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Tuto montage roue avant pleine avec frein tambour pour mini 4


Koxx

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Bonjour,

je vous présente ici le tuto de montage de la roue avant pleine avec frein tambour pour Speedway mini 4 pro.

*** Coût ***
~70€

*** Durée ***
1 heure

*** Difficulté ***
Moyenne

*** Principe de fixation de la roue ***
Ce schéma représente le montage de la roue vu depuis l’arrière de la mini (le tambour est à droite quand on est installé sur la mini).
Les accessoires fournis avec la roue ne sont pas compatibles d'une fixation sur la mini 4.
Il faut donc des nouvelles entretoises (les pièces 1, 2, 3, 4 et 5) pour fixer correctement cette roue.
Et réutiliser celles d'origine de la roue mini (A&D qui sont des rondelles d10, B&C qui sont des entretoises d10).

Nota : le schéma n'est pas exact car la roue est bien centrée ;)

roue_frein_mini.png


*** Pièces nécessaires ***
- poignée de frein:

https://fr.aliexpress.com/item/Frein-Avid-FR5-En-Alliage-D-aluminium-V-Disque-de-frein-Freins-Levier-Vtt-Poign-e/32833321110.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xPTohy

- câble de frein:
https://fr.aliexpress.com/item/New-120cm-Rear-Drum-Brake-Cable-For-YAMAHA-PW50-Y-Zinger-50-PW-50-PY50/32815504277.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xPTohy

- roue avec tambour :
prendre la "45mm opening right"

https://fr.aliexpress.com/item/8-pouces-8-5-roue-avec-tubeless-pneu-sans-moteur-pas-besoin-air-45mm-ouverture-pour/32950616623.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xPTohy

- bague pour tambour (pièce 2) :
le diamètre du tambour est de 13mm, il faut une bague pour réduire le diamètre et ainsi le bloquer sur l'axe d'origine de 10mm.

https://www.manomano.fr/catalogue/autre-roulement-et-accessoire/bagues-bronze-bmf10-13-16-13x10x16-mm-11013678?product_id=11334401

- vis pour fixation tambour :
vis
diamètre 4mm / 2.5cm de long

- espaceur/entretoise pour axe roue (pièces 1&3):
n'ayant pas de magasin de bricolage avec un grand choix, j'ai choisi de mettre
des rondelles de 10mm pour bien centrer la roue
Il faut donc 2 rondelles (inox préférable) de diamètre 10mm.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-rondelles-acier-zingue-diam-8-mm-standers-e127133?queryredirect=a_fp_lot_de_10_rondelles_acier_zingue__diam_8_mm_standers&numpage=1

- espaceur/entretoise pour fixation tambour (pièce 5):
8 rondelles de diamètre 5mm
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-35-rondelles-acier-zingue-diam-5-mm-standers-e127130?queryredirect=a_fp_lot_de_35_rondelles_acier_zingue__diam_5_mm_standers&numpage=1

- bande velcro ou serre cable pour éviter que le câble se balade
https://fr.aliexpress.com/item/100-pcs-Nylon-C-ble-Cravate-3-200mm-Blanc-Noir-Couleur-Auto-verrouillage-En-Plastique-Fil/32861668250.html
https://fr.aliexpress.com/item/R-utilisable-Nylon-De-Fixation-C-ble-Cravates-Bandage-1-M-D-vidoir-Organisateur-Bracelet/32880086045.html

Nota 1: le câble de frein proposé ici n'est certainement pas le meilleur choix et va nécessaire quelques adaptations (cf. plus bas).
Nota 2 : la poignée est assez courte, et ne permet de mettre facilement que le majeur dessus (en conservant l'index sur la gâchette d'accélération).


*** Outils nécessaires ***
- WD40

- tournevis fin
- clé Allen de 3mm, 4mm et 6mm
- clé de 17mm
- perceuse et foret de 5mm et 10.5mm
- maillet/marteau
- pince coupante
- dremel

*** Le montage ***

Montage de la poignée
Pincer le caoutchouc des poignées, et insérer un petit tournevis. Mettre un peu de WD40. Retirer le tournevis, et essayer de tourner la poignée. Si ça ne vient pas, mettre un peu plus de WD40 tout autour. Ensuite, en tournant et tirant, la poignée doit venir.

Pour installer la poignée de frein, 2 solutions possibles :
- reculer le LCD vers le centre du guidon, mais vous ne pourrez plus replier cette poignée
- couper 1cm de la poignée caoutchouc

J'ai choisi la solution n°1.
Utiliser la clé Allen de 3mm pour dé-serrer la fixation reculer le LCD vers le centre du guidon.
Glisser la poignée et la placer sous le LCD, puis resserrer la fixation avec la clé Allen de 4mm.
Bien essuyer le guidon du reste de WD40, essuyer l’intérieur de la poignée en caoutchouc et la remettre.

Si la poignée tourne sur elle même, mettre un peu de chatterton autour du tube de la poignées pour augmenter légèrement son diamètre.


20190323_144520.jpg


Préparation de la roue
Il faut commencer par insérer la bague (pièce 2) dans l'axe du tambour pour réduire le diamètre. Ca rentre au maillet si nécessaire.
Ensuite, il faut par espacer le tambour de la jante avec une rondelle d10 (piece 3), sinon, le tambour ne vient pas en appui sur le bord intérieur du roulement, mais sur sa bande caoutchouc...
Pour éviter que cette rondelle bouge pendant l'assemblage, "coller" la sur le roulement avec de la graisse épaisse.

20190323_150127.jpg


Malheureusement les trous dans le bras du tambour sont trop petit pour accueillir le cylindre qui bloque la câble. Il faut le percer avec un foret de 10.5mm (ou 11mm).
Le couple roue/tambour est prêt.

20190323_125428.jpg

20190323_144511.jpg


Montage de la roue
Démonter la roue d'origine avec la clé Allen de 6mm et la clé de 17.
Récupérer l'axe, les entretoises et les rondelles d10 d'origine de la mini4.
Insérer l'axe avec sa rondelle extérieure (D), puis emboiter tous les éléments comme sur le schéma ne pas oublier les nouvelles 2 rondelles d10 (pièces 1 et 4 du schéma).
Aidez vous d'un petit tourne-vis pour aligner la rondelle d10 et l'entretoise qui sont situés dans la roue.
On va réutiliser l'axe, les entretoises et les rondelles d10 d'origine de la mini4.

20190323_131459.jpg

20190323_165834.jpg

20190323_131424.jpg

20190323_131440.jpg

 

Préparation du câble de frein
Comme expliqué plus haut, le câble de frein proposé ici n'est certainement pas le meilleur choix car il va être nécessaire de faire quelques adaptations.
Il faut faire sauter la bague métallique qui va du coté de la roue, et raccourcir la gaine métallique de 8mm avec un dremel ou autre. Dégager encore 6mm de la gaine plastique avec un cutter.

Vous devez obtenir ceci :
20190323_131131.jpg

Montage du câble
Sur la poignée de frein, insérer le petit cylindre métallique du bout du câble de frein dans la poignée en la serrant.
Aligner les fentes des vis de la poignée, et glisser le câble. Bien faire rentrer le bout métallique de la gaine dans la vis de la poignée.

C'est bon pour la poignée.

Couper le ressort comme ceci (il est trop long) avec une pince coupante :
20190323_140710.jpg


Coté tambour, glisser le ressort sur la tige fileté du câble, puis la tige fileté dans le cylindre de blocage.
Glisser le câble dans la fente du tambour.
Bloquer la gaine dans la gorge prévue à cet effet.
Mettre l’écrou au bout de la tige fileté.

20190323_131424.jpg

 

20190323_162731.jpg

20190323_144511.jpg

Perçage de la fourche et fixation du tambour
Pour fixer le tambour, il faut percer la fourche.
Il faut faire attention a l'emplacement du perçage car c'est une opération irréversible.
L'axe de la roue et l'axe de la vis de fixation sont espacés de 32mm.
Jeter un coup d'oeil par le dessus, et dessiner un trait de crayon sur la fourche pour l'emplacement.
Un coup d'oeil sur le coté, un trait. Vérifier l'alignement encore une fois ;)
Faire un premier marquage avec un clou+marteau ou au dremel pour éviter que le foret glisse sur la fourche.
Percer au foret métal de 5mm.
Préparer une entretoise faire de 8 rondelles de diamètre 5mm enroulées dans du scotch.
Installer l'entretoise et mettre la vis (avec une rondelle de 5mm coté extérieur). Visser.
L'entretoise permet de limiter un peu l'effet de cisaillement et de tirer/désaxer sur le tambour

20190323_162638.jpg


Réglage du frein
Pour régler le frein plus ou moins fort, vous pouvez agir sur l'écrou de la tige filetée, ou sur les écrous qui sont sur la poignée.

Fixation du câble
Mettre une bande velcro ou un stirap autour de la colonne pour empêcher le câble de bouger.

Et voila, c'est fini !!!

 

*** Résultats ***
Pour  l'instant, je n'ai testé que terrain sec. Et bien, ca freine TRES bien !
Le couplage frein tambour avant + tambour arrière + électrique permet d'obtenir des distances de freinage bien plus courtes que simplement tambour arrière + électrique.

20190323_162638.jpg

20190323_170353.jpg

20190323_170409.jpg

 

 

 

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Le 27/03/2019 à 14:39, Nayto a dit :

@Koxx Une Question: Penses-tu que la roue (8") du kit frein tambour de Etwow puisse passer avec ce montage ? Ce serait vachement bien car je l'ai retirée de ma Etwow et depuis elle me regarde avec tristesse ?.

 

@Koxx Oui car etwow te vend les memes modèles donc tu peux y aller sans soucis (on a trouvé ces références avec @sevy13 avant qu’etwow ne les commercialise donc tu peux avoir confiance, y a tout un tas de post sur forum urban 360 la dessus)

- Roue tambour LD5 en 45mm = roue tambour gomme tendre chez etwow

- Roue tambour LD4 en 65mm = roue tambour gonflable (tubeless possible) chez etwow

Maintenant si tu as un peu de temps je trouve le système V-brake peut être plus adapté car elle permet un choix de pneu plus large.

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Le 23/03/2019 à 18:13, Koxx a dit :

Cette roue devient effectivement interressante pour ces dimension avec cerise sur le gâteau :elle est démontable en 2 parties et le pneu et plus confortable que la LD5

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