement la z10, mais mes observations en rando (de différents pilotes) me conduisent à dire que cette roue n'est pas franchement stable. Ça bagotte, ça bloblote, ça vit sa vie. C'est visuellement catastrophique et ça ne me donne pas du tout envie de tester cette roue. A côté, dans les mêmes conditions, les msx sont sur des rails et la monster est majestueuse. Et quand on apprend que les pilotes de z10 doivent s'employer comme des beaux diables pour pouvoir tourner, ce n'est pas franchement rassurant. ;)

Pour les pentes, il est vrai que plus la roue est grande et plus il est difficile de la contrôler, mais là encore mes observations d'un excellent pilote en monster démontre que la situation est tout à fait gérables jusqu'à des pentes de ~40% (chemin forestier), au delà le risque de perte d'adhérence est trop grand et il faut passer à pied, quelle que soit la roue, sauf si la pente est courte et qu'on peut prendre de l'élan. Juste pour le fun, une vidéo de monster sur un parcours bmx :

 

 

Bon, comme j'ai été un peu "méchant" pour la z10, voilà une vidéo pour se rassurer un peu sur ses capacités sur terrain lunaire :

 

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellente (si si) stabilité de la One Z est perceptible lors des accélérations et atteint son paroxysme en vitesse de pointe, en ligne droite donc, sur du plat et sur de l'asphalte de préférence. Elle devient tellement stable à ce point que virer devient ... comment dire ... tout un art (j'espère ainsi ne pas froisser les zélotes de la Z10).

Mais il est clair que la stabilité de la One Z fait pâle figure à côté de la MSX (par exemple) en off-road. Là où la faible vitesse ou le quasi sur-place deviennent nécessaires, la One Z redevient presqu'aussi maniable qu'une 16 pouces, mais autant parler en effet de bagotage et de bloblotage là où les pneus de 3 pouces de  large semblent inébranlables.

Sur la première vidéo postée par @Techos78, les qualités de la monster en off-road sont mises en valeur par l'expérience de son pilote ; j'ose prétendre que des pilotes chevronnés de la One Z (dont je ne fais pas partie) peuvent réaliser des prouesses similaires dans les mêmes conditions, même si les vidéos proposées par yutoube (comme la deuxième vidéo que Techos avait déjà postée au moment où j'écrivais cette réponse ?) montrent qu'ils ont encore un peu de mal, si je puis dire.

Modifié par frabad
suppression vidéo déjà proposée par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @frabad d'avoir recadré mes propos, peu solides car ne découlant que de la simple observation. De plus, en roue il est difficile, voir impossible de séparer l'engin et son pilote...

Oui, les deux vidéos sont déloyales, le premier pilote est un sauteur exceptionnel, et le second fait ce qu'il peut mais n'est cependant pas ridicule car cela nécessite un certain courage.

Pour revenir sur le besoin de @SpaceRider qui s'est expatrié en France profonde, rappelons que dans ce contexte un wheeler a surtout besoin de 3 choses : de l'autonomie, de l'autonomie et ... de l'autonomie (avec un bon éclairage).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que "fanboy" assumé de la Z10, je persiste qu'à pilotage égal et quelle que soit la surface il y'aura toujours une roue plus facile et plus agile que la Z10... et même pas besoin d'aller chercher bien loin :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, F.B a dit :

En tant que "fanboy" assumé de la Z10, je persiste qu'à pilotage égal et quelle que soit la surface il y'aura toujours une roue plus facile et plus agile que la Z10... et même pas besoin d'aller chercher bien loin :D

Elle n'en reste pas moins très agréable... à regarder! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Pour revenir sur le besoin de @SpaceRider qui s'est expatrié en France profonde

Pire... En Belgique profonde.

Merci pour vos conseils. Je vais insister un peu pour voir si je ne peu pas tirer quelque chose de ma z10 avec de la technique, avant de m'orienter vers une k18l le cas échéant.

Hors de question de renoncer :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

La 18L est une excellente roue. Hyper polyvalente, complète, un trolley abouti (à présent!).

 

Mais pour ce que tu décris je vois plus une MSX. Les GW ont quelque chose d'inébranlable, un coté rail qui peuvent à la fois les rendre très performantes et confortables mais aussi moins fun pour qui cherche plus le coté agilité/freestyle. Toujours un compromis. Mais en tous terrain une vieille MS3 se tient très bien face à une 18L. J'ai rapidement testé la MSX et les pédales hautes doivent incontestablement être un atout de plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 22/03/2019 à 02:05, Matoone a dit :

J'ai rapidement testé la MSX et les pédales hautes doivent incontestablement être un atout de plus...

C'est un atout pour éviter de taper dans des cailloux ou dans un virage serré, et pour ça , je vois la (grosse!) différence avec la MSuper2, qui avait plutôt la caractéristique inverse.

Mais cela a aussi son revers de médaille, et nécessite impérativement d'anticiper beaucoup plus pour une pente un peu forte, que ce soit pour les gaz en montant ou pour le freinage en descendant, ceci en devant déplacer ses pieds QSP. Même phénomène sur le plat, d'ailleurs, où aussi bien l'accélération que le freinage peut paraître un peu poussif, pour peu que les pieds ne soient pas tout à fait au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward