Aller au contenu

coque ips i5


ptifred

Messages recommandés

Le 18/03/2019 à 11:32, ptifred a dit :

Bonjour,

Est-il possible de tailler le bas de coque sur l'ips i5?

quelqu’un l'a t’il déjà fait et comment?.......

Bon ride à tous.

c'est de l'alu, une bonne râpe doit faire l'affaire... attention,  c'est quand même la structure de la roue et faudrait pas trop l'affaiblir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, deltafox a dit :

c'est de l'alu, une bonne râpe doit faire l'affaire... attention,  c'est quand même la structure de la roue et faudrait pas trop l'affaiblir...

Donc j'en déduit que personne n'a jamais tenté l'expérience? c'est étonnant quand même car cela semble avec le coupe circuit le principal défaut de cette mini roue.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouton arrêt marche tombe vraiment sous le pouce quand on saisit la poignée (au moins pour un droitier) donc c'est pas vraiment un défaut une fois qu'on a pris le réflexe. Mais le bas de la coque qui bute c'est effectivement gênant, il faut être prudent pour les bateaux un peu trop hauts ou à 45°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'ips i5, j'en ai tenu une en main pendant 30 secondes. Mais ce châssis-coque en alu injecté inspire confiance (sauf en terme d'étanchéité), je pense qu'il est possible de te retailler. Pour faire un travail propre, il faut démonter. En ouvrant, on a accès à tout, y compris l'intérieur du moteur.

Je suppose que tu voudrais retailler pour faciliter la montée et la descente, donc de manière relativement symétrique. Retailler, cela veut dire sacrifier les fixations les plus basses. De manière totalement arbitraire, je verrais ça :

IPS-i5-coque1a.jpg.2069061f5d490cfb166610a4b77ef15a.jpg

Ips-i5-coque2a.jpg.1c75154fabebb3b5dc3d60b3695d8ccb.jpg 

Il est clair que ça fait un peu peur...  Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet, je me demande le prix d'une coque neuve... Réfléchis bien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Techos78 a dit :

Je ne connais pas l'ips i5, j'en ai tenu une en main pendant 30 secondes. Mais ce châssis-coque en alu injecté inspire confiance (sauf en terme d'étanchéité), je pense qu'il est possible de te retailler. Pour faire un travail propre, il faut démonter. En ouvrant, on a accès à tout, y compris l'intérieur du moteur.

Je suppose que tu voudrais retailler pour faciliter la montée et la descente, donc de manière relativement symétrique. Retailler, cela veut dire sacrifier les fixations les plus basses. De manière totalement arbitraire, je verrais ça :

IPS-i5-coque1a.jpg.2069061f5d490cfb166610a4b77ef15a.jpg

Ips-i5-coque2a.jpg.1c75154fabebb3b5dc3d60b3695d8ccb.jpg 

Il est clair que ça fait un peu peur...  Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet, je me demande le prix d'une coque neuve... Réfléchis bien...

Effectivement.......ça fait un peu peur, d'où mon interrogation ?

Et le prix d'une coque neuve est un vrai mystère .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Je ne connais pas l'ips i5, j'en ai tenu une en main pendant 30 secondes. Mais ce châssis-coque en alu injecté inspire confiance (sauf en terme d'étanchéité), je pense qu'il est possible de te retailler. Pour faire un travail propre, il faut démonter. En ouvrant, on a accès à tout, y compris l'intérieur du moteur.

Je suppose que tu voudrais retailler pour faciliter la montée et la descente, donc de manière relativement symétrique. Retailler, cela veut dire sacrifier les fixations les plus basses. De manière totalement arbitraire, je verrais ça :

IPS-i5-coque1a.jpg.2069061f5d490cfb166610a4b77ef15a.jpg

Ips-i5-coque2a.jpg.1c75154fabebb3b5dc3d60b3695d8ccb.jpg 

Il est clair que ça fait un peu peur...  Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet, je me demande le prix d'une coque neuve... Réfléchis bien...

Je pense que seul l'avant serait à retailler, parce que c'est là où ça peut bloquer la roue ; à l'arrière la roue descend moins vite que le trottoir et au pire si ça frotte un peu c'est pas bien grave.

Par rapport à ton dessin je pense qu'il faut laisser au minimum la vis et ne pas dépasser là où les deux coques se rejoignent, il y a un renfort qui ne doit pas être là pour rien. On gagnerait déjà deux bons cm (soit 7 au lieu de 5)...

PS :personnellement je ne jouerai pas à ça ?

Modifié par deltafox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le besoin de solidité vient essentiellement des efforts de torsion/pincement provoqués par les pédales en charge :

IPS-i5-coque3.JPG.e7580f24a56eaad771956182af8ab376.JPG

L'articulation, style "charnière à piano", utilise deux fixations sur la coque. Ces fixations sont relativement proches de l'axe de (quasi) symétrie verticale. Les paliers de l'arbre de roue sont sollicités en torsion, et on remarque les judicieux renforts rayonnants à l'intérieur de la coque. On est proche d'une structure de roue conventionnelle (supports pédales) avec en plus la coque fermée en haut et formant l'équivalent d'une fourche. Mais une fourche pas très rigide car cette partie supérieure comporte peu de matière (compartiment à batterie), ce sont donc surtout les parties latérales qui subiront une torsion (convexe au dessus de l'axe, concave en dessous).

En retirant les deux vis du bas, il reste donc 4 vis bien placées de part et d'autre de l'axe de la roue. Est-ce suffisant ... :zarb: 

Si c'était moi qui avait à traiter ce problème voilà ce que je ferais : je saisirais cette coque en cao (sous SolidWorks , au moins 20 heures de job sur cette forme complexe), et, après un choix de matériau pifométré (86 types d'alu sous SolidWorks-2015), je lancerais une simulation (maillage automatique) en regardant la flexion et la marge de contrainte élastique pour une charge de 150 kg par pédale. En retaillant, il ne faut pas que la flexion croisse de plus de 10%, et il faut garder une bonne marge de résistance (à cause de la fatigue du métal).

En résumé, il faut être prudent avant de se précipiter sur sa scie sauteuse... ;)

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Techos78 a dit :

Si c'était moi qui avait à traiter ce problème voilà ce que je ferais : je saisirais cette coque en cao (sous WorkView , au moins 20 heures de job sur cette forme complexe), et, après un choix de matériau pifométré (86 types d'alu sous WorkWiew-2015), je lancerais une simulation (maillage automatique) en regardant la flexion et la marge de contrainte élastique pour une charge de 150 kg par pédale. En retaillant, il ne faut pas que la flexion croisse de plus de 10%, et il faut garder une bonne marge de résistance (à cause de la fatigue du métal).

J'allais le dire... ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2019 à 08:39, sbouju a dit :

J'allais le dire... ;) ?

Tsss, tu es un peu moqueur Sylvain, je vais essayer de te démontrer que la cao, c'est fastoche et efficace. Mais cela va être un peu long, désolé.

-- 1 -- extrusion d'une plaque avec bords arrondis d'un côté :

IPS-N1.JPG.e88aa3d886fcd80bf02821a267d98122.JPG

-- 2 -- extrusion d'une poignée bords arrondis :

IPS-N2.JPG.243767473deb278a6fa14dc11c13d1b9.JPG

-- 3 -- fonction coque pour vider l'intérieur :

IPS-N3.JPG.a8a54de1f659b53a536841a62bcd0242.JPG

-- 4 -- extrusions multip^les pour les fixations, la rosace centrale avec un faux axe :

IPS-N4.JPG.4d77357dfb4d3c87376404e4c9ed09ad.JPG

-- 5 -- perçage des phares, mise en place des supports pédale :

IPS-N5.JPG.87c82b9d19768b9bc8abbf576e7ae247.JPG

-- 6 -- extrusion de la pédale :

IPS-N6.JPG.9886d3c774da6159e33f2468392f5385.JPG

-- 7 -- partie basse de la rosace renforcée pour supporter la pédale :

IPS-N7.JPG.8f6c8be75cfa5df1b93f3950fb31a2a0.JPG

-- 8 -- choix arbitraire du matériau C355.0-T61 Moulage permanent (SS)
Lancement de l'étude statique : géométrie fixe = le bout de l'axe, appuis plan coulissants = toutes les vis de fixation, chargement = force de 1200 N sur la pédale :

IPS-R1.JPG.963b467a4ddc9b8cf663ad5f3de8067d.JPG

( La déformation est multipliée par 54,97 ). Pas de mauvaise surprise en ce qui concerne les contraintes, c'est bien sûr la partie basse de la coque qui travaille le plus, mais la marge de résistance est dans un rapport 10, c'est excellent.

-- 9 -- L'analyse de la déformation est :  

 IPS-R3.JPG.97e4b94e1b1a7615ad73a9fac439176a.JPG

C'est le bout de pédale qui fléchit le plus (rouge = 0,8mm) ce qui n'est pas énorme.

-- 10 -- Nouvelle coque retaillée : (fixations basses éliminées)

IPS-R4.JPG.09f2df0672b30fb064a15625d88c53f7.JPG

-- 11 -- mesure de la nouvelle déformation :

 IPS-R5.JPG.fe2c67520b77bad33c3d4d5fa5439130.JPG

La déformation est nettement plus importante, l'échelle a été réduite à x38,42.
Le bout de pédale fléchit désormais de 1,15 mm.

Conclusion de cette étude pifométrée : retailler la coque affaiblit le bas de coque de plus de 40%, ce n'est pas tolérable, il ne faut pas le faire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Techos78 a dit :

Tsss, tu es un peu moqueur Sylvain, je vais essayer de te démontrer que la cao, c'est fastoche et efficace. Mais cela va être un peu long, désolé.

-- 1 -- extrusion d'une plaque avec bords arrondis d'un côté :

IPS-N1.JPG.e88aa3d886fcd80bf02821a267d98122.JPG

-- 2 -- extrusion d'une poignée bords arrondis :

IPS-N2.JPG.243767473deb278a6fa14dc11c13d1b9.JPG

-- 3 -- fonction coque pour vider l'intérieur :

IPS-N3.JPG.a8a54de1f659b53a536841a62bcd0242.JPG

-- 4 -- extrusions multip^les pour les fixations, la rosace centrale avec un faux axe :

IPS-N4.JPG.4d77357dfb4d3c87376404e4c9ed09ad.JPG

-- 5 -- perçage des phares, mise en place des supports pédale :

IPS-N5.JPG.87c82b9d19768b9bc8abbf576e7ae247.JPG

-- 6 -- extrusion de la pédale :

IPS-N6.JPG.9886d3c774da6159e33f2468392f5385.JPG

-- 7 -- partie basse de la rosace renforcée pour supporter la pédale :

IPS-N7.JPG.8f6c8be75cfa5df1b93f3950fb31a2a0.JPG

-- 8 -- choix arbitraire du matériau C355.0-T61 Moulage permanent (SS)
Lancement de l'étude statique : géométrie fixe = le bout de l'axe, appuis plan coulissants = toutes les vis de fixation, chargement = force de 1200 N sur la pédale :

IPS-R1.JPG.963b467a4ddc9b8cf663ad5f3de8067d.JPG

( La déformation est multipliée par 54,97 ). Pas de mauvaise surprise en ce qui concerne les contraintes, c'est bien sûr la partie basse de la coque qui travaille le plus, mais la marge de résistance est dans un rapport 10, c'est excellent.

-- 9 -- L'analyse de la déformation est :  

 IPS-R3.JPG.97e4b94e1b1a7615ad73a9fac439176a.JPG

C'est le bout de pédale qui fléchit le plus (rouge = 0,8mm) ce qui n'est pas énorme.

-- 10 -- Nouvelle coque retaillée : (fixations basses éliminées)

IPS-R4.JPG.09f2df0672b30fb064a15625d88c53f7.JPG

-- 11 -- mesure de la nouvelle déformation :

 IPS-R5.JPG.fe2c67520b77bad33c3d4d5fa5439130.JPG

La déformation est nettement plus importante, l'échelle a été réduite à x38,42.
Le bout de pédale fléchit désormais de 1,15 mm.

Conclusion de cette étude pifométrée : retailler la coque affaiblit le bas de coque de plus de 40%, ce n'est pas tolérable, il ne faut pas le faire.

Alors là ?????

Merci beaucoup .....pour cette étude ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ptifred a dit :

Alors là ?????

Merci beaucoup .....pour cette étude ?

 

+1

pour du pifomètre, c'est de la haute technologie ?

@Techos78 la prochaine étape, c'est de mettre quelques renforts sur la version recoupée des coques et de lancer la fabrication en série... je t'en commande une paire ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but est de démystifier la conception mécanique, qui, grâce aux outils modernes, est devenue très accessible. Désormais, c'est comme ça que l'on travaille.

C'est un aperçu rapide (~2 heures) d'une pièce unique, et quand c'est un assemblage ce n'est pas beaucoup plus compliqué.

J'ai utilisé SolidWorks qui est puissant et généraliste, mais il existe de nombreux outils plus légers qui permettent la conception volumique, les pièces pouvant être réalisées en impression 3D.

Certaines cao comprennent des ateliers spécifiques en fonction du métier, par exemple Catia dont l'atelier surfacique permet de dessiner des avions, ateliers tôlerie, tuyaux, ergonomie...

N'hésitez pas, lancez vous, ces logiciels tournent sur n'importe quels PC, ils apportent beaucoup de plaisir, et ils permettent d'apprécier encore plus les merveilleux dessins animés ou effets spéciaux que certain artistes réalisent.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Certaines cao comprennent des ateliers spécifiques en fonction du métier, par exemple Catia dont l'atelier surfacique permet de dessiner des avions, ateliers tôlerie, tuyaux, ergonomie...

La dentisterie moderne est largement envahie par ces nouvelles méthodes assistées par ordinateur, pour la fabrication de prothèses, ou comme ci-dessous de guides chirurgicaux !

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward