Aller au contenu

Batterie E-twow Pas Cher


Titus 78

Messages recommandés

Bonjour, je peux comprendre que du point de vue matériel, E-Twow ait choisi d'avoir un controleur polyvalent pouvant fonctionner avec plusieurs voltage d'entrée mais il ce serait étonnant que le controleur reconnaisse automatiquement le voltage de la batterie. Ce que je veux dire, c'est qu'il doit y avoir un réglage (probablement assez simple) pour indiquer au controleur le votage à prendre en compte, ici 36v au lieu de 33v. Sinon, les données d'autonomie seront faussées et le controleur coupera avec un seuil trop bas  (en fait ce se sera la batterie qui coupera soudainement autour des 30V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui et a priori j'ai trouvé ce qui suit pour calibrer la batterie.

A voir ...

 

COMMENT REGLER LA JAUGE DE LA BATTERIE 
Paramétrer la nouvelle Jauge Batterie si votre jauge n'es pas étalonnée sur la bonne batterie :
- Code 4233 pour les batteries 33V
- Code 4236 pour les batteries 36V
- Code 4224 pour les batteries 24V

Procédure : Allumez votre trottinette puis :
1°  appuyez sur la gâchette de frein le frein et simultanémane une fois sur le bouton d'allumage/power  
2°  appuyez 4 fois sur le bouton du klaxon pour afficher le chiffre 4 en bas
3°  appuyez sur le bouton d'allumage/power de la trottinette pour valider le chiffre 
4°  appuyez de nouveau sur le klaxon 2 fois puis validez le chiffre suivant, idem pour les deux derniers chiffres à rentrer
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon a priori mon display n'est pas compatible ...

Il ne me permets pas de faire le reglage 36v /33v..... queulqu'un peut confirmer ?

  • Etwow Booster PLUS *il faut vérifier si votre display dispose du réglage 36V. Il suffit de maintenir la gachette de frein enfoncée et d’appuyer sur le bouton power puis de relacher power. Si un chiffre zéro “0” apparait en bas de P1 à droite de “OFF”, votre Booster PLUS est compatible. Suivre la procédure pour paramétrer en 4236 et prévoir un chargeur.

Quelqu'un peut confirmer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 08:37, Yugyug a dit :

Bonjour, je peux comprendre que du point de vue matériel, E-Twow ait choisi d'avoir un controleur polyvalent pouvant fonctionner avec plusieurs voltage d'entrée mais il ce serait étonnant que le controleur reconnaisse automatiquement le voltage de la batterie. Ce que je veux dire, c'est qu'il doit y avoir un réglage (probablement assez simple) pour indiquer au controleur le votage à prendre en compte, ici 36v au lieu de 33v. Sinon, les données d'autonomie seront faussées et le controleur coupera avec un seuil trop bas  (en fait ce se sera la batterie qui coupera soudainement autour des 30V).

Non rien à faire, le contrôleur ne gère que la courbe de puissance, pour les coupures c’est le BMS de ta batterie qui s’en charge, et si tu as un vieux afficheur tu n’auras pas le bon pourcentage de batterie qui s’affichera c’est tout.

lLe seul truc à ne pas faire c’est mettre du 48V car la tu dépasses la limite qu’accepte le contrôleur et afficheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme convenue je met un petit commentaire : J'ai reçu une batterie 10,5 ah 36v acheté 150€. Mon ancienne avait 4500 km et je ne faisait plus que 18 km avec. J'ai testé la nouvelle batterie Sanyo et j'ai réussi à faire 27km. La batterie rentre nickel, la personne m'a envoyé avec la batterie des bouts de carton simple face pour qu'il n y ai pas de jeu dans la trott.

J'ai reçu la batterie en 12 jours après ma commande, elle m'a filé un adaptateur pour chargeur à 1€.

Je laisserai un nouveau com d'ici 6 mois. Merci Titus ;)

 

Mathieu

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours j' ai pris la batterie 36v14a pour remplacer celle de ma booster v 36v10a et l autonomie est bien meilleur au moin 15 km sans baisse de puissance et plus de reprise et de vitesse merci de me l avoir conseiller je ne regrette pas mon achat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP :

On est bientôt à 50 commandes.

Le moteur de la E-twow c'est du 350w.

Imaginons du 1C, tu fais donc 36 x 14 = 504 watts, Sur du 2C tu fais 36 x 28, la tu atteins du 1000w mais que pendants quelques seconde (accélération au début ou côte...).

Sauf que pour les trotts E-twow la décharge max c'est du 15A (nominal) donc la puissance nominale du moteur est de 15 x 36 = 540w ... En revanche, la puissance crête (peak power) est de 60A (pour le BMS) mais que pendant quelques secondes) donc la trottinette peux atteindre beaucoup de W en puissance mais je pense que le contrôleur doit aller jusqu'à 28A pour atteindre le 1000W en crête)

E-twow Espagne prefaire avoir des BMS de 20A afin d'augmenter la puissance nominal à 36 x 20 = 720 W :)  (Ca aura donc un impact sur l’accélération ainsi que une plus grande vitesse en côte XX%. La puissance crête (peak power) restera en revanche identique.

 

Ce que je propose : Pour toutes les personnes ayant besoin d'un meilleurs couple et meilleurs accélération, on peut maintenant faire des batteries 14/10 AH 36 V avec des BMS de 20A soit un gain de XX% en côtes et accélération :)(en partant du principe que le controleur e twow ne bride pas à une valeur entre 15-20A)

Le prix est supérieur d'environ 3-5€ par batteries. (Je passe la commande jeudi et ferai une vidéo TEST)

PS : Merci au youtuber pour la pub :)

Modifié par Titus 78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi le BMS augmente le couple du moteur? désolé mais tu dis une bétise, c'est le contrôleur qui donne la puissance,

mettre un BMS plus gros permet juste de ne pas limiter le débit de courant, le BMS d'origine est sous dimensionné.

pour info, j'ai fait ma batterie avec un BMS 30A pour avoir de la marge, ça ne m'a rien rapporté en couple, par contre quand on ressent moins les les fluctuation de la jauge à batterie lorsqu'on sollicite le moteur (en cote par exemple).

Citation

Le moteur de la E-twow c'est du 350w.

Imaginons du 1C, tu fais donc 36 x 14 = 504 watts, Sur du 2C tu fais 36 x 28, la tu atteins du 1000w mais que pendants quelques seconde (accélération au début ou côte...).

Sauf que pour les trotts E-twow la décharge max c'est du 15 donc la puissance max du moteur est de 15 x 36 = 540w ... 

E-twow Espagne prefaire avoir des BMS de 20A afin d'augmenter la puissance max à 36 x 20 = 720 W :)  (Ca aura donc un impact sur l’accélération ainsi que une plus grande vitesse en côte 30% de +(couple)).

les calcules ne sont pas tout à fait exactes, la tension max c'est 42V (ou 41.5V) donc faut multiplier par 42, et la décharge max d'un BMS de 15A est plus dans les 40-45A en fortes sollicitations ("over current portection" ou "instant discharge current" suivant les BMS) donc 42*40=1680w admissible en instantané 

dans tous les cas on parle de puissance admissible, c'est le contrôleur qui détermine le courant de charge (demandé au moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, 

en fait, je pense que tout le monde a raison dans cette histoire car la limitation d'intensité=courant peut provenir de plusieurs niveaux dans la chaîne d'alimentation de la trottinette  cellule -BMS -controleur-moteur : 

1) à l'origine il y a la capacité des cellules à délivrer un courant fort. Par exemples, des Samsung 29E ne sont données que pour 8.25A par cellule. C'est à dire que pour 3 cellules en parallèle, la limite serait autour de 25A en pic. Cela veut dire que ponctuellement et sur de courts instant, cela peut passer, mais maintenir cette intensité dégrade la batterie. Par ailleurs, la batterie a une résistance interne significative, qui a pour effet de réduire le voltage de sortie quand l'intensité augmente. On le voit sur ce graphique : 18650chargeDischarge-web.jpg

On observe qu'à 2c = 6A environ, la tension est bien moindre et par conséquent, le système risque de plafonner à une intensité qui se situera peut être en dessous des 20A. Passer de trois cellules en parallèle à 4 cellules réduira forcément cette effet et améliorera les capacités de la batterie à générer plus de couple, si un autre élément de la chaine ne limite pas les choses.

2) Le BMS. Je ne pense pas que le BMS limite le courant. Les 15A ou 20A représentent surtout l'intensité que peut encaisser les transistors. Je pense qu'ils laissent passer autant de courant que le circuit le permet jusqu'à ce qu'ils crament. A moins qu'il y ait de protection qui limite le courant quand le circuit devient trop chaud mais cela parait trop évolué pour un BMS. A verifer mais l'over current protection n'est à mon avis, qu'un fusible destiné à couper en cas de court circuit. Par contre il y a une légère résisitance à prendre en compte au passage (genre 7 à 10mOhm, pour les mosfet). Dans la discussion ci dessus, on voit que la personne s'est ravisée et a finalement dit que la limitation pourrait provenir du controleur, sauf que le controleur semble pouvoir passer jusqu'à 65a en pic.

3) le controleur. En partant du principe que les transistors sont totalement passant à fond, le controleur ne doit pas non plus limiter l'intensité dans la limite de ce que peut encaisser les transistors, sauf en cas de surchauffe où une protection peut éventuellement intervenir si elle existe (code erreur ou modulation de la puissance). Mais en pic, cela devrait laisser passer tout le courant. là aussi, les transistor Mosfet du controlleur doivent rajouter genre 7 à 10mOhm au passage.

4) le moteur. Je ne vois pas ce qui peut limiter le courant à ce niveau  jusqu'à destruction du moteur.

Donc pour résumer, les éléments qui limitent le plus significativement le couple semblent les cellules elles mêmes. Le vrai gain serait donc, a priori, de passer de 3 cellule en parallèle à 4 cellules ce qui réduirait de 25% le courant produit par chaque cellule. Si l'on reprend le graphique ci dessus, quand initialement on était à 2C, passer de 3 à 4 réduirait à 1.5C la décharge par cellule d'où un gain de tension aux bornes (et donc nouveau point d'équilibre du circuit, avec une intensité et un couple supérieur). Bref, 40 cellules c'est mieux que 30 (en considérant des cellules équivalentes) pour l'intensité et aussi pour la durée de vie de la batterie (on s'en doutait).

Légère optimisation supplémentaire : on peut changer les mosfet du BMS et du controleur par des meilleurs (resistance interne moindre). Cela peut faire gagner légèrement (passer de 7 mOhm à 3 ou 4 ) mais je ne pense pas que cela fera une différence sensible puisque cela ne jouera que sur des dixièmes de volt.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • OsmOze a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward