Aller au contenu

La roue électrique à pédales


Enah pets

Messages recommandés

Le plus interessant dans l'histoire est l'utilisation du super condensateur, aujourd'hui le "kers" de nos trotts est une blague, il n'y a pas reellement de recuperation d'energie, je suis pas techos mais l'utilisation d'un tel element aurait du sens pour lisser les appels d'energie entre les freinages et accélérations ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, asgar a dit :

Le plus interessant dans l'histoire est l'utilisation du super condensateur, aujourd'hui le "kers" de nos trotts est une blague, il n'y a pas reellement de recuperation d'energie, je suis pas techos mais l'utilisation d'un tel element aurait du sens pour lisser les appels d'energie entre les freinages et accélérations ?? 

Ça peut atteindre tout de même près de 10% sur une charge, c’est pas énorme mais quand même ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elric a dit :

En même temps, quel a été la reaction des gens a l'apparition du premier prototype de gyroroue  dans les forums de velo ? Ou le premier proto de segway ?

Moi je m’en souviens, c’était «c’est quoi ce machin casse gueule »

Modifié par Platinor
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un minimum d'analyse technique s'impose, mon jugement ne se base pas sur le niveau d'étrangeté ou sur la couleur. Je vais dire pourquoi je suis hautement dubitatif.

Veloci.JPG.2f86fa1a491c612de76485b221baf645.JPG

Donc un engin avec deux roues // dont la voie est sensiblement équivalente à celle d'un gyropode. Le pilote est assis au sommet avec les pieds sur les pédales. Les roues semblent non suspendues et sans possibilité d'inclinaison en roulis. (à confirmer).

Problème 1 : où est la commande de direction qui contrôle la vitesse différentielle des roues ?. Si c'est un capteur de rotation de la selle, l'effort dû au pédalage fera parcourir des zig-zag. Si c'est l'équilibre en roulis qui contrôle la direction, le moindre coup de vent latéral vous enverra cueillir des pâquerettes. Une zapette dans la main = fiabilité et précision ridicules. Notons qu'un virage à plat avec un point d'appui haut (les fesses) est très scabreux, alors qu'en gyropode un pilote peut se déhancher facilement. Direction = 1er mystère.

Problème 2 : l'équilibre en tangage. A vide, l'engin est déséquilibré, la masse des pédales et la coque est très décalée par rapport au point de contact au sol. En clair, l'engin ne peut pas tenir debout. Avec un pilote (suicidaire) dessus, c'est pire, la masse des jambes entraîne l'engin vers l'avant. L'asservissement de verticale commandera une vitesse croissante et il est possible, peut-être d'atteindre un équilibre, avec un pilote relativement horizontal, sans dossier pour soutenir ses épaules. Même avec des abdominaux en béton, tenir 5 mn comme ça est un exploit. Equilibre en tangage = 2ième mystère.

Problème 3 : à quoi servent les pédales ?. Deux solutions : soit on considère que l'engin est un genre de bi-monocycle et c'est au pilote d'assurer l'équilibre en tangage. Il peut y avoir une assistance électrique, car des protos de monocycles assistés existent, et que les monocycles avec frein mécanique sont courants. Donc c'est le pilote qui maîtrise l'équilibre grâce à ses propres capteurs (l'oreille interne..etc), et c'est vachement difficile (j'ai essayé). Soit c'est un vrai système gyro que l'on connait bien, et dans ce cas, les pédales ne servent à rien. Cela ne peut pas être une consigne de vitesse (comme un derny) car dans un asservissement de roue électrique la vitesse est uniquement déterminée par le déséquilibre. (plus exactement ce sont les variations de vitesse dv/dt qui sont déterminées par le déséquilibre, la vitesse elle même n'a pas d'importance). Fonction des pédales = 3ième mystère.

Problème 4 : stop, j'arrête.

Comme je l'ai évoqué de manière concise, pour moi c'est un délire de designer et rien d'autre.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Techos78 a dit :

L'engin me rappelle un peu ceux utilisés par l'excellent groupe OK Go, mais il faut des roues auxiliaires pour assurer la stabilité n:

 

Purée... quelle chorégraphie !! ?

Les japonais m’étonneront  toujours... 

Je vais montrer ça à ma femme, elle va bien se marrer ! Merci @Techos78 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward