Aller au contenu

Augmenter le Couple délivré par le contrôleur


sevy13

Messages recommandés

Suite à un article de @asgar  sur Urban 360

https://forum.urban360.com/index.php?/topic/99-50kmh-constant-possible-en-e-twow-booster/&do=findComment&comment=60088

J'ai décidé de tenter l’expérience en fait il faut diminuer la resiistivité du shunt qui commande la puissance admise

Voici la photo du shunt (c'est le fils en forme de u en bas à gauche)  les russes préconisent sur leur forun de mettre une couche de soudure sur ce shunt (c'est valable pour tous les contrôleur qui ont ce shunt accessible, certain sont noyés dans de la résine ou du rubson...) donc  après une tentative de soudure qui fut un echec car le shunt et mal placé ,j'ai décidé de poser un cavalier en tôle d'alu de 4/10  (photo 2  )

et le cavalier en place  que j'ai serré comme j'ai pu (c'est moins bon que la soudure carle contact avec shunt est pas continu)

j'ai collé avec du rubson pour évité si le cavlier se détatche qu'il aille se ballader dans le contrôleur 

ESSAI cet Aprem  effectivement c'est sensible elle monte plus régulièrement, et à tendance à faire des roues arrière . paradoxalement c'est en vitesse 2 que j'ai le mieux ressenti ce gain

j’espère ne pas cramer le contrôleur ou le moteur

note sur la urban glide80xl  le shunt est noyé dans du rubson

il faut une spedeway normale pour comparer

20190408_225232.jpg

Cavalier.jpg

Cavalier_en_place.jpg

20190409_063010.jpg

  • J'aime 4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant les deux techniques : shunt comme @sevy13 ou remplacement de résistance comme dans le lien de @asgar

Si j'ai compris, cela sert à pouvoir faire passer un ampérage plus grand dans les MOSFET, donc avoir un meilleur couple ? (pour les montées ou l'accélération par ex).

@sevy13 sur la SM4P tu as déjà tous les paramètres à fond ?

Il y a 13 heures, sevy13 a dit :

il faut une spedeway normale pour comparer

Je suis aussi à Marseille, avec une SM4P si besoin, et il faudrait comparer avec une charge équivalente.

As-tu pu comparer/mesurer la résistivité avant et après pour avoir un ordre d'idée du ratio modifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour  l'instant  je garde ma transformation ....  j'ai pas les moyen et l'habileté pour aller souder une résistance sur la carte du contrôleur, je reconnais que c'est le top mais trop compliqué et je ne l'ai pas repérer sur le contrôleur minimotors (6 eme démontage du ctrl)

Modifié par sevy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Crypto83 a dit :

Très intéressant les deux techniques : shunt comme @sevy13 ou remplacement de résistance comme dans le lien de @asgar

Si j'ai compris, cela sert à pouvoir faire passer un ampérage plus grand dans les MOSFET, donc avoir un meilleur couple ? (pour les montées ou l'accélération par ex).

@sevy13 sur la SM4P tu as déjà tous les paramètres à fond ?

Je suis aussi à Marseille, avec une SM4P si besoin, et il faudrait comparer avec une charge équivalente.

As-tu pu comparer/mesurer la résistivité avant et après pour avoir un ordre d'idée du ratio modifié ?

Alors si tu es a Marseille on peu faire le comparatif, je n'ai pas tous les réglage à fond ,c'est sur j'ai un meilleurs couple pour les montées, 

mon tel en mp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test ce matin    tous les réglages à fond  départ du niveau  26 m   point culminant 115m   vitesse  2   . je me croyais au guidon d'une raptor .....MAis d'un coup, sur une partie plate, après un arrêt à un feux rouge PANNE   l'appui sur la gâchette =Zéro  

je passe les détails du retour à la  maison ,mais après refroidissement c'est reparti

J'avoue que  je vais baisser les réglages pour les tests comparatif avec la SPW de @Crypto83 si  il est dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sevy13 a dit :

Très intéressant les deux techniques : shunt comme @sevy13 ou remplacement de résistance comme dans le lien de @asgar 

Si j'ai compris, cela sert à pouvoir faire passer un ampérage plus grand dans les MOSFET, donc avoir un meilleur couple ? (pour les montées ou l'accélération par ex).

Oui sans doute, mais il ne faut pas trop jouer avec les transistors, la résistance sert de sécurité pour ne pas utiliser les transistors aux maximum, (un peu comme les rupteurs sur les motos et voitures)

il y a 6 minutes, sevy13 a dit :

je passe les détails du retour à la  maison ,mais après refroidissement c'est reparti

C'est la première alerte, heureusement il n'y a pas de panne   :), attention à l'emballement thermique ça finira par cramer

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sevy13 a dit :

Toutefois il semble qu'il y ait une sécurité thermique

Je suis d'accord, mais ça n'empêche pas d'aller au delà de l'intensité maximum prévu par le concepteur, les transistors ne sont plus régulés pour une puissance donné, c'est la température qui d'éclanche la coupure (trop chaud), à plus ou moins long terme les transistors risque de lâcher à force de chauffer, avec les fortes chaleurs de l'été ….., il n'y à pas de ventilation dans le régulateur et le boitier vraiment petit utilisé comme radiateur, en plus mis dans un endroit fermé.

A titre expérimental ça a l'air de fonctionner, j'dit ça mais je dit rien   :)

   

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2019 à 19:52, asgar a dit :

apres lecture du 1er articles je me demande si le P8 de la speedeway qui fait varier la vitesse donc la puissance n'agit pas comme cette résistance 

donc avec mon shunt modifié je doit pouvoir jouer sur lavaleur de P8 pour avoir un compromis qui me donne plus de puissance et evite la surchauffe

j'ai mis un radiateur mais la coupure peut aussi venir du BMS ou du moteur  . qui a une Idée ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sevy13 a dit :

j'ai mis un radiateur mais la coupure peut aussi venir du BMS ou du moteur  . qui a une Idée ?

Peu de chance pour que ça vienne du moteur je pense, étant donné que ce n'est que 3 fils, il ne doit pas y avoir d'électronique embarquée permettant un retour d'information.

La plus grande probabilité est que ça vienne du BMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Crypto83 a dit :

Peu de chance pour que ça vienne du moteur je pense, étant donné que ce n'est que 3 fils, il ne doit pas y avoir d'électronique embarquée permettant un retour d'information.

La plus grande probabilité est que ça vienne du BMS.

Oui  à l'instant j'en discutais par tel avec un membre du forum,et le BMS peut être mis en cause....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir test sur le même parcours qu' hier  j'avais mis réglage P8 70%  P9:2 et lester avec 4Kg de batterie externe soit un poids total de 20kg + 90kg  =110kg

je suis passé partout, le radiateur chauffe et du fait qu'il appui sur le bas du deck celui çi chauffe aussi.Ma jauge et tombée en panne à 40°, circuit de 14Km en v3 ou v2 suivant le profil

je l'ai changé la jauge pour le parcours de demain avec Chrypto 83 escalade de Notre Dame je mettrai le P8 à 100%  

En bref pas de panne avec le radiateur qui semble efficace en diffusant la chaleur du contrôleur.

Modifié par sevy13
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 18:16, sevy13 a dit :

Ce soir test sur le même parcours qu' hier  j'avais mis réglage P8 70%  P9:2 et lester avec 4Kg de batterie externe soit un poids total de 20kg + 90kg  =110kg

je suis passé partout, le radiateur chauffe et du fait qu'il appui sur le bas du deck celui çi chauffe aussi.Ma jauge et tombée en panne à 40°, circuit de 14Km en v3 ou v2 suivant le profil

je l'ai changé la jauge pour le parcours de demain avec Chrypto 83 escalade de Notre Dame je mettrai le P8 à 100%  

En bref pas de panne avec le radiateur qui semble efficace en diffusant la chaleur du contrôleur.

@sevy13 tu vas jusqu'au bout des choses, les tests à fond, de la créativité au risque que ça flambe, j'aime beaucoup ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward