Aller au contenu

Réflexions au sujet des pistes cyclables


koto

Messages recommandés

Ce matin, je prends la piste cyclable située dans mon quartier. J'aperçois une piétonne qui sans regarder dans ma direction traverse la route et la piste cyclable tout en marchant presque 10 mètres sur la piste cyclable avant de rejoindre le trottoir. J'arrive dans son dos, je ralentis, je l’interpelle gentiment pour signaler ma présence, elle ne réagit pas. Je ralentis à sa vitesse, reste derrière elle jusqu'à ce qu'elle monte sur le trottoir. En la dépassant je constate qu'elle avait des écouteurs.

Elle a été négligente de ne pas regarder dans ma direction surtout qu'elle n'avait plus l’ouïe de disponible. A vous lire, j'ai l'impression que vous considérez qu'elle n'avait pas à s'y trouver, hors, si je me souviens bien du code de la route, mais je peux me tromper, le piéton reste prioritaire sur une piste cyclable. C'est aux cycles d'y faire attention.

En tant que piéton, j'ai déjà eu des prises de têtes avec des cyclistes qui me reprochaient de me trouver sur des pistes cyclables (je ne suis pas suicidaire non plus hein, je ne provoque pas volontairement ces situations), et bien pour moi, les "abrutis" ou "inconscients" comme vous dites, c'était les cyclistes, pas moi.

Quelqu'un sait de manière certaine ce que dit le code de la route vis à vis du piéton et des pistes cyclables ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, King Size a dit :

Je préfère dédramatiser et leur expliquer par un sourire que, quelque soit l'incongru de la situation, ils ne sont nullement des intrus

Bah nan désolé je suis pas Ok avec ça. Des piétons qui m'obligent à rouler sur leur partie du trottoir pArce qu'ils vagabondent sur la bande cyclable j'en croise tous les jours...  Et c'est chiant. Ils veulent être en sécurité, ça commence par le respect des espaces attribués à chacun. Après pour être honnête je pense qu'en tant que piéton j'y suis plus sensible depuis que j'utilise les dites bandes cyclables. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Flleurant El Mesias a dit :

elle n'avait plus l’ouïe de disponible

Pour ma part quelqu'un qui se prive d'un sens doit utiliser les autres 2 fois plus. Si en plus elle met des œillères, y a plus rien à lui expliquer.

Faire confiance aux autres pour pallier à sa propre imprudence rajoute à la bêtise.

Tu devrais tendre la joue plus souvent.

Modifié par helyxir
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, King Size a dit :

Le raccourci est un peu rapide. Comparer une piste cyclable avec une autoroute...

Je fais référence à un piéton qui erre sur une voie ou il y a des véhicules rapides. Les piétons nous interdisent les trottoirs, pour leur sécurité. Lors qu'ils choisissent d'aller sur les pistes cyclables, elle est où leur sécurité ? Bien sûr qu'un piéton écrasé est dans son droit... mais il est écrasé quand même, seuls les équipés en neurones survivront !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2019 à 08:05, helyxir a dit :

Vous en voulez encore ? Je suis sur que j'en oublie.

Je te trouve bien pessimiste, pour l'instant, il me semble que tu as raison, mais l'évolution me semble inéluctable, elle est juste (beaucoup) plus lente que l'on ne souhaite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, King Size a dit :

La quasi totalité des pistes cyclables sont des espaces partagés

Je ne suis pas d'accord! Lorsque sur un trottoir large il y a un espace clairement délimité en piste cyclable , je considère que les piétons n'ont rien à faire dans cet espace, sauf à traverser précautionneusement, après avoir vérifié à droite et à gauche qu'aucun cycle n'arrivait!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

Si, si ,j'en ai vu! Venez me voir en  Dordogne!

Chuuuut, malheureux!!!! Tu vas attirer tous les wheelers à une ou deux roues!!!

Tu auras l'air fin lorsque la Dordogne sera envahie par tant de wheelers que tu ne pourras plus sortir de chez toi sur tes superbes pistes cyclables sans avoir des embouteillages...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papaCoursac a dit :

Je ne suis pas d'accord! Lorsque sur un trottoir large il y a un espace clairement délimité en piste cyclable , je considère que les piétons n'ont rien à faire dans cet espace, sauf à traverser précautionneusement, après avoir vérifié à droite et à gauche qu'aucun cycle n'arrivait!

Aussi j'en prends bonne note. ?

Cependant la réalité n'est parfois pas aussi nette que sur la piste cyclable le long de la D-160 à Thiais (où les symboles invitent à passer devant l'abris-bus de la ligne 103 à la hauteur de l'arrêt Bretagne de la ligne de tramway T7).

D160 à Thiais- Google Maps.pdf

Il peut arriver qu'elle passe au raz par derrière l'abris-bus desservant une ou deux gares parisiennes très fréquentées, qu'un alignement d'arbres, de poubelles en vrac, places de stationnement variées la frôle ou l'empiète, que des portes cochères avec larges bateaux réservent leur lot de "surprises" garées en travers, et que la population piétonne y soit fort nombreuse et trimbale de lourdes valises (à roulettes!!!). Bref! Que ce soit une artère importante d'une grosse et bruyante ville...

Boulevard de Magenta - Google Maps.pdf

(J'espère que les 2 pdf vont bien passer... Ma crédibilité d'internaute est en jeu!)

Dans ce cas là, la question n'est peut-être pas de savoir comment éduquer ces braves gens aux mœurs wheeleuses, mais qu'elle doit... devrait être... pourrait être... serait hypothétiquement la réaction adéquate d'un dompteur d'unicycle ou de "trottineuse" face à leurs manquements de vigilance...

Il faudrait faire ça comme un sondage.

1 Je leur explose la tronche avec mon casque!!!

2: Je les insulte copieusement en les traitant de... heu? PIEDS PLATS!!!

3: Je les ignore et lâche même un pet à leur hauteur...  Prout!

 

4: Je souris avec l'air niais d'un type qui ne comprendrait pas l'argot ordurier local...

5: Je fais demi-tour en pleurant que le monsieur il a été trô méchant...et qu'il m'a fait bombé!!!

6: Je m'excuse de lui demander pardon! Je ne le ferait plus, c'est promis!!! Mais s'il vous plaît... Pas taper...

7: J'apprends le tricot dans les transports en commun...

J'attends vos suggestions ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien suivant est intéressant pour la définition d'une piste cyclable et dune bande cyclable:

https://www.ornikar.com/code/cours/route/reservee-usagers/piste-cyclable

Sur le lien suivant, il est écrit que sur piste cyclable, les piétons doivent céder la place aux cyclistes.

http://www.equinfo.org/chemins/codes/crgrpiet.htm

Même si les cyclistes sont prioritaires sur les pistes cyclables je pense que ce n'est pas une raison pour aggresser les piétons. Néanmoins, il est peut-être utile que tout le monde ait conscience de cette règle. En pratique, je trouve qu'en général, en dehors des gens qui utilisent les pistes cyclables tout le monde oublie les pistes cyclables. On n'y fait pas trop attention.

 

PS: Je n'ai aucune idée dans quelle mesure ces liens sont fiables.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, koto a dit :

PS: Je n'ai aucune idée dans quelle mesure ces liens sont fiables.

Moi non plus, mais je retiens que c'est toujours ceux qui roulent qui sont montrés du doigt et qui doivent céder aux piétons, jamais l'inverse,

Quand je pense que j'ai passé du temps à apprendre à mon fils à traverser un rond point tout seul  pour aller à l'école et que je vois des parents avec leurs mômes qui traversent une rue en diagonale à une sortie d'école sans regarder (ben oui, en cas d'accident ça sera forcement la voiture ou autre véhicule le fautif), quand je vois ce comportement ça bouillonne dans ma tête  :S , je l'observe de plus en plus, à croire que les gens cherchent à tuer leurs enfants ou à se suicider   :|

 

Edit: il y a beaucoup d'abrutis qui roulent n'importe comment, mais il y a autant d'abrutis chez les piétons  ;) 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, koto a dit :

Sur le lien suivant, il est écrit que sur piste cyclable, les piétons doivent céder la place aux cyclistes.

http://www.equinfo.org/chemins/codes/crgrpiet.htm

Bonsoir koto,

Je crois qu'il vaudrait mieux utiliser ce type de lien:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3782697A697CE56B2BBCFCC6B7E4663D.tplgfr32s_2?idSectionTA=LEGISCTA000006159602&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20190606

Le tien fonctionne parfaitement mais fait référence à la Belgique... C'est loin d'être inintéressant! Ils sont nettement plus évolués que nous sur ce sujet (et dans bien des domaines!)

Pour la France, l'article R415-11 pourrait convenir à notre sujet... Sauf que la mention "piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée" laisse dubitatif... Que signifie régulièrement pour un juriste français? Ce qu'ils sont chiant de pondre des textes aussi abscons!!! Abs... Abs?!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, King Size a dit :

Et après ça on va accuser les vaches du réchauffement climatique? 

Je ne crois pas que ma production de méthane puisse influer sur le climat. Restons modeste. C'est la grenouille qui essaie de se faire aussi grosse que le boeuf! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward