Aller au contenu

Les tutos de Crypto - Assouplir et rabaisser la suspension (Dualtron)


Crypto83

Messages recommandés

Salut,

Je viens de terminer le changement de suspensions sur ma Thunder (et j'en ai profiter pour la rabaisser un peu).

Plusieurs choses ...

  • Déjà, merci pour ce tuto très complet. ;)
  • Je suis passé des suspension d'origines aux plus souples (84 à l'avant et 88 à l'arrière). Il y a un vrai changement.
    Je pèse 60kg et quand je sautais dessus, elle ne bougeait pas. Maintenant, elle s'enfonce légèrement. Il faut maintenant voir quand je vais vraiment rouler avec et au bout de plusieurs kilomètres (quand les suspensions vont se détendre d'elles-même). En espérant qu'elle ne devienne pas trop molles non plus.

Après, je pense que ce système de suspension est quand même bien moins efficace que le bon vieux ressors. Ce n'est pas pour rien, selon moi, que MiniMotor en a équipé son modèle X.

Ndlr : la suspension avant qui aurait du être de couleur noire (car l'arrière était rouge) ... était blanche. Bizarre ...

Concernant le "rabaissage" (<- pas très français ça ;) ).

Ne la rabaissez pas trop. Je me suis un peu enflammé la 1ere fois, et j'avais l'aile arrière Carbon revo qui touchait presque quand je sautais dessus. Il m'était même impossible de remettre le garde-boue avant ! Probablement ma période tunning quand je roulais en voiture rabaissée.  :roule:

J'ai du tout défaire et la remonter légèrement.

Il y a des marques à l'avant, pour définir les 3 niveaux de hauteurs ... marques qui n'existent pas à l'arrière. C'est dommage. J'ai rabaissé au maximum du raisonnable et du viable. Ce n'est pas le jour et la nuit avec la hauteur d'origine, mais ça ramène quand même un peu plus près du sol.

 

Pour remettre le garde boue avant, c'est une vrai misère ! Surtout si vous la rabaissez trop. 

Il vous faudra absolument des clés allen longues (j'ai acheté celles-là sur Amz : https://amzn.to/2M9fjaV) et commencer à le revisser sur le bras qui ne supporte pas le frein. Remontez le bras opposé à celui sur lequel vous avez visser le garde boue (donc celui qui supporte le frein), placez la roue (pas totalement), et placez le 2ème bras.

Avec l'espace qui restera, utilisez la clés Allen longue, et revissez le garde boue.

Replacez la roue et serrer tous les boulons bien fort. ;)

 

Globalement l'opération s'est plutôt bien déroulé. J'ai foiré une seul vis, l'une des 8 qui retient le bloc amortisseur à l'avant. En espérant ne plus avoir à l'ouvrir. ;)

Modifié par stip93
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stip93 Merci pour toutes ces explications et montrer le résultat de tes travaux ?

Je rencontre le même problème que toi avec ma DT3 ne faisant que 59 kg, quand je saute dessus, ça bouge à peine donc je pense que le temps ne sera pas un paramètre suffisant pour les assouplir. Je vais rester en observation encore quelques temps et si cela reste toujours aussi dur, je ferai comme toi avec des cartouches les plus souples.

En revanche, ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup notamment la manière dont ces cartouches vont se comporter dans le temps. Il ne faudrait pas qu'elles s'assouplissent trop et que tu finissent pas faire des étincelles avec le dessous de ton deck ?

Quand je roule, je suis obligé de décoller légèrement les talons du deck pour amortir les chocs avec les mollets sinon ça me défonce les genoux. 2 IRM ont confirmé des micro-traumatismes, plusieurs médecins m'ont mis en garde. Je dois être très prudent et éviter des chocs violents et répétés. Tu comprends mieux mon intérêts pour tes travaux sur ton engin ?

Merci à toi pour tes prochaines publications sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te (vous) tiendrais au courant avec plaisir.

Mais très honnêtement, avec nos poids, je pense comme toi : le temps n'assouplira pas grand chose.

Si tu ne la rabaisses pas et que tu la laisses d'origine, je pense que tu n'as rien à craindre. Si vraiment tu as peur que ça touche de partout, tu peux prendre deux 88 (av & ar). Mais très honnêtement, même deux 84 pourraient l'affaire avec nous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières impressions après avoir roulé ~ 2 heures.

Ça ne serra jamais au niveau des suspensions à ressort, mais j'ai clairement vu et senti une différence.

J'ai monté et descendu des trottoirs (pas trop haut non plus), et ça tape beaucoup moins. Idem, j'ai roulé sur des route pavées (merci Paris), et ça passe beaucoup mieux.

Pour les poids mouches comme nous, je trouve que ça apporte un vrai plus. A la limite, j'aurais même pu mettre 2 x du 84. ;)

Ndlr : j'ai aussi trouvé qu'elle guidonnait pas mal ( @sonkenn : je pense que tu as fabriqué l'accessoire manquant ;) ) ... même à 50km/h. En fait elle ne guidonne pas quand j'accélère, mais quand je relâche l'accélérateur. A voir ...

Modifié par stip93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, stip93 a dit :

Premières impressions après avoir roulé ~ 2 heures.

Ça ne serra jamais au niveau des suspensions à ressort, mais j'ai clairement vu et senti une différence.

J'ai monté et descendu des trottoirs (pas trop haut non plus), et ça tape beaucoup moins. Idem, j'ai roulé sur des route pavées (merci Paris), et ça passe beaucoup mieux.

Pour les poids mouches comme nous, je trouve que ça apporte un vrai plus. A la limite, j'aurais même pu mettre 2 x du 84. ;)

Ndlr : j'ai aussi trouvé qu'elle guidonnait pas mal ( @sonkenn : je pense que tu as fabriqué l'accessoire manquant ;) ) ... même à 50km/h. En fait elle ne guidonne pas quand j'accélère, mais quand je relâche l'accélérateur. A voir ...

@stip93 Merci pour ce premier retour et pour ma part si je fais ce remplacement, j'envisage justement de mettre 2 X 84. Et tu confirmes que ça pourrait passer ;)

La souplesse ne sera jamais équivalente à une suspension à ressort mais si cela améliore le confort, c'est déjà ça de gagné !

Bon, je peux commencer à envisager l'achat prochain de 2 cartouches, encore merci à toi et je reste très attentif à tes remarques ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 03/11/2019 à 14:44, Crypto83 a dit :

Oui, la conception est identique à la DT3 utilisée pour le tuto selon des retours que j'ai eu (n'hésites pas à partager des photos de ton expérience ?)

J'ai regardé sur ma spider mais apparemment on ne peut pas, les embouts de la suspension sont carrés et non avec des crans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascaltd a dit :

J'ai regardé sur ma spider mais apparemment on ne peut pas, les embouts de la suspension sont carrés et non avec des crans.

En effet, désolé j'ai confondu avec le post de GIBBUS juste au dessus.

Il me semble qu'un membre avait réussi à réduire la hauteur de suspension de sa Spider ou Raptor avec les embouts carrés (en inversant le sens du carré ou un astuce du genre), si quelqu'un retrouve ce sujet !

Du coup j'édite le premier post et j'enlève la Spider de la liste des trott' avec le système de cartouches remplaçables, j'ai eu la mauvaise info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Hello, j'ai une dualtron thunder 2020 et je souhaite remplacer ma cartouche rouge par une bleue. J'ai acheté une tige bleue caoutchouc mais je ne saurais pas du tout faire le remplacement (encore moins sans une presse hydraulique haha).

Est-ce que par tout hasard il y aurait quelqu'un dans l'Isère qui saurait faire le remplacement de tige ? 

Je suis également preneur si quelqu'un vend une cartouche bleue d'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward