Aller au contenu
  • 0

Devenir des vieilles roues


Banane57

Question

Bonjour à tous,

Je voulais savoir, lorsqu'une roue est arrivée en bout de course mais que vous ne l'aviez pas vendue, qu'en faites-vous ? Déchetterie ? Est ce que les magasins de gyroroues récupèrent certaines pièces ? Que deviennent surtout les vieilles batteries au lithium ? Ca me rendrait malade de devoir me débarasser de ma roue comme ça, et aussi point de vue écolo...

Merci d'avance

Modifié par Banane57
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

+1 pour l'inquiétude légitime, mais malheureusement la réponse risque de dissuader certaines personnes d'acheter une roue.

Il n'y a pas de circuit de recyclage respecté par les revendeurs (en tout cas pas la boutique à laquelle je me suis adressé pour la même raison) et les constructeurs ont complètement résolu le problème, bien évidemment, en laissant aux états importateurs le soin de légiférer et de réguler... S'ils le peuvent et s'ils le veulent bien.

Inutile donc d'espérer une récupération des pièces par le constructeur (cellules de batterie par exemple), si la loi ne l'y contraint pas. Or en France, la loi ne contraint pas les producteurs-pollueurs à moins polluer, ni encore moins à consigner (récup et réutilisation des matériaux). Tout juste y a-t'il les impôts pour responsabiliser le consommateur, souvent accusé d'être à l'origine de ses propres problèmes. Il y a aussi l'éco-participation, qui n'est même pas une taxe.

Bref, il faut se démerder avec le tri en déchetterie et s'estimer heureux d'en avoir une.  Pour ma part la première double-coque plastique toute pourrie de ma KS16S est partie avec les encombrants.

edit : petit rappel : en France les déchetteries sont essentiellement financées par les impôts et par l'éco-participation, autrement dit les personnes physiques, pas par les entreprises. Plus d'impôt, plus de déchetterie, sachez-le bien avant de remettre un néolibéral au pouvoir.

Modifié par frabad
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Banane57 a dit :

Bonjour à tous,

Je voulais savoir, lorsqu'une roue est arrivée en bout de course mais que vous ne l'aviez pas vendue, qu'en faites-vous ? Déchetterie ? Est ce que les magasins de gyroroues récupèrent certaines pièces ? Que deviennent surtout les vieilles batteries au lithium ? Ca me rendrait malade de devoir me débarasser de ma roue comme ça, et aussi point de vue écolo...

Merci d'avance

J'imagine que si la mienne était fichue et que je devais m'en séparer, je la proposerais d'abord pour pièces sur les forums, je pense que ça pourrait intéresser quelques bricoleurs, et sinon je retirerais la batterie, j'emmènerais la roue à la déchèterie, conteneur appareils électroniques, et la batterie au conteneur  adapté aux batteries... Mais y'a peut-être de meilleures solutions... ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, LeTof a dit :

J'imagine que si la mienne était fichue et que je devais m'en séparer, je la proposerais d'abord pour pièces sur les forums, je pense que ça pourrait intéresser quelques bricoleurs, et sinon je retirerais la batterie, j'emmènerais la roue à la déchèterie, conteneur appareils électroniques, et la batterie au conteneur  adapté aux batteries... Mais y'a peut-être de meilleures solutions... ?

Ta proposition me semble bien adapté, pas mieux à proposer !,  donc   :yaisse:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après quelques recherches, je me permets d'ajouter ici des liens complémentaires.

Les premiers concernent les recycleries, ressourceries et associations : Il s’agit de lieux dans lesquels les déchets, y compris électriques et électroniques, sont collectés, valorisés et revendus sans but lucratif.

En termes de législation, il peut être utile de s'intéresser à la Directive 2012/19/UE du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), qui s'impose en théorie aux constructeurs et distributeurs d'équipements électriques et électroniques sur les territoires de l'UE et dont voici l'article premier :

Quote

La présente directive instaure des mesures qui visent à protéger l'environnement et la santé humaine par la prévention ou la réduction des effets nocifs associés à la production et à la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), et par une réduction des incidences négatives globales de l'utilisation des ressources et une amélioration de l'efficacité de cette utilisation, conformément aux articles 1 et 4 de la directive 2008/98/CE, contribuant ainsi au développement durable.

Enfin je viens de découvrir un article Wikipedia sur le recyclage des batteries, il est intéressant aussi.

Modifié par frabad
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward