Aller au contenu

Réflexions au sujet des pistes cyclables


koto

Messages recommandés

Voici d'abord quelques faits:

Récemment, un agent d'une mairie nettoyait les trottoirs et pistes cyclables avec une machine qui souffle du vent. La machine fait beaucoup de bruit. L'agent porte un gros casque de chantier sur les oreilles pour atténuer le bruit. Je suppose qu'il n'entend pas grand chose sur ce qu'il se passe autour de lui. Résultat, je l'ai heurté car au moment où je passais derrière lui il s'est mis à reculer. Petite chute sans gravité.

Aujourd'hui, un homme est sur le trottoir au coin d'une roue, une baguette à la main. Il semble se demander où aller et s'arrête pour réfléchir. Je ne sais pas ce qu'il lui passe précisément par la tête mais en tout cas, il y a du marquage au sol pour bien indiquer la piste cyclable mais le monsieur s'arrête en plein milieu de la piste cyclable.

Aujourd'hui toujours, le long d'un parc longé par une route nationale, il y a une grand trottoir bien large et une bonne piste cyclable. Un piéton marche sur la partie piétonne les yeux plongés sur son téléphone et se met à dériver de plus en plus vers la gauche (comme s'il allait s'approcher d'un arrêt de bus) et se trouve sur la piste cyclable. Heureusement, j'ai vu depuis assez loin qu'e la personne était plongée dans son téléphone et j'ai vu aussi que le trottoir était très large alors je me suis beaucoup écarté pour ne pas la heurter.

A un endroit quelque part dans le nord de Paris, il y a une bande cyclable qui se trouve en plein milieu des voitures. J'ai trouvé que c'est inquiétant à la base mais une fois dessus je me suis rendu compte qu'il y a des choses en hauteur qui marquent autrement que simplement par un coup de peinture la limite entre la route et la piste cyclable. Une voiture ne peut pas franchir la limite sans être secouée violemment. D'ailleurs, les automobilistes évitent de se rapprocher de ce genre de chose (car c'est comme s'il y avait un mur en gros)

Ce n'est pas parce que nous sommes cyclistes, trotteurs ou wheelers que nous ne savons pas marcher. Il nous arrive aussi d'être piéton. Je constate que malgré une réelle intention de respecter l'usage de la chaussée, il m'arrive de me trouver en plein milieu d'une piste cyclable.

Réflexions:

Il me semble qu'il est plus efficace qu'il y ait une différence de niveau (hauteur) entre la partie piétonne et la partie piste cyclable pour que les uns et les autres réalisent de façon plus nette et automatique la situation. J'imagine que c'est un peu plus compliqué à faire, ça demande plus d'espace, plus d'argent, etc... 

Quand il y a des travaux quelconques sur la route, on met de la signalisation temporaire sur la route, on modifie la circulation. On ne le fait pas toujours quand il y a des "petites" choses à faire sur les pistes cyclables. J'ai l'impression que dans l'inconscient collectif on se dit qu'une piste cyclable n'est pas tout à fait une piste roulante comme la route en gros. En effet, il y a probablement moins de risque d'accident grave que sur la route. Cependant, il me semble que c'est quand on est tellement confiant qu'il n'y a aucun risque qu'on lâche complètement la vigilance et qu'un petit imprévu peut devenir beaucoup plus grave que ça ne devrait.

La densité de la circulation sur les pistes cyclables est amenée à augmenter, l'aménagement de nos villes devront probablement être modifié un peu plus en profondeur pour que tout ceci puisse se dérouler de façon satisfaisante, sécurisante pour tout le monde. Peut-être avez-vous vu que la police commence à faire des initiations/sensibilisations à l'usage des trottinettes électriques à des enfants. Très bonne initiative à encourager.

Vivement demain ! (mais vivons bien aujourd'hui d'abord)

 

Modifié par koto
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que dans l'inconscient des piétons il est moins dangereux de circuler sur une piste cyclable que sur la route. Circulant tout les jours en roue pour mes différents trajets, j'emprunte beaucoup de pistes cyclables et je croise bon nombre de piéton circulant dessus malgré le trottoir juste à côté. Cela implique bien entendu d'être attentif au plus haut point et de s'annoncer aux piétons. Certains ne comprennent pas (heureusement pas la majorité) quand il m'arrive de leur expliquer qu'il serait préférable qu'ils ne circulent pas sur les pistes cyclables mais plutôt sur le trottoir qui est prévu à cet effet.

