Aller au contenu

Mes débuts de wheeler-commuter du phare ouest


michmuch

Messages recommandés

Récit d'une 1ere journée de "vrai" wheeler/commuter: 

Ce matin, pour la 1ere fois depuis que je tiens debout sur une roue + de 10m, il fait "presque" beau... Enfin c'est les giboulées, mais entre deux averses ça reste correct... Motivé, je monte dans le train avec la 9bot à la main et le sac à dos contenant toutes les protections. Pendant les 15min de trajet en train je m'équipe de la tête aux pieds : genouillères, coudières, protèges-poignets et casque... Le train arrive en gare, j'suis prêt, le ciel est couvert mais pas d'averse en vue pour la demi-heure qui suit, c'est parti !!!! ?

Bon je vais pas vous raconter en détail chaque descente de la roue, chaque pavé, les quelques frayeurs, l'itinéraire mal choisi, pourri et galère en roue (bah oui je vis en campagne, et mon bureau est proche de la rocade, donc je connais très mal le dédale de rues du centre-ville et leurs subtilités d'aménagement, j'y viens jamais d'habitude !), les douleurs insoupçonnées dans les pieds et les mollets, mais aussi les petites victoires et les instants de joie à chaque début de progrès sur une situation critique (trottoirs étroits, pavé glissant, ...).

Bref... 6km de trajet aller => 45minutes !!! ? Moi qui pensais naïvement être plus rapide en roue qu'en bus, j'ai du boulot là !!!!?

Ce soir, retour j'ai amélioré un peu le parcours, et c'est en descente sur tout le début => environ 30/35 minutes, c'est mieux, mais y'a encore de la marge de progression certaine !?

Mais déjà, mes 1ères impressions / sensations / expériences pelle-melle:

- Le 1er non wheeler qui vient me dire que la roue c'est pas du sport (j'en étais quasiment persuadé avant d'essayer), je lui colle la 9bot dans les pattes pour taper 5km en ville ! Punaise c'est épuisant !!! ? Enfin c'est certainement parce que je débute, mais je ne m'attendais pas à lutter autant !

- les pavés ne sont pas mes copains du tout ! Surtout mouillés !

- les pistes cyclables protégées c'est cool, mais les pistes cyclables en bord de voie avec les voitures qui te frôlent à 50km/h, c'est flippant quand tu passes déjà ton temps à essayer de garder l'équilibre et le cap ! ? Du coup j'ai migré sur les trottoirs... Ça prend plus de temps, mais c'est plus rassurant, surtout quand ils sont larges, plats et déserts ??.

- va falloir que je bosses sérieusement la technique de l'arrêt 1 pied / départ trottinette, car c'est indispensable en ville et pour le moment j'ai tendance à éjecter la roue en avant à chaque fois (merci la poignée de harnais de planche à voile installée par mon pote, grâce à elle je rattrape la 9bot de justesse à chaque fois) et mes départs sont encore trop approximatifs dès que le terrain n'est pas parfaitement plat et dégagé...

- au delà des galères normales de techniques de débutants, c'est quand même assez sympa comme mode de déplacement, je penses que je pourrais rapidement devenir accroc

- les grandes lignes droites les larges et bien dégagées deviennent vite un terrain de jeu trippant pour tester l'accélération et la vitesse de pointe. A ce propos, le TB de la 9bot (a priori réglé sur 22km/h), s'il est très doux et progressif, intervient super tôt (normal pour les performances de l'engin) c'est frustrant, même pour un débutant comme moi ! 

 

De cette 1 ère expérience j'en retire une certaine fierté d'avoir réussi ce trajet avec si peu de pratique (moins de 2h en tout avant ce matin), mais aussi beaucoup d'humilité surtout eut égard au travail restant pour maîtriser la bête. Quand je vois les vidéos de wheelers sur Youtube, j'ai de la marge avant d'approcher ce niveau de maîtrise !...

Par contre une conclusion que je n'attendais pas aussi vite et aussi évidente s'impose à moi des cette 1 ère journée : la 9bot est parfaite pour débuter, et sans doute sympa pour un usage loisir/freestyle, mais en usage quotidien il va clairement me falloir nettement plus puissant ! L'autonomie n'est pas un problème (il restait quasiment la moitié de la batterie après l'aller, en côte, ce matin, et je peux recharger facilement au bureau) mais la vitesse de pointe et surtout la réserve de pêche sont trop limitées, et pourtant je suis loin de tout maîtriser, alors j'imagine qu'avec plus d'expérience ça va vite devenir très frustrant !

Donc va falloir que je fasse péter la tirelire et que je revois nettement mon budget prévu à la hausse ! ?

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, avec de l'entrainement et  de la persévérance, on progresse assez vite.

Je vois que tu es tenté par une V5F, très bonne roue, tu iras certes plus vite qu'une E+, elle est plus puissante, plus nerveuse et un peu plus rapide mais elle reste du même acabit.

Quitte à casser sa tirelire, penses à une V8 d'occasion, les prix baissent assez vite et pour la distance que tu fais, elle sera largement compétitive mais si tu deviens accro .. alors ton problème ne sera pas réglé d'ici tôt ?

On a avec l’expérience, toujours besoin de plus, pas forcement plus de vitesse  mais plus de puissance, plus de batterie, plus de confort, plus de réserve ..  c'est sans fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos petits messages de soutien.

J'avoue avoir hésité un peu avant de tenter le trajet car je ne me sentais pas vraiment prêt... Mais puisque je n'avais aucune idée de ce que j'allais devoir affronter comment savoir quand je serai prêt ? Comme je ne suis pas de nature très peureux, je me suis dit que la meilleure façon d'appréhender réellement le potentiel de ce mode de locomotion, et les priorités de travail d'apprentissage, bah c'était tout simplement d'essayer ! ?

 

Pour revenir au choix de ma 1 ère roue : j'étais effectivement parti au début sur la V5F, mais après cette 1 ère expérience je me rends compte que ces performances (sur le papier) étant très proches de la E+, le choix n'est peut être pas judicieux... Du coup la V8 arrive de suite dans la short liste, mais pas seulement : je commence aussi à m'intéresser de plus près aux V10, KS16, GT16, etc, et même 9bot Z, mais le truc qui me fait un peu peur pour ces bêtes là c'est leur poids: fleurter avec les 20kg ou + en commuter ça devient un peu lourd, j'ai quand-même qlq escaliers à franchir, et même en étant un peu sportif j'suis plus proche du gabarit de Philippe Candeloro que de Teddy Riner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @michmuch et bienvenue dans le monde des fadas de la roue

Je rejoins @nrvfromcnr que de bons souvenirs tu as ravivé.

Pour ma part, je ne peux que te conseiller de ne pas choisir une roue trop petite car rapidement tu vas maitriser ta bête et envisager "d'upgrader"

Bravo pour ta rapide progression et … :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, papyGillou a dit :

ne pas choisir une roue trop petite

Oui, il faut comprendre, pas assez puissante et pas assez de batterie (car une petite 14" pêchue, comme une MCM5 800Wh ou une KS14S seraient aussi un bon choix ?)

(Rappel : une 14" est réellement fun !)

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une (bonne) 14 pouces présente l'avantage incommensurable de commencer à te faire peur à des vitesses encore "faibles", et où la chute aura donc souvent des conséquences réparables. Sinon, avantages aussi pour le poids, l'encombrement, évidemment, et. Mais à part ça, rien que des inconvénients! ?

Modifié par sbouju
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta progression super rapide, mais avec cette courbe d'apprentissage très raide, il ne faut pas être timoré dans tes choix. Après 12 Km tu en es déjà à souhaiter une roue plus pêchue; je n'en reviens pas!?

Dans ces conditions, je suis d'accord avec @minch, je te recommande chaudement de considérer la MCM5: c'est la plus nerveuse de toutes!

Tu ne parles pas de randonnée, reste avec une 14 pouces, elles sont nettement  plus réactives que les 16 et 18. Bonne glisse!

PS: je suis super impressionné par le récit de ton premier trajet pro. A ce stade d'apprentissage, je n'aurais jamais osé. Chapeau!:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour tous vos messages et conseils. 

Je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir accompli un exploit, surtout vu comment j'ai lutté sur ce 1er trajet, mais vu vos réactions, il semblerait que je m'en tire quand même honorablement ?

Bon pour ce qui est du choix de la roue, bah ça y est, il s'est arrêté par le hasard des petites annonces de ce forum, puisque je rachète l'ex roue de @JIP9: une Gotway ACM 16.

Je ne connais bien évidemment rien à ce modèle, de génération "ancienne" si l'on peut dire, mais qui sur le papier semble réunit tous mes critères. Puissante, solide, 16" comme la E+ donc sur ce point je ne serais pas trop déstabilisé (sans doute le seul point commun entre ses 2 engins cela dit ?), largement assez endurante pour mon utilisation prévue, et même plus, pas trop lourde pour autant (17 ou 18kg selon les sites, soit seulement 3 ou 4 de plus que la E+, ça reste raisonnable), avec en bonus éclairage et trolley.

Le tout (d'occasion bien sûr) pour moins cher que le prix d'une E+ neuve en boutique... Bref que du bon !

J'ai hâte d'essayer ça !?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 23:02, Enah pets a dit :

J’ai aussi débuté avec une E+, très bonne roue.

maintenant, je vais au boulot en GT16 (25 kilomètres en 1h05) ?

Cool!!2 heures Wheel et 50 kil par jours ....

 

interessant mais pas cette semaine je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Ce WE j'ai récupéré ma nouvelle roue (ex @JIP9). Gotway ACM 16.

 

Recharge faite, pneu regonflé, ouverte (une vis de la fourche se baladait dans la coque) et nettoyée (ça a été rapide elle était plutôt propre en fait). 1er petit test pour vérifier que tout va bien.

Là, j'arrive à la gare pour mon 1er test grandeur nature !

Rdv dans quelques heures pour récit ?

IMG_20190317_125933.jpg

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les "quelques heures" se changent en quelques jours, mais la semaine a été assez intense et je n'ai pas pris le temps d'écrire ce petit récit...

Promis je vous fait un condensé de ma 1ère semaine ce WE !... Et j'ai plein de trucs à raconter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit de ma 1ere semaine avec "Ma Roue"

La semaine qui a suivi le précédent récit, j'étais en vacances au ski, donc pas de nouvelle expérience depuis ce 1er trajet commuter. 

Je mets tout de même cette semaine "off" à profit puisqu'en parcourant les P.A. du forum je tombe sur une ACM 16 à vendre. Ne connaissant pas cette roue je me rencarde un peu sur le net, et tout ce que j'en lis me conforte dans l'idée qu'elle répond parfaitement à mes attentes. Alors go, ça sera ma 1ère roue ! Je prend contact avec le vendeur et la transaction se fait aussi rapidement que l'expédition! Elle arrive au relai colis avant même mon retour du ski !? 

Du coup, excité comme un gamin au pied du sapin de Noël, je ne résiste pas et je passe la récupérer juste en rentrant !

Déballage du carton (impeccablement protégée), inspection visuelle rapide, tout a l'air OK. Je regonfle le pneu et mets la roue en charge pour un 1er test. Dimanche après midi j'essaie ça rapidement dans l'allée de la maison: les sensations sont un peu différentes de la Ninebot, mais tout semble fonctionnel. Je télécharge l'appli et régle le mode sur "doux" et le TB sur 25km/h (pour commencer ça sera largement suffisant, l'ACM est 3 fois plus puissante que la E+ que je maîtrise déjà à peine, je n'ai pas envie de me blesser dès le 1er jour!).

Lundi (expérience totale ~3.5 ou 4h):

Donc lundi, le grand jour : ma 1ère sortie avec la Gotway !

Premier constat : je n'ai plus la poignée de planche à voile que mon pote avait rajouté sur sa ninebot, et mine de rien c'était super pratique, je m'en servais tout le temps sans même m'en rendre compte. Là je suis obligé de démarrer ou de m'arrêter sans tenir la roue, c'est nettement plus dur ! Ça m'a valu d'envoyer 2 ou 3 fois la roue valdinguer loin de moi, c'est pas cool et dangereux pour les autres... Va falloir corriger ça !

Pour le reste l'adaptation se fait très rapidement sans vraiment de soucis. Je pensais être un peu largué avec une roue plus puissante mais l'ACM est plutôt facile à "prendre en pied"... Elle semble légèrement plus confortable et plus stable à "haute vitesse" (enfin 25 quoi) mais un peu plus compliquée pour trouver la bonne position des pieds au démarrage... Je pense que les pédales sont un peu plus petites que la 9bot, ça doit jouer... J'ai un peu amélioré mon itinéraire par rapport au 1er trajet, du coup c'est moins galère à rouler. Il reste quelques portions pas top, mais je vais tester des variantes chaque jour jusqu'à trouver le meilleur compromis confort/durée/sécurité. Par contre ma technique doit vraiment être pourrie parce que j'arrive au boulot avec des douleurs monstres sous la voûte plantaire, à la limite de la crampe! J'ai dû m'arrêter et me replacer plusieurs fois durant le trajet, pas moyen de trouver la bonne position !

Le retour le soir se passe un peu mieux, je suis incapable de dire exactement ce qui a changé, mais j'arrive à faire tout le trajet d'une seule traite ou presque: feux, croisements, piétons sur trottoirs étroits, route en léger devers ou revêtement dégradé sont autant d'épreuves pour le wheeler débutant que je suis. Je me suis fait avoir par le temps et raté mon train habituel... Du coup j'ai pris le suivant, mais bien plus tard, tant pis ! ?

Mardi (XP: environ 5h)

Le trajet du matin se passe à peu près bien, mais toujours avec cette appréhension de perdre la roue face à un piéton, un vélo ou une voiture... Je décide donc de tenter ma 1ere expédition du midi : je vais aller au Decathlon à Betton (au nord de Rennes, un trajet d'environ 6km depuis le bureau... Avec une pause d'1h30 faudra pas trainer !). Avant de partir je repère vite fait l'itinéraire le plus direct adapté à la roue. J'en connais qu'une partie mais ça ne semble pas compliqué, go!

Sauf que évidemment sur le papier c'est toujours plus simple qu'en vrai et comme je n'ai pas utilisé mon GPS j'ai fait un gros détour d'au moins 2 ou 3km, dans des petits chemins de terre en campagne ! ?

Ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir les aptitudes "tout chemin" de la roue, et je dois avouer qu'une fois la 1ere appréhension passée, l'efficacité est assez bluffante ! Et c'est une super école pour parfaire sa maîtrise de l'engin ?

Sur place je complète donc mon équipement : une sangle avec un mousqueton d'escalade pour accrocher la poignée de la roue à ma ceinture et ainsi éviter qu'elle ne parte loin en cas de chute (et accessoirement ça rempli aussi le rôle de sangle de débutant ?), un antivol un peu costaud mais léger et qui rentre facilement dans le sac à dos pour les arrêts éventuels en ville et une paire de protège-tibias de foot, pour soulager un peu l'appui sur la roue...

Me voilà paré pour affronter le quotidien !

Pour le retour, j'ai été plus malin j'ai pris le bon itinéraire, uniquement sur goudron, et beaucoup plus rapide (moins fun bien sûr). J'suis arrivé un poil à la bourre quand même, j'ai encore beaucoup de mal à estimer mes temps de trajet en roue. Bon c'est pas grave, au bureau c'est une semaine un peu "creuse", ça tombe bien.

Le soir, après le train je me suis pris 10-15 minutes de pause avant de rentrer à la maison, pour installer la sangle, tester les protège tibias, et surtout m'entraîner sur les techniques de bases : arrêt sur un pied, démarrage trottinette, virages serrés à faible vitesse, accélération et freinage en ligne droite...

Un peu moins de 30km dans la journée, plus les exercices du soir, ça commence vraiment à rentrer ! ?

Mercredi (XP: je ne compte plus on va dire ~8h):

Aujourd'hui, nouveau défi !

Avec les vacances ça fait plus de 2 semaines que je n'ai pas grimpé (une de mes autres passions: je fais de l'escalade depuis plus de 20 ans). Dans mon "ancienne vie" (d'automobiliste) j'y allais entre une et trois fois par semaine, je n'ai pas l'intention d'arrêter, j'ai donc décidé de tenter le coup... en roue ! ?

Le trajet aller s'effectue sans encombre (malgré le gros sac à dos remplaçant mon petit sac du quotidien), mais toujours plus long que estimé, et encore des douleurs sous les pieds... J'inaugure mon nouvel antivol en laissant la roue adossée à un rail de park à vélos, nickel !

Comme à mon habitude à mon arrivée à la salle, je commande un sandwich pour manger sur le retour (habituellement au volant). Je fais ma séance un peu en speed, vu le temps que j'ai mis à venir elle sera un peu écourtée pour prévoir le temps de retour... Au moment de repartir, j'ai vraiment faim et le timing est serré pour être à 14h au bureau. Qu'à cela ne tienne je vais profiter d'un avantage certain de la roue : j'ai les mains libres autant qu'elles servent ! Bon sur le moment je ne suis pas vraiment sûr que ça soit une très bonne idée, vu le nombre de fois où je dois me rééquilibrer avec les bras, ou me tenir à un poteau ou un mur habituellement... Mais au pire si ça ne le fait pas je me raviserai et je mangerai en arrivant au bureau. Du coup je pars à peu près serein... Je commence, ça se passe bien. Je me détends petit à petit, et ça devient d'autant plus facile! Magic ! J'en suis même tellement zen que j'arrive au bureau sans avoir dû faire aucune pause, sans avoir "lutté", et pour la 1 ère fois sans aucune douleur nulle part ! Le pied ! ?

 

(Suite à venir...)

Modifié par michmuch
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ? après les zombies (piétons et wheeleurs si si j'en ai vu)  et leurs portables nous avons le wheeleur  ? ? , bravo je vais essayer d'optimiser les pauses "goûter" avec mes enfants .. pas sur qu'ils apprécient  ?  

@michmuch  très sympa ton retour ?

Modifié par nthierry
complements
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward