Aller au contenu

Wheeler du Phare-Ouest


michmuch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

michmuch, 41 balais, informaticien, travaille à Rennes et habite en campagne... presque loin (40km porte à porte).

J'en ai marre de me cogner les bouchons chaque jour, de m'énerver de l'attitude de certains automobilistes, de cramer du carburant en faisant du surplace, et de polluer seul dans ma grosse voiture... Bref trop c'est trop j'ai décidé de me prendre en main et de changer mes (mauvaises) habitudes !

Du coup dès lundi je prend le train à 15 km de chez moi (la gare la plus proche) et arrivé à la gare de Rennes (15 à 20min selon les dessertes) il me reste environ 6km pour rejoindre mon bureau... Alors les jours où il ne fait vraiment pas beau (pluie principalement) je prendrai le bus (entre 20 minutes et +30 selon le traffic ) mais pour tous les autres jours, j'ai décidé de me mettre à la roue !

J'ai emprunter celle d'un pote (Ninebot One E+) pour m’entraîner déjà et voir comment je m'en sors avec ce nouvel engin que je ne connais pas du tout, et d'ici quelques jours/semaine je m'achète ma première roue !

Pour le moment je débute donc la maitrise n'est pas encore vraiment là, mais en environ une heure, en autodidact, j'ai déjà réussi à chopper les bases : je monte dessus, je roule, j'accélère et je ralenti, je m'arrête et je descend, et j'arrive à peu près à la diriger où je veux, le tout sans chute pour le moment. C'est encore très brouillon et saccadé et je ne doute pas que pour avoir un pilotage précis et fluide ça va demander un peu d'entrainement, mais les bases sont déjà là en très peu de temps alors, je ne me fais pas trop de soucis pour la suite.

Je découvre ce forum en même temps que la roue, qui m'a l'air d'être une super mine d'info et de conseils, et de bonne ambiance, et ça tombe bien parceque à Rennes côté roue c'est le désert !

A bientôt !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous. Tu as un beau projet. Attention cependant: 2( 15+6 ) = 42 Km par jour, 5 fois par semaine, ce n'est pas rien.

Je suis vieux, d'accord, et je n'ai que 2900 Km d'expérience en roue, mais tout de même, sur route dégagée et en bon état, je compte 20 Km/h de moyenne. Sinon, c'est plutôt 15. Il faudrait donc que tu comptes, au moins au début, sur 1 H de trajet matin et soir. L'hiver, de nuit, même entrainé, ce sera plus. Tu n'as que 41 ans, ça n'a rien d'impossible mais il faudra le vouloir et choisir ta roue en conséquence.

Quelques éléments de sélection de roue: 40 Km par jour, 20 jours par mois, 10 mois par an, c'est 8000 Km dans l'année. Pour une monoroue, c'est déjà un kilométrage important. A mon avis, il est prudent de prévoir un pneu par an et un changement de roue tous les 2 ans. Pour une telle distance, je recommande une randonneuse, 18 pouces mini, à une même vitesse la roue tourne moins vite et s'use moins. Autour de Rennes, tu as probablement un peu de dénivelé et un peu de vent: ta consommation ne sera pas minimum, il me semble qu'il serait préférable de tabler sur une batterie d' 1 KWh mini.

Je ne cherches pas du tout à te décourager, au contraire, c'est quand on est jeune qu'il faut réaliser ce genre de chose. Et puis la monoroue, c'est le meilleur moyen de ne pas s'emmerder sur le trajet domicile - boulot !

Ce forum regorge de gens extrêmement expérimentés et compétents, je t'incite à y lire un maximum de choses et à ne pas hésiter à poser des questions .

Tous mes voeux de réussite!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 11:52, mich much a dit :

J'en ai marre de me cogner les bouchons chaque jour, de m'énerver de l'attitude de certains automobilistes, de cramer du carburant en faisant du surplace, et de polluer seul dans ma grosse voiture... Bref trop c'est trop j'ai décidé de me prendre en main et de changer mes (mauvaises) habitudes !

Bien à toi ! Bravo pour cette belle initiative !

 

Le 01/03/2019 à 11:52, mich much a dit :

Du coup dès lundi je prend le train à 15 km de chez moi (la gare la plus proche) et arrivé à la gare de Rennes (15 à 20min selon les dessertes) il me reste environ 6km pour rejoindre mon bureau... Alors les jours où il ne fait vraiment pas beau (pluie principalement) je prendrai le bus (entre 20 minutes et +30 selon le traffic ) mais pour tous les autres jours, j'ai décidé de me mettre à la roue !

J'ai moi même troquer ma voiture (80km, 1h30 à 2h30, aller-retour/jour) pour un trajet 'roue + bus' ( '5km roue + 1h bus + 5km roue' aller, soit 3h aller-retour/jour) et, franchement, même si j'y perds en temps, j'y ai surtout gagné en confort (et en coût ! ).

Dans tous les cas, bon wheel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Aujourd'hui 1er jour de ma "nouvelle vie"... Alors ce matin nickel, malgré un tout petit retard du TER au départ j'ai quand même mis à peine plus de temps qu'un trajet "normal" en voiture...  J'suis parti un poil plus tôt de la maison pour ne pas rater le train, et au final arrivée quasiment à la même heure au bureau qu'un jour "normal" ou ça ne bouchonne pas trop... Donc plutôt pas mal! On verra si le retour ce soir est aussi fluide (en général c'est le bazard à l'heure de sortie de bureau)

 @papaCourac Whouaouh, wheeler à 75 ans, ça doit être un record, impressionnant !

Par contre j'ai dû mal m'exprimer : mon nouveau parcours se décompose effectivement en:

 maison --- (15km) --> gare TER ------ (15 / 20 min) ----> gare de Rennes  ---(6km) ---> bureau

Mais les 15km entre la maison et la gare TER je les fait toujours en voiture (je dépose les enfants à la garderie au passage), pas en roue... Donc en réalité mon utilisation roue se cantonnera uniquement sur la partie gare de Rennes / bureau, soit 12km A/R par jour...

Pour le moment ces 12 km se font en bus car je n'ai pas encore la maîtrise suffisante pour évoluer en toute sécurité au milieu des piétons/cycliste / voitures et bus... mais à terme ça va se jouer là... En plus je vise pour le moment de maintenir un (peut être deux) trajet(s) par semaine en 100% voiture car j'ai des activités récurrentes sur Rennes en soirée et je finirais trop tard pour prendre le dernier train... Mais d'un autre côté je vais aussi essayer d'obtenir une journée en télétravail / semaine... Donc tout cumuler la roue fera finalement que 3 A/R par semaine... Donc pas énorme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michmuchEffectivement, 3x12soit 36 Km par semaine ce n'est plus du tout la même chose, C'est même plutôt pas assez pour acquérir  et entretenir une bonne connivence avec la roue. Ceci dit, si la roue te plait, même avec de jeunes enfants, tu vas bien des trouver des occasions ( prétextes? ) pour en faire en dehors du commuting boulot. Bonne glisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaCoursac c'est possible, l'avenir nous le dira !

En tout cas je viens de trouver ma 1 ère roue (à moi). L'occasion aura défini le choix final, sur un modèle que je ne connaissais pas encore, et que je n'avais donc pas du tout envisagé : une Gotway ACM 16.

Réception prévue début de semaine prochaine (car pour cette semaine je profite des pistes de ski). Merci à @JIP9

Ça sera sûrement très différent de la E+, j'ai hâte d'essayer ça ! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, elle semble avoir eu plutôt bonne presse à sa sortie, donc même si l'existence même de la gyroroue est encore très récente et que les progrès d'une génération à l'autre sont sans doute très flagrants, je suppose que ça n'en fait pas une mauvaise roue pour aujourd'hui. En tout cas sur le papier elle semble parfaite pour moi ! Pis à ce prix de toute façon je ne prends pas trop de risque ?

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Suite à mon soucis avec l'ACM (voir post dédié) j'ai commandé une Tesla chez notre partenaire "Green And Fashion Traveling Shop". Elle est arrivé ce WE (enfin plus exactement mercredi dernier mais j'étais en déplacement alors je n'ai pas pu en profiter avant). Du coup après quasiment 2 mois de pause forcée, j'ai enfin repris  le "train+rouetaf" !!!! Et malgré la météo peut clémente c'est quand même un vrai bonheur de ne plus avoir à subir les bouchons quotidiens ! Je revis !... ?

Une tite photo de la bête, prise dans le train :

2tlH2SRlJ7_gKIsF0rsFqGlhUITCqdMiVKzXTGg2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward