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Les tutos de Crypto - Ajout de phares sans batterie externe


Crypto83

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Bonjour à tous, suite à la réception prévue d'une Dualtron 3 en fin de semaine (si celle-ci est envoyée ?), je souhaite partager un tuto avec ajout de :

2 phares avant positionnés à hauteur de guidon.

2 clignotants droite/gauche au niveau de la poignée arrière.

Un comodo contre la poignée droite avec 2 boutons On/Off et un poussoir.

Un comodo contre la poignée gauche avec bouton clignotant, interrupteur et poussoir klaxon.

Un port USB-C dans le guidon avec un convertisseur 12 vers 5v.

Ajout de connecteurs pour les 2 moteurs pour simplifier le démontage si besoin un jour.

J'ai déjà tout le matériel prévu, sauf les comodos livrés avec la trott'.

Voici le diagramme prévu, n'hésitez pas à commenter si vous avez des idées, des points sur lesquels attirer l'attention...

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__________________

Mise à jour 16.04.2019 :

Tutoriel : Ajouter des phares

(Optimisé pour lecture sur smartphone)

 

Phares achetés et spécifications (valeur ~40/50€ la paire sur Amazon, marque Biqing) :

1436545126_Phare1.JPG.57899ab3e449789e850d7b36e8dbf724.JPG147256939_Pharespec.JPG.0e676a9cdf29157d88b8b81b43f668c3.JPG

 

1) Pour les guidons non pliables: Sélectionner l'endroit de fixation des phares.

Pour les guidons pliables: Fixer un support pour les phares. Ceux-ci peuvent aussi être fixés plus bas au niveau du pliage de la potence sur un support adapté.

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2) Fixer/visser les phares à l'emplacement souhaité. personnellement j'ai ajouté des épaisseurs de caoutchouc et mis un tour de scotch double-face sur le support pour prévenir tout mouvement de rotation autour de l'axe qui serai dû aux vibrations.

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3) Couper les câbles à la longueur souhaitée pour fixer un connecteur.

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4) Bonus perso, je protège les câbles avec de la gaine rouge.

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5) Ajout d'un connecteur 3 pins en connectant : "- phare gauche / + des deux phare / - phare droit". Le connecteur est un choix personnel qui à l'avantage de pouvoir être modifié par la suite pour réparer, modifier ou ajouter d'autres appareils électriques.

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6) Éteindre la trott' (si ce n'est pas déjà fait) et mettre le bouton d'alimentation du deck sur Off.

7) Ouvrir le deck ainsi que le passe-câbles incliné avant le montant principal.

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? Par curiosité j'ai voulu regarder des informations du convertisseur 12v. Il accepte 20-90v en entrée et 12v 3A en sortie.

Il est donc déconseillé d'utiliser la sortie 12v car les phares consomment jusqu'à 40W (à 12v cela représente 5A).

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9) J'ai donc voulu savoir d'où provenait l'alimentation du convertisseur 12v et connaitre la tension en entrée.

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10) Résultat: les câbles orange et noir proviennent du contrôleur qui fourni du ~60v. Bingo, cela permet d'avoir du 60v sans sectionner un câble de la batterie.

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11) J'ai donc débranché et sectionné le câble en question pour l'adapter et récupérer du +60v vers les phares.

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12) Voici le connecteur en Y fabriqué: une entrée 60v (connecteur original) et deux sorties (connecteurs jaunes).

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13) Ajout d'un connecteur sur la partie reliée au convertisseur 12v.

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14) Branchements et ajout d'un câble allant du deck aux phares.

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15) Test. Les phares seront ensuite branché sur le comodo qui sera rajouté dans quelques jours, je laisse donc comme ceci dans l'attente.

Avec une telle connexion, actuellement les phares s'allument en même temps que le LCD.

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Modifié par Crypto83
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Vite fait: tes phares additionnels sont alimentés en 60 V , ça se trouve, par contre ton convertisseur 12V/5V il ne va pas aimer!

il faut prévoir 4 clignos plutôt que 2, et un « clignoteur» pour le tout

Modifié par sonkenn
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Il y a 3 heures, sonkenn a dit :

Vite fait: tes phares additionnels sont alimentés en 60 V , ça se trouve, par contre ton convertisseur 12V/5V il ne va pas aimer!

il faut prévoir 4 clignos plutôt que 2, et un « clignoteur» pour le tout.

Oui les phares acceptent jusqu'à 80v, donc branchés direct sur la batterie. Au moins pas besoin de convertisseur 12v capable de délivrer 30-50 watts.

Le convertisseur ne sert que pour le port USB.

Pourquoi 4 clignos ? Je compte en mettre seulement 2 à l'arrière (et peut être dans le futur 2 de plus dans les poignées, suivant ce que permet le système de pliage du guidon). Le clignoteur pour le tout tu veux dire les warning ? Si oui, c'est pas possible car tous les boutons des comodos sont utilisés, donc je privilégie le signalement de changements de direction.

Merci pour le retour ?

 

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Le nombre de clignos c’est à ton appréciation ! C’est bien d’en avoir devant aussi.

le clignoteur c’est la « centrale » qui envoi le signal on/off pour faire clignoter les clignotants.. :mad2: A moins que tu en prennes des modèles « auto-clignotants ». C’est le petit module blanc avec 3 boutons.

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Ensuute tu ne peux pas brancher ton convertisseur 12/5V sur le 60V! Il va exploser! Soit tu trouves un 60/5V soit tu passes par un 60/12V puis 12/5V. Ou tu repiques encore sur le 12V existant, avec calcul de puissance du coup.

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il y a 28 minutes, sonkenn a dit :

Le nombre de clignos c’est à ton appréciation ! C’est bien d’en avoir devant aussi.

le clignoteur c’est la « centrale » qui envoi le signal on/off pour faire clignoter les clignotants.. :mad2: A moins que tu en prennes des modèles « auto-clignotants ». C’est le petit module blanc avec 3 boutons.

 

Ensuute tu ne peux pas brancher ton convertisseur 12/5V sur le 60V! Il va exploser! Soit tu trouves un 60/5V soit tu passes par un 60/12V puis 12/5V. Ou tu repiques encore sur le 12V existant, avec calcul de puissance du coup.

My bad ! en effet, le convertisseur 12/5v sera branché sur le convertisseur 60v vers 12v existant vu la faible puissance demandée pour de l'USB. Merci de la remarque.

Pour les clignotants, ils sont automatiques en effet, avec effet "chenille" vers l'extérieur :

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Modifié par Crypto83
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Trottinette reçue hier soir ?. Mise à jour du premier post avec tuto d'ajout des phares.

Mon but sera de faire toutes les modifications simultanément, mais les phares sont trop importants pour attendre les autres pièces commandées.

Un GPS sera aussi ajouté dans le deck d'ici le WE prochain pluie prévue samedi, donc passage au bloc opératoire prévu ce jour-là si pas d'imprévu.

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  • 2 semaines après...
il y a 24 minutes, S3RG3I a dit :

@Crypto83 :merci:Crypto le roi des tutos!!!:dent::dent::dent:

Et surtout ne pas couper les fils en même temps! 

Pour l'usb, je n'ai pas le souci, je l'ai sur ma batterie supplémentaire!

Sinon des clignotants séquentiels cela ne doit pas consommer beaucoup en ampères non?

Nouveau boulot: Tutorialiste !

Pour les cligno, ça ne consomme rien comparé à une lampe/phare. De plus on les active que de temps en temps, donc pas de soucis pour les mettre sur le transfo 12v.

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  • 5 mois après...

Salut crypto, Je viens vers toi car je viens d'installer des clignotants sur ma DT2 avec le comodo de ce lien https://www.google.com/search?q=comodo+vélo&prmd=sinv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjj8c-Jn8_mAhXGYcAKHVPZB8EQ_AUoAnoECA0QAg&biw=360&bih=600&dpr=3#imgrc=7Rbbzbf4E3aTVM 

Mais je n'arrive pas à y connecter mon phare additionnel dessus (il est en 12v). 

Il y a 2 fil bleu connecter au bouton rouge, et peu importe les combinaisons je n'arrive pas à le faire fonctionner. ??? 

Je précise que ma lampe fonctionne bien lorsque je la prends directement sur le 12 volts. 

Merci d'avance pour ta réponse, et joyeux Noël... ?

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Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Switcher deux phares 2x4x10 / 60 = 1,3 Ampère c'est peut-être beaucoup pour un simple poussoir de comodo... surtout que celui-ci pourra être maintenu "un certain temps".

A l'époque où c'était la mode d'ajouter des phares sur une auto, on mettait toujours un relais.

Merci mais ça ne répond pas à ma question en fait... ???

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Le 25/12/2019 à 10:28, Techos78 a dit :

A l'époque où c'était la mode d'ajouter des phares sur une auto, on mettait toujours un relais.

2x55W=110w en 12V, ça fait 9A  bien sûr que le relais était obligatoire! ? Mais pas pour 1.3A ,à mon avis. Ceci dit, avec 80W en LED au guidon, j'aimerais pas arriver en face! d'autant qu'en plus, c'est du 6000K/7000K bonjour les rétines!

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  • 3 mois après...
Le 25/03/2019 à 19:22, Crypto83 a dit :

Bonjour à tous, suite à la réception prévue d'une Dualtron 3 en fin de semaine (si celle-ci est envoyée ?), je souhaite partager un tuto avec ajout de :

2 phares avant positionnés à hauteur de guidon.

2 clignotants droite/gauche au niveau de la poignée arrière.

Un comodo contre la poignée droite avec 2 boutons On/Off et un poussoir.

Un comodo contre la poignée gauche avec bouton clignotant, interrupteur et poussoir klaxon.

Un port USB-C dans le guidon avec un convertisseur 12 vers 5v.

Ajout de connecteurs pour les 2 moteurs pour simplifier le démontage si besoin un jour.

J'ai déjà tout le matériel prévu, sauf les comodos livrés avec la trott'.

Voici le diagramme prévu, n'hésitez pas à commenter si vous avez des idées, des points sur lesquels attirer l'attention...

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Mise à jour 16.04.2019 :

Tutoriel : Ajouter des phares

(Optimisé pour lecture sur smartphone)

 

Phares achetés et spécifications (valeur ~40/50€ la paire sur Amazon, marque Biqing) :

1436545126_Phare1.JPG.57899ab3e449789e850d7b36e8dbf724.JPG147256939_Pharespec.JPG.0e676a9cdf29157d88b8b81b43f668c3.JPG

 

1) Pour les guidons non pliables: Sélectionner l'endroit de fixation des phares.

Pour les guidons pliables: Fixer un support pour les phares. Ceux-ci peuvent aussi être fixés plus bas au niveau du pliage de la potence sur un support adapté.

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2) Fixer/visser les phares à l'emplacement souhaité. personnellement j'ai ajouté des épaisseurs de caoutchouc et mis un tour de scotch double-face sur le support pour prévenir tout mouvement de rotation autour de l'axe qui serai dû aux vibrations.

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3) Couper les câbles à la longueur souhaitée pour fixer un connecteur.

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4) Bonus perso, je protège les câbles avec de la gaine rouge.

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5) Ajout d'un connecteur 3 pins en connectant : "- phare gauche / + des deux phare / - phare droit". Le connecteur est un choix personnel qui à l'avantage de pouvoir être modifié par la suite pour réparer, modifier ou ajouter d'autres appareils électriques.

IMG_20190402_000453.thumb.jpg.0464dd0a1c1369d80f8ea121bb04b844.jpg

6) Éteindre la trott' (si ce n'est pas déjà fait) et mettre le bouton d'alimentation du deck sur Off.

7) Ouvrir le deck ainsi que le passe-câbles incliné avant le montant principal.

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? Par curiosité j'ai voulu regarder des informations du convertisseur 12v. Il accepte 20-90v en entrée et 12v 3A en sortie.

Il est donc déconseillé d'utiliser la sortie 12v car les phares consomment jusqu'à 40W (à 12v cela représente 5A).

IMG_20190402_001044.thumb.jpg.bf9b57a7670df2ef71754e32cc5959e7.jpg

9) J'ai donc voulu savoir d'où provenait l'alimentation du convertisseur 12v et connaitre la tension en entrée.

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10) Résultat: les câbles orange et noir proviennent du contrôleur qui fourni du ~60v. Bingo, cela permet d'avoir du 60v sans sectionner un câble de la batterie.

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11) J'ai donc débranché et sectionné le câble en question pour l'adapter et récupérer du +60v vers les phares.

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12) Voici le connecteur en Y fabriqué: une entrée 60v (connecteur original) et deux sorties (connecteurs jaunes).

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13) Ajout d'un connecteur sur la partie reliée au convertisseur 12v.

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14) Branchements et ajout d'un câble allant du deck aux phares.

  IMG_20190402_004729.thumb.jpg.21c3b8e38ffe943b88e42e143d9abedf.jpg  IMG_20190402_011702.thumb.jpg.14f58fefa6ab1ffc44aa349422a1d002.jpg

15) Test. Les phares seront ensuite branché sur le comodo qui sera rajouté dans quelques jours, je laisse donc comme ceci dans l'attente.

Avec une telle connexion, actuellement les phares s'allument en même temps que le LCD.

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Bonjour,  j'aurais aimer faire la même installation sur un kaabo mantis. 

Comme je suis débutant, aurais-tu s'il te plaît une video ou lien tuto  pour l'installation. 

Merci

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  • 2 mois après...

bonsoir @Crypto83 merci pour ton tuto mais je suis vraiment nul en électronique, pourrais-tu me dire comment brancher mes phares exactement, j'ai compris ton branchement dans le deck mais après comment relier les phares avec le deck et le bouton poussoir? En gros je comprends rien et je voudrais pas ruiner la trott^^... merci d'avance 

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