Aller au contenu

Augmenter le Couple délivré par le contrôleur


sevy13

Messages recommandés

voila l'ébauche du radiateur ou diffuseur en une seule pièce et il fait corps avec le contrôleur

cet aprem j'ai refait l'escalade de Notre Dame de la Garde avec deux batterie

1)nouvelle sonde de temperature elle est montée à58°c pas inquiétant pour l'instant il faudra voir c'est été

2) j'étais sur la bat interne  lorsque j'ai eu une coupure  d'alimentation

3)j'ai tout de suite changé de batterie et c'est repartie ilico

4)donc je conclue que c'est d"abord le BMS de la batterie en service qui coupe l’alimentation si on sollicite trop la batterie

5) 2 minutes après je suis repassé  sur la bat interne sans probleme

20190413_160844.jpg

20190413_231259.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 11:38, sevy13 a dit :

 

Pose d'un radiateur sur le contrôleur , avec une Tôle d'alu de 0,3mm j'ai confectionné un prototype de radiateur je pense le réaliser d'une seule piece pour  plus d'efficacité 

 

 

voila au final

 

@sevy13 si tu veux améliorer davantage la conductivité thermique, tu pourrais ajouter de la pâte thermique utilisée notamment entre un processeur et son radiateur au sein des ordinateurs personnels. Cette pâte devrait améliorer sensiblement le refroidissement à condition que les ailettes aient une surface suffisante pour dissiper toute la chaleur.

Pour aller plus loin encore, tu pourrais envisager le remplacement de ces ailettes par un dispositif de watercooling, le même qui est utilisé sur les processeurs. Certains sont capables d'évacuer plusieurs centaines de Watt avec beaucoup d'efficacité et ça prendrait moins de place. Système à étudier mais voilà une autre piste ?

Dans l'hypothèse ou la tête de watercooling est trop imposante pour entrer dans le dispositif, une dernière solution consisterait à utiliser un module peltier avec une effet thermoélectrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier). Une batterie externe permettrait de fournir le courant nécessaire à l'alimentation de ce module, ce serait peut-être une autre solution à étudier ...

Voilà de quoi nourrir ta réflexion ?

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mephisto a dit :

@sevy13 si tu veux améliorer davantage la conductivité thermique, tu pourrais ajouter de la pâte thermique utilisée notamment entre un processeur et son radiateur au sein des ordinateurs personnels. Cette pâte devrait améliorer sensiblement le refroidissement à condition que les ailettes aient une surface suffisante pour dissiper toute la chaleur.

Pour aller plus loin encore, tu pourrais envisager le remplacement de ces ailettes par un dispositif de watercooling, le même qui est utilisé sur les processeurs. Certains sont capables d'évacuer plusieurs centaines de Watt avec beaucoup d'efficacité et ça prendrait moins de place. Système à étudier mais voilà une autre piste ?

Dans l'hypothèse ou la tête de watercooling est trop imposante pour entrer dans le dispositif, une dernière solution consisterait à utiliser un module peltier avec une effet thermoélectrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier). Une batterie externe permettrait de fournir le courant nécessaire à l'alimentation de ce module, ce serait peut-être une autre solution à étudier ...

Voilà de quoi nourrir ta réflexion ?

Bien à toi

oui pour la pate thermique j'en ai mais pas assez j'en attends,  pour le watercooling pas assez de place puis ça complique l'affaire, quand à l'effet Peltier qui fonctionne pour certaine glaciaire,il est très gourmand en énergie et il va pomper la bat externe .je ne veux pas non plus faire une usine à gaz

je pense utiliser la plaque de fermeture comme radiateur en venant plaquer ma tôle d'alu contre à l'intérieur, je sais que mon radiateur diffuse car il chauffe 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sevy13 a dit :

oui pour la pate thermique j'en ai mais pas assez j'en attends,  pour le watercooling pas assez de place puis ça complique l'affaire, quand à l'effet Peltier qui fonctionne pour certaine glaciaire,il est très gourmand en énergie et il va pomper la bat externe .je ne veux pas non plus faire une usine à gaz

je pense utiliser la plaque de fermeture comme radiateur en venant plaquer ma tôle d'alu contre à l'intérieur, je sais que mon radiateur diffuse car il chauffe 

@sevy13 Tu as parfaitement résumé et effectivement l'effet Peltier consomme beaucoup d'énergie. Cela permet de voir jusqu'où tu veux pousser le refroidissement mais au bout d'un moment, cela finit par coûter cher ?

Je lirai avec beaucoup d'attention tes prochaines réalisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'effet Peltier est à oublier. Mais une plaque aluminium en dessous voire du cuivre.

