Aller au contenu

Tente + Matelas


grattounet

Messages recommandés

Bonjour amis "Wheelers"

Je suis à la recherche d'une tente pour 2 moi et ma roue + mon sac à dos en ultra léger avec un sac de couchage qui s'ouvre en grand moelleux pour mes vieux os ! et matelas / oreillers qui vas bien vous me conseiller quoi ?

Cela me servira pour mes raids en solitaire, je pense pas affronter le froid ! mais bon je vise une tente au moins 3 saisons environ 1,5 kg (facile à monter) ... en espérant que je suis pas assez vieux encore pour ça ? 

Le matelas idem un truc chaud et moelleux et léger et peu encombrant surtout :) oui je sais je suis exigeant.

Avez-vous des expériences dans ce domaine. (ps: je pense pas m'en servir pour mon périple dans le JURA) ... Mais pour des courtes randonnées autour de chez moi, dans le "JURA" je vise plus l'hébergement foyer ou chez l'habitant.

Merci pour vos avis et expérience et me dire les pièges à éviter :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi, j'ai fait du camping en moto, il y a très longtemps, et je trouvais que l'encombrement était franchement pénalisant.

Tu veux mettre dans ton sac à dos une tente, un duvet, un matelas, un oreiller, en plus du chargeur, des habits, des affaires de toilette, de quelques outils et de l'équipement de pluie ?! Tu visualises la taille du sac à dos nécessaire? Bien sûr c'est possible, j'ai vu des randonneurs à pied le faire: ils ressemblent à des chameaux de caravane ( et eux ils ne transportent pas de chargeur et ils ont d'énormes sacs à armature métallique ) . Alors sur une roue...

Ceci dit, par curiosité, le sujet m'intéresse, le matériel a sûrement beaucoup progressé depuis le temps...

Et puis, il y a le pb de la sécurité: les mats de tente, même flexibles en fibre, sont à exclure, ça peut passer à travers un poumon assez facilement. Il existe maintenant des tentes à structure gonflable ( et nous transportons déjà une pompe ), reste les piquets à emballer très soigneusement dans le tissu de la tente, les miens avaient percé le tissu de la tente avec les vibrations, je leur avais fabriqué un étui en tissu épais.

Alain, Alain, il va falloir envisager d'assumer tes 60 ans et ne pas infliger à ta pauvre carcasse des sévices dont elle pourrait se venger.

A bon entendeur...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou les z'amis @papaCoursac aujourd'hui mon petit sac suffit largement la tente que j'envisage c'est celle là l'encombrement est un boudin de 13 cm de diamètre par 36 cm pour un poids 1,6 kg, le duvet c'est celui-là pour un encombrement réduit de 10X20 cm pour un poids de 0,440 kg le matelas c'est celui-là pour un encombrement 9 X 25 cm et un poids de 0,500 kg donc un total de ~ 2,5 kg  

Mais rien est encore arrêté ! Je réfléchis car le duvet me paraît peut-être juste pour le froid ? ?  Pour installer la tente dans mon sac celle-ci prendra la place avec le matelas sur l'emplacement du casque donc à l'extérieur qui me laisse la place à intérieur pour y glisser le duvet vu son faible encombrement ! Donc non je pense pas être chargé plus qu'un bourricot ! Je ne veux pas un sac plus de 12 kg 

Et oui je sais que j'ai ma carcasse et mon dos qui vont morflé! Mais hélas si je pouvais je préfererais l'option lit confortable, mais hélas mes moyens sont trop limite (car l'avantage de la tente c'est pouvoir s'en servir pour d'autres randos au cas où) ... car j'avais envisagé de garder l'investissement pour me payer les nuits d'hôtels ou de refuges mais grosso-modo 300€ tu dors que 5 nuits c'est peu ... Mais l'option tente ça sera que si je suis seul et sûrement pas pour mon périple du "JURA" car là je compte plus sur des hébergements gîtes ou autres. 

Déjà je tenterais de dormir une nuit seul sur un périple de 120 km par exemple je pars le matin et dors à 60 km ou plus pour rentrer le lendemain pour voire si j'y arrive, en fonction de ça je verrais la suite à envisager, chaque chose à son temps. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grattounetFais gaffe, si tu t'abîmes le dos ou l'épaule l'économie (?) va te paraître dérisoire, à juste titre. J'ai eu une hernie discale, j'ai été opéré, le chirurgien m'a prévenu que ça pouvait revenir, je t'assure que je fais attention: j'étais au raz de la chaise roulante, ça fait réfléchir, aucune économie ne justifie un tel risque. Oui je sais ça fait chier, dans la tête on a toujours 20 ans et c'est un effort très délibéré  que d'être lucide sur son âge et de prendre des décisions en conséquence. Tu les a vus les petits vieux avec leur déambulateur? ça n'arrive pas qu'aux autres. Je cherche pas à t'emmerder, je serais tellement désolé que tu provoques l'irréparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grattounet Le hamac à la belle saison, c'est pas  si con. Le pb n'est pas de savoir si tu en sors facilement mais si tu y dors bien.  @Fronteix a raison, ça mérite un essai. Tu es sûr que tu ne peux pas en emprunter un juste pour une nuit? Il faut emprunter un hamac sans les barres d'écartement des suspentes car elles ne rentreraient pas dans ton sac à dos. Maintenant le pb du hamac c'est de trouver oû   le suspendre et d'avoir le matériel pour le faire. C'est super léger et peu encombrant une fois replié. Des générations de marins ont dormi la dedans, c'est vrai qu'ils étaient jeunes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://camp-france.fr/shop/sport/tente-minima-2-sl.html

voilà ce que je possède simple , pas trop lourd , pas trop encombrant une fois plié , un bon compromis pour moi , à toi de voir ?

 

https://www.snowleader.com/dream-lite-500-DEUT00190.html 

et ca comme sac de couchage léger  , tres tres compact , tres  bien pour l'été  un 3 saison pas plus

https://www.expe.fr/fr/sursac-bivy-bag.html

et ca en complément du sac de couchage  si pas assez chaud , donc tu peux moduler suivant si tu est frileux où pas

 

Modifié par slisko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sac de 15kg , c'est pas évident au début, ça déséquilibre, et donne mal sous les pieds.
Il faut un sac de randonné très bien réglé, et pas de mal au dos, puis après une journée sur la roue, on s'habitue et on oublie.
Par contre j'ai une tente de 2kg, car j'ai pris l'ensemble en même temps dans un seul magasin pour m'assurer que tout rentrait a l’intérieur du sac.
J'ai eu des demandes similaires sur ma dernière vidéo Paris Nantes, je compte présenter et donner des conseils pour ce genre de périple dans ma prochaine vidéo ( si un jour le soleil revient.. )
Et merci pour vos tentes, je vais certainement optimiser cette partie la, la mienne commence a lâcher.

Au cas où :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal91 J'ai adoré ta vidéo de la bretagne. C'est exactement le genre de voyage que j'aurais aimé faire. J'ai quelques années de trop et il faut donc que je baisse d'un cran ou 2 mes prétentions. Je note que le canal de Nantes à Brest (que j'ai toujours voulu faire en bateau, j'ai raté la fenêtre) est un bon plan en roue. 

Je suis très admiratif des étapes que tu fais. Merci encore pour cette vidéo.

PS quel est le logiciel de cartographie que tu utilises durant ton voyage sur ton téléphone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grattounet Après la Loire et le Doubs, c'est probablement mon troisième candidat, oui. Le quatrième étant quelque chose entre Narbonne et la Camague le long du canal du midi et du canal du Rhone à Sète . Je l'ai déjà fait en bateau, c'est superbe et en roue, ce ne sera pas le même voyage

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaCoursac Pour le canal de Nantes a Brest , je conseil la partie entre Redon et Brest, avec un sol bien stabilisé et aussi bitumé.
Pour l'application j'utilise Maps de google, j'avais récupéré des parcours au format GPX sur des sites touristiques :)
Tu importe le GPX dans Mymaps de google ( https://www.google.com/mymaps ) pour les rendre disponibles sur Maps de ton téléphone.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward