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Batterie externe DIY pour Dualtron


Crypto83

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Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

Mais surtout ... tu n'auras plus de récupération d’énergie lorsque tu freineras (si ça existe sur ta trottinette)

Ah oui en effet, j'avais oublié ce paramètre, bien vu.

 

Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

> Une solution simple c'est de mettre un fusible ?

C'était prévu oui, je me intéressé à un fusible automatique thermique réarmable manuellement (https://www.ruedelamer.com/fusible-automatique-thermique.html) Connaîtrais-tu d'autres références pour ce type de fusibles ? je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres choix, surtout que l'on ne sait pas quel voltage ça accepte (généralement du 12v).

 

Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

Pourquoi tabler sur des 21700 plutôt que des 18650 ou des 26650 ?

Je trouve que les 21700 ont des dimensions très proches des 18650, et ces premières offrent 5000mAh par cellule. Sachant que je ne suis pas à 5mm près pour la longueur des cellules sur cette configuration, cela me parait une excellente alternative. Concernant les 26650 je m'y suis peu intéressé car je n'ai pas trouvé de capacité beaucoup plus grande que 5000mah, sachant que la capacité de 1C peux me convenir si les batteries sont en parallèle car on approcherai les 58-68Ah.

Voici la ref des 21700 qui m’intéressent et le meilleur prix trouvé en Europe https://eu.nkon.nl/review/product/list/id/3073/category/104/

 

Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

Intéressant, Tu es bien à l’échèle ? ?? j'ai un peu de mal avec les proportions des éléments entre la vue de dessus et de coté désolé ?

A +/-1% oui, j'ai mesuré la taille et converti en pixels. Seule l'inclinaison du montant (en noir) reste approximative (~45° à vue d’œil).

Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

Qu'est ce qui te motive à mettre coucher les éléments ? j'aurais peur que la couche du bas se fasse "martelée" par les éléments au dessus lors de chocs (j'ai aperçu que certain descendaient les trottoirs en roulant donc une "chute" de 15 à 20 cm, bien que amortis ça fait de l’énergie ...) D'un autre coté, elle sont probablement comme cela dans le deck ? quoi que en deux couche peut être seulement.

J'ai pensé à les coucher pour essayer au mieux d'épouser la forme du montant, tout en gardant une certaine facilité pour les souder entre eux cr cela fait des blocs compacts posés sur la tranche. Dans le deck ce sont des 18650 qui sont verticales et assemblées en "carré" il me semble.

Il y a 10 heures, TFlorian a dit :

D'après la doc que j'ai trouvé une INR21700-50E fait 70g ta version "40Ah" serait (en estimation par lecture du dessin) constituée de deux gros blocs de 8X6 élément soit pas moins de 6720 grammes plus 32 éléments entre les deux soit 2310 grammes : soit un surpoids de 9 kg ? (sans les câble et boite) -> soit un pack de 6 bouteille d'eau de 1,5l ?

Oui, exact, mais au vu du poids de la trotinette de 36Kgs et du conducteur 72kgs, cela ne fait pas une différence importante en terme de proportion. 108 -> 118 Kgs, soit ~+9%

Il y a 10 heures, TFlorian a dit :

Je retombe bien sur tes 40Ah donc je dois avoir compter comme toi... (mais vous les trouvez où vos éléments ?? de ce que je trouve, ça fait pas moins de 128 battons à 5,05€ pièce et hors port ça grimpe à 650€ ? vous faites vraiment tant de Km que cela pour être près à mettre 700 € sur la table et avoir tout les jours le poids d'un pack d'eau en plus sur vos trottinettes ? )

Oui, j'avais bien tablé sur au moins 600€ initialement, mais c'est pour une batterie externe et amovible, qui me servira pour les trajets de plus de 50Km en gros, avec l'objectif de pouvoir dépasser 120Km en roulant au moins à 50Km/h pour mes déplacements d'été. Je souhaite ne plus utiliser la voiture. Pour en revenir au prix, je me dis aussi qu'avec un engin à plus de 3000€, on est plus à 500€ près ?, et si le projet fonctionne bien, nul doute que d'autres seront intéressés si besoin de trouver un repreneur ?.

Dommage pour le VeloMetro, le concept est super beau. As-tu aussi pensé à un velo un peu plus "couché" comme le vélomobile: https://www.wedemain.fr/Le-velomobile-80-fois-plus-efficace-que-la-voiture-electrique_a954.html ?

 

Il y a 10 heures, TFlorian a dit :

Plus Tricycle actuellement... (état du projet : acheter des vélos pour refaire leurs batteries, et les revendre lorsque il sont en bon état ... si trop endommagé s'en servir de base pour le projet !

Beau projet, en effet il y a beaucoup de travail si tu veux aussi t'occuper d'une partie de la structure et/ou la modifier. Je connais la vidéo de celui qui a modifié les 2 vélos, pour sa femme handicapée me semble-t-il, un super projet aussi, qui lui permet de faire du tout terrain !

Il y a 10 heures, TFlorian a dit :

A défaut je regarde un autre projet plus immédiat qui s'apparente a carrosser un vélo avec une toile

Quel est ton but initial en fait ? c'est de protéger de la pluie ? J'ai quelques a priori sur la solidité et la tenue au vent (vent et/ou vitesse) des systèmes à base de toile flexible tendue, à moins de beaucoup optimiser pour réduire le coefficient aérodynamique dans l'air.

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Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

 

Il y a 21 heures, TFlorian a dit :

> Une solution simple c'est de mettre un fusible ?

C'était prévu oui, je me intéressé à un fusible automatique thermique réarmable manuellement (https://www.ruedelamer.com/fusible-automatique-thermique.html) Connaîtrais-tu d'autres références pour ce type de fusibles ? je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres choix, surtout que l'on ne sait pas quel voltage ça accepte (généralement du 12v).

 

En fait ce qui fait fondre / déclencher c'est l’énergie qui passe -> donc uniquement le courant ... La tension est là plus pour donner des contraintes d'arc électrique lors de l'ouverture et des contraintes d’isolement électrique ...

Voici un produit similaire au tien trouver sur un "autre" site mais qui propose des données techniques : https://www.ebay.fr/itm//222923389443

Il est écrit :

  • Tension: AC 125 / 250V, DC 50V

  • Courant: 5A / 10A / 15A / 20A / 30A (facultatif)

La liste des courants est là du fait que le produit est proposé avec différentes limites

-> pense à retenir des produits "étanche" !

Pour les batteries pour les trottinette c'est du 60V DC (donc ce produit NE VAS PAS -> il est fait pour 50V) bon après ça devrait pouvoir fonctionner un dizaine de fois quant même, mais par rapport à un simple fusible .. ça fait des sous ?

P.S. c'est plus un disjoncteur en fait ..

 

Il y a 11 heures, Crypto83 a dit :

mais au vu du poids de la trottinette de 36Kgs et du conducteur 72kgs, cela ne fait pas une différence importante en terme de proportion. 108 -> 118 Kgs, soit ~+9%

En fait j'étais plus sur sur le fait que cela augmentait le poids de la trottinette de 25% et la faisait donc passée de 36 à 45 kg (ce qui devient quasiment importable) Mais si la trottinette est vue comme une moto, importable = pas un problème)

Il y a 12 heures, Crypto83 a dit :

trajets de plus de 50Km en gros, avec l'objectif de pouvoir dépasser 120Km en roulant au moins à 50Km/h pour mes déplacements d'été.

Ça fait du bon trajet quant même ! (Solution power back pack ? (Sac à dos de 10Kg dedans) ou encore ta maquette double couche deck ? Autre idée .. faire un élément qui passerait au dessus de la roue avant ? Un deck XL avec 7 cm de largeur en plus de chaque coté ? Un deck XXL qui ajouterait un pack à l'arrière au dessus de la roue en plus de l'élargissement ? )

Il y a 12 heures, Crypto83 a dit :

Pour en revenir au prix, je me dis aussi qu'avec un engin à plus de 3000€, on est plus à 500€ près ?, et si le projet fonctionne bien, nul doute que d'autres seront intéressés si besoin de trouver un repreneur ?. 

Disons que si ont est passionné effectivement ... Par contre l'option revente me semble illusoire .. Quand je vois des vélo électrique vendu 1500 € qui , parce qu'ils sont en panne, se revendent le prix d'un vélo classique (200€ max) ... entre la baisse des prix du produit trottinette et l'intérêt des utilisateurs aux nouveautés, je pense que la valeur à la revente n'est pas à envisager du coté bénéfice ... (Bon l'équation est un peu biaisée du fait d'un pack extendeur fabriqué maison possédant une autonomie monstre (les packs officiels font 20Ah pour le même prix))

De mon coté c'est Twizy ma réponse sans équivoque ... 4000€ en occasion et tacher de trouver / acheter / faire une batterie pour environ 1000€ de plus.. et là ont est sur un produit qui "décote" moins, plus sécuritaire, avec freins sur 4 roues, pare brise, siège et ceinture de sécurité ainsi qu'un air-bag... pour une vitesse de 80Km/h et autonomie de l’ordre de 80Km (120km normalisé pour la version "bridée" à 45km/h sans permis) "Inconvénients", il doit être assuré et prend de la place (bon la trottinette, compte tenu de sa puissance devrait l'être aussi mais c'est un autre débat?)

 

Il y a 11 heures, Crypto83 a dit :

As-tu aussi pensé à un velo un peu plus "couché" comme le vélomobile

Personnellement j’exclus ce type de construction pour des questions de visibilité principalement -> je cherche à utiliser mon véhicule en ville donc le fait d'avoir un effet profilé est inutile. De plus le fait d'être couché m’impose d'avancer pour "voir" aux croisements -> gros danger pour mes jambes en cas d'accident ou d'accrochage. Enfin, le fait d'être à ras terre empêche les autres véhicules de me voir -> ce type de vélo est plus bas que les carreaux des voitures (4X4 / monospaces / ...) bon j'exagère peut être un peu sur ce dernier point ...

(je suis dans le val d’oise et mon trajet travail est très court mais très vallonné )

Il y a 11 heures, Crypto83 a dit :

Quel est ton but initial en fait ? c'est de protéger de la pluie ? J'ai quelques a priori sur la solidité et la tenue au vent (vent et/ou vitesse) des systèmes à base de toile flexible tendue, à moins de beaucoup optimiser pour réduire le coefficient aérodynamique dans l'air.

Effectivement, le but initial est la protection contre la pluie principalement et le vent mais aussi les flacs d'eau / projection d'eau par les roues.

Je suis aussi avec quelques "inquiétudes" quant à la tenue au vent ... c'est pour cela que les options tricycles / quadricycles m’intéressent, et encore plus pour ceux en "dur"

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Il y a 14 heures, Crypto83 a dit :

fusible automatique thermique réarmable manuellement

une autre approche pourrait être les fusibles réarmable automatiquement : https://www.ebay.fr/itm//392077455199 ou encore

ou encore les Fusible à Lame mais je n'ai pas identifié de version 60VDC pour le moment ...

jet un oeuil sur ce que propose http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/fusible-reinitialisable-103124.html (mais en 60VDC et 30A je n'ai identifié que ce produit http://www.directindustry.fr/prod/schurter/product-7208-1240225.html   )

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Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

une autre approche pourrait être les fusibles réarmable automatiquement : https://www.ebay.fr/itm//392077455199 ou encore

ou encore les Fusible à Lame mais je n'ai pas identifié de version 60VDC pour le moment ...

jet un oeuil sur ce que propose http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/fusible-reinitialisable-103124.html (mais en 60VDC et 30A je n'ai identifié que ce produit http://www.directindustry.fr/prod/schurter/product-7208-1240225.html   )

Ah si en fait j'avais trouvé du 50Vdc / 50A, mais bon je sait pas trop si la différence 50Vdc -> 67V de la trott' est critique.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07H3XX4RQ/ref=ox_sc_saved_title_8?smid=A2HSFPQG9EH8HP&psc=1

51YFS-Wg1KL._SL1024_.thumb.jpg.d8f918339a0043ab17b8f2d92d0405b5.jpg

En ce qui concerne l'ampérage limite, je compte faire des mesure de consommation en W / Wh et A sur plusieurs types de dénivelés et vitesse. J'ai commandé l'appareil de mesure et les XT90 pour le brancher sur la batterie.

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J'avais pas vu ton premier post suite à ma réponse précédente ?

Il y a 11 heures, TFlorian a dit :

Voici un produit similaire au tien trouver sur un "autre" site mais qui propose des données techniques : https://www.ebay.fr/itm//222923389443

En effet, nous avons trouvé le même produit sur les sites différents ?

Il y a 11 heures, TFlorian a dit :

En fait j'étais plus sur sur le fait que cela augmentait le poids de la trottinette de 25% et la faisait donc passée de 36 à 45 kg (ce qui devient quasiment importable) Mais si la trottinette est vue comme une moto, importable = pas un problème)

Oui, la portabilité n'est pas le fort de ces engins, j'ai 10 marches à passer pour quitter ou rentrer dans l’immeuble où je vis et c'est suffisant. Pour les autres besoins, j'ai d'autres trottinettes "portables" ~15Kgs.

Il y a 11 heures, TFlorian a dit :

Ça fait du bon trajet quant même ! (Solution power back pack ? (Sac à dos de 10Kg dedans) ou encore ta maquette double couche deck ? Autre idée .. faire un élément qui passerait au dessus de la roue avant ? Un deck XL avec 7 cm de largeur en plus de chaque coté ? Un deck XXL qui ajouterait un pack à l'arrière au dessus de la roue en plus de l'élargissement ? )

La maquette double-couche est un concept pour @heavenvibes (voir début de la discussion) qui souaite passer à 100Ah sur un modèle de Dualtron déjà plus lour et plus puissant que la mienne. Le double-couche ne serait pas adapté à mon utilisation: en dessous = trop peu de marge restante, en dessus = pas à l'aise avec la hauteur qui est déjà de presque 30cm...

La solution du pack en dessus d la roue arrière pourrait être envisageable ! Avec un support de ce type (à voir si c'est adaptable ou trouvable pour DT3) :

Capture.JPG.73e1f6a13b478a18c9fad19db8a0808e.JPG

Il y a 11 heures, TFlorian a dit :

Par contre l'option revente me semble illusoire

Au contraire, vu le prix de 700€ pour le pack officiel de 12Ah (ou 20Ah pour Ultra et Thunder), si le pack fonctionne et est bien conçu je suis sûr qu'il trouve preneur dans la journée sur le forum !

https://moburbaine.fr/index.php/produit/dualtron-range-extender/

Et quand on voit l'espace occupé pour si peu d'énergie, on se dit qu'il y a moyen d'optimiser ça, l'idée de l'attache pourrait être la même pour notre base DIY car bien fixée avec 2 vis et démontable facilement avec une barre transverse (et la base de fixation reste sur la machine en tout temps) :

5ac5256136923_DualtronRangeExtender2018(7).thumb.JPG.17653795a5a4b5775c73baf1953bef35.JPG5ac525550b204_DualtronRangeExtender2018(5).thumb.JPG.55a1bceafe06f7b7fca26c78876bb49c.JPG

C'est d'ailleurs dans ce premier fil de discussion qu'à débuté la conception de batterie externe DIY qui est à la base de ce sujet-ci :

 

Modifié par Crypto83
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Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

En ce qui concerne l'ampérage limite, je compte faire des mesure de consommation en W / Wh et A sur plusieurs types de dénivelés et vitesse. J'ai commandé l'appareil de mesure et les XT90 pour le brancher sur la batterie. 

51wumiFnBML._SL1000_.jpg.76d12eb77788fba8875a222edf7571a4.jpg

? je veux pas être alarmiste ... mais tu as remarqué que c'est donné pour max 60V ? (tu me parlais de 67V un peu avant) j'espère que ce n'est pas trop critique ... ?

Le produit reste intéressant ! (moi qui fabrique le mien à base d'arduino en ce moment ? ?)

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

La solution du pack en dessus d la roue arrière pourrait être envisageable ! Avec un support de ce type (à voir si c'est adaptable ou trouvable pour DT3) :

Capture.JPG.73e1f6a13b478a18c9fad19db8a0808e.JPG

intéressant effectivement, toutefois j'ai l'impression que le produit présenté est fixé à la route, ce qui implique que les batteries se prendraient touts les chocs de la route -> pas idéal de mon point de vue

J'étais sur ce type de concepts en fait :

maquette.thumb.jpg.f1aa8a644e08a16352c637d7b6a2c7b9.jpg

mais comme déjà dis je n'ai pas de trottinette donc difficile de juger si cela serait contraignant pour l'utilisation ?

 

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

C'est d'ailleurs dans ce premier fil de discussion qu'à débuté la conception de batterie externe DIY qui est à la base de ce sujet-ci ...

c'est en suivant ce fils que je suis arrivé ici ?

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Le 02/04/2019 à 14:28, fotoweb a dit :

- pour le courant de décharge je ne te suis pas trop, il ne s'agit pas de l'utiliser seule la 16s1p ;)  Elle ne serait que en complément en paralelle de la seconde. Donc tous les courants de décharges se feront proportionnellement qu nombre de cellule pas de soucis pour moi ? la grosse 16s7p fournira 40Ah et la petite 16S1P les qq Amperes restants quelle voudra bien fournir :)

Il semble que le pack extendeur doit être prévu (pour une "Dualtron Raptor") dans un cas batterie A / batterie B ? donc dans ce cas il faut que les deux batteries soient capable de faire tourner la trottinette vue que c'est soit A soit B (en fonctionnement nominal de la trottinette).

C'est du moins ce que j'en comprend d'après cette vidéo :

avec en plus des contraintes de charge, les problèmes de vieillissement de l’interrupteur de basculement ?

Une solution pourrait être d'aider l'interrupteur avec un relais statique* (de l’électronique quoi) mais les énergies manipulées sont énormes 30A 70VDC ? Après peut être que ça peut se tenter avec des composants classiques (vue que la bascule ne se fait pas en roulant ? )  ?? ou avec de relais mécanique ... (je suis pas au point sur les grosses énergies comme ça pour le moment ? )

Exemple de relais statique* https://www.ebay.fr/itm//173252455324

Cela ne répond toutefois pas à l'approche de mettre 2 BSM sur une même charge (ce qui finalement est ce que tu souhaite faire avec la petite 16s1p)

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Le 05/04/2019 à 20:45, TFlorian a dit :

je veux pas être alarmiste ... mais tu as remarqué que c'est donné pour max 60V ? (tu me parlais de 67V un peu avant) j'espère que ce n'est pas trop critique ... ?

Oui j'ai vu, mai j'imagine qu'ils vendent avec une certaine marge de manœuvre.

Le 05/04/2019 à 20:45, TFlorian a dit :

intéressant effectivement, toutefois j'ai l'impression que le produit présenté est fixé à la route, ce qui implique que les batteries se prendraient touts les chocs de la route -> pas idéal de mon point de vue

Oui, l'ensemble est fixé aux bras oscillants arrières, donc ça prends tous les chocs.

 

Le 05/04/2019 à 20:45, TFlorian a dit :

J'étais sur ce type de concepts en fait :

Sur le concept avec la batterie à l'arrière, je ne serait pas à l'aise, je préfère avoir un cale-pied, important au vu de l'accélération pour se retenir, à moins que le batterie ne fasse office de cale-pied.

 

Le 05/04/2019 à 23:05, TFlorian a dit :

Cela ne répond toutefois pas à l'approche de mettre 2 BSM sur une même charge (ce qui finalement est ce que tu souhaite faire avec la petite 16s1p)

Je n'y avait pas pensé non plus, pour la décharge en parallèle il n'y a pas de problème si le voltage initial est le même, mais pour la charge si il y a 2 BMS indépendants la rajout va se charger beaucoup plus vite car il n'y a qu'un 'p' (16s1p). Sinon la solution serait d'acheter le même type de cellules et "d'agrandir" la batterie existante en se greffant sur le BMS existant pour avoir une charge équilibrée.

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Il y a 11 heures, Crypto83 a dit :

Sur le concept avec la batterie à l'arrière, je ne serait pas à l'aise, je préfère avoir un cale-pied, important au vu de l'accélération pour se retenir, à moins que le batterie ne fasse office de cale-pied. 

oui, faite un cale-pied arrière est bien l'idée. Et l'idée est de la fixée sur le deck .. (par contre ça passe le poids à l'arrière donc ça risque de de faire-faire des roues levée plus facilement ? )

 

Il y a 11 heures, Crypto83 a dit :

pour la charge si il y a 2 BMS indépendants le rajout va se charger beaucoup plus vite

en fait non .. il prendra par rapport à l’évolution de la charge de l'autre (ou plutôt la grosse en cours de recharge vas, au fur et a mesure de sa recharge, se "décharger" dans la petite et les deux vont évoluer à la même tension) -> la question est : est ce que le BMS vas bien accepter de recevoir de l’énergie .. et la réponse qui me vient est : c'est comme de la récupération d'énergie de freinage... donc ça devrait fonctionner ??

 

Il y a 11 heures, Crypto83 a dit :

acheter le même type de cellules et "d'agrandir" la batterie existante en se greffant sur le BMS existant pour avoir une charge équilibrée

ce serait l'idéal .. mais la mise en œuvre n'est pas simple car il faut "déporter" des P supplémentaire pour chaque S, correctement gérer l’énergie et faire très attention à l'isolation de tout cela ! (avec la prise en compte de montée en température...)

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Bonsoir,

Sujet très intéressant. Voici ma petite contribution

Sur le groupe FB Zero Club, Damian Długosz parle d'une batterie faite sur mesure en pologne (d'après ce que j'ai compris) chez CITOPOWER

https://www.facebook.com/100001832771045/videos/2596094383794962/

J'ai envoyé un mail de contact à la société pour connaitre le prix d'une batterie 60V 18Ah.

J'ai également trouvé sur Aliexpress le sac pour mettre les batteries (au niveau de la colonne de direction): https://fr.aliexpress.com/item/Pour-24-V-36-V-48-V-60-V-lectrique-scooter-batterie-sac-en-tissu-sans/32881412816.html?spm=a2g0w.search0104.3.97.10a0641aIxsMTa&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=1a001a99-f7d3-4f63-a4bd-30a912b0d6cd&algo_expid=1a001a99-f7d3-4f63-a4bd-30a912b0d6cd-13

En faisant une recherche (toujours sur Aliexpress) avec la marque "Booant" on trouve plein de batterie déjà toute faite. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Et ici le sac avec la batterie 60v 20Ah pour 380$ : https://fr.aliexpress.com/item/1000-w-60-v-20AH-Au-Lithium-batterie-Suppl-mentaire-1500-w-pour-Deux-Roues-Pliage/32841205394.html?spm=a2g0w.search0104.3.94.78cf2dc1o9eE6u&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=b8e03372-82ac-42a1-bec7-fe4fdcea4734&algo_expid=b8e03372-82ac-42a1-bec7-fe4fdcea4734-13

Bref voila quelque info. Est ce que ça vaut le coup de faire soit même sa batterie? Je pense surtout au complication de la réalisation de celle-ci.

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Il y a 12 heures, kiko95 a dit :

Sujet très intéressant. Voici ma petite contribution

Bienvenue ici ! ?

Il y a 12 heures, kiko95 a dit :

En faisant une recherche (toujours sur Aliexpress) avec la marque "Booant" on trouve plein de batterie déjà toute faite. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Souvent, ça vaut ce qui est annoncé, la plupart du temps ils précisent Li-Ion sans préciser de marque, ce qui veux tout dire. De ce fait tu aura une batterie moins qualitative et qui durera un peu moins longtemps en terme de cycles de charge et qui perdra sa capacité plus tôt, mais cela reste tout de même une bonne batterie qui permet d'ajouter des km à une charge.

Il y a 12 heures, kiko95 a dit :

Bref voila quelque info. Est ce que ça vaut le coup de faire soit même sa batterie? Je pense surtout au complication de la réalisation de celle-ci.

Tout dépends du temps, budget, volonté et connaissances en effet. Pour ma part je souhaite l'intégrer à l'avant du deck et faire en sorte qu'elle prenne le moins de place possible au sol, donc je choisi des cellules de meilleure qualité et avec une capacité plus grande (mais plus chères) pour avoir quelque chose de plus compact.

Dans le cas d'une attache dans un sac rectangulaire attaché sur la colonne comme ils font à Singapour, une forme de batterie "normale" rectangulaire est nécessaire, donc facilement trouvable dans le commerce.

Il y a 12 heures, kiko95 a dit :

Et ici le sac avec la batterie 60v 20Ah

Dans cet exemple-ci, la batterie pourrait convenir uniquement si elle est branchée en parallèle à l'originale, car celle-ci délivre 1500W max (voir fiche Aliexpress). Une DT3 par ex est annoncée avec un pic moteur jusqu'à 3600W pour comparaison. D'ailleurs le titre est un peu douteux: "1000W 60V 20AH Lithium battery Extra 1500w for Two Wheels Folding Electric Scooters Skateboard + charger + Bag" donc du 1000w et du 1500w en même temps, que croire ?

Et attention aussi au BMS concu avec, qui est aussi limité en courant de charge: "Charging current :Standard 2A", donc ici pas question d'utiliser un chargeur rapide 6-7A, tu pourrais cramer le BMS.

@troteur93 à probablement un système comparable à ce que tu souhaites (lui n'utilise pas les batteries en parallèle, mais une par une indépendamment) :

 

 

Modifié par Crypto83
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Pour ceux qui pourraient être intéressés, version alpha (impression rapide de la peau) -> il reste pas mal de chose à revoir ...

déjà première surprise, la quantité de plastique pour fabriquer la pièce final ... -> 125g pour cette première version ... et une impression de l'ordre de 12h avec les réglages de base ? il y a de l'optimisation à faire là aussi ...

221981968_FullSizeRender3.thumb.jpg.70ee6f060cf04a3a967ec7306fdf73ee.jpg

 

Pour des 18650, il y a un peut trop de place aussi (oui oui elle sont bien mortes celles ci)

1732784444_FullSizeRender4.thumb.jpg.24f32ed5a2563ea37f13da533e8766ac.jpg

Le positionnement sur le guidon est lui aussi à revoir .. le jeu est bien trop important pour envisager une fixation convenable ...

donc direction la planche à dessins !?️ ?

 

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Il y a 9 heures, Crypto83 a dit :

Jolie première version

Merci !!?

Il y a 9 heures, Crypto83 a dit :

Où comptes-tu placer le BMS ?

Dans une couche au dessus ..
L'idée est de faire 6 blocs identiques et d'utiliser l'espace non utilisée (2/3) de la dernière couche pour y mettre le BMS et le connecteur pour la recharge ...

Ça c'est "l'idée", mais dans un premier temps je vais faire un block 16S1P avec un BMS tout seul sur une couche au dessus (pour un indicateur de batterie une prise de charge ) avant de sortir 500€ de pille et des heures de soudure, j'aimerais en savoir un peu plus sur le comportement de la trottinette face à une batterie de petite puissance ... (en re-regardant la vidéo de la batterie pour les grandes randonnée, je me suis rendu compte qu'il avait notablement modifier la trottinette en changement le comportement d'origine)

Il y a aussi les problématiques de vent et ruissellement de l'eau à traiter pour que l'ensemble soit étanche ! (faudrait pas que avec trois goutes d'eau tout ce travaille soit anéantie ?)

Coté batterie je suis un peu tracassé quant à arriver à passer les 27 ampères ... (pour les 1600W de la bête) j'ai croisé un article intéressant : https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=14&t=68005 qui présente la taille des fils qu'il faudrait en voici un extrait :

Cu, Ni, Steel efficiency chart.png
 
Vue que ma station de soudure à point ne gère que jusqu'à 0.2 mm (d'après la doc) si je veux passer le max de puissance dans les roues et pas les perdre en chaleur entre les éléments il vas me falloir des mètres de nickel ... (Il faudrait 5 bandes de 0,2x7mm entre chaque bloc 6P !! -> donc je penche pour renforcer au cuivre chaque lien avec des brins en 1mm carré pour la grosse version ... c'est 5X plus performant pour la même section et ça coute quant même moins cher .. et au final je pense que en temps de réalisation je serais gagnant aussi)
 
@Crypto83 de ton coté tu converge vers une idée ? tu arrive à progresser sur ton projet ?
 
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Il y a 12 heures, TFlorian a dit :

j'aimerais en savoir un peu plus sur le comportement de la trottinette face à une batterie de petite puissance ...

Si c'est branché en parallèle, l'intensité va être proportionnelle à la capacité relative des 2 batteries. Si besoin en ajoutant un fusible ou polyswitch on peut la protéger facilement.

Il y a 12 heures, TFlorian a dit :

en re-regardant la vidéo de la batterie pour les grandes randonnée, je me suis rendu compte qu'il avait notablement modifier la trottinette en changement le comportement d'origine

Il me semble qu'il à ajouté un connecteur pour la batterie externe qui alimente celle-ci même lorsque l'interrupteur est sur Off. Ce pourquoi il utilise les batteries une par une, en désactivant le batterie interne via un switch d'origine placé sous le deck.

Il y a 12 heures, TFlorian a dit :

Il y a aussi les problématiques de vent et ruissellement de l'eau à traiter pour que l'ensemble soit étanche !

Oui, assez important pour la pluie, mais le vent ?

Lorsque j'étais encore sur la première idée, j'avais l'intention de réaliser les blocs batterie et de les mettre ensuite sous gaine thermo (de gros diamètre) pour étanchéifier :

https://www.ebay.fr/itm/1M-PVC-Heat-Shrink-Tubing-Wrap-103mm-505mm-Lipo-Li-ion-Ni-MH-RC-Battery-Pack/232653442381?var=532108877409

Il y a 12 heures, TFlorian a dit :

Coté batterie je suis un peu tracassé quant à arriver à passer les 27 ampères

Pour ce projet initial, entre chaque bloc de cellules placés en parallèle, je comptais utiliser une section de câble cuivre en 8 AWG, ce qui fait un diamètre de 3.2mm (déjà acheté, mais qui me servira pour le reste du projet).

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-high-quality-8awg-silicone-wire-1m-black.html

Il y a 12 heures, TFlorian a dit :

(pour les 1600W de la bête)

3600W en crête sur la Dualtron 3.

Il y a 12 heures, TFlorian a dit :

Vue que ma station de soudure à point ne gère que jusqu'à 0.2 mm (d'après la doc) si je veux passer le max de puissance dans les roues et pas les perdre en chaleur entre les éléments il vas me falloir des mètres de nickel ... (Il faudrait 5 bandes de 0,2x7mm entre chaque bloc 6P !! -> donc je penche pour renforcer au cuivre chaque lien avec des brins en 1mm carré pour la grosse version ... c'est 5X plus performant pour la même section et ça coute quant même moins cher .. et au final je pense que en temps de réalisation je serais gagnant aussi)

Justement, est-ce que le choix d'utiliser 18 éléments ne va pas compliquer la tache ?

En mettre 16 par niveau permet de faire des blocs de 16S 1P indépendants. De ce fait il est possible d'en mettre le nombre que l'on souhaite. La seule "difficulté " réside dans le fait de placer sur chaque pack un groupe de 16 câbles avec deux connecteur en cascade sur chaque bloc (entrant en bas et sortant en haut) pour l'équilibrage du BMS et une connectivité aisée des blocs.

Il y a 12 heures, TFlorian a dit :
@Crypto83 de ton coté tu converge vers une idée ? tu arrive à progresser sur ton projet ?
 

Pour l'instant je reste sur la dernière idée sur l'avant du deck en 40Ah, je réfléchis aux solutions permettant une attache rapide (moins de 30sec) et solide (donc au moins 2 points distincts opposés pour éviter une force et pression par pivotement. je pense réaliser un carénage en aludibon 3mm avec quelques points de renforts de structure interne et caler les blocs de batteries sur des "feuilles de mousse" de 3-5mm d'épaisseur pour limiter les vibrations dans les soudures (voire carrément entourer le bloc avec).

 

Modifié par Crypto83
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Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

important pour la pluie, mais le vent ?

le vent a tendance a faire remonter les goutes d'eau (ok il faut toujours de l'eau) mais contrairement à de l'eau de plus seul, ou la gravité empêche que l'eau ne remonte ici ce n'est plus suffisant (Pour parler technique un IP 43 n'est plus suffisant : "Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm." et "Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale." il faut passer à du 44 "Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm." et "Protégé contre les projections d'eau de toutes directions." Plus d'info par ici : http://www.jetzer.org/web/index.php/component/content/article/39-normes/62-indice-de-protection-ip-detancheite

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

réaliser les blocs batterie et de les mettre ensuite sous gaine thermo

ce n'est pas "étanche" (je crains que l'eau n'aurait cheminée de couche en couche ) - bon après si la gaine principal est verticale et que tout ça fait bien copain copain ça pourrait peut-être être bon pour les éclaboussures occasionnel effectivement ?

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

3600W en crête sur la Dualtron 3.

j'avais crus lire 2X 800w pour une DT3 .. bon je prend note ! Merci ?

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

utiliser 18 éléments ne va pas compliquer la tache ?

Je compte m’arrêter aux 16 nécessaires pour faire les "60V" de la batterie .. (d'où un peu de place pour mettre un BMS et peut être la prise chargeur j'espère)

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

En mettre 16 par niveau permet de faire des blocs de 16S 1P indépendants.

le "problème" que je vois est l'obligation de mettre un BMS à chaque étage soit un surcout de 60€ (5x12€) ... De plus les BMS 16S ne gère pas en dessous de 20A (du moins pas trouvé) donc je crains qu'il ne soit pas bien adapté à la protection des éléments (les 21700 citées plus tôt sur la page sont donnés pour 10A en nominal) A cela s'ajoute le volume des BMS l’augmentation du risque de panne et la problématique passer l'énergie entre les couches ...

Pour la première maquette c'est de toute façon ce que je vais être amené à utiliser comme BMS ... Coté éléments, je pense tabler sur des 18650 en 20A continue c'est ce que j'ai sous la main qui a de la pêche pour maquetter une "grosse" batterie cela me semble pas mal mais l'autonomie ne sera alors que de 2,5Ah? un petit 8,9% de la batterie d'origine.

 

Il y a 11 heures, Crypto83 a dit :

solutions permettant une attache rapide (moins de 30sec) et solide (donc au moins 2 points distincts opposés pour éviter une force et pression par pivotement.

Peut être utiliser une méthode "sert joint" avec un tige filetée qui maintien deux platines en L qui passe sous le deck

Autre idées, "ma sangle" dont je parlais en page 2 le 31 mars .. une qui passe au dessus du bloc (ou dedans mais attention à l'eau) et une seconde qui est prise sur l'arche (qui relie le deck à la barre du guidon (partie verticale))

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Il y a 10 heures, TFlorian a dit :

j'avais crus lire 2X 800w pour une DT3 .. bon je prend note ! Merci ?

Oui, pour la puissance nominale. Avec un pic en crête à 3600 lors d'accélérations je suppose.

 

Il y a 10 heures, TFlorian a dit :

ce n'est pas "étanche" (je crains que l'eau n'aurait cheminée de couche en couche ) - bon après si la gaine principal est verticale et que tout ça fait bien copain copain ça pourrait peut-être être bon pour les éclaboussures occasionnel effectivement ?

Oui bien sûr, cela aurait été le dernier rempart, à l'intérieur de la batterie, à la fois pour protéger et rigidifier le bloc unitaire.

Il y a 10 heures, TFlorian a dit :

le "problème" que je vois est l'obligation de mettre un BMS à chaque étage

Pourquoi ? Il suffit de connecter à chaque étage les 16 fils venant du BMS (Balance 1 va se brancher sur les  6 cellules n°1 des 6 blocs, etc...), c'est pour cela que je parle d'utiliser des connecteurs 16 pins à chaque étage, pour rendre déconnectable chaque bloc ou unité de cellules de 16P. Dans mon idée, si il y avait besoin de changer un bloc de cellule, cela aurait été "plug and play" (à condition d'avoir un accès aux blocs de cellules). Voilà l'idée simplifiée :

bms.png.e5a4ea3b6bb71c3582f8d0530c3b1fcb.png

Il y a 11 heures, TFlorian a dit :

Peut être utiliser une méthode "sert joint" avec un tige filetée qui maintien deux platines en L qui passe sous le deck

Presque, je compte garder cette idée de fixation pour le bas (partie métallique noire à visser sur le deck), et en ajouter une similaire plus haut sur le bras :

5ac525550b204_DualtronRangeExtender2018(5).thumb.JPG.55a1bceafe06f7b7fca26c78876bb49c.JPG

 

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Il y a 23 heures, Crypto83 a dit :

Il suffit de connecter à chaque étage les 16 fils venant du BMS (Balance 1 va se brancher sur les  6 cellules n°1 des 6 blocs, etc...), c'est pour cela que je parle d'utiliser des connecteurs 16 pins à chaque étage, pour rendre déconnectable chaque bloc ou unité de cellules de 16P. Dans mon idée, si il y avait besoin de changer un bloc de cellule, cela aurait été "plug and play" (à condition d'avoir un accès aux blocs de cellules). Voilà l'idée simplifiée :

bms.png.e5a4ea3b6bb71c3582f8d0530c3b1fcb.png

bheu .. c'est très audacieux comme concept ! (si j'ai tout compris, chaque bloc est piloté par un BMS commun et les batteries sont branchée "à la demande" c'est bien cela ? )

Si c'est bien le cas j'ai quelques craintes : As tu mais essayer de chiffre un peu les énergies en présence ? / perte d'énergie dans les connecteurs / dans les fils ...

Si ont reprend, en "pic" et avec les 3600W en pic ça fait pas moins de 60A (OK l'idée n'est pas forcément d’alimenter entièrement avec cette seconde batterie mais c'est une base de travail) ... si tu as une résistance de ne serai ce que de 0,1 ohm dans ton montage c'est pas moins de 360W de chaleur qui vas être produite ... et aussi pas moins de 6V de chute de tension dans tes fils (et arriver à 0,1 ohm c'est pas simple déjà avec plein de connexion et longueur de fils)

Bien sur il faut considérer la mise en place de tes éléments (donc pas question d'imaginer les brancher et les débrancher ! En effet si leur tension n'est pas égale, c'est un équilibrage très violant qui vas se faire lorsque tu vas brancher le bloc (au travers des connections qui remontes au BMS) -> très gros courant -> arc électrique -> détérioration des contacts + risque de faire fondre tes fils ou d’endommager ton élément si il chauffe de  trop )

Après sur le principe je pense que cela fonctionne si les bonnes conditions sont réunies mais j'émet des réserves quant à la qualité de fonctionnement dans le temps...

 

Modifié par TFlorian
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Il y a 8 heures, TFlorian a dit :

c'est très audacieux comme concept ! (si j'ai tout compris, chaque bloc est piloté par un BMS commun et les batteries sont branchée "à la demande" c'est bien cela ? )

Oui, un seul BMS pour le tout. Les batteries ne sont pas branchées à la demande (sinon à chaque fois il faut ré-ouvrir le carénage, mais chaque bloc pourrait être extrait indépendamment en cas de besoin de changement ou de réparation de cellule (mais cela implique d'avoir la structure et carénage adapté et réouvrable).

Il y a 8 heures, TFlorian a dit :

Si c'est bien le cas j'ai quelques craintes : As tu mais essayer de chiffre un peu les énergies en présence ? / perte d'énergie dans les connecteurs / dans les fils

Le + et le - utilisés pour transmettre la puissance restent branchés en cascade, donc pas plus de perte que pour l'idée de ton projet, la longueur reste similaire, 50cm de de chaque côté. Concernant les fils d’équilibrage, c'est là que c'est un peu plus long, car il en faut 16 par étage/bloc de 60v. (Mais là dedans, pas de perte de puissance car on est à 4.2v maxi en charge.)

 

Il y a 8 heures, TFlorian a dit :

Bien sur il faut considérer la mise en place de tes éléments (donc pas question d'imaginer les brancher et les débrancher !

Non bien sûr, le branchement/débranchement est uniquement pour de la maintenance.

 

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Le 16/04/2019 à 10:18, Crypto83 a dit :

Si c'est branché en parallèle, l'intensité va être proportionnelle à la capacité relative des 2 batteries. Si besoin en ajoutant un fusible ou polyswitch on peut la protéger facilement.

Il me semble qu'il à ajouté un connecteur pour la batterie externe qui alimente celle-ci même lorsque l'interrupteur est sur Off. Ce pourquoi il utilise les batteries une par une, en désactivant le batterie interne via un switch d'origine placé sous le deck.

Oui, assez important pour la pluie, mais le vent ?

Lorsque j'étais encore sur la première idée, j'avais l'intention de réaliser les blocs batterie et de les mettre ensuite sous gaine thermo (de gros diamètre) pour étanchéifier :

https://www.ebay.fr/itm/1M-PVC-Heat-Shrink-Tubing-Wrap-103mm-505mm-Lipo-Li-ion-Ni-MH-RC-Battery-Pack/232653442381?var=532108877409

Pour ce projet initial, entre chaque bloc de cellules placés en parallèle, je comptais utiliser une section de câble cuivre en 8 AWG, ce qui fait un diamètre de 3.2mm (déjà acheté, mais qui me servira pour le reste du projet).

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-high-quality-8awg-silicone-wire-1m-black.html

3600W en crête sur la Dualtron 3.

Justement, est-ce que le choix d'utiliser 18 éléments ne va pas compliquer la tache ?

En mettre 16 par niveau permet de faire des blocs de 16S 1P indépendants. De ce fait il est possible d'en mettre le nombre que l'on souhaite. La seule "difficulté " réside dans le fait de placer sur chaque pack un groupe de 16 câbles avec deux connecteur en cascade sur chaque bloc (entrant en bas et sortant en haut) pour l'équilibrage du BMS et une connectivité aisée des blocs.

Pour l'instant je reste sur la dernière idée sur l'avant du deck en 40Ah, je réfléchis aux solutions permettant une attache rapide (moins de 30sec) et solide (donc au moins 2 points distincts opposés pour éviter une force et pression par pivotement. je pense réaliser un carénage en aludibon 3mm avec quelques points de renforts de structure interne et caler les blocs de batteries sur des "feuilles de mousse" de 3-5mm d'épaisseur pour limiter les vibrations dans les soudures (voire carrément entourer le bloc avec).

 

Intéressant ton concept.

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