Il y a moyen de faire une découpe entre le support, y insérer la plaque préalablement rainurée pour augmenter la surface d'échange thermique.

Dans le principe d'un radiateur de CPU.

 

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon radiateur en alu fonctionne à 50 % je pense, je cherche une plaque de Cu de 2 ou 2.5mm d"épaiseur sur 80x300mm car le Cu est bien meilleurs conducteur de la chaleur ,et il se travaille aussi bien que l'alu 

il faut penser que dans le deck il n'y a pas beaucoup de place,même dans celui de la speedway qui parait imposant 

peut être un ventilo mais ou le caser et il va consommer de l'énergie 

le caloduc consomme rien, mais installation qui semble compliqué sur nos engin

Modifié par sevy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sevy13 a dit :

mon radiateur en alu fonctionne à 50 % je pense, je cherche une plaque de Cu de 2 ou 2.5mm d"épaiseur sur 80x300mm car le Cu est bien meilleurs conducteur de la chaleur ,et il se travaille aussi bien que l'alu 

il faut penser que dans le deck il n'y a pas beaucoup de place,même dans celui de la speedway qui parait imposant 

peut être un ventilo mais ou le caser et il va consommer de l'énergie 

le caloduc consomme rien, mais installation qui semble compliqué sur nos engin

@sevy13 juste une précision s'agissant de l'idée jetée en l'air consistant à mettre des modules Peltier, une batterie externe aurait été nécessaire pour les alimenter mais au final, cela consomme du courant inutilement. C'est un peu comme avec les processeurs poussés dans leurs limites, on joue avec de l'azote liquide pour le refroidissement extrême donc un apport externe sans que l'utilisation puisse s'inscrire durablement dans le temps. Si tu veux plus de puissance, c'est une autre histoire. Remarque, l'azote est peut-être une solution ?

Autre piste peut-être, utiliser une contrôleur de DUALTRON et le moteur qui va avec mais dans ce cas, ce n'est plus une speedway mini IV ? Encore une idée qui me vient à l'esprit pendant que j'écris, ajouter un moteur à l'avant avec le risque que le contrôleur ne tienne pas ... Il y a plein de possibilités, c'est ce qui est excitant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, S3RG3I a dit :

Mais j'aimerai plus d'explications sur l'histoire de l'étamage, car j'ai cru voir que cela se faisait à l'arrière de la résistance je me trompe?

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk
 

il suffit de pouvoir augmenter le diamètre de la résistance soit par étamage, soit comme mon choix avec un cavalier en AL ou en Cu clippé sur le shunt moins efficace mais réversible facilement 

Modifié par sevy13
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mephisto a dit :

@sevy13 juste une précision s'agissant de l'idée jetée en l'air consistant à mettre des modules Peltier, une batterie externe aurait été nécessaire pour les alimenter mais au final, cela consomme du courant inutilement. C'est un peu comme avec les processeurs poussés dans leurs limites, on joue avec de l'azote liquide pour le refroidissement extrême donc un apport externe sans que l'utilisation puisse s'inscrire durablement dans le temps. Si tu veux plus de puissance, c'est une autre histoire. Remarque, l'azote est peut-être une solution ?

Autre piste peut-être, utiliser une contrôleur de DUALTRON et le moteur qui va avec mais dans ce cas, ce n'est plus une speedway mini IV ? Encore une idée qui me vient à l'esprit pendant que j'écris, ajouter un moteur à l'avant avec le risque que le contrôleur ne tienne pas ... Il y a plein de possibilités, c'est ce qui est excitant ?

j'ai prévu un semi remorque chargé de 30 tonne de N liquide pour me suivre ....lol

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour a tous

interessé par le sujet jai ce matin fait exactement pareil que sur le lien en page 1 avec la soudure, c'etait accessible!

mais je sais pas  jai que du plat et point de vue vitesse ca change rien et par rapport au couple franchement je pourrait pas dire, jai peut etre pas mis assez de soudure sur le shunt

la je viens de regonfler les pneux, je les laisse tjrs un peu...pas dégonfle mais que cela fasse en sorte d'amortir les trous et bosses, mais du coup je perd en puissance, et donc regonflé bon c'est tres dur, mais je recupere un max de puissance rien a voir, et jai l'impression je dit bien l'impression que le shunt fait son effet, mais comment en etre sur , je sais pas

Modifié par Laurent Pastor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour je viens vers vous pour avoir un renseignements concernant les contrôleur etwow 

J aimerai acheter un contrôleur non d origine par un qu'on peut trouver sur Ali express mes je suis perdu car il parle de signal rond ou carré savez vous le signal des contrôleur etwow d origine

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward