Aller au contenu

Marche du siècle 16 Mars


wilfried

Messages recommandés

J'dis ça, j'dis rien ! Je voulais juste relever que d'autres engins de déplacement personnel "équivalent", c'est à dire le vélo (sans assistance) ou le roller, sont plus vertueux. Après bien sûr je n'avais pas l'intention de comparer l'impact environnemental d'une voiture et d'une roue, sans rapport.

D'ailleurs ce sujet me titille : Je me demande quelle est la dépense énergétique par km. Je me lance:

- Roue : Ma batterie fait 820wh, et disons 40km = 20wh/km = 72Kj/km (mega joules, avec 1wh=3,6Kj)

- Petite voiture essence : 5l/100km soit 0,05l/km, et d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique, 1l d'essence = 35,5MJ, soit 1775Kj/km => La dépense énergétique par km est 25 fois supérieure (à diviser par le nombre de passager). 

- Voiture électrique Zoé (https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/) : 41Kwh de batterie  pour 300km, soit 41000/300 = 137wH/km = 492Kj/km. Cette fois on est dans un rapport de 7.

=> Cela veut dire qu'à 4 passagers dans une Zoe, la dépense énergétique par kilomètre par passager est équivalente à celle de nos mono roue. Peut-on en conclure que l'impact environnemental d'une voiture électrique et d'une mono roue sont comparable ? (et au moins dans une voiture on est au sec quand il pleut ? )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto corrige, j'ai oublié un "détail" : La production / transport / charge d'électricité c'est au mieux 50% de rendement. Pour l'essence, la chaîne de rendement (à vérifier) doit être proche de 100%.

Donc la petite voiture à essence, dans des conditions idéales (les 5l/100km), une voiture essence consomme 10 fois plus d'énergie par km qu'une monoroue par personne.

Après les Kj/km ne sont qu'un élément, il faut tenir compte du mode de production de l'électricité (barrage, éolien, nucléaire, charbon, etc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord @Techos78 . Je déteste les effets de masse et d'une façon générale, si la foule va par ici, je vais par là quelle que soit la cause. 

Quand à l'écologie, c'est une bonne cause et j'essaie, à mon échelle individuelle, de la favoriser, mais on fait/commet beaucoup de choses  en son nom!

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wilfried merci pour l'annonce de la marche du siècle, elle a sa place ici je trouve. Ne sois pas inquiété par la manière dont sont orientées les discussions autour d'une grande cause (l'écologie). Le mélange de propos rationnels, cyniques, critiques, inspirés, impuissants ou puants forme ce qu'on appelle la politique et comme chacun sait celle-ci est en crise.

À chacun enfin de choisir entre manifestation ou lobbying, entre les deux il n'y a que silence confortable et résignation.

Modifié par frabad
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎03‎/‎2019 à 19:00, MonNomEstPerson a dit :

Bonjour,

J'ai quand même un petit doute sur le côté "écolo" de la roue/trotinette : c'est quand même 10-15kg de batteries pour une durée de vie de 10.000km...

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

Heu les batteries de ma MS3 ont 32 000 KM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas trop le bon endroit pour parler de ça, certes , mais on lit des trucs étranges ici : comparer les pollens à la pollution humaine, par exemple , j'en passe et des pires ..

à mon âge (!) je croyais qu'il y avait des évidences qui s'étaient imposées, mais je vois ce n'est pas le cas , même ici, parmi les utilisateurs de véhicules tournés vers l'avenir et quand même vertueux pour l'environnement (si, si )

... J'avoue que je suis déçu et même un peu triste  ?.

PS : Parler fric pour l'action en justice conte l'état , c'est voir le doigt et pas la lune : l'idée n'est de soutirer des fonds, mais de sensibiliser et de responsabiliser . Et puis c'est toujours facile de pester contre ceux qui tentent de faire qqchoqe ...

 

Modifié par jean111
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MonNomEstPerson a dit :

 il faut tenir compte du mode de production de l'électricité (barrage, éolien, nucléaire, charbon, etc)...

Est tu capable de déterminer le mode de production de l'électricité qu'il y a dans ta prise. Alors que nous importons (et exportons quelques fois ) une partie de notre électricité !!!

Est ce que ma roue (ou ma machine a laver) est nucleaire, a charbon, ou autre. Je m'en fous un peu.

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On

La planète sans sortira de toute façon, elle en a vue d’autre et elle est toujours là, pour les humains c’est une autre affaire, eux ne sans sortirons pas.

 

Alors ceux qui chantent  c’est bon pour la planète sans savoir de quoi ils parlent ont peur de quoi, pour eux sans doute !

 

Totalitarisme quand tu nous tiens !, alors, les donneurs de leçons vous proposez quoi au juste ? , que l’état intervienne pour vous donner l’occasion de protester une fois de plus ?

 

Off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, lorsque l'humeur n'y est pas (restrictions en tout genre, gamins ou automobilistes horripilants...) j'en viens à me dire que le truc vraiment naturel pour se déplacer, ce sont les petites foulées. Exit alors gyroroue et source énergétique d'origine industrielle, plus d'estime de soi (qu'on n'éprouve carrément pas au volant... lequel peut même rendre très très c... j'en témoigne humblement) et impact écologique inexistant.

Mais c'est un peu comme la politique, de "beaux" idéaux qui concrètement ont du mal à s'instaurer. D'autant plus dans l'organisation collective devenant assez bordélique parce que dense et très envahissante.

Ce qui me laisse sceptique sur tous ces mouvements allant sur leur seule dynamique mais ayant bien du mal à coexister, voir même à s'assortir au milieu ambiant.

Plutôt alors mesurer mon propre impact et me satisfaire du présent que j'ai la chance de pouvoir apprécier. Et en wheel plutôt qu'en SUV (au hasard ?) surtout dans Paris ? et lors les balades en forêt ✌???

Dans tous les cas, bons rides à la communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est tu capable de déterminer le mode de production de l'électricité qu'il y a dans ta prise. Alors que nous importons (et exportons quelques fois ) une partie de notre électricité !!!
Est ce que ma roue (ou ma machine a laver) est nucleaire, a charbon, ou autre. Je m'en fous un peu.
 
 
J'interprète ce "on s'en fout" comme un "de doute façon je ne choisi pas quand je branche d'où vient l'électricité".

Si je veux adopter une comportement plus respectueux envers l'environnement, j'ai compris que je ne devais pas prendre comme une vérité que tout ce qui est électrique est forcement "écolo", même si c'est fun comme une monoroue.

L'exemple typique est la voiture électrique dans des pays où l'électricité est produite à base d'énergies fossiles : entre l'extraction des terres rares pour la fabrication des batteries (conditions de vie -courte- des ouvriers), les rejets globaux de co2, les plaques de frein et les roues qui emettent tous des particules fines, le recyclage des batteries, etc, il n'y a pas finalement pas un grand bénéfice environnemental à rouler en électrique dans ces pays.

En france c'est déjà un peu mieux, si on accepte le nucléaire.

Je ne suis pas sûr de rien, mais j'ai vu beaucoup de journalistes / politiques / associations faire des raccourcis trop courts.

Et comme ce sujet me tiens réellement à coeur, je suis par défaut sur la défensive face aux pseudos bonnes pratique qui clivent les "bons" et "mauvais citoyens.


Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, MonNomEstPerson said:

Et comme ce sujet me tiens réellement à coeur, je suis par défaut sur la défensive face aux pseudos bonnes pratique qui clivent les "bons" et "mauvais citoyens.

Du coup tu es tellement défensif que tu es venu cliver en dénigrant la cause l'engagement d'autrui alors que personne n'avais condamné de mauvais citoyen. Si quelqu'un a été condamner les autres ici c'est christian a traiter les gens de sectaires..

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cormo a dit :

Dès le premier post j'étais sûr que ce sujet partirait en c...lle, voire en pugilat.

Je ne suis pas déçu...

☺️

On s' organise une gyrorando du siècle alors ?

xD;)

À la place du pugilat, ça serait plus profitable ^_^ :yaisse: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, misc a dit :

Du coup tu es tellement défensif que tu es venu cliver en dénigrant la cause l'engagement d'autrui alors que personne n'avais condamné de mauvais citoyen. Si quelqu'un a été condamner les autres ici c'est christian a traiter les gens de sectaires..

Non, pas tout les gens    xD,

Citation

Donc, pour celles et ceux qui soutiennent ces deux causes, sachez que s'organise un cortège pour les mobilités alternatives au départ du Palais Royal de Paris à 16h jusqu'à Opéra ce samedi donc.

Donc la, je ne suis pas invité

Citation

Et la, je suis exclus, puisque je ne suis pas sur fesseBouc

 

il y a 22 minutes, loph a dit :

On s' organise une gyrorando du siècle alors ?

Pourquoi pas, si les trottinettes sont bien venues   :)

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

@loph Bonne idée! Si je peux, je serai ravi de participer (pas trop de monde tout de même!) . ?

Tu mets dans le mille  : "Si je peux..." Ma principale difficulté est d'avoir un créneau (conséquent) :(

Mais l'idée aurait du bon en passant par le ministère des transports pour rejoindre euh... le palais de l'Élysée ? :) En évitant la Place Beauvau quand même :ph34r:

À quelques wheelers et trotters, ça devrait passer :mdr2:@Christian-91

Modifié par loph
rajout adressage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward