Aller au contenu

Moto Grosse cylindré électrique en approche


Messages recommandés

  • 5 mois après...

Essai de la SR/F : Je passe mon tour ... Vraiment déçu par la gestion des pièces Zéro et de la clientèle en Europe ! Ils nous prennent clairement pour des Américains, et veulent devenir l'Apple de la moto électrique. Un convertisseur 220v AC en 110v DC à ... 1000€ (sous garantie, heureusement), une courroie à 90$ (aux USA) facturée 149€ (1h de main d'oeuvre en sus pour desserrer deux écrous), un update firmware à 60€ !

De plus, quelques fabricants essayent d'enfumer les clients potentiels: Le couple énorme des moteurs permet de faire des engins très légers, donc maniables et joueurs (ma FXS en est la preuve), or ils nous proposent d'énormes me.rdes quasiment plus lourdes que les grosses thermiques, dont le seul avantage est d'allonger les bras de l'essayeur. Nullissime au quotidien ! Les Chinois ont tout compris, avec un scoot basique a ... 1500€ !

Je perçois parfaitement la crainte générale de l'industrie auto/moto classique derrière cette manipulation, et face a la déferlante électrique Ces engins a 2 et 4 roues, puissants et confortables, bien plus simples a produire et a maintenir, vont forcément orienter tous les prix a la baisse. Tous ceux qui espèrent maintenir leurs très grosses marges vont trinquer, s'adapter ou disparaître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diable, tu es bien critique, cela casse un peu l'ambiance... Pour "jouer", je vais déterrer quelques arguments.

Coût de l'engin :
Soyons objectifs, les yankees sont comme nous, ils ne peuvent pas concurrencer les chinois sur les produits bas coût.
Quand ils essayent c'est souvent le flop, même en produisant en Chine.
Nos niveaux de vie sont élevés et les équivalences monétaires sont biaisées... Quelle solution ?.
Notons que les grosses e-roues chinoises coûtent ~100€/kg, ces motos sont moins chères.

Coût de l'entretien :
Là, c'est la catégorie "gros cubes", et c'est un peu déloyal d'évoquer les scoots pas chers.
Les grosses motos flirtent les 20 000€ avec options, et dépassent 30 000€ pour la Goldwing. L'entretien est proportionné.
La bonne question est : "est-ce que ta zéro te coûte + cher en entretien que ton ancienne bm ?"
Vidange, graissage, embrayage, réglage boîte, bougies, culbuteurs, filtres... Houlala !

Moto électrique trop lourde :
La masse est élevée, oui. Avec 10 kg (litres) d'essence on va 10 fois plus loin qu'avec 10 kg de batterie.
Et pour rigidifier un cadre qui supporte une telle masse, il faut beaucoup de matière.
Heureusement, un moteur électrique est bien moins lourd qu'un thermique, ça compense un peu.
Les lois de la physique sont agaçantes, mais ce sont les lois.

Un engin de luxe pas très utile ? :
Clairement oui. La faible autonomie et le temps de recharge énorme limite l'usage d'une telle moto à la ville et la périphérie.
Dans ce contexte, les démarrages canon ont souvent une connotation freudienne, qui a la plus grosse ?
Esprit détestable, dangereux pour tout le monde, une compète sur route ouverte...
Un engin réactif est agréable, jusqu'à un certain point. Il faut mettre le curseur au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Techos. 

Qui aime bien châtie bien ... Je peste contre le service client ZERO car justement, j'adore ma FXS, et je pense sincèrement que c'est  une des modèles idéaux (avec sa soeur la FX, orienté trail) pour vraiment imposer la moto électrique urbaine: Une vraie moto, fine et légère (133kg), au couple incroyable (moteur 11kw), 130km/h largement suffisants pour de l'inter-urbain, entre 90 et 140km d'autonomie entre 2 charges complètes. (Très rares finalement) Pour lui, j'ai largué mon 1200GS sans aucun regret, proprement écœuré par les coûts de pièces et de main d'oeuvre, et vraiment gêné d'empuantir l'atmosphère avec 6,5l d'essence chaque 100km, seul son mon engin, pour mon unique plaisir ...

Le 2 roue électrique s'imposera évidemment, malgré ses limitations en autonomie (le sont-elles vraiment ?), surtout par un coût d'usage bien plus faible que le thermique ... Mais il faut proposer à la clientèle des modèles sexy et abordables, pas ses monstres de puissance (sans aucun intérêt, car ils ne font aucun bruit ! ?) à des prix stratosphériques ! Cela ne fait que renforcer l'avis des "thermiques" qui prétendent, à juste titre pour le moment, que l'électrique est bien trop cher ... 

J'ai lu récemment que Renault pourrait envisager une voiture électrique à 10K€ en Europe, après sa première tentative en Chine avec sa K-ZE. A ce prix pour cette petite citadine, le succès de masse peut véritablement être au rendez-vous. A quand la même chose pour la moto, grâce à un constructeur enfin visionnaire et astucieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward