Aller au contenu

Pneu à crampons sur V8


Cormo

Messages recommandés

Après lecture d'un post consacré aux "pneus cross" sur le forum, l'envie m'a pris d'essayer...

J'ai opté pour le SCHWALBE MAD MIKE.

Le montage se fait sans soucis, la dimension est bonne. Une fois la roue réassemblée, on constate quand même que que ça passe à un poil de c.. près dans la coque, mais bon ça passe.

new_tyre.jpg.911ba7d065db7b9b6a6f6f0a62e9e2bd.jpg

Ce matin, malgré une météo peu favorable, j'ai tenté un petit galop d'essai en forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Démarrage sur un secteur goudronné. Eh ben ça surprend ! La roue est complètement transformée. Je la trouve moins maniable, et surtout moins prompte à revenir en position droite après un virage serré. Le bruit est plus important qu'avec le pneu Kenda d'origine. Du fait du comportement un peu surprenant je n'ose pas trop prendre de vitesse. Curieusement, mes impressions sont un peu celles que j'ai ressenti en essayant la  Z10 de Chaipuqui au cours de la rando-Marko des parcs parisiens.

Chemin de terre large, entretenu. Le comportement reste le même, mais l'impression de confort, voire de sécurité, est nettement meilleure qu'avec le Kenda. Les petits soubresauts dus aux irrégularités du chemin sont partiellement gommées. C'est un vrai plus.

Sentier en terre brute, sinueux et parsemé d'obstacles. Je me sens bien plus en sécurité qu'avec le pneu route. Pas de crainte de glissement latéral. Par contre le contrôle de trajectoire est sensiblement moins bon. Peut-être une question d'habitude à prendre. Et curieusement j'ai aussi du mal à rouler tout doucement, à vitesse piéton. Côté confort, c'est top.

Après seulement une petite dizaine de km parcourus, c'est un peu tôt pour dresser un bilan définitif. Je ne vais pas remonter tout de suite mon ancien pneu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Cormo. Je dois remplacer mon pneu qui est usé, alors ton retour m'intéresse vraiment !

Dis nous surtout si tu retrouves des sensation sur sols lisses où si définitivement il y a un écart.

Ah ! et tu dis avoir opté pour ce pneu... quelles autres options ?

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit up de l'expérience "pneu cross"

Ce week-end petite balade d'une vingtaine de bornes, alternant bitume et chemins de terre. Les observations précédentes restent valables. Avec toute la pluie qui est tombée la semaine passée, les passages boueux sont nombreux. Avec le Kenda je me serais vautré au moins 15 fois, là ça passe, et c'était bien le but en choisissant ce pneu.

Sur le bitume par contre, j'ai l'impression de revenir 2 ans 1/2 en arrière, quand j'étais tout débutant. Mauvaise maîtrise de la trajectoire, difficulté à manœuvrer, etc...

Hier trajet-taf, en milieu urbain. Vraiment pas top. Après contrôle je me rends compte que mon pneu, pourtant bien dur, n'est gonflé qu'à 2kg. Pour le retour à la maison je gonfle à 3kg, et ça va sensiblement mieux.

Aujourd'hui nouveau trajet-taf, toujours gonflé à 3kg. Et là ça va plutôt bien, je me surprends à passer une ou deux chicanes sans trop y penser. Et sur les parties rapides j'ai enfin dépassé le 20km/h sans appréhension. Peut-être bien qu'il faut simplement s'habituer au nouveau comportement de la roue. Le soucis c'est qu'à cette pression le pneu est dur comme du bois et n'amortit vraiment pas grand chose.

Il reste que dans les virages serrés la roue "plonge" dans le virage, ce qu'elle ne faisait pas avant, et qui est passablement flippant. Et aussi qu'après 12 km j'ai les mollets qui tirent.

Prochaine étape : je vais agir sur le réglage d'assiette pour voir si ça améliore les choses. J'ai l'impression que d'incliner un poil les pédales vers l'avant pourrait atténuer les douleurs dans les mollets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_4146.JPG.859da871447b017d16fddffdcf193d3f.JPG

Bonjour,

J'ai récemment monté un pneu Schwalbe Black Jack sur ma V8 en remplacement du pneu d'origine qui commençait a être usé

Le comportement de la roue est complètement modifié.

Ce qui peut sembler être une plus grande maniabilité au début s'avère être en fait, une très grande instabilité dés que l'on prend un virage

J'ai d'ailleurs chuté dans le premier virage pris a petite vitesse sur un bitume sans défaut, la roue s'est couchée sur le côté sans que je puisse la rattraper

Les crampons semblent se tordre sous la contrainte et le changement de pression du pneu ne change rien

En ligne droite, tout va bien, pas de vibration et pas de bruit grâce à la continuité des crampons sur la bande de roulement

J'ai immédiatement remonté le pneu d'origine

Ces pneus en 26" X 2.10, me donnent par contre, entière satisfaction sur mon VTT

J'ai ensuite essayé un pneu de Kinsong en 16" X 2.125, il passe juste en largeur

Mais pour la V8, il faut un pneu taille basse et ce dernier est trop haut et il n'est alors plus possible de remonter la roue car le pneu frotte dans le passage de roue

Je suis donc toujours en attente d'un pneu d'origine de V8, ils viennent d'en recevoir à la Gyroroue Shop

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis maintenant à environ 200km de parcourus avec ce pneu Mad Mike.

Et petit à petit mon avis évolue.

D'abord parce que la roue a retrouvé un comportement à peu près normal après une calibration. J'aurais dû y penser plus tôt : après un démontage de la roue, il n'est pas sûr que tout se remette pile-poil exactement comme c'était avant. Ensuite parce qu'une fois la pression du pneu ajustée, et le réglage d'assiette modifié (environ 2,5° penché vers l'avant), la stabilité est au rendez-vous. Je trouve même la roue plus agréable qu'avant aux environs de 25km/h. Le seul point négatif reste la difficulté à négocier certains virages en épingle à cheveux qui m'obligent parfois à prendre un appui là où d'habitude je faisais le demi-tour sans problème. Peut-être simplement une certaine accoutumance à acquérir.

Pour l'instant je le laisse en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2019 à 11:43, Palou a dit :

IMG_4146.JPG.859da871447b017d16fddffdcf193d3f.JPG

 

J'ai ensuite essayé un pneu de Kinsong en 16" X 2.125, il passe juste en largeur

Je suis donc toujours en attente d'un pneu d'origine de V8, ils viennent d'en recevoir à la Gyroroue Shop

 

Kingsong ne fait pas de pneus.

Parlais tu du Kenda en 16x2.125?

Les V8 sont équipées d'origine en Kenda:

Soit le 1.95 à crans mais carcasse souple, il se décrite assez bien.

Soit le 2.125 et la en effet c'est juste dans la coque. Mais je le préfère car sa gomme est de meileure qualité il a une acroche du tonnerre même sur sol mouillé, sa carcasse rigide lui donne bonne tenue en courbe. Mais il a du mal à se decrotter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlai évidement du pneu monté d'origine sur les Kingsong , la marque du pneu est écrit en chinois

C'est ce dernier que l'on ne peut pas monter sur une V8, il est trop haut

Je viens enfin de recevoir un pneu d'origine V8, un Kenda en 1.95

pneu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

 

Le 30/03/2019 à 09:34, Palou a dit :

C'est ce dernier que l'on ne peut pas monter sur une V8, il est trop haut

C'est possible de le monté sur la V8, mais il faut repercer des trous dans les coques. Il y a juste la place, un bon cm en dessous de ceux d'origine; ça permet de remonter la coque de la V8, sur les,supports des pédales 1 cm plus haut et le pneu passe nickel. C'est bien une V8 sur la photo, mais avec des pédales de V10.

IMG_2041.thumb.jpg.0f7d7d6740ff31423236245362b95727.jpg

Ce Tchao yang 2 X 2.125 est plus confortable que le Kenda d'origine 2 X 2.125, mais moins incisif. Pression max 3,1 bars, alors que le kenda supporte une pression proche de 4 bars, si mes souvenirs sont bons. Dans les courbes prises à vitesse soutenue, le Tchao est très docile, alors que le Kenda a tendance à ramener la V8 à la verticale, modérément, mais on le sent nettement. Peut-être est-ce dû à la différence de pression de gonflage, je roule à 2.8 bars sur le  Tchao, pour 3,5 bars sur le Kenda. J'ai crevé trop souvent avec le Kenda, pas encore avec le Tchao. J'ai la sensation d'un meilleur amortissement des irrégularités du sol avec la tchao yang, et d'une meilleure accroche aussi, gomme un peu plus tendre peut-être, je n'ai plus le Kenda pour comparer les gommes.
J'ai monté ce tchao yang un peu contraint et forcé, car il m'a été impossible de trouver un Kenda 16 X 2.125, seuls les Kenda 16 X 1.95 étaient à la vente; mais je ne regrette pas cet achat, malgré les 8 trous supplémentaires dans les coques de cette bonne vieille V8.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

je viens de monter le SCHWALBE MAD MIKE sur ma V8F, ca va il y a la place... c'est la taille d'origine de mon pneu

Je me suis planté au bout de 100m en sautant un trottoir, le pneu est beaucoup incisif que mon Chao Yang 1.6 x 2.125 / 54 - 305 d'origine, il ne me met pas du tout en confiance sur la route.

Dans les bois, par contre, c'est tout autre chose, quel plaisir d'accrcocher comme ca !

Je gonfle à 2.6

Ma v8f pourrait encaisser un pneu plus large, auriez vous des références ?

https://www.internet-bikes.com/fr/pneus/pneux-16-inch/?taille-pouces=16 x 2.125

7.80€ le pneu  ! Livré dans la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Deux ans après...

Je ne me sers plus beaucoup de la V8 mais des fois je suis pris de nostalgie et je la ressors. Depuis quelques temps elle avait un comportement bizarre : dès que j'atteignais une vitesse (relativement...) élevée, la roue subissait une drôle d'oscillation d'avant en arrière, apparemment synchrone des tours de roue.

Comme l'apparition du problème a plus ou moins coïncidé avec un démontage pour cause de crevaison j'ai suspecté un mauvais rebranchement du moteur entraînant des faux-contacts, ou bien un remontage "de travers" du pneu.

J'ai redémonté la roue pour contrôler tout ça et n'ai rien vu d'anormal. Tout est bien branché, le pneu tourne rond. A l’œil, tout est correct. Malgré ça le problème persistait.

J'en suis venu à suspecter le pneu lui-même, et hier soir j'ai décidé, pour lever le doute, de remettre le Kenda d'origine.

Et miracle, la V8 fonctionne de nouveau à merveille !

J'avoue que je ne comprends pas ce qui s'est passé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward