Aller au contenu

Freinage hydraulique mono-levier


Crypto83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de l'utilisation à haute vitesse de nos bolides, je trouve difficile d'avoir un doigt sur l'accélérateur et anticiper un freinage avec le frein avant en plus de l'arrière.

Il y a quelques temps lorsque je faisait du MTB, j'ai aperçu un objet qui nous permet de freiner de l'avant et l'arrière avec l'activation manuelle d'un seul levier de frein ! Cela permet d'avoir un meilleur grip avec l'autre main sur des routes/chemins en mauvais état. On en trouve sur Google en cherchant "Y splitter hydraulic brake" / "Trialtech Hose Splitter" et cela ressemble à ça :

ttsplitterv22.jpg.f45e4ed728a016d2c5e5f052531a0414.jpgGTzdxtvIFSx5iyHrgVxGnRqwtNZni8Ac6LYoJE4-I4M_zps5kqk3dyw.jpg.69e9f419037178998ef54515b9385a74.jpg

Le problème avec ces Y est qu'ils appliquent la même pression à l'avant et à l'arrière, ce qui ne convient pas toujours. Lors de mes recherches précédents j'avais trouvé un système qui proposait d'avoir une pression différente à l'avant et à l'arrière, de type 40/60%, mais je ne parviens pas à retrouver celui-ci.

Le fabricant Outbraker propose une version Trotinette (compatible Magura bien sûr) avec réglage de la pression max appliquée pour éviter une blocage de roue. Lien ici : http://www.outbraker.com/trot-magura, voici à quoi cela ressemble :

main_kickb2.jpg.354c3f602d1086ad296e8e901d2d5184.jpg

Que pensez-vous de ce système sur nos trott' ? (compatible avec freins hudrauliques uniquement pour précision)

Modifié par Crypto83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le plus gros problème de la trott, le freinage d'urgence s'effectuant par définition au moment ou on ne 'y attends pas, on n' a pas le temps de basculer le poids du corps sur l'arrière, et doser le freinage à la poignée est trés compliqué a ce moment là.

En attendant un "véritable" système abs il faut régler ses leviers de manière à rendre moins sensible/rapide le levier droit/avant, ce qui entraine en premier le bloquage/dérapage de la roue arrière sans transfert de masse sur l'avant, ce dérapage positionne presque systématiquement la trott dans l'axe d'évitement et laisse le temps de gérer/doser la pression sur le frein avant.

sans ça, avec des freins hydraulique bien pausés.....c'est soleil assuré !!!

Modifié par JJK
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de système est utile si on ride assis. Car il dosera toujours de la même façon frein avant et arrière donc il faut que le centre de gravité soit plus ou moins toujours au même endroit ce qui n'est pas le cas quand on est debout.

Quand on est debout le dosage et répartition du freinage av/ar qu'on va appliquer sera très different si on est dans une position qui mets du poids sur l'avant ou sur l'arrière.

 

 

Modifié par nikoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà abordé le sujet il y a longtemps... 

pour l’adaptation sur une trottinette, no problème, à condition d'être en full hydraulique, (ce qui représente un sacré budget si ce n’est pas le cas), 

Oubraker n’est pas vraiment représenté en France et leur réseau pas vraiment développé et puis c’est rajouter presque 120/150€ de budget en plus.. ( ça a baissé en 2 ans ! A l’epoq C’eta Plutôt 185€) 

Outbraker ABS Standard magura pièce de Frein Anti-Blocage de Roue Avant pour vélo avec système hydraulique, Mixte Adulte, Noir, One Size

https://www.amazon.fr/dp/B076JHR2C4/ref=cm_sw_r_cp_api_i_cwaGCbE484YVJ

 

Je n’ai jamais passé le cap pour ces raisons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Erwanrcx a dit :

En fait si, c’est réglable, mais pas adaptable facilement en cours de route...  Une fois que tu es parti, tu ne vas pas sortir la clef allen en cours de rando 

C'est la puissance max de freinage que l'on peut brider (pour éviter de bloquer les roues). Mais d'après la fiche technique on ne peut pas varier la proportion de pression avant/arrière pour freiner plus à l'arrière qu'à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait cher pour peu de réglages...

surtout que le modèle pour combiner av et arrière sur le même levier est plutôt à 160€ 

 

Outbraker ABS 1 Lever Anti-Blocage de Deux Roues, Mixte Adulte, Gris (Gunmetal), Taille Unique https://www.amazon.fr/dp/B0773MPY1Y/ref=cm_sw_r_cp_api_i_fWcGCbDKGFC7Z

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si, c’est réglable, mais pas adaptable facilement en cours de route...  Une fois que tu es parti, tu ne vas pas sortir la clef allen en cours de rando 
J'imagine le truc!!!!

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, S3RG3I a dit :

Comme je suis grassouillet et bas du cul, pour le transfert de masse, j'ai pigé le coup: tout à l'arrière!!!emoji23.pngemoji23.pngemoji23.png

Malgré tout, j'arrive à faire décoller parfois la roue arrière.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk
 

Tu devrais te mettre au trial, ils sont toujours sur la roue arrière !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward