Aller au contenu

Achat V5F - derniers doutes...


Thibault Ledjam

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais acheter une roue pour faire un trajet quotidien (boulot-dodo) de 8 km (aller), composé à 90% de pîste cyclable avec pour seul fait notable une Monté/descente de 10/15% sur 300 mètres (je fait 70kg pour 1m92 (oui, un joli dadet fragile :D)). Après avoir lorgner les trottinettes tout le mois de Décembre, je me suis doucement mais surement motivé à donner un peu plus de moi-même pour apprendre la gyroroue. J'ai donc fait mes recherche et comme beaucoup je me dirige vers Inmotion (design attrape nigaud ?)

Ma recherche m'a naturellement dirigé vers La V5F  qui me semble suffisante pour mes besoins, et 700€ c'est déjà un certain budget pour un moyen de locomotion annexe (et grandement motivé par le FUN et non la nécessité :p). Les retours sont bons et le produit donne confiance.

Bref, j'allais passé à l'achat hier même, mais je suis tombé hier soir sur un message sur ce même forum qui disais qu'il fallait arrêter "d'acheter des jouet et espérer une bonne fiabilité" en parlant de la V5F : et ainsi naquit le doute, et je voulais vous demander de m'éclaircir sur plusieurs points avant de craquer :

- changer de roue dans 1 ans parce-que je veux plus puissant, OK. Changer dans 3 mois juste parce-que après l’initiation je me sens déjà limité c'est un problème... C'est ce que je risque avec la V5F ?

- j'ai entendu parlé de "godille" vers les kilomètre max, on est sur un phénomène inhérent au 14" ou bien la maîtrise corrige toujours le tire avec le temps ?

- 500 W c'est peu selon certain (tout le monde ?) La pente dont j'ai parlé risque-t-elle d’être un réel problème ? ou seulement 30 sec de vitesse réduite sur mon parcours ?

- parlons vitesse, justement. En passant de trotte à roue, je perd en facilité d'apprentissage (OSEF, faibles sont les flemmards :p), mais aussi et surtout je perd en "sécurité". Mais du coup, sur une V5f et avec un peu d'apprentissage, est-ce que l'on est VRAIMENT souvent entre 20-25 km/h, ou alors la faible accélération couplée au sentiment de peur nous fait rester à 10 km/h ? c'est assez subjectif je le conçoit, mais si on doit mettre toute son âme a ne pas mourir à 22kmh, le commun des mortel va naturellement se limiter à 14-15....

Merci beaucoup pour vos retours, qui devrait finir de motiver mon choix :D ? (ou l'inverse hélas....) 

Modifié par Thibault Ledjam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le même prix, je partirais sur une V8 d'occaz.

Pour un trajet quotidien, il te faut quelque-chose d'un minimum sérieux. La V5F, tu vas être rapidement limité.

Pour la vitesse, ça dépend de l'infrastructure. Pour ma part, pour un trajet de 7Km uniquement en piste cyclable, je suis entre 21 et 22 km/h DE MOYENNE. Donc, oui, Souvent au-dessus de 20 Km/h

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thibault Ledjam a dit :

- changer de roue dans 1 ans parce-que je veux plus puissant, OK. Changer dans 3 mois juste parce-que après l’initiation je me sens déjà limité c'est un problème... C'est ce que je risque avec la V5F ?

- parlons vitesse, justement. En passant de trotte à roue, je perd en facilité d'apprentissage (OSEF, faibles sont les flemmards :p), mais aussi et surtout je perd en "sécurité". Mais du coup, sur une V5f et avec un peu d'apprentissage, est-ce que l'on est VRAIMENT souvent entre 20-25 km/h, ou alors la faible accélération couplée au sentiment de peur nous fait rester à 10 km/h ? c'est assez subjectif je le conçoit, mais si on doit mettre toute son âme a ne pas mourir à 22kmh, le commun des mortel va naturellement se limiter à 14-15....

Salut et bienvenue.

C'est une question "houleuse" que tu soulèves parce-que tout le monde n'a pas la même appréhension de la vitesse.

Personnellement je trouve qu'1m90 sur une V5F c'est pas hyper adapté...

Ensuite la vitesse.. j'ai commencé avec une Ninebot One E+ limitée à 25km/h... au bout de 2 semaines j'étais tout le temps au "tiltback" (limite de vitesse de la roue). Atteindre 1.000km avec cette roue m'a paru interminable... Pendant ce temps certains vont faire 10.000 km avec cette même E+ sans réellement sentir le besoin d'en changer.

Mais garde en tête au départ "qui peut le plus peut le moins"... TOUS les wheelers sous-estiment leurs futurs besoins en autonomie et souvent en vitesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, F.B a dit :

TOUS les wheelers sous-estiment leurs futurs besoins en autonomie et souvent en vitesse.

C'est exact, mais autant tu peux gérer une vitesse modeste (puissance), autant le manque d'autonomie sera davantage pénalisant (quand tu n'as plus de jus, ben tu te traines. ..., voire pire, tu la portes...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement j'ai démarré avec une V8 et je ne regrette pas (roue maniable, sécurisante et de bonne facture). L'apprentissage a été assez rapide et je me suis senti très vite en sécurité pour l'utiliser chaque jour pour l'A/R au boulot (10 km A/R). Depuis je suis un peu frustré car je suis assez souvent au Tilt Back (je l'ai bridée à 28 km/h). L'autonomie me convenais très bien au début et j'ai démarré les randos et là pareil, frustration de devoir arrêter avant les autres faute d'autonomie (autonomie poussée une fois à 33km..). 

Tout dépend qu'elle utilisation tu en fera et surtout comment tu te sentira dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

il y a 17 minutes, minch a dit :

C'est exact, mais autant tu peux gérer une vitesse modeste (puissance), autant le manque d'autonomie sera davantage pénalisant (quand tu n'as plus de jus, ben tu te traines. ..., voire pire, tu la portes...)

Alors pour le coup, j'ai bien moin peur de l'autonomie que de la vitesse, vu que je suis a seulement 15km (A/R) et qu'en plus je pense la charger au boulot. Et Aux vues des dires de Blue3 eight, on atteind bien une vitesse corrrect sans se manger constamment le tilt-back mais on n'atteind de fait jamais vraiment 25kmh de croisière. Le probleme restant serait vos apprehension sur ma corpulence et ma volonté d'en vouloir vite plus...

Ma façon de penser est celle-ci après avoir lu tout vos retours : Si j'aime ça je VAIS  FORCEMENT changer de roue pour upgrade. J'ai donc justement peur que la v8 soit encore plus chère "pour rien" étant donné qu'elle aura probablement le meme future que la V5F (ou justement pas ?). Après, je sais qu'elle est à 1000€ au lieu de 1200 en ce moment (V5F - 690€ (ouch les 30% de diff)). La revente de Roue est-elle fastidieuse à cause de la peur de l'occasion ?

il y a 10 minutes, Adrien bastin a dit :

Salut,

personnellement j'ai démarré avec une V8 et je ne regrette pas (roue maniable, sécurisante et de bonne facture). L'apprentissage a été assez rapide et je me suis senti très vite en sécurité pour l'utiliser chaque jour pour l'A/R au boulot (10 km A/R). Depuis je suis un peu frustré car je suis assez souvent au Tilt Back (je l'ai bridée à 28 km/h). L'autonomie me convenais très bien au début et j'ai démarré les randos et là pareil, frustration de devoir arrêter avant les autres faute d'autonomie (autonomie poussée une fois à 33km..). 

Tout dépend qu'elle utilisation tu en fera et surtout comment tu te sentira dessus. 

L'utilisation, au début (7/8mois j'imagine, mais vous semblez tous dire bien moins :D), devrait rester le trajet boulot et des "petites" balladse en ville (pas de rando donc au début mais qui sait)

Je dois avouer avoir du mal à me situer maintenant :D Est ce que la V5F est vraiment insuffisante/un beau jouer, ou bien c'est juste votre bienveillance face à mes futurs espérances ? je vais dois trancher si je veux commencer un jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibault Ledjam a dit :

Changer dans 3 mois juste parce-que après l’initiation je me sens déjà limité c'est un problème... C'est ce que je risque avec la V5F ?

Si tu as choisi la roue plutôt qu'une trottinette j'aurai tendance à te répondre un énorme OUI.

Risque quasi-similaire avec une v8. C'est pour cette raison que je conseille aux débutants une v8 d'occasion afin de ne pas trop investir sur une roue d'apprentissage qui en plus risque s'en manger des belles.

Édit : en apprentissage le wheeler reste debout mais la roue valdingue joyeusement.

Modifié par Fronteix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir clairement 2 écoles:

- Partir tout de suite sur une roue avec suffisamment de puissance et d'autonomie (mais forcément plus onéreuse)

- Ou choisir une roue d'apprentissage pour se faire les pieds et s'assurer qu'on accroche vraiment (auquel cas la revente reste une option envisageable)

Personnellement j'ai opté pour la deuxième option,  une roue pas trop chère et un équipement en conséquence (protections du wheeler de la tête aux pieds) et surtout pouvoir prendre le temps de comprendre la philosophie d'une gyroroue. 

C'est surement un peu frustrant je te l'accorde mais bon n'apprend-t-on pas à marcher avant de courir... ? 

Quoiqu'il en soit chacun voit midi à sa porte

Bon courage dans ta décision.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yaw Damper a dit :

Il semble y avoir clairement 2 écoles:

- Partir tout de suite sur une roue avec suffisamment de puissance et d'autonomie (mais forcément plus onéreuse)

- Ou choisir une roue d'apprentissage pour se faire les pieds et s'assurer qu'on accroche vraiment (auquel cas la revente reste une option envisageable)

Il faut savoir se connaitre, et je suis à 100% de la première catégorie ?. C'est juste que je recherche avant tout un moyen urbain/navette travail et non autre chose. Je ne dit pas que je ne ferait jamais de rando. Ce que je voudrais par-contre, c'est ne pas me sentir sur un modèle dont les capacité sont trop justes pour l'utilisation que j'en fait (je rappelle donc ; trajet quotidien de 8 km sur piste cyclable)

il y a 11 minutes, Fronteix a dit :

Concernant la vitesse, la peur protège. C'est quand on commence à ne plus avoir peur qu'il faut se méfier car un imprévu est toujours possible, donc protections et vigilance !

Justement, c'est de là que me venait l'idée que la V5F sera suffisante pendant plusieurs mosi (comme je disais vous m'en faite doutez ( ce qui est une bonne chose :D)) . 

il y a 15 minutes, Yaw Damper a dit :

Bon courage dans ta décision.

Merci :) ça ne saurait tarder

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah chacun va militer pour ce qu'il connait.

Je monoroule chaque jour même sous pluie et vent (dans une certaine limite de vitesse de vent) en V5F et V5F+ et je n'ai envie de rien d'autre. J'avais commenté mon usage dans ce post et je n'en change pas une virgule :

https://www.espritroue.fr/topic/5357-choix-de-ma-première-roue/?do=findComment&comment=115661

Demandes a Hirsute si c'est un jouet. Mais c'est une roue très amusante, ça oui ! De plus en ville, avec le mix transports en commun + escalier, le poids/encombrement est un aspect important.

Quant a la fiabilité, j'ai bien l'impression qu'elle est supérieure a celle de la V8 cf. axe moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Perso j'ai une V5F+ depuis presque 2 ans maintenant pour une utilisation similaire, et je n'ai jamais rencontré de soucis. Je fais 1m93 pour presque 90kg, elle me porte sans problème (je pousse l'autonomie jusqu'à 30km avec 10% de charge restante), et est parfaite pour la ville. Elle est certes limitée à 25km/h, mais vu que l'on semble se diriger vers une vitesse limitée à 25km/h pour les VAE sur piste cyclable…

En somme, c'est un engin fiable et réactif, léger et maniable. Sans être un foudre de guerre, elle suffit amplement pour des trajets quotidiens et est idéale si l'envie te prends de t'essayer au freestyle un jour! ;-)

Modifié par Daddy Dark
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Possesseur d'une V5F depuis peu, je ne peux avoir le recul de certains, mais pour le moment elle comble mes besoins.

1m75 pour 60 Kg, elle est parfaite pour mon usage en terme d’autonomie et de vitesse (boulot, loisir).
Je suis encore débutant et la vitesse de 25 km/h est largement suffisante pour se déplacer.

Par contre dans le futur, je prendrais certainement une roue avec plus d'autonomie qu'une vitesse de pointe élevée (70km, le rêve).

Bref, je ne regrette pas mon achat (neuf).

Bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello!

Tu as déjà surement sauté le pas mais je voulais rajouter mon grain de sel :).

Celà fait 15 mois que je fais mon trajet quotidien boulot en V5F, et j'ai eu les mêmes appréhensions que toi en sautant le pas. Est-ce que ça vaut le coup de mettre 700€ dans une roue qu'on va défoncer en apprentissage et dont on risque de se lasser très vite... Gros dilemme.

Personnellement je suis très vite passé par la phase "il m'en faut plus sous le pied" dès les premières semaines. J'étais grisé par la sensation et je ne me rendais pas trop compte du danger. Dès la première sortie boulot, j'ai commencé par trouver que le tiltback arrivait trop vite (et pour répondre à ta question, oui on est très souvent et très rapidement au dessus de 20km/h).

Et puis au fil des mois, ça m'est passé vraiment, au point que ces derniers temps je n'atteint quasiment plus le tiltback (programmé à 25). Même pas une grosse chute pour la prise de conscience, c'est personnel et ça se fait au fil du temps, je me rends compte que je suis de plus en plus prudent et que j'ai de plus en plus peur du danger (surtout celui que je représente pour tout un chacun). Après le contexte est surement différent du tien: je suis à Marseille ou même conduire une voiture est plus stressant et où il n'y a que très peu de (vraies) pistes cyclables sécurisées. Si ton trajet est à 90% du cyclable sans trop de risque de collision piéton, peut-être qu'une plus grosse routière sera plus adaptée, c'est possible. Une twingo n'est pas un jouet mais si j'avais de l'autoroutes à me frapper tous les jours, je prendrais ptet pas ça ^^. Une occase ça peut te permettre de faire ton expérience à moindre coût aussi, à la fois sur le modèle et sur la gyroroue en général.

Sinon je rejoins les avis précédents sur l'encombrement en ville, pour ça elle est top. Et sur la qualité, rien à dire de mon coté, 2000km au pied levé, les accélérations sont bonnes, pas de "godilles", j'en suis très satisfait pour l'usage que tu décris: un véhicule à part entière pour aller bosser, pas un "jouet" :).

Le mot de la fin, elle est régulièrement en promo à moins de 400€ sur Gearbest. A ce tarif là c'est plus pareil!

Bonne découverte!

Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que c'est déterré... :)

Également propriétaire d'une V5F Marseillais, je partage parfaitement l'avis d'Olithev concernant cette roue.

Je l'avais prise à la base par pur plaisir, mais l'addiction a fait qu'elle a peu à peu remplacé ma 650cc pour tous mes trajets <10km et sans voie rapide en gros.

Mes critères d'achat à l'époque : au moins la même Vmax que ma xiaomi M365, et <400€, résistante (pour l'apprentissage)

Pareil qu'Olithev, j'en ai rapidement voulu plus sous le pied, atteignant trop souvent le tilt-back (que l'on atteint avec facilité, pas de soucis de ce coté là)

Et effectivement, idem qu'Olithev, je n’atteins maintenant quasiment plus le tilt-back moi non plus, mais je pense que c'est plus par réflexe. En quelque sorte je sais quand il va venir.

Concernant mon utilisation :

- Sur trottoir, ou en cas de chaussée encombrée : elle est incroyable, extrêmement précise vive, réactive (bien plus que ma M365), on se faufile partout ! Attention cependant à bien anticiper et être vu par les autres usagers (mes réflexes de motards me sont toujours extrêmement utiles !)

- Sur ligne droite sans obstacle, plusieurs situations :

   - En mode chill, détente : que du bonheur, on se balade par plaisir, très bonne sensation de glisse pour ceux qui aime le ski...

   - En mode balade "active" (avec ami cycliste par exemple) : c'est frustrant ! on est très limité par la Vmax, notamment en décente, ou un 2 roues non motorisé peut aller jusqu'à 2 fois plus vite...

   - En mode trajet maison-travail, si le chemin n'est pas spécialement agréable : c'est chiant !

- Dans les transports en communs : très pratique, elle se cale partout, très légère, etc... mais le but étant de les éviter au max...

 

Du coup, j'ai quand même décidé de passer à une roue plus perforante (MSX) car je trouve plus sécure d'avoir de la réserve (même en mode chill je suis proche de la Vmax quasi tt le temps). Mais je ne regrette pas du tout l'achat de la V5F que je garderai d'ailleurs comme 2ème roue.

 

  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut également ma roue d'apprentissage, et c'est toujours un plaisir de remonter dessus (légère, réactive, passe partout).

Elle manque un peu de jus parfois pour transporter mes 90kg et la vitesse max est en effet un peu limite pour la vitesse de croisière... Et En tout cas, on ne peut que la conseiller. Je rêve d'une roue avec autant d'encombrement et plus de puissance et d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MyPhiLoMiX a dit :

Maintenant que c'est déterré... :)

Également propriétaire d'une V5F Marseillais, je partage parfaitement l'avis d'Olithev concernant cette roue.

Je l'avais prise à la base par pur plaisir, mais l'addiction a fait qu'elle a peu à peu remplacé ma 650cc pour tous mes trajets <10km et sans voie rapide en gros.

Mes critères d'achat à l'époque : au moins la même Vmax que ma xiaomi M365, et <400€, résistante (pour l'apprentissage)

Pareil qu'Olithev, j'en ai rapidement voulu plus sous le pied, atteignant trop souvent le tilt-back (que l'on atteint avec facilité, pas de soucis de ce coté là)

Et effectivement, idem qu'Olithev, je n’atteins maintenant quasiment plus le tilt-back moi non plus, mais je pense que c'est plus par réflexe. En quelque sorte je sais quand il va venir.

Concernant mon utilisation :

- Sur trottoir, ou en cas de chaussée encombrée : elle est incroyable, extrêmement précise vive, réactive (bien plus que ma M365), on se faufile partout ! Attention cependant à bien anticiper et être vu par les autres usagers (mes réflexes de motards me sont toujours extrêmement utiles !)

- Sur ligne droite sans obstacle, plusieurs situations :

   - En mode chill, détente : que du bonheur, on se balade par plaisir, très bonne sensation de glisse pour ceux qui aime le ski...

   - En mode balade "active" (avec ami cycliste par exemple) : c'est frustrant ! on est très limité par la Vmax, notamment en décente, ou un 2 roues non motorisé peut aller jusqu'à 2 fois plus vite...

   - En mode trajet maison-travail, si le chemin n'est pas spécialement agréable : c'est chiant !

- Dans les transports en communs : très pratique, elle se cale partout, très légère, etc... mais le but étant de les éviter au max...

 

Du coup, j'ai quand même décidé de passer à une roue plus perforante (MSX) car je trouve plus sécure d'avoir de la réserve (même en mode chill je suis proche de la Vmax quasi tt le temps). Mais je ne regrette pas du tout l'achat de la V5F que je garderai d'ailleurs comme 2ème roue.

 

Un Marseillais!

C'est vrai que suivant ton trajet quotidien ça peut être bien chiant par endroits... Vieux port/Mucem/Joliette le matin par grand soleil et sans vent c'est bonheur par contre :)

J'ai fait du Roue/Bus/Roue pendant longtemps quand je vivais à Aix, maintenant c'est du 100% roue et l'année prochaine du Roue/Métro/Roue. Elle tient parfaitement sous les jambes dans les transports, je vais la garder encore longtemps et je la conseille vraiment pour cet usage c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward