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"Oscillations" de la Z10


Marco73

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Ce phénomène de godille m’arrive assez souvent quand j’accélère ou freine trop brusquement.
J’ai appris à ne pas trop m’en préoccuper, quand ça se produit, je me redresse à la vertical pour diminuer l’accélération ou le freinage pendant 1 seconde et le phénomène s’arrête.

J’avais lu quelques part que c’était du au fait que les pieds ou plus généralement la position du pilote n’était pas symétrique de chaque côtés de la roue, ce qui créait une différence de répartition du poids entre la côté droit et le côté gauche.

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Il y a 10 heures, Polo a dit :



J’avais lu quelques part que c’était du au fait que les pieds ou plus généralement la position du pilote n’était pas symétrique de chaque côtés de la roue, ce qui créait une différence de répartition du poids entre la côté droit et le côté gauche.

...tourner implique une dissymétrie des appuis qui, pourtant, n'entraine pas nécessairement une oscillation, sans quoi l'on ferait souvent tapis...ici c'est sur une ligne droite, le problème me semble ailleurs, connait on ce type de comportement sur d'autres roues???

Modifié par Marco73
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Pour avoir randonné en suivant des z10, j'ai effectivement constaté que c'est une roue qui frétille beaucoup. Le pilote a fatalement sa responsabilité puisqu'il représente une grosse masse, une certaine raideur corporelle, et éventuellement des réactions inappropriées. J'imagine quand même que la largeur/profil/gonflage du pneu large est un élément défavorable pour un guidage chirurgical. Piloter un chamallow nécessite un feeling particulier, et une certaine prudence pour ne pas rejouer cette vidéo catastrophique.

Quelle que soit la roue, je pense que ce n'est pas un engin destiné à la compète, c'est une jacasserie propice à se ruiner la santé et à détruire l'engin lui-même.

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Le 05/04/2019 à 21:08, Marco73 a dit :

...phénomène de ouf ?..."induit par le pilote", un peu facile comme explication non ???

https://www.youtube.com/watch?v=VQ1R769jYxY

A 0:35 au vu de la position de son corps et de sa contraction visible au niveau des mollets contre la roue c'est complètement normal ce qui se produit vu qu'il ne s'est pas redresser.

Regarde la position des jambes de Rober comparativement. En Z10 on l'a déjà dit, il hormis en hardbrake très appuyé, il ne faut pas contracter ses mollets et se crisper car la roue se met alors a vaciller de manière incontrôlable dans les sens. Et dans une course avec le stress de se faire dépasser on peut vite oublié ce genre de détails.

C'est un peu comme en kart, parfois à vouloir rattraper à tout prix le pilote devant, on oublie les basiques et on part en tête à queue dans une chicane

 

Modifié par GyroRideRz
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...merci pour ces avis, de fait cette vidéo tombe à point nommé (heureusement le weeler ne s'est pas fait trop de bobo) car il m'est arrivé à peu près la même chose au mois de février sauf que la chute s'est faite en avant et que je suis tombé sur la roue, bilan: même avec un blouson moto j'ai eu la barre transversale du trolley imprimé sur le sternum...bref l'action se passe dans une légère courbe à droite en dever à environ 30-40 km/h, je suis donc en appuis sur le pied extérieur (gauche) et la jambe droite fléchie et ouverte sur l'intérieur, la roue entre en oscillation donc je me redresse en tendant les jambes, l'oscillation reduit mais de fait je tires droit dans le bas côté en enrochement, je reprends donc la position en appuis extérieur gauche/déport pilote interieur courbe pour récupérer la trajectoire (à ce moment là, la roue n'est pas serrée entre les jambes) et instantanément l'oscillation reprend assez violament, le phénomène fait avancer mes pieds progressivement sur les pédales et à partir de là je ne suis plus en mesure de ralentir, pire la roue accélère encore et l'emplitude de l'oscillation est telle que mon pied gauche (je sens l'avant de la pédale sous la voute plantaire) fini par perdre définitivement le contact avec la pédale...et la gamelle devient inéluctable....j'ai quand même pu rentrer sur la roue malgré la pédale gauche en partie cassé, le bilan pour moi avec un équipement moto: une ou des côtes probablement fellees et un énorme ematome toracique (je ne monterai plus sur ma roue sans mon plastron), une brûlure au dessus du genoux gauche (la grenouillère a glissé un peu), un énorme ematome tibia/mollet gauche, le gros orteil pied gauche tout noir et probablement fissuré...tout ça pour dire que je ne comprends pas ce qui a provoqué cette oscillation, la roue n'étant pas serrée entre les mollets à ce moment là...tous vos avis m'intéressent et surtout sortez équipé ?

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Il y a 1 heure, Marco73 a dit :

(...) l'action se passe dans une légère courbe à droite en dever à environ 30-40 km/h, je suis donc en appuis sur le pied extérieur (gauche) et la jambe droite fléchie et ouverte sur l'intérieur, (...)

Cela s'écarte un peu du sujet, là on va parler des courbes rapides. Chacun a sa propre méthode, voilà mon expérience, sans prétendre que c'est la meilleure.

Quand je suis passé de la ks16 à l'immense ks18, il m'a fallu une grosse quinzaine pour être à l'aise en courbe rapide. En appui genou extérieur, genoux intérieur, centré... Eh bien ça s'est imposé progressivement, au fur et à mesure de la prise de confiance : aucun déhanchement, aucun appui bizarre, le corps reste droit et la roue totalement centrée et ça passe du feu de Dieu. Et c'est logique, le corps reste aligné avec la verticale apparente, tout droit ou en courbe je ne change pas ma position. (jambes légèrement fléchies de manière identique).

Je pense que se déhancher compromet la trajectoire quand la route est chaotique.

Edit : désolé pour tes blessures @Marco73 .

Edit2 : je ne suis pas trop d'accord avec le titre (orthographe et définition). Pour moi, le shimmy est dû à une roue faussée/déséquilibrée ou des roulements calamiteux, la vibration est synchrone de la rotation de la roue. L'oscillation qu'on observe ici est un wobble, dû à la résonance d'une cinématique en roulage. Il y a des masses, des éléments souples, des géométries évolutives ... On s'arrange est général pour que cette résonance soit au delà de la vitesse maximale, le plus souvent en jouant sur la raideur des éléments souples (durcissement des suspensions, pneus taille basse, solidité du châssis...), et sur le profil des pneumatiques pour les engins pendulaires. 

Modifié par Techos78
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Il y a 5 heures, Marco73 a dit :

...merci pour ces avis, de fait cette vidéo tombe à point nommé (heureusement le weeler ne s'est pas fait trop de bobo) car il m'est arrivé à peu près la même chose au mois de février sauf que la chute s'est faite en avant et que je suis tombé sur la roue, bilan: même avec un blouson moto j'ai eu la barre transversale du trolley imprimé sur le sternum...bref l'action se passe dans une légère courbe à droite en dever à environ 30-40 km/h, je suis donc en appuis sur le pied extérieur (gauche) et la jambe droite fléchie et ouverte sur l'intérieur, la roue entre en oscillation donc je me redresse en tendant les jambes, l'oscillation reduit mais de fait je tires droit dans le bas côté en enrochement, je reprends donc la position en appuis extérieur gauche/déport pilote interieur courbe pour récupérer la trajectoire (à ce moment là, la roue n'est pas serrée entre les jambes) et instantanément l'oscillation reprend assez violament, le phénomène fait avancer mes pieds progressivement sur les pédales et à partir de là je ne suis plus en mesure de ralentir, pire la roue accélère encore et l'emplitude de l'oscillation est telle que mon pied gauche (je sens l'avant de la pédale sous la voute plantaire) fini par perdre définitivement le contact avec la pédale...et la gamelle devient inéluctable....j'ai quand même pu rentrer sur la roue malgré la pédale gauche en partie cassé, le bilan pour moi avec un équipement moto: une ou des côtes probablement fellees et un énorme ematome toracique (je ne monterai plus sur ma roue sans mon plastron), une brûlure au dessus du genoux gauche (la grenouillère a glissé un peu), un énorme ematome tibia/mollet gauche, le gros orteil pied gauche tout noir et probablement fissuré...tout ça pour dire que je ne comprends pas ce qui a provoqué cette oscillation, la roue n'étant pas serrée entre les mollets à ce moment là...tous vos avis m'intéressent et surtout sortez équipé ?

Déjà tant mieux que tu t'en sortes aussi bien...

On à tous un style de conduite différente donc sans voir la chute en image c'est pas forcément évident de pouvoir pointer une éventuelle mauvaise position comme sur la vidéo de Rober.

Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne pour prendre les virages rapides ou quand je fais du cross généralement je fais pression avec le pied intérieur + pression contre la roue avec le mollet extérieur. Mais il m'arrive parfois de faire différemment en fonction de mon état de fatigue du moment et du froid (j'ai une conduite plus raide quand j'ai froid).

En tout une preuve de plus qu'il faut toujours rouler bien équipé car on ne sait jamais ce qui peut arriver quelque soit notre expérience.

 

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Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Je pense que se déhancher compromet la trajectoire quand la route est chaotique.

+1

en cas de "guidonnage", ça laisse bien peu de possibilité de se rattraper… (témoignage édifiant de @Marco73, bon rétablissement au passage)

Bien dans l'alignement (à grande vitesse), on peut espérer reprendre le contrôle en serrant la coque (et en ralentissant), le cas échéant

J'ai abandonné le déhanchement à grande vitesse… (bien que très plaisant)

EDIT : sur toutes mes gyroroues (mais pas sur Z10)

Modifié par minch
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il y a 3 minutes, minch a dit :

+1

en cas de "guidonnage", ça laisse bien peu de possibilité de se rattraper… (témoignage édifiant de @Marco73, bon rétablissement au passage)

Bien dans l'alignement (à grande vitesse), on peut espérer reprendre le contrôle en serrant la coque (et en ralentissant), le cas échéant

J'ai abandonné le déhanchement à grande vitesse...

As-tu essayé une Z10 dans un virage avant dire celà ? Parce qu'il est impossible de prendre un virage à grande vitesse avec sans se déhancher hein...

Si tu te déhanches pas tu vas tout droit...

Modifié par GyroRideRz
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...en roulant à vitesse modérée en ligne droite et en regardant ma roue de dessus j'ai pu constater un léger effet de voile (qui ne se ressent nullement dans ce cas là), je met cet effet de voile au compte que le pneu n'est peut être pas parfaitement en place sur la jante...ceci dit est ce que cela pourrait être une cause au départ d'oscillation notamment dans les conditions de courbe en dévers que j'ai citées plus haut en considérant que même si la Z10 tend à rester perpendiculaire le point de contact du pneu sur le sol sera légèrement décalé latéralement sur la bande de roulement pendant la courbe? et quand est-il en l'absence d'équilibrage de possibles effets néfastes sur le comportement de la roue ?

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il y a 50 minutes, Marco73 a dit :

...en roulant à vitesse modérée en ligne droite et en regardant ma roue de dessus j'ai pu constater un léger effet de voile (qui ne se ressent nullement dans ce cas là), je met cet effet de voile au compte que le pneu n'est peut être pas parfaitement en place sur la jante...ceci dit est ce que cela pourrait être une cause au départ d'oscillation notamment dans les conditions de courbe en dévers que j'ai citées plus haut en considérant que même si la Z10 tend à rester perpendiculaire le point de contact du pneu sur le sol sera légèrement décalé latéralement sur la bande de roulement pendant la courbe? et quand est-il en l'absence d'équilibrage de possibles effets néfastes sur le comportement de la roue ?

Alors ça pour le coup je dirais que ça peut être une explication très plausible.

Il faudrait que tu testes à plus basses vitesses pour essayer de ressentir les changements éventuels de variations. Un peu comme quand on tombe à moins de 60% de batterie, on ressent généralement un léger changement de comportement de la roue je ne sais pas si tu vois de quoi je parle ^^

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...je n'ai pas encore de ressenti suffisant sur cette roue pour bien l'analyser et surtout je ne suis pas encore remonté dessus depuis la chute, physiquement c'est déjà beaucoup mieux, la roue est révisée et prête donc ça ne va pas tarder, pour sûr que je vais être beaucoup plus attentif à son comportement, n'étant jusque là ni tendu ou crispé dessus je vais de toute façons regarder du coté de la mise en place du pneu sur la jante...

Edit: ...révisée et j'en ai profité pour mettre un vrai bon grip sur les pédales.

Modifié par Marco73
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Il y a 9 heures, Marco73 a dit :

Edit: ...révisée et j'en ai profité pour mettre un vrai bon grip sur les pédales.

Alors ça par contre ça va te changer la vie et tu vas gagner en sécurité.

Je l'ai dis plusieurs fois et je le répète, c'est presque la première chose à faire après avoir acheter une Z10, acheter un grip pour remplacer la merde d'origine. On pourrait limite en faire un post-it parce que ces grips sont vraiment dangereux.

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