Aller au contenu

Marche du siècle 16 Mars


wilfried

Messages recommandés

Le coté économique prime largement sur le coté écologique pour ma part.

Vegans, écolos, bien pensants, etc...les plus acharnés faisant passer ceux qui n'appliquent pas leurs dogmes pour soit des assassins, soit des complices ou idiots inconscients, ont tendance à plus m'inquiéter dans l'immédiat que l'avenir de la planète.

ils sont capables d'actes plus violent que ceux qu'ils dénoncent.

 

Modifié par helyxir
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, helyxir a dit :

Les deux étant liés, on  se positionnera comme radin ou vertueux selon son degré d’honnêteté, le résultat étant le même.

Ouf, tu me rassure, donc depuis des décennies je suis écono=écolo sans faire de vagues, mais c'est rudement efficace pour le portemonnaie et du coup "c'est bon  pour la planète"     :mdr2:le

 

 

582175835_femmebalainesauverwilly.jpg.8cef37a7697ebd8a262d27cea52311fe.jpg

 

 

 

Modifié par Christian-91
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 14/03/2019 à 20:06, misc a dit :

Comparé a n'importe quoi de motorisé je parierais cher que l'empreinte totale est bien inférieure.

Hmm je vais pas parier mais ça dépend des méthodes de productions... Si la roue à travers ces composants acheminés de partout à déjà un million de km en transport routier avant d’atterrir sous nos pieds...

Et puis, j'ai entendu dire mais j'arrive pas à le sourcer, que la fabrication/distribution d'UNE petite résistance équivalait à l'énergie grise de la fabrication/distribution d'un gros grille pain...

Il est généralement estimé* que pour la plupart des appareil électronique, l'énergie nécessaire pour qu'il soit rendu à notre disposition est 3x plus importante que celle que l'appareil consommera dans sa vie...

A titre d'image d'illustration les smartphones, dont l’énergie nécessaire à la production d'aujourd'hui équivaut à la consommation d'électricité mondiale en 1985**

 

*ici par exemple:http://www.swiss-energy-efficiency.ch/?lang=fr

**https://nopanic.fr/la-face-cachee-du-numerique-lenergie-grise/

courbe_smartphones-600x384.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Hmm je vais pas parier mais ça dépend des méthodes de productions... Si la roue à travers ces composants acheminés de partout à déjà un million de km en transport routier avant d’atterrir sous nos pieds...

Et puis, j'ai entendu dire mais j'arrive pas à le sourcer, que la fabrication/distribution d'UNE petite résistance équivalait à l'énergie grise de la fabrication/distribution d'un gros grille pain...

Il est généralement estimé* que pour la plupart des appareil électronique, l'énergie nécessaire pour qu'il soit rendu à notre disposition est 3x plus importante que celle que l'appareil consommera dans sa vie...

A titre d'image d'illustration les smartphones, dont l’énergie nécessaire à la production d'aujourd'hui équivaut à la consommation d'électricité mondiale en 1985**

 

*ici par exemple:http://www.swiss-energy-efficiency.ch/?lang=fr

**https://nopanic.fr/la-face-cachee-du-numerique-lenergie-grise/

courbe_smartphones-600x384.png

J'applique depuis des décennies les 3 premières règles du deuxième lien,

Le problème que je remarque depuis quelques années c'est que plus j'économise de l'électricité, Gaz, essence, l'eau, ..... et plus les prix augmente, donc j'économise en consommation mais pas en prix du coup, ça mets les boules,

Consommer moins pour payer plus cher ça ne me plais pas du tout c'est du racket et du foutage de gueule :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Cormo

On ne parle pas de consommation "à l'instant" 😉

Il s'agit d'approximations sur l’énergie nécessaire à la fabrication/transport/stockage.. Jusqu'au consommateur.

Plus les chaînes d'échanges nécessaires sont longue, plus l'ensemble sera gourmand en énergies (entre autre facteurs).

Pour l'exemple, un certain téléphone dont l'assemblage des composants à nécessité 800 000 km de transport.

https://www.iphon.fr/post/800000-kilometres-parcourus-iphone-pieces-detachees-849554

 

 

Modifié par RidersOnTheStorm
J'me suis relut
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux.

Le fin du fin en terme de surconsommation inutile reste quand même l'automobile, domaine dans lequel on surfabrique en polluant beaucoup pour polluer un tout petit peu moins à l'usage.

J'ai souvenir d'avoir lu que pendant tout son existence sur la route, une voiture polluait moins que lors de sa fabrication. Ce n'est peut-être plus vrai aujourd'hui, mais quel gaspillage éhonté de matières premières et d'énergie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward