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Batterie externe DIY pour Dualtron


Crypto83

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Il y a 1 heure, G.Rhum a dit :

quel type sont tes disjoncteurs ?

C'est du 10A, mais aucune idée du "type". J'essaierai de souder ce WE chez quelqu'un d'autre.

Aujourd'hui apprentissage de la 3D pour faire le contour/carénage autour des batteries (imprimé sur 12mm d'épaisseur pour test, la version finale sera autour de 25cm d'épaisseur.

V1.thumb.png.b1bff1bc8ce0b9709b3be4353ac9e591.png

V2.thumb.png.f671da0bc85a58b6dfc80c7b6ffdddaf.png

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C'est du 10A, mais aucune idée du "type". J'essaierai de souder ce WE chez quelqu'un d'autre.
Aujourd'hui apprentissage de la 3D pour faire le contour/carénage autour des batteries (imprimé sur 12mm d'épaisseur pour test, la version finale sera autour de 25cm d'épaisseur.
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10A c'est pour l'éclairage, ce n'est pas suffisant. Une prise standard c'est 16A. 20A c'est pour les fours électriques, plaques électriques.....

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

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Il y a 17 heures, S3RG3I a dit :

10A c'est pour l'éclairage, ce n'est pas suffisant. Une prise standard c'est 16A. 20A c'est pour les fours électriques, plaques électriques.....

En effet, trop faible sachant que le spot welder annonce une conso jusqu'à 15A.

Pour continuer sur le projet, aujourd'hui 2ème pièce 3D pour faire la platine de fixation de la batterie. ?

Impression de la moitié au vu de la taille de la pièce qui ne passe pas en entier dans l'imprimante. 

Une V2 avec quelques corrections et modifications est prévue demain, au vu du temps imparti pour l'impression (~5h).

2019.10.01 - Platine support V1.jpg

2019.10;01 - Demi Platine support V1__01.jpg

IMG_20191001_223357.jpg

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Il y a 19 heures, Crypto83 a dit :

Une V2 avec quelques corrections et modifications est prévue demain

Bravo pour tes avancées ! ?

Attention par contre pour la fixation ..
Tu n'auras pas la résistance nécessaire avec un plastique pour tenir le poids des batteries (en dynamique) surtout avec des visses tête conique

-> il te faut au moins prévoir un insert en métal pour répartir la force "de balançoire"  que tu vas avoir sur tes visses qui vont travailler en arrachement) -> au moins une rondelle de 3cm serait le minimum si tu ne veux pas que les têtes de visses passent à travers le plastique lorsque tu vas descendre ton premier trottoir

-> Idéalement prévois une fixation aussi sur la partie métallique qui remonte pour ne pas avoir de "mouvement" (mais tu as du déjà y penser ? )

 

Bon courage ?

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Ce WE j'ai eu la possibilité de realiser les soudures au Spot Welder !

Les 2 blocs 16S2P sont prêts :

IMG_20191006_113500.thumb.jpg.e5406594ad706c5b62003ec73b1b6285.jpg

IMG_20191007_083501.thumb.jpg.2263e447133a4783bdd51cdc36820058.jpg

Et impression de la platine V2 pour continuer les tests de design :

IMG_20191007_083433.thumb.jpg.e539e48093b3048a546564935640d0aa.jpg

Et concernant les fixations, voici un aperçu de ce que ça va donner

IMG_20191007_083256.thumb.jpg.6cf80b05584a0b019779d13fbee226e4.jpg

 

 

Modifié par Crypto83
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Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

mise en place du câblage qui servira au BMS

Beau travail !!

Par principe de précaution  :

Voir les fils du BMS se promener comme ca me fait un peu peur ... (ok il ne sont pas dénudés donc peu de danger...)

mais si deux fils se touchent c'est toute la puissance de des éléments entre les deux points qui sera mis en place -> gros courant !! donc danger de brulure et risque de projection de métal fondu !

ce n'est pas parce que ces fils sont "petit" et sont comparable à des pointe de test qu'il ne doivent pas être protégés ...

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Il y a 18 heures, TFlorian a dit :

ce n'est pas parce que ces fils sont "petit" et sont comparable à des pointe de test qu'il ne doivent pas être protégés ...

Comment les protèges-tu ? Et surtout, de quoi ?

Je les ais fixés et scotchés afin qu'aucun mouvement ne soit possible. Et sur les cellules j'ai mis du scotch kapton pour les séparer. Donc là, je voit pas trop ?

De plus j'ai du fil qui résiste à plus de 150°C, donc pas de problème côté température.

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il y a 9 minutes, Crypto83 a dit :

Et surtout, de quoi ?

Effectivement je n'ai pas été très claire désolé ..

en fait c'est surtout durant la phase de fabrication que je voulais dire ...

En effet sur ta première photo :

Le 11/10/2019 à 09:19, Crypto83 a dit :

IMG_20191010_205623.thumb.jpg.07b1c30f200946528bd832a06f0b2133.jpg

on voit tes fils se promener un peu partout

si l'un d'eux venait à toucher une des batterie (l’intérieur conducteur du fil sur une partie métallique d'une batterie) cela ferait un court circuit ...

Alors c'est vrais que comme les fils ne sont pas dénudé au bout c'est très peu probable (lorsque tu branchera le connecteur du BMS il faudra être plus attentif par contre car ils seront dénudé cette fois)

De plus si ce n'est qu'un brun qui touche il fera probablement fusible ...

Pour protéger "un peu" je met mettre un bout de scotch kapton au bout de chaque ...

  • +1 1
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on voit tes fils se promener un peu partout

si l'un d'eux venait à toucher une des batterie (l’intérieur conducteur du fil sur une partie métallique d'une batterie) cela ferait un court circuit ...

Alors c'est vrais que comme les fils ne sont pas dénudé au bout c'est très peu probable (lorsque tu branchera le connecteur du BMS il faudra être plus attentif par contre car ils seront dénudé cette fois)

De plus si ce n'est qu'un brun qui touche il fera probablement fusible ...

Pour protéger "un peu" je met mettre un bout de scotch kapton au bout de chaque ...

Oui là tu es plus clair et c'est logique.

 

Le risque est minime mais existe donc à faire attention [mention=1925]Crypto83[/mention]

 

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

 

 

 

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Le 12/10/2019 à 14:31, TFlorian a dit :

en fait c'est surtout durant la phase de fabrication que je voulais dire ...

Ah oui, je comprends. En effet, je les ai protégés mais uniquement lorsque je les ai scotchés ensemble ?

Le 12/10/2019 à 14:31, TFlorian a dit :

lorsque tu branchera le connecteur du BMS il faudra être plus attentif par contre car ils seront dénudé cette fois

Je compte les raccourcir et les souder un à un sur une barrette de connexion, donc je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet

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Le 11/10/2019 à 19:54, TFlorian a dit :

Beau travail !!

Par principe de précaution  :

Voir les fils du BMS se promener comme ca me fait un peu peur ... (ok il ne sont pas dénudés donc peu de danger...)

mais si deux fils se touchent c'est toute la puissance de des éléments entre les deux points qui sera mis en place -> gros courant !! donc danger de brulure et risque de projection de métal fondu !

ce n'est pas parce que ces fils sont "petit" et sont comparable à des pointe de test qu'il ne doivent pas être protégés ...

Il ne les a pas pas encore fixés proprement

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  • 4 mois après...
  • 5 mois après...

Le projet prends du temps, mais il n'est pas abandonné ! Après une production d'armatures de visières pour les hôpitaux pendant et après le confinement, j'ai dû changer mon imprimante 3D, la qualité n'étais plus au rendez-vous après presque 5000 visières fabriquées.

J'ai passé 3-4 jours le WE dernier sur la 3D du système de fixation que je vais intégrer à la batterie pour permettre de fixer ou démonter la batterie en quelques secondes à la main.

Après une dizaine de prototypes différents, j'arrive à une version fonctionnelle et solide du système de fixation pouvant être intégré à la structure/carénage de la batterie pour une impression monocoque. Le tout en minimisant le nombre de pièces externes à acheter (3 seulement et du standard trouvable au Casto' du coin pour assurer un SAV sur de longues années si besoin ^^)

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  • 1 mois après...

Petit update, j'ai imprimé les principales parties.

La base est en PLA (blanc) et les autres parties sont en PETG. Hors système de verrouillage, tout est imprimé en 0.2mm avec 3 walls et approx 25% de remplissage.

Sans compter les pièces pour les tests et le prototypage, il y en a pour une 50aine d'heures d'impression cumulée pour ce qui est présent sur les photos (la partie centrale est orange car je suis arrivé à court de PETG bleu à cause des premiers prototypages, et il coûte assez cher (payé autour de 44€/kg).

Je continuer d'améliorer le système de verrouillage pour permettre une prise en main plus aisée surtout quand la batterie est fixée.

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Il me reste encore à créer le design des portes latérales et réfléchir au moyen de les fixer en permettant un démontage en cas de besoin et assurer la meilleure étanchéité possible.

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  • Merci 1
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Perso je trouve qua ça rend bien ces deux couleurs (même si ce n'est pas recherché)
Après sur la trotte ce n'est peut être pas aussi bien ...

Pour tes impressions, pourquoi utilise tu des filament chère pour tes prototypes ?
-> test de résistance au réel ?

Pour ce qui est de ta platine, en PLA j'ai quelques réserves quand à sa résistance dans le temps, compte tenus des efforts qu'elle vas subir en utilisation (peut être que 2mm de plus aurait été bien, j'ai l'impression que tu as 3mm d’épaisseur en fait, mais c'est peut être qu'une impression sur les photos ... )

Mais pour les premiers unités ça devrait tenir quelques dizaines d'heures (en fonction aussi si tu saute les trottoirs avec le pack ou si tu fait juste de la route bien plate, dans ce cas, ça peut être bien plus )

Si tu veux économiser le plastique / temps d'impression et ne pas faire plus épais ... Pour les vises, envisage de mettre une rondelle plus que d'encastrer la tête fraisée (elle vas faire un coin et passer à travers le plastique. Bon c'est moins beau aussi ...

Si tu veux encastrer, fait en sort d'avoir au moins 2mm de plastique dessous la tête de vis

je pense que c'est ce que tu fais déjà, mais assure toi (au moins pour la platine blanche) d'imprimer en plein et de croiser les couches pour une résistance optimale ...

Une astuce technique pour savoir si tu as des réglages "parfait" c'est de peser ta pièce... elle doit être aussi lourde que ce que t’annonce ton slicer (Cura te donne cela si ta bobine est correctement renseignée) -> Permet de savoir quel quantité d'aire tu as dans ta pièce ... après si il te manque 10% de poids ajout 10% de matière (enfin c'est l'idée)

Bravo en tout cas !
Ton projet prend bien forme !!

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Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

Perso je trouve qua ça rend bien ces deux couleurs (même si ce n'est pas recherché)
Après sur la trotte ce n'est peut être pas aussi bien ...

A voir, j'ai aussi la possibilité de peindre si besoin, mais j'aime le côté DIY

Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

Pour tes impressions, pourquoi utilise tu des filament chère pour tes prototypes ?
-> test de résistance au réel ?

Pour le prototypage j'ai utilisé du PLA blanc (le même que celui de la platine en dessous).

 

Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

Pour ce qui est de ta platine, en PLA j'ai quelques réserves quand à sa résistance dans le temps, compte tenus des efforts qu'elle vas subir en utilisation (peut être que 2mm de plus aurait été bien, j'ai l'impression que tu as 3mm d’épaisseur en fait, mais c'est peut être qu'une impression sur les photos ... )

4mm d'épaisseur au plus bas pour la platine, c'est solide. J'ai plus peur que ce soit les fixations qui cassent que la platine. On verra avec le temps, mais si j'ai besoin de la refaire, je mettrais du PETG (et vu qu'elle reste fixée à la trott' je me questionne sur le fait de la refaire en PETG noir pour matcher la couleur du deck).

Sur cette partie il faut que j’étudie aussi le confort avec un pied partiellement dessus et la résistance de l'encoche à l'avant lorsque la batterie n'est pas fixée.

Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

Si tu veux économiser le plastique / temps d'impression et ne pas faire plus épais ... Pour les vises, envisage de mettre une rondelle plus que d'encastrer la tête fraisée (elle vas faire un coin et passer à travers le plastique. Bon c'est moins beau aussi ...

Tu as tout dit, c'est moins beau 😉 De plus je compte utiliser les vis déjà présentes. Et le fait de mettre une rondelle va faire dépasser la tête et appuyer sur le fond de la partie batterie.

Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

Si tu veux encastrer, fait en sort d'avoir au moins 2mm de plastique dessous la tête de vis

Je dois probablement avoir un peu moins. Je testerai et si je suis pas confiant, je ferais un petit prototype pour un tests de résistance à l'arrachage.

Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

assure toi (au moins pour la platine blanche) d'imprimer en plein et de croiser les couches pour une résistance optimale

De mémoire, je dois être à 3 top + 3 bottom et 3 walls avec 50% de remplissage. Avec Cura et PrusaSlicer il est possible de ne mettre que certaines parties en plein dans les paramètres avancés.

Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

Bravo en tout cas !
Ton projet prend bien forme !!

Merci ! 

J'espère pouvoir continuer ces prochain WE sur l'intégration.

J'ai toujours un point en suspens concernant la puissance, pour l'instant je compte utiliser le connecteur 4 broches d'origine (en refaisant le câblage interne), mais il va falloir que je limite la trott' au mode 2 et avec moins de couple au démarrage. L'option de connecter les batteries en parallèle me parait plus difficile et risquée lors de l'utilisation.

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