 On ne pourra jamais empêcher les piétons de circuler librement comme bon leur semble. La modification des infrastructures urbaines pour les nouveaux modes de déplacement prendra du temps si cela doit arriver un jour. Je serais partisan d'un éveil des consciences, aussi bien pour les piétons que pour les utilisateurs de wheels, trottinettes, skates etc,  quant à la nécessité de circuler en bonne intelligence. 

Je pense, pour finir, que c'est à nous utilisateurs des nouvelles mobilités, de circuler intelligemment et respectant au maximum les règles et les piétons. Ceci afin de ne pas nous stigmatiser vis à vis des piétons et potentiellement des politiques.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas pas que l’imprudence des "intrus", celle des usagers courants est à pointer aussi.

J'ai failli être percuté de face par un cycliste qui dérivait vers moi les yeux rivés sur son smartphone à taper des SMS.

Quand j'ai gueulé pour éviter la collision, il m'a hurlé : "Ben quoi ? Ça arrive !"  :boulet:

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, helyxir a dit :

"Ben quoi ? Ça arrive !" 

Une voiture en stationnement qui déboîte, alors que nous randonnions, à la queue leu-leu, même réflexion d'irresponsable décérébré "ça peut arriver !"

Et un torrent de jurons (de sa part), quand je lui fait la remarque "non, ça ne doit pas arriver de deboiter sans vérifier avant...." ?

Y'a des cas irrémédiables.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il y a les "mauvais" comportements que tout le monde peut avoir. Bien sûr, le maximum de vigilance de la part des nouveaux usagers est salvateur, nécessaire. Cependant,, le gars qui tape un SMS en vélo ne dérive pas vers un tramway qui passe. En effet, le piéton peut simplement déambuler, flâner et il n'y a pas de mal à ça. Cependant, le piéton flâneur ne marche pas au milieu des voitures. On peut peut-être trouver une façon plus adéquate d'organiser les choses. Je suis d'accord qu'il faut surtout sensibiliser les gens. Il faut que globalement les gens prennent conscience de cette nouvelle situation et l'intègre dans leur comportement. En tout cas, il serait bienvenu de faire des efforts dans ce sens.

Sur les endroits où je passais ce matin, il y avait peu de voitures et plusieurs cyclistes grillaient des feux, passaient un peu n'importe où. Nous avons tous vécu que même quand il y a beaucoup de circulation il y a toujours des cyclistes, trotteurs et aussi des wheelers qui se comportent de la sorte. Le but n'est pas d'éradiquer ces comportements mais d'essayer de faire en sorte qu'on puisse tous circuler sereinement. Même quand des comportements dangereux ne provoquent pas d'accident, ça perturbe, ça fait paniquer, etc... d'autres usagers tout de même. Un usager stressé, angoissé, etc.. peut devenir plus dangereux par la suite. Pour nous trotteurs et wheelers rouler sur la route est bien dans une certaine mesure mais comporte d'autres risques. Je trouve que sur les pistes cyclables nous ne sommes pas forcément les plus fragiles/faibles mais sur la route la situation est claire. Nous sommes les plus fragiles. Il est donc important que les automobilistes et les motards soient sensibilisés et habitués à notre présence. Il est vrai que parfois je me sens plus en sécurité sur la route que sur les pistes cyclables. Tout dépend de la densité de la circulation. Dans certaines villes, à chaque carrefour et même quand je ne suis même pas prioritaire en roue, chaque voiture rencontrée me fait signe pour me laisser passer. Evidemment, on trouvera un gars vec son gros 4x4 te klaxonner et de passer à 20 cm dans une route à sens unique avec des voitures garées sur un côté même si tu roules à 35 km/h (en essayant de moins déranger).

En tout cas, il n'y a pas de place pour une baisse de vigilance pour nous.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une solution, si elle était adoptée par les cyclistes, purifierait bien les bandes cyclables de ces personnes un peu flâneuse :

Je rajouterai bien un pistolet à eau intégré en + pour marquer encore un peu plus les esprits !

 

Modifié par Zenko
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, JJK a dit :

c'est dans un soucis de différenciation de la chaussée et du trottoir ....aprés, la réalisation n'est pas un problème.

les allemands et hollandais font ça très bien ?

Oui mais en France nous avons toujours un train de retard, alors avant de voir passer le dernier wagon nous aurons probablement des trottinettes et des roues volante  :icon_mrgreen:  :icon_arrow: 

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎03‎/‎2019 à 11:35, helyxir a dit :

Mode vieux con "c'était mieux avant", souvenir  :

Jeune, et passager de mon père en voiture, quand quelqu'un commettait une faute, il faisait un signe tout penaud pour s'excuser.

Maintenant plus la crasse est dangereuse, plus les insultes sont copieuses.

Oui et dans beaucoup de domaines, j'appel ça le monde à l'envers   :S

 

Le ‎08‎/‎03‎/‎2019 à 11:47, koto a dit :

Il est donc important que les automobilistes et les motards soient sensibilisés et habitués à notre présence.

Et d'interdire aux piétons de se balader sur les pistes cyclables quand il y a un trottoir, il y a des piétons qui ne font pas attention ça peut arriver, mais il y a ceux qui en ont riens à foutre faire et qui reste plantés au milieu de la piste et hostile à la présence d'une trott./roue/autre …, voir même d'autres piétons

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche j'ai pris la piste cyclable en trott via la promenade des Anglais depuis l'aéroport jusqu'au centre ville. Comme j'avais le temps, je pensais me balader agréablement au soleil au bord de mer.

Infernal ! Piétons, dos tourné, à 3 de front, vélos à 2 de front, piétons qui font un écart en marchant sans faire attention à ce qui arrive derrière, vélos difficile à doubler car ils prennent toute la largeur, gamins qui font 1/2 tour avec leur vélo sans regarder etc...

Rouler à plus de 20km/h était du rodéo.

J'ai fais le retour par la route, avec soulagement, avec l'impression de prendre bien moins de risques.

D'ailleurs les fois ou j'ai pris les pistes cyclables sont celles ou j'ai du éviter les problèmes.

Je ne dis pas que la route n'est pas dangereuse, mais c'est là ou j'ai moins d'appréhension.

Modifié par helyxir
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, helyxir a dit :

Infernal ! Piétons, dos tourné, à 3 de front, vélos à 2 de front, piétons qui font un écart en marchant sans faire attention à ce qui arrive derrière, vélos difficile à doubler car ils prennent toute la largeur, gamins qui font 1/2 tour avec leur vélo sans regarder etc...

Pourtant c'est aux parents de faire attention à leurs mômes, surtout sur une piste cyclable, il y a de la circulation ! , ah mais c'est bien sur, la piste cyclable est une cour de récréation, tout leurs est permis ! …

C'est le même genre que ceux qui mettent une affiche à l'arrière de leur voiture "ATTENTION BEBE A BORD" et qui roulent comme des cons, c'est aux autres conducteurs de faire attention !  :S 

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite anecdote : Début Janvier, rue Lafayette à Paris en soirée, il fait nuit.

La configuration: 3 voies de voiture, et sur le large trottoir une piste cyclable à contre sens des voitures, et les piétons.

Avec les phares en face, la visibilité est très mauvaise, et il y a plein de monde sur le trottoir. Donc situation gros risque de voir un piéton débouler à l'improviste sur la piste cyclable, ou une voiture, on une poubelle, ou un chien, ou n'importe quoi d'autre.

Je me cale à une vitesse assez faible, et après quelques instants je me fais doubler par une dame à vélo, qui me regarde d'un air dédaigneux, l'air de dire qu'est-ce que je fous là à trainer sur sa piste. Et moins de 50 mètres plus tard, je vois un enfant piétons faire un écart sur la piste pour croiser un groupe. Patratra, la dame n'a pu l'éviter. Le gamin par terre, heureusement indemne.

Pour moi, c'est le comportement -la vitesse- de cette dame à vélo qui est 100% inexcusable. Si malgré tout je lui cherche une excuse, c'est son inexpérience de la circulation en milieu urbain.

Malheureusement, chez les cyclistes ce comportement est assez répandu: il suffit de regarder le comportement de certains qui l'été sur les voies sur berge foncent au milieu des piétons.

Je trouve les utilisateurs de monoroue / trottinettes / rollers / skate en moyenne bien plus respectueux des autres usagers.

 

Modifié par MonNomEstPerson
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les cyclistes sont la pire catégorie de tous, y inclus scooter car ces derniers respectent au moins parfois les feux rouges. Il suffit de regarder autour de soi en se promenant a Paris, c'est une mauvaise blague.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je rejoins plusieurs des précédentes opinions exprimées.

Je roule depuis 5 ans,  j'aime la roue, j'aime aussi aller vite et par moments j'envoie. Je n'ai jamais eu de frayeurs sérieuses vis à vis des piétons pour autant. On peut se faire plaisir quand c'est approprié.

 

Pourtant  ce  que j'observe depuis quelques temps sur les pistes cyclables, ce sont des comportements de  cyclistes qui ressemblent aux pires  caricatures du "connard"  en automobile.

Je pense qu'il faut s'interrompre un instant en se demandant avec quel référentiel on observe ce monde qui s'agite.

 

J'observe que nos habitudes urbaines où la piste cyclable est considérée comme un espace de circulation nous sont propres. On croise souvent des touristes (ou de la famille qui est pas venue en grande ville ;) ) pour qui la piste cyclable est un truc qu'ils voient tout le temps vide avec personne dessus, et qui n'ont pas une habitude à gérer les différents flux de circulation, ainsi que le dynamisme de nos villes qui peut vite devenir anxiogène. Et du coup on les croise en train de planer sur la piste cyclable. Ouais. Bon.C'est chiant, faut faire gaffe, mais en ville, ne doit on pas garder cette règle d'or qui est que c'est au plus rapide de s'adapter et de laisser la priorité au plus lent et vulnérable?

 

Mais moi ce qui me choque plus, c'est des vidéos comme le gros connard en vélo qui tabasse comme un fou (quelques posts au dessus) sans laisser la priorité aux plus lents, et qui se donne même le droit de les klaxonner ouvertement en d'en faire une vidéo en se posant comme victime.

Bref, un peu de tolérance et d'adaptabilité me paraissent essentiels sinon ça finira comme sur la route...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matoone a dit :

Bref, un peu de tolérance et d'adaptabilité me paraissent essentiels sinon ça finira comme sur la route...

 

 

Bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour la tolérance et le respect j'aimerais que ce soit dans les deux sens, je m'adapte en permanence mais je remarque que c'est le plus souvent moi qui fais l'effort rarement les piétons, ils pourraient faire aussi l'effort de ne pas gêner sur les pistes cyclables, particulièrement ceux qui sortent en famille le dimanche en prenant toute la largeur et qui ne bougent pas leurs cul, en lançant le regard qui tue, car évidement c'est toi qui est de trop sur la piste.

Sauf hier une gamine de 3ans tout au plus sur un joli vélo rose bonbon qui zigzaguais sur la piste, je me suis arrêté pour la laissé passer, elle ses arrêtée aussi,  elle ma fait un sourire jusqu'aux oreilles et elle à utilisée sa sonnette en rigolant, alors j'ai moi aussi utilisé mon pouette pouette, c'est parti en récital de sonnette, mort de rire   :) , le père n'a rien compris et m'a jeté un mauvais œil, car bien sur il n'a rien vu puisqu'il s'occupait de sont smartphone au lieu de surveiller sa gamine…..!   :/ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matoone a dit :

cette règle d'or qui est que c'est au plus rapide de s'adapter et de laisser la priorité au plus lent et vulnérable?

La promenade dominicale avec le chien et les gamins sur l'autoroute va faire désordre ?

Je caricature bien sûr, mais le principe reste le même. Donc tant que les piétons n'ont pas conscience du danger, restons vigilants (même si j'avoue avoir parfois des envies de meurtre à force) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward