Aller au contenu

Avis aux electrotechniciens, modif éclairage dualtron


Jērō

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans un projet de modification de l'éclairage de ma dualtron raptor, j'en suis arrivé aux limites de mes compétences/connaissances.

J'explique mon projet, je souhaitais créer un deck lumineux en insérant une plaque de polycarbonate de 5 mm sous la plaque d'aluminium d'origine et en utilisant une bande led normalement destinée au haillon d'une voiture (permettant de moduler les couleurs en fonction des actions, freinage, clignotant, marche arrière,...). Initialement je souhaitais conserver l'éclairage, j'ai installé un interrupteur trois positions en lieu et place de l'interrupteur d'origine de manière à switcher entre les lampes d'origine et le deck lumineux (+ spot cree 12v au guidon). J'ai du me planter qq part car au remontage, j'ai une position off, une avec éclairage avant et à moitié à l'arrière d'origine et une avec juste la moitié de l'éclairage du spot arrière droit, plus de lumière au freinage et impossible de faire fonctionner le spot cree. J'imagine qu'il doit y  avoir un câble que j'aurai dû mettre directement au négatif du transfo (changé pour un 8A car spot de 60W) assurer l'éclairage de frein.

Bref, le nouveau transfo est trop grand pour le panneau latéral (impossible à refermer) et à force d'y penser, je me demande quel intérêt de conserver l'éclairage d'origine si ce n'est en vue de la future loi, s'il devient nécessaire d'homologuer nos machines. De plus, avec toutes les transformations déjà réalisées, je souhaitais réduire la largeur de la trott', or je ne peux agir que sur les panneaux. Donc j'en viens à mes "vraies" questions :

- je ne charge la trott' qu'avec un chargeur et ne souhaite pas y ajouter une batterie externe, je n'utilise presque jamais l'interrupteur principal, de fait est-il possible de bazarder tout le câblage du panneau de gauche et de souder un connecteur de charge directement sur la batterie ?

- y'a t'il des précautions à observer ?

- la bande led possède différents fils à connecter sur l'éclairage d'une voiture, de fait pour le faire fonctionner est-il nécessaire d'avoir une lampe pour chaque fonction ?

je suis ouvert à toutes les idées, je bricole depuis quelques mois sur ma machine mais finalement étant toujours en chantier je ne l'utilise pas, alors je m'adresse aux experts histoire de boucler le projet et enfin pouvoir en profiter et par avance je vous dis à tous merci pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@sonkenn, @S3RG3I, @Didier.94600, @Riendautrafair

Je me permets de vous solliciter en direct parce que je crois que vous êtes en mesure de m'aider.

L'objectif étant de réduire la largeur globale du deck pour rendre la trott' la plus fluette possible, je cherche à éliminer les panneaux latéraux pour deux raisons :

- je n'utilise jamais les deux ports de charge (en même temps), ni le port pour une batterie externe et quasiment jamais l'interrupteur principal.

- je déplace les lumières, sur le guidon pour l'avant et dans le deck pour l'arrière et les côtés + frein.

Et surtout ça va me permettre de faire énormément de place à côté du contrôleur pour y mettre le transformateur 12v/5v et le contrôleur RGB.

je n'ai pas de soucis pour le câblage des lumières, klaxon, ... Mais je doute de ce que je peux faire au niveau de la batterie.

En gros, est-ce que je peux supprimer, l'interrupteur principal sans risques (fusible?)? Sur la photos je vois bien les câbles pour charger la batterie, mais je vois aussi deux sorties vers l'interrupteur (est-ce pour décharger une batterie externe dans la batterie principale ?), Est-ce que je peux supprimer et isoler une des deux sorties ? La batterie est chargée à 50%, est-ce que je peux couper/souder ou mettre un connecteur XT90 sans risques sur la borne positive de la batterie ? (Pince isolée évidemment).

Un énorme merci d'avance pour vos conseils.

 

IMG_20190530_160230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux brancher directement la batterie sur le contrôleur. Tu n’as pas 2 entrées 60 V?.

Tu perds la « sécurité » d’avoir une coupure générale.

pas de souci pour intervenir sur les câbles, tant que tu les fais un par un et que tu isoles ceux sur lesquels tu ne travailles pas.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Ken @sonkenn engeneering!!!:dent:, j'irai encore plus loin, débranches tes contrôleurs, j'ai grillé le mien alors qu'il était débranché de la batterie depuis un mois. Les condensateurs étaient encore chargés et j'ai fait l'étincelle!!!!

Alors prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous 

c'est par cette belle journée de canicule que j'ai décidé de continuer mon projet

Elimination de l'interrupteur principal, du double port de charge et du port batterie extérieure, ben en fait très simple, tout débrancher et brancher via les mêmes cosses la batterie directement sur les contrôleurs, pas une soudure, juste des gaines thermo a enlever et en remettre des neuves.

Ce qui est intriguant, c'est les performances suite à ce changement : à vide avec la batterie pleine top speed avant modif = 68 km/h, après modif avec batterie à 47% = 72 km/h.

Donc je peut enfin éliminer les panneaux latéraux, grâce à la place gagnée en virant tous ces câbles inutiles, rentrer dans le deck transfo 12v 8A et Klaxon et en plus a priori ça marchera plus fort 

une explication?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward