Aller au contenu
  • 0

Entretenir sa batterie


is712

Question

Messages recommandés

  • 0
Le 05/03/2019 à 10:05, helyxir a dit :

Certain prônent de ne pas recharger à plus de 80% et ne pas décharger en dessous de 30% (avec un outil "magique" comme le charge doctor, dont je ne ferai pas la publicité).

 

Le 05/03/2019 à 11:22, is712 a dit :

Ah oui en effet . Et pourquoi ne pas excéder 80% de charge c'est n importe quoi je trouve enfin pas logique quoi....

La décharge "profonde" des batteries li ion les abime (sous les 20% n'est pas bon, sous les 5% est destructeur pour les cellules).
Pour ce qui est de la recharge au delà des 80%, je pense que c'est pour une histoire de température (et ce n'est que supposition). Je m'explique, une batterie se recharge plus vite jusque 80% de charge et plus lentement au delà. Hors une batterie chauffe lorsqu'on la charge et la chaleur n'est pas bonne pour la batterie. Résultat, tu chauffes "beaucoup" entre 80% et 100% de charge (car c'est les 20% les plus long.) pour pas grand chose (seulement 20% en plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, niklos a dit :

Résultat, tu chauffes "beaucoup" entre 80% et 100% de charge (car c'est les 20% les plus long.) pour pas grand chose (seulement 20% en plus)

"Seulement" 20% en plus  :icon_mrgreen: , avec ma façon de rouler c'est 20Km, c'est pas rien quand même  :) , de plus c'est les 20% qui on le + de pèche et la batterie est moins déséquilibrée si elle est chargée à 100%   ;)  (c'est ce que je pense, après ….)

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, is712 a dit :

Ok donc pour conclure ne jamais descendre en dessous des 30% . 

Oui tout à fait, tu peux même aller jusque 20% sans problème. Tu demandais l'explication, je l'ai donnée :)

il y a 28 minutes, Christian-91 a dit :

"Seulement" 20% en plus  :icon_mrgreen: , avec ma façon de rouler c'est 20Km, c'est pas rien quand même  :) , de plus c'est les 20% qui on le + de pèche et la batterie est moins déséquilibrée si elle est chargée à 100%   ;)  (c'est ce que je pense, après ….)

C'est pour ça que j'ai mis entre " ". Quand je dis "seulement" 20% de plus, je veux surtout dire que ces 20% seront les plus long à recharger et seront les plus "néfastes" pour la durée de vie de la batterie.
edit : pour imager, c'est un peu comme si tu essayais de faire rentrer plein de monde dans une voiture, les 5 ou 7 premières personnes rentrent sans soucis, pour faire rentrer les 5 suivantes, c'est pas la même histoire !

Ceci étant dit, ce n'est pas bien gênant, le gros gros soucis c'est vraiment la décharge profonde qui, à chaque grosse décharge, abime un peu plus la batterie.

Ah oui et j'oubliais : éviter de charger une batterie quand elle est chaude (typiquement juste après l'avoir utilisé). Attendre quelques dizaines de minutes qu'elle refroidissent (dans la mesure du possible bien entendu)
Dans la même veine, préférer les petites recharges courtes plutôt qu'une longue recharge (toujours pour cette histoire de température).

Modifié par niklos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, niklos a dit :

ces 20% seront les plus long à recharger et seront les plus "néfastes" pour la durée de vie de la batterie.

Ok, qui à dis ça, dans les manuels des différents matériels (pas forcement trott.), jamais lu qu'il ne faut pas charger à 100%, de ne pas garder une batterie chargée à 100% pour stockage ça oui j'ai déjà lu.

Voir page 1, si pas chargée à 100% + quelques heures=pas d'équilibrage des cellules, alors les cellules qui n'arriveront jamais à être chargées à 100% ne vont pas durer aussi longtemps que les autres, ça c'est sur elles vont dérouiller à moyen terme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis que la chauffe est néfaste pour les batteries ?
Je pense que tu seras toujours d'accord si je dis que charge = chauffe
Et pour finir, je pense que tu as pu constater par toi même que les 20 derniers % de charge sont les plus à obtenir.

Conclusion logique, les 20% de charge sont les moins bon pour la durée de vie de la batterie.

Ceci étant, je maintiens que le plus important, et de loin, est de ne pas décharger complètement la batterie ! Le reste, c'est de la finition si je puis dire !

Pour ce qui est de "qui dit ça", je te laisse chercher sur le net, tu trouveras !

 

edit : on en parle ici : https://www.vnunet.fr/duree-vie-batterie-smartphone-conseils/

Nb : j'ai bien conscience qu'on parle de batterie de smartphone, mais ça reste de la batterie lithium, comme dans les vélo et trot.

edit 2 : Je ne dis pas qu'il ne faut JAMAIS aller à 100%, au contraire, comme tu l'as dit, ça permet d'équilibrer la charge. Mais, idéalement, pas à chaque recharge.

Modifié par niklos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai des appareils qui coupes la charge, par exemple mon ordinateur portable, il coupe à 100% et affiche n'est pas en charge, je laisse en permanence branché sur secteur et il se décharge jusqu'à 95% puis recharge, si j'utilise sur batterie il coupe à 10%, donc pas de décharge profonde, sur la trott. il y a un BMS qui est censé  éviter une décharge profonde il coupe avant, alors évidement si ont ne recharge pas la batterie elle va descendre trop bas et la c'est pas bon. 

Dans ton lien le gars est encore à l'époque il y à 20ans  :) , il faudrait avoir les conseils d'un fabricant réputé de cellules qui je pense saurait dire comment entretenir les cellules d'une batterie, ça n'engage que moi, c'est mon raisonnement, pas forcement juste  

Edit: la batterie de mon portable/smartphone/autres, ne chauffe pas, seulement tiède, le chargeur de ma trott. est plus chaud que la batterie quand je la charge, surtout l'été   ;)

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, Christian-91 a dit :

J'ai des appareils qui coupes la charge, par exemple mon ordinateur portable, il coupe à 100% et affiche n'est pas en charge, je laisse en permanence branché sur secteur et il se décharge jusqu'à 95% puis recharge, si j'utilise sur batterie il coupe à 10%, donc pas de décharge profonde, sur la trott. il y a un BMS qui est censé  éviter une décharge profonde il coupe avant, alors évidement si ont ne recharge pas la batterie elle va descendre trop bas et la c'est pas bon.  

Dans ton lien le gars est encore à l'époque il y à 20ans  :) , il faudrait avoir les conseils d'un fabricant réputé de cellules qui je pense saurait dire comment entretenir les cellules d'une batterie, ça n'engage que moi, c'est mon raisonnement, pas forcement juste  

Edit: la batterie de mon portable/smartphone/autres, ne chauffe pas, seulement tiède, le chargeur de ma trott. est plus chaud que la batterie quand je la charge, surtout l'été   ;)

Si les systèmes sont adaptés avec le temps, c'est super !

Concernant le chargeur, il peut être chaud, ce n'est pas gênant, c'est bien la batterie qui doit chauffer le moins possible lors de la charge. Tiède c'est moins bien que froids !

 

Tiens ça me rappelle un chargeur de pile que j'avais, il avait mis un petit ventilo pour que les piles aient un courant d'air lors de la charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 49 minutes, niklos a dit :

Concernant le chargeur, il peut être chaud, ce n'est pas gênant, c'est bien la batterie qui doit chauffer le moins possible lors de la charge. Tiède c'est moins bien que froids !

Ah ok, cet été quand il fera 30° je mettrait ma trottinette dans le frigo et j'attendrais l'hiver pour faire des ballades   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, niklos a dit :

Une fois de plus @Christian-91, chacun fait ce qu'il veut ! L'auteur du topic demande comment faire pour avoir une durée de vie optimal de la batterie, je donne des pistes ! Mais je n'oblige personne à faire quoi que ce soit ! Et heureusement.

Il me semble que plusieurs ont donné une piste, pourquoi la tienne serait la meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 30/03/2019 à 18:20, Christian-91 a dit :

"Seulement" 20% en plus  :icon_mrgreen: , avec ma façon de rouler c'est 20Km, c'est pas rien quand même  :) , de plus c'est les 20% qui on le + de pèche et la batterie est moins déséquilibrée si elle est chargée à 100%   ;)  (c'est ce que je pense, après ….)

Le lien de @Djowss_Hmong_Jaofa semble confirmer que charger une batterie à 80% maximum de sa capacité permet de tripler le nom de cycle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Question bête et parce que j'ai la flemme de calculer mais est ce que tripler le nombre de cycle triple le nombre de kilomètres parcourus ?

Utiliser une batterie sur une plage de 0 à 100% est il équivalent à une utilisation de 30 à 80% en distance parcourue sur la durée de vie de la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, helyxir a dit :

Question bête et parce que j'ai la flemme de calculer mais est ce que tripler le nombre de cycle triple le nombre de kilomètres parcourus ?

Utiliser une batterie sur une plage de 0 à 100% est il équivalent à une utilisation de 30 à 80% en distance parcourue sur la durée de vie de la batterie ? 

On va simplifier : Admettons que tu fasses 1km pour 1% de charge. Et admettons qu'il n'y est pas de vieillissement de la batterie (pas de perte de capacité avec le temps), mais soit elle marche, soit elle ne marche plus (après n cycles). 
Si tu l'utilise de 0 à 100%, tu vas faire 100km sur une charge, mais tu vas pouvoir le faire que sur 600 cycles soit 60 000km

Maintenant, on va dire que tu utilises ta batterie de 80% à 30% (soit 50% de charge), tu va faire 50km sur une charge, tu vas pouvoir faire 2500cycles soit 50x2x2500 (50km, 2 fois pour faire un cycle (2x50%), sur 2500 cycles) = 250 000km.

edit : C'est très simplifié car ça ne prend pas en compte le vieillissement de la batterie (et sa perte de capacité avec le temps) mais ça donne l'idée.

Modifié par niklos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward