Aller au contenu

Essai du pneu Maxxis Hookworm sur V8


Joe Bix

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai monté le Hookworm, 16x1.95 sur ma V8. Aucun problème au montage. Gonflé à 3,2 bar comme je faisais avec le Kenda (mais le Hookworm supporte le double !). J'ai fait un diagnostic et une calibration après le remontage.

J'ai fait 15 km aujourd'hui, principalement sur piste cyclable goudronnée en bon état. Pneu encore tout neuf donc.

Le comportement de la roue est devenu très désagréable : oscillation avant arrière de 3-4 cm dès que la vitesse augmente, empêchant même la roue d'atteindre la Vmax à moins d'insister lourdement.

Qu'est ce qui peut faire ça ? Si c'est une résonance à cause de la structure du pneu ou de son motif de sculpture, c'est rédhibitoire.

A basse vitesse le comportement est sain, très agile mais sensible au terrain. Je vais insister un peu (dégonfler complètement, malaxer et regonfler un peu plus haut) et je continue de vous raconter après.

Bonjour chez vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Joe Bix said:

Bonjour,

J'ai monté le Hookworm, 16x1.95 sur ma V8. Aucun problème au montage. Gonflé à 3,2 bar comme je faisais avec le Kenda (mais le Hookworm supporte le double !). J'ai fait un diagnostic et une calibration après le remontage.

J'ai fait 15 km aujourd'hui, principalement sur piste cyclable goudronnée en bon état. Pneu encore tout neuf donc.

Le comportement de la roue est devenu très désagréable : oscillation avant arrière de 3-4 cm dès que la vitesse augmente, empêchant même la roue d'atteindre la Vmax à moins d'insister lourdement.

Qu'est ce qui peut faire ça ? Si c'est une résonance à cause de la structure du pneu ou de son motif de sculpture, c'est rédhibitoire.

A basse vitesse le comportement est sain, très agile mais sensible au terrain. Je vais insister un peu (dégonfler complètement, malaxer et regonfler un peu plus haut) et je continue de vous raconter après.

Bonjour chez vous !

 

1) La pression change beaucoup le comportement.

2) Il faut du temps pour acquérir de nouveaux réflexes (davantage de souplesse sur les genoux, jouer davantage sur le balancement) et l'assouplissement du pneu doit jouer aussi

3) Je n'ai jamais remarqué le balancement avant arrière

4) Le Maxxis est plus sensible aux rainures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé plus attentivement le comportement de ma roue avec le Maxxis. Elle broutait avant arrière, à un rythme rapide, plusieurs fois par seconde. Ça se voyait bien au niveau des genoux qui marquaient la cadence. Autour de 25 km/h, la roue fait plusieurs tour par seconde, donc ça correspond à environ un broutement par tour.

J'ai dégonflé le pneu, essayé de remettre en place (sans tout démonter), et fait des essai à 4 bar puis 5 bar. Toujours pareil. Nouvel examen : rien de visible. Alors comme j'ai reçu le Kenda entre temps, j'ai remonté celui là. J'étais aussi inquiet d'avoir en fait une panne quelconque de la roue suite aux manip' de sortie du moteur pour changer de pneu. J'ai tout remonté avec précaution.

Et j'ai retrouvé le comportements de ma roue ! OUF.

Une expérience pas concluante. Difficile de dire ce qui n'allait pas, je ne crois pas que ce soit vraiment la faute du pneu lui même. Mais je n'ai pas envie de tout redémonter pour d'autres essais après avoir été un peu stressé par l'histoire.

Fin de l'épisode...

Par contre le Maxxis Hookworm 16x1.95 :

- Se monte bien sur la V8, dimensions impeccables.

- Présente l'avantage d'être symétrique, sans sens de roulement (ou j'ai raté un gros truc mais je ne crois pas).

- Donne un comportement très agile. Je ne suis pas du tout un as du freestyle, mais j'ai réussi quelques vrilles avec beaucoup plus de facilité qu'auparavant. Il permet je pense de garder contrôle et réactivité de la roue alors qu'elle est très penchée. Ici le pneu est fidèle à sa destination première.

- Plus difficile à manier aussi car plus sensible, mais sans souci pour un "expérimenté" (si tant est que je sois dans cette catégorie).

- Je ne peux pas parler de la traction en croisière car ma roue broutait (pas l'herbe).

Bonjour chez vous !

Modifié par Joe Bix
